Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Aylineamr » Jeudi 11 Octobre 2018 9:43

Bonjour et merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire. Hier je suis allée chercher une petite Maine coon que j'ai payé 500 euros et qui est loof. En voyant son pelage qui ne me semblait pas bien long, je me suis demandais si c'était normal et la personne qui me l'a vendu m'a dit que son pelage pousserait et qu'elle aurait le poil mi-long. Hors je commence à douter et apparement loof ne veut rien dire, il est facile de tricher donc ça ne me rassure pas du tout là . Pourriez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/41/rl1p.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/41/inmi.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/41/8m8j.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/41/zqi7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2018 9:07
Genre: Non spécifié


Mon chat est il un Maine Coon ?

par Chef » Jeudi 11 Octobre 2018 11:27

:HELLO:

Généralement, quand un chat a ses papiers de LOOF, c'est qu'il l'est.

Par contre, le prix annoncé me parait assez bas pour un maine coon.

Je ne peux malheureusement pas voir les photos (Je suis au travail et l'hébergeur est bloqué).

Des membres passeront rapidement te donner leur avis :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Aylineamr » Jeudi 11 Octobre 2018 11:39

Merci pour votre réponse, j'ai appelé le loof qui m'a dit que normalement s'il y a le numéro de loof et que c'est vérifié alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter mais mon chaton n'a pas le poil d'un Maine coon, et le prix est bas oui, l'éleveuse m'a dit que c'était normal puisque c'était un élevage familial...
Je vais tenter de remettre les photos
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2018 9:07
Genre: Non spécifié

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Catbian » Jeudi 11 Octobre 2018 11:47

Il faudrait déjà savoir le nom de l’elevage, il y en a qui bradent les chatons parfois quand ils les ont « sur les bras » (c’est ça le marchandage des animaux...) mais sur les photos on ne dirait pas un Maine Coon à mon humble avis... as-tu essayé de contacter le LOOF directement ? Avais-tu visité l’élevage avant d’envisager cet achat ? Quel âge a-t-il/elle ?
Sur les papiers tu devrais avoir les noms et propriétaires de la mère/du père (si par ex père externe à la chatterie alors tu peux contacter le propriétaire du père pour demander si la personne a bien fait faire une saillie à son animal, après il peuvent être « de mèche » si arnaque)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Chef » Jeudi 11 Octobre 2018 11:55

J'ai pu voir les photos via mon smartphone.

La seule chose qui me fait penser au maine coon, ce sont la forme de ses oreilles.

Je trouve son poil assez court pour un maine coon par contre...

Renseigne toi selon les indications de Catbian et tiens nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Aylineamr » Jeudi 11 Octobre 2018 13:55

Alors concernant le nom j'ai l'affixe écrit sur mon contrat mais pas le numéro de siret... Je n'avais pas visité l'élevage avant, la personne ne possède que deux chats reproducteurs et en cherchant sur internet je n'ai pas trouvé de site, elle ne vend que via le bon coin je pense.
J'ai contacté le loof directement mais la personne que j'ai eu au téléphone est restée brève, elle m'a dit qu'ils n'avaient rien le droit de communiquer sur les éleveurs que c'était confidentiel mais que si il y avait un numéro loof de portée et que en vérifiant j'avais trouvé quil était vrai alors pas d'inquiétude à avoir. Mais si l'éleveuse a triché alors ce numéro loof n'a aucune valeur, puisque mon chat ne correspond pas aux critères de la race et qu'un chat lof doit normalement correspondre à ces fameux critères
La petite chatte va avoir 4 mois le 19 Octobre, la dame m'a justement dit que concernant le poil ça venait tardivement car les Maine coon étaient adultes à 4 ans mais qu'elle aurait le poil mi long.On devrait quand même voir un peu de collerette ou une queue plus fournie quand même à son âge non ? Ou il se peut vraiment que ça apparaisse plus tard ?
Par contre sur les papiers je n'ai pas le nom des parents du chaton...
Et comme vous dites il n'y a que les oreilles qui sont quand même typiques au Maine coon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2018 9:07
Genre: Non spécifié

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Catbian » Jeudi 11 Octobre 2018 16:49

En l’absence de numéro siret et informations complémentaires sur la saillie je dirais que tu t’es faite avoir... les éleveurs passent rarement par leboncoin, et lorsqu’ils le font doivent entrer leur numéro siret (SAUF s’ils contournent les règles et mettent l’annonce comme un don et dans la description parlent de prix).
Ils ont souvent des sites internet (même s’ils sont mal faits pour certains et/ou remplis de fautes..), en passant par des créateurs de sites comme chats-de-france.com, wix, les plateformes Wordpress ou blogspot (si ca existe encore), et même maintenant ont des pages Facebook.
Il faut toujours visiter et se renseigner sur les élevages avant d’envisager l’acquisition d’un animal de race. Rien que pour connaître les conditions dans lesquelles ils vivront les 3/4 premiers mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Hermione38 » Jeudi 11 Octobre 2018 18:31

Demande un avis au vétérinaire qui verra ton chat "en vrai", qui a certainement vu de nombreux Maine Coon et qui te donnera un avis objectif et peut être des conseils si souci.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Aylineamr » Jeudi 11 Octobre 2018 20:12

Merci pour vos réponses, je vais joindre l'éleveuse et lui demander le numéro de siret ! J'ai écrit à une éleveuse de Maine coon pro qui m'a dit que pour le pelage de ma petite, la queue s'etoffait normalement vers 5 mois et qu'un de ses chats qui est loof ( j'ai visité sa page elle a de bons avis donc a l'air sérieuse ) avait développé un pelage mis long à 3 ans et que c'était possible que le pelage de ma petite chatte se développe plus tard donc que ça ne voulait rien dire. Après franchement je n'espère plus rien je pense l'être faite avoir. Je suis passée chez une véto en fin d'après midi avant qu'elle ferme et elle m'a dit ne pas vraiment s'y connaître mais que si normalement il y avait un numéro loof c'était un chat de race et que si je la montrais à un juge qui decretait que ce n'était pas une Maine coon alors je pourrai me retourner contre l'éleveuse. Je vais tenter d'aller voir une vétérinaire pro.
Cest sympa en tout cas de prendre de votre temps pour me répondre, je vais vous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2018 9:07
Genre: Non spécifié

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Catbian » Vendredi 12 Octobre 2018 10:07

si Tu recherches « arnaque loof » sur Google tu as pas mal de résultats donc je pense que c’est plus courant que ce que les vétérinaires peuvent penser...

Sinon le chat avait bien été identifié, vacciné et aussi testé pour le HCM ? http://www.loof.asso.fr/sante/hcm-autres.php (ainsi que les parents)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Aylineamr » Vendredi 12 Octobre 2018 10:37

Oui oui le chat a bien été vacciné, identifié et teste puisque l'éleveuse m'a donné un certificat vétérinaire avant cession avec tampon du véto et signature où tout cela figure
Je vais faire des recherches sur les arnaques loof ça doit être plus fréquent qu'on pense
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2018 9:07
Genre: Non spécifié

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Lestes » Vendredi 12 Octobre 2018 22:53

Bonjour !

Alors pour moi, y'a du Maine Coon chez ce chaton. Maintenant ça m'a l'air d'être un chat à poil court, ou tout au plus variant (ça veut dire qu'il a la moitié du gène poil long, donc son pelage est épais mais reste court). A voir comment ça évolue, c'est peut-être juste un effet de la mue...

Ensuite un éleveur n'est pas obligé d'avoir un SIRET si il ne fait qu'une portée par an. Mais ça pose la question de la gestion des chaleurs de la femelle tout le reste de l'année, et (accessoirement lol) de la légalité de son activité...

Un chaton est reconnu par le LOOF si il y a eu le dépôt d'un dossier par l'éleveur pour que les chatons de la portée soient reconnu. Si je ne dis pas de bêtise, le dépôt se fait une fois les chatons identifiés, donc vers trois/quatre mois.
Normalement ensuite, l'éleveur reçoit un accusé réception avec le numéro du dossier, le nom des chatons, des parents, le numéro des puces électroniques de chaque chaton etc., avant de recevoir les pedigree finaux. Mon éleveuse m'a donné une copie de l'accusé réception lorsque j'ai récupéré Oboe, et j'ai reçu le pedigree final un mois ou deux après.

Concernant l'identification, est-ce que vous avez eu le carnet de santé du chaton ? Un certificat n'a techniquement aucune valeur concernant l'identification, c'est juste un papier pour couvrir l'éleveur et dire qu'au moment du départ, le chaton n'avait aucun soucis de santé.
Normalement, vous devriez avoir le carnet de santé du chaton, avec le numéro de la puce et les étiquettes des vaccins réalisés.
Mon éleveuse m'a fournit une photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD, attestant de l'identification d'Oboe. Il était au nom de l'éleveuse, et j'ai reçu le certificat définitif à mon nom à peu près un mois après avoir récupéré le chaton. C'est à l'éleveur de signaler le changement de propriétaire, d'ailleurs.
J'ai aussi eu une copie de tous les tests génétiques des parents d'Oboe (avec nom du demandeur, du vétérinaire ayant prélevé l'échantillon, etc.), certifiant qu'ils n'étaient porteur d'aucune mutation génétique à risque connue dans sa race (Norvégien).

Je vais vous prendre tous les papiers en photo et les mettre là, on ne sait jamais, ça pourrait servir aussi à quelqu'un d'autre.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Lestes » Samedi 13 Octobre 2018 0:30

Alors j'ai masqué beaucoup d'informations (et modifier les codes barre) et n'ai pas mis plusieurs document en entier pour éviter de simplifier le travail à ceux qui essaient de frauder.

Les papiers qui doivent vous êtres remis à l'achat d'un chaton

Carnet de santé et certificat d'analyse génétique (c'est un exemple, ils ne se ressemblent pas tous)
- Carnet de santé, première page + toutes les étiquettes avec n° de puce : Image

- Carnet de santé, page des vaccins : Image

- Certificat de test génétique des deux parents - si les deux parents sont porteurs sain ( +/- ) d'une anomalie, alors tirez-vous de là, l'éleveur a prit le risque d'avoir des chatons malades.
(celui-là est celui de la mère d'Oboe pour le GSDV)
Image

Identification : Photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD - au nom de l'éleveur, ça sera à lui de signaler le changement de propriétaire
Image

LOOF / Pedigree : Photocopie de l'accusé réception de la demande - c'est n'est pas un pedigree et n'a techniquement aucune valeur, mais prouve que la demande de pedigree à bien été faite.
Au niveau de la loi, les éleveurs ont jusqu'aux 6 mois des chatons pour faire la demande, mais les éleveurs sérieux la feront dès que les chatons seront identifiés avec une puce, donc vers les 2/3 mois de la portée. De même, l'accusé réception n'est pas obligatoire, mais les éleveurs sérieux le demanderont toujours pour pouvoir certifier aux futurs propriétaires que les chatons auront un pedigree.
Image

Si les chatons viennent de naître, vous pouvez demander à l'éleveur le numéro de portée, que vous pourrez ensuite vérifier sur le site du LOOF. Pour avoir ensuite un pedigree, il est obligatoire que la portée ait été signalée au LOOF.



Les papiers que vous recevrez normalement un mois ou deux après l'achat
Dans le cas du pedigree, ça sera à l'achat si vous achetez un chat de plus de six mois censé être LOOF, parce que les éleveurs n'ont que jusqu'aux 6 mois des chatons pour déposer le dossier d'une portée. Après ça devient beaucoup plus compliqué (et plus cher) de faire reconnaître un chat par le LOOF.

- Certificat définitif de l'I-CAD - à votre nom
Image

- Pedigree final - selon la rapidité de l'I-CAD, il se peut que ce soit l'éleveur qui reçoive le pedigree. Dans ce cas, il est censé vous l'envoyer.
Image
Image
Modifié en dernier par Lestes le Samedi 13 Octobre 2018 14:19, modifié 2 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Hermione38 » Samedi 13 Octobre 2018 11:40

Mannou02 vient d'accueillir une petite Maine Coon. Orlane. Il y a des photos .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat est il un Maine Coon ?

par Catbian » Samedi 13 Octobre 2018 13:55

Merci pour tes réponses super complètes lestes ! Je pense que ça mérite(tait) même d’être en épinglé sur le forum pour aider les potentiels « acheteurs » de chats de race :undeplus:

(Par contre même si pas besoin de siret légalement si une seule portée par an sur LBC il faut le remplir ils ne font pas la distinction, donc il y a forcément un contournement de fait si pas de siret entré)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités