Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Morgaia » Lundi 01 Octobre 2018 11:37

Bonjour,

J'ai deux chatons pour qui j'ai un doute sur la couleur de la robe. Je vous mets la photo des parents puis des deux chatons.
Le premier est un mâle gris très clair avec très peu de rayures (juste un peu sur la tête mais très légères) et du blanc sur les pattes et le ventre. Je pense qu'il est black shadded et blanc...mais peut-etre est il juste black silver ? Mais il est vraiment beaucoup plus clair que ça mère qui est black silver. Il a également beaucoup moins de rayures que ses frères qui sont black blotched silver.

Pour la deuxième c'est une femelle qui est black tortie et blanc. Je me demande juste si elle est aussi silver. Ses poils sont très foncé mais la base est légèrement blanche et ses pattes sont roux très clair (crème) et blanc.

Les autres sont
-une femelle brown blotched tabby tortie et blanc
- un male black silver blotched tabby
-un male black silver blotched tabby et blanc
- un mâle brown blottched tabby
Est-ce que ces noms sont correct pour le LOOF ?
Le père est crème et la mère black silver. Je pense que le père a aussi du blanc qui est caché et peut-être est il aussi "shadded" vu sa couleur ?

Merci pour votre aide !

33370055_10155262636376573_5865071536846667776_n.jpg
Maman

access.jpeg
Papa

41743995_1194643660675745_5218289512639102976_n.jpg
Chaton black silver ou black shadded ?

43000376_1578316468935847_6572441492172832768_n.jpg
Chatonne silver ?

42895106_279743892634067_4408170371790929920_n.jpg
Une partie de la portée, on voit bien la différence entre les black silver blotched et le chaton pour lequel j'ai un doute au fond à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2018 11:05
Genre: Non spécifié


Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Chef » Lundi 01 Octobre 2018 11:40

:HELLO:

En attendant une réponse d'un de nos membres, je te conseille ce sujet disponible sur le wiki-chats:

https://www.chat-et-cie.fr/wiki-chats/i ... _des_chats

Bonne lecture :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Morgaia » Lundi 01 Octobre 2018 17:59

Chef a écrit::HELLO:

En attendant une réponse d'un de nos membres, je te conseille ce sujet disponible sur le wiki-chats:

https://www.chat-et-cie.fr/wiki-chats/i ... _des_chats

Bonne lecture :::wink:::



Merci en effet ça répond déjà à certaines questions :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2018 11:05
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Lestes » Lundi 01 Octobre 2018 18:48

Alors faire la différence entre du silver et du shaded, j'ai du mal en général, et à part pour certains chatons chez qui ça se voit bien, je peux avoir du mal pour le silver aussi.

Le papa a soit du silver soit du shaded, la robe est beaucoup trop claire pour un crème. Et vu que les chatons ont du blanc, si la maman n'en a pas, alors c'est lui qui en a (le gène responsable du blanc est dominant, alors le blanc ne peut pas sauter de génération).

Le chaton sur la première photo m'a plutôt l'air blue (gris) blotched et blanc que black (ce qui ne serait pas étonnant avec un papa crème, si sa la mère a un ancêtre aussi porteur de dilution).

Pour la seconde, il faudrait une photo de profil ou de dos, c'est dur de voir le silver/shaded sur une photo de face.

Sinon tes noms m'ont l'air ok ;)
Et la petite tortie est trop mignonne <3
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par BSH » Mardi 02 Octobre 2018 0:38

quelle couleur est ecrit sur les pedigree des parents ?
la mere est black smoke
le pere difficile à dire pour moi creme silver

photo 1 aurais-tu d autres photos ? chez les maine coon ce n est pas courant le black silver shaded . cette couleur est tres claire.
je dirais blue silver (blochted à toi de voir) tabby et blanc

photo 2: black smoke et blanc


-une femelle brown blotched torBie et blanc
- un male black silver blotched tabby
-un male black silver blotched tabby et blanc
- un mâle brown blotched tabby


tortie + tabby =torBie ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par BSH » Mardi 02 Octobre 2018 0:40

normalement sur le site du loof en entrant le numero des pedigre des parents tu peux avoir la liste des couleurs possibles .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Morgaia » Mardi 02 Octobre 2018 9:11

Lestes a écrit:Alors faire la différence entre du silver et du shaded, j'ai du mal en général, et à part pour certains chatons chez qui ça se voit bien, je peux avoir du mal pour le silver aussi.

Le papa a soit du silver soit du shaded, la robe est beaucoup trop claire pour un crème. Et vu que les chatons ont du blanc, si la maman n'en a pas, alors c'est lui qui en a (le gène responsable du blanc est dominant, alors le blanc ne peut pas sauter de génération).

Le chaton sur la première photo m'a plutôt l'air blue (gris) blotched et blanc que black (ce qui ne serait pas étonnant avec un papa crème, si sa la mère a un ancêtre aussi porteur de dilution).

Pour la seconde, il faudrait une photo de profil ou de dos, c'est dur de voir le silver/shaded sur une photo de face.

Sinon tes noms m'ont l'air ok ;)
Et la petite tortie est trop mignonne <3


Je n'ai pas l'impression que le chaton mâle soit bleu car sur le dos il est de la même couleur que ses frères black silver blotched. C'est juste la tête qui est hyper claire et les rayures quasi absentes. Et quand on regarde dans son poil du dos il a 1/4 gris foncé sur le dessus et 3/4 blanc à la racine.
42913033_254676805233568_5926820659618381824_n.jpg
Dos du mâle

43024831_502360666910975_4074862054714900480_n.jpg
On voit bien le contraste entre son dos et la tête


La femelle black tortie et blanc a aussi une base de poils blancs donc je pense qu'elle est silver
42887338_309092236550871_4348387631076212736_n.jpg
Dos de la femelle black

42933521_2243342099270192_8366244405937438720_n.jpg
Elle est au fond sur cette photo


La maman au même âge est très foncée mais plus grise (son père est black smoke et son grand père blue smoke)
43131404_310318449561086_8326651653646188544_n.jpg
La maman


Pourquoi tant de différence de couleur entre la maman et les différents chatons si ils sont tous black smoke (avec ou sans tabby) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2018 11:05
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Morgaia » Mardi 02 Octobre 2018 9:14

BSH a écrit:normalement sur le site du loof en entrant le numero des pedigre des parents tu peux avoir la liste des couleurs possibles .

La liste de couleur est réduite et n'inclut pas certaines couleurs que nous avons eues (exit le brown blotched tabby et les silver tabby)...

maine coon black smoke (chaton mâle uniquement)
maine coon black tortie smoke (chaton femelle uniquement)
maine coon noir (chaton mâle uniquement)
on en déduirait que la mère est porteuse
i : non silver [locus I]
maine coon bleu (chaton mâle uniquement)
on en déduirait que la mère est porteuse
d : dilué [locus D]
i : non silver [locus I]
maine coon black tortie (chaton femelle uniquement)
on en déduirait que la mère est porteuse
i : non silver [locus I]
maine coon blue tortie (chaton femelle uniquement)
on en déduirait que la mère est porteuse
d : dilué [locus D]
i : non silver [locus I]
maine coon blue smoke (chaton mâle uniquement)
on en déduirait que la mère est porteuse
d : dilué [locus D]
maine coon blue tortie smoke (chaton femelle uniquement)
on en déduirait que la mère est porteuse
d : dilué [locus D]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2018 11:05
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Morgaia » Mardi 02 Octobre 2018 9:20

BSH a écrit:quelle couleur est ecrit sur les pedigree des parents ?
la mere est black smoke
le pere difficile à dire pour moi creme silver

photo 1 aurais-tu d autres photos ? chez les maine coon ce n est pas courant le black silver shaded . cette couleur est tres claire.
je dirais blue silver (blochted à toi de voir) tabby et blanc

photo 2: black smoke et blanc


-une femelle brown blotched torBie et blanc
- un male black silver blotched tabby
-un male black silver blotched tabby et blanc
- un mâle brown blotched tabby


tortie + tabby =torBie ;)

Pour le père c'est écrit juste crème. Son père est bleu et sa mère brown blotched torbie et blanc. Son grand père est bleu et sa grand mère bleu smoke tortie et blanc. Ses autres grands parents bleu blotched tabby et blanc et brown blotched tabby et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2018 11:05
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Morgaia » Mardi 02 Octobre 2018 9:27

Et regardez la mère de Nejma...elle est notée comme black silver blotched torbie
42939505_286017765340908_684745424820502528_n.jpg


elle est aussi très claire comme son petit fils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2018 11:05
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par Lestes » Mardi 02 Octobre 2018 9:47

Ah oui effectivement, le premier chaton est plus foncé que ce qu'il avait l'air sur la toute première photo ! Du coup ouip, c'est du black et pas du blue.

Et oui effectivement, on voit bien le silver/smoke ou shaded (comme dit, j'ai du mal à faire la différence entre les deux).


Et concernant les différences entre les différents black silver, c'est parce que justement, les chatons ont du tabby. Selon l'intensité de l'expression du tabby et du smoke/silver, les couleurs peuvent pas mal varier.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par BSH » Mardi 02 Octobre 2018 12:23

le chaton (n°1) est black smoke et blanc.

la femelle black tortie smoke et blanc
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par BSH » Mardi 02 Octobre 2018 12:33

14.01.08 (7).jpg


black silver shaded
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Doute sur la robe de mes chatons Maine coon

par BSH » Mardi 02 Octobre 2018 12:46

pour les differences de contrastes entre les silver, c est lie aux differents genes (tabby, silver ou smoke, porteur de dilution etc).





Et oui effectivement, on voit bien le silver/smoke ou shaded (comme dit, j'ai du mal à faire la différence entre les deux).
pour le black shaded, le chat est blanc avec un voile gris (1/3 du poil est colore et la base blanche). En plus les yeux sont verts entoures de noirs ,
le silver tabby c est un shaded tabby
pour le smoke la moitie voir 2 tiers du poil est colore .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités