Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chat de rue avec une inflammation de la babine inférieure

par rwaits » Dimanche 07 Octobre 2018 12:00

Bonjour à la communauté,

Je vous présente "plaque d'égout" un chat que je nourris ponctuellement dans mon quartier. Je n'ai pas de chat et je ne suis pas attiré par les chats. Cependant cela fait pratiquement +/- 10 ans que ce chat fait la gargouille devant ma baie vitrée.

J'ai remarqué une tuméfaction/inflammation/abcès/lipome sur la gencive ou babine inférieur et je ne saurais pas dire l'étiologie de cette infection.

C'est pour cela que je fais appel à votre expérience en matière de chat.

Sur le plan comportemental: - chat craintif (sauf avec moi) - continue à faire sa toilette -adapter en terme de survie

Sur le plan affectif et cognitif : - en manque d'affection - pas de désorientation - sensible à l'apprentissage

Sur le plan somatique/ neurologique : - inflammation de la gencive ??? - nez qui coule de façon ponctuelle (pas alarmant) - réflexe présent - tonicité musculaire - décoloration du poil sur la partie postérieure - pas d'ulcère (je pense) - Perte de poids depuis les années - appétit présent.

J'ai posté une photo buccale du chat. Je ne sais pas si cette boule est algique ou pas. Il semble mâcher du côté opposé mais je ne saurais pas interpréter si c'est la conséquence de la douleur ou une adaptation de sa part...

Enfin, je souligne que ce n'est pas mon chat mais un chat de quartier dont je pense que tout le monde s'occupe (du moins j'aime le penser) et par conséquent j'essaie de faire le minimum pour lui (pâté pour chat, surveillance médicale...). J'ai déjà été au vétérinaire (sans le chat) pour avoir un conseil sur la conduite à tenir mais ce ne fut pas concluant.

IMG_20181004_165329.jpg

IMG_20181004_165356.jpg

Je vous remercie pour votre attention !!

Bon dimanche à vous !!

Robert.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Daeri » Dimanche 07 Octobre 2018 13:08

Hello,

Le vétérinaire a dit quoi exactement ? je ne serais pas étonné qu'il n'ait pas voulu donner d'avis sans voir le chat. De même, un diagnostic donné sur le forum serait hasardeux. Tu as observé que ce chat a un soucis de santé. Comme c'est un chat libre, personne n'en a la responsabilité.

Maintenant, toute la question est de savoir si tu souhaites sauter le pas et l'emmener chez le vétérinaire pour le faire soigner. C'est une question de sensibilité personnelle.

Certains vétérinaires acceptent de pratiquer un prix réduit dans un cas de ce genre.

Il y a cependant une autre piste, c'est d'essayer de trouver une association ou un refuge prêt à prendre ce chat en charge. Je ne cache pas qu'en général, il faut contacter plusieurs structures, insister, souvent même accepter de prendre le chat en accueil le temps de la convalescence (la plupart du temps ce sont les places qui font défaut plus que les moyens financiers pour la prise en charge médicale).

Je me souviens du cas d'un chat libre dans un quartier proche du mien. Les gens le nourrissaient et tout le monde le connaissait. Et puis sa santé s'est détériorée, petit à petit, sur plusieurs mois. Ce n'est que quand son cas est devenu grave que l’association a été contactée, malheureusement trop tard. Elle a récupérée le chat et l'a envoyé chez le vétérinaire, qui n'a rien pu faire pour lui. Si on avait contacté l'asso plus tôt, sa maladie était guérissable. Cette histoire pour dire que dans ce genre de situation malheureusement, tout le monde a tendance à attendre qu'un autre s'en occupe.

Courage :lover:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par rwaits » Dimanche 07 Octobre 2018 15:33

Merci pour votre réponse !

Oui j'ai déjà pensé à cette solution.

Je me suis inquiété au départ, mais au vue de la description que j'ai faite, il ne m'aparait pas que ce soit une infection grave car il n'y a pas eu d'impact neurologique ni de symptôme de fièvre.

Vous avez raison concernant la sensibilité. J'aurais aimé avoir des pistes concernant cette inflammation. Je ne demande pas un diagnostique mais une idée de l'affection possible.
Je vous remercie encore pour votre réponse.

Robert.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Daeri » Dimanche 07 Octobre 2018 18:45

Attention, les chats savent très bien cacher leurs douleurs et leurs problèmes de santé. Même les personnes très attentives à leur chat ratent parfois des problèmes graves parce que le chat n'a pas montré de signe clair. En plus, chaque chat réagit différemment. Certains se cachent, d'autres sont plus présents quand ils ont mal. En général, quand en tant qu'humain on se pose la question, c'est qu'il y a quelque chose. Maintenant que vous (tu ? sur un forum l'usage est plutôt au tutoiement) avez remarqué ce soucis, vous surveillerez ce chat d'assez près je pense afin de voir comment son cas évolue..

Perso, je commencerais déjà à rechercher une association qui serait prête à le prendre en charge. Déjà comme ça son cas sera signalé.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique