Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

L'alimentation d'un chat de 6 mois, pâtée ou croquettes ?

par myrtillelechat » Samedi 22 Décembre 2018 18:05

Bonjour :HELLO: ,

Je vais adopter la petite Myrtille, 6 mois demain matin. Elle a été recueillie par une association de ma région et est actuellement en Famille d'Accueil. Je me suis intéressée d'un peu plus près à l'alimentation du chat en préparant son arrivée (aussi attendue que celle d'un nouveau-né :lol: !).

Mes parents avaient des chats qui ont vécu leur belle vie en mangeant uniquement des croquettes de supermarchés mais je voudrais faire un peu plus attention à la composition de ce que je vais donner à Myrtille qui mange des croquettes Purina One Bifensis dans sa FA..

Malheureusement, je suis complètement paumée à ce sujet, j'ai lu pas mal d'articles, écumé ce forum pour éclairer ma lanterne...
C'est pourquoi je sollicite vos lumières ici, j'en ai compris qu'il fallait donner principalement de la pâtée et des croquettes plus occasionnellement, mais auriez-vous des marques précises en tête ? Lesquelles auraient un meilleur rapport qualité/prix ? C'est trouvable sur Zooplus ?

Par ailleurs, comment introduire la pâtée pour un chat habitué aux croquettes et qui est un petit mangeur ?

Par avance merci de vos réponses et je suis vraiment désolée si ce message apparait comme doublon aux dizaines de sujet similaire..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 22 Décembre 2018 17:47
Genre: Non spécifié


L'alimentation d'un chat de 6 mois, pâtée ou croquettes ?

par Chef » Samedi 22 Décembre 2018 22:02

:HELLO:

Je ne suis pas expert en alimentation mais pense connaitre les bases :)

Des membres me reprendront si je fais mal mon travail :spank:

Déjà si Myrtille est une petite mangeuse, il te faudra proportionner la pâtée en plusieurs fois par jour.

Il te faudra tâtonner pour trouver la juste dose de nourriture

A coté, tu laisses une petite gamelle de croquettes pour compléter l'humide.

Pour les différentes marques, je laisse la place aux membres

Un tableau tourne sur Facebook sur le site "Alertes croquettes" au sujet de la qualité des différents marques de croquettes pour chats

29665379_925427837582304_8422597467903613494_o.jpg
29665379_925427837582304_8422597467903613494_o.jpg (91.96 Kio) Vu 669 fois
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

L'alimentation d'un chat de 6 mois, pâtée ou croquettes ?

par Hermione38 » Dimanche 23 Décembre 2018 17:27

Après une transition assez longue je suis passée des memes croquettes que toi à des croquettes Carnilove Rennes et purizon poulet pour mes 3 chats de environ 8 mois.
Ils choisissent en fonction de leurs goûts.
Les croquettes sont à volonté.

Je donne la pâtée le matin.
Environ 100g plus pour le mâle qui est un gros mangeur et préfère l'humide. Il en reprend le soir.
Animonda carny, bozita, cosma.....du poisson surgelé de temps en temps. ....et aussi des pâtés de supermarché purina one veau et sheba thon crevettes.
Mes femelles sont très difficiles niveau alimentation humide.

Fais une transition longue pour les croquettes.
Teste ses goûts pour l'humide et commence par de petites quantités.
Et ne fais pas la même erreur que moi: ne varie pas trop l'humide ça les rend difficiles ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

L'alimentation d'un chat de 6 mois, pâtée ou croquettes ?

par Liquide » Dimanche 23 Décembre 2018 20:58

Bonjour ! Je n'ai pas de grands conseils à te donner... Mais t'inquiètes pas, comme tout le monde tu vas tatonner. Il faudra que l'alimentation de Myrtille te convienne, mais surtout lui convienne !

Peut être qu'elle ne sera pas difficile ? Tu verras quand elle sera là, et puis à six mois on fabrique pas trop de graisse, donc si tu te "trompes" c'est pas trop grave :p

Mes chats ont jusque là mangé toujours la même chose. Mais une des trois a fort grossi, donc je rattrape mon "erreur" en changeant son alimentation. (Aujourd'hui c'est croquettes Purizon + pâté Bozita)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

L'alimentation d'un chat de 6 mois, pâtée ou croquettes ?

par Cinto22 » Lundi 24 Décembre 2018 14:08

:HELLO:

Bravo pour ton adoption, j'espère que son arrivée s'est bien passée :lover:

Commences par lui donner ses anciennes croquettes pendant 3-4 jours, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement :)

Ensuite, tu peux t'aider du tableau donné par Chef pour choisir de nouvelles croquettes mais attention à la transition qui, comme le dit Hermione38, doit être faite très prudemment.
Je te conseille de faire ainsi :
- 90% anciennes croquettes-10% nouvelles pendant 4-5 jours,
- 80% anciennes croquettes-20% nouvelles pendant 4-5 jours, etc.
Si elle a des selles molles, reviens sur le palier précédent et prolonges-le de quelques jours.
Tu peux aussi lui donner du Fortiflora (se trouve sur le site Wanimo ou chez les vétérinaires) pour l'aider dans la transition, c'est une poudre à mettre dans l'alimentation qui est appétente et qui soutient leur transit, j'en donnait à ma minette lors de la transition :wink:
(pour les croquettes Amikinos qui sont très riches en viande, il faut cependant suivre le protocole de transition indiqué sur le site).

Au sujet des pâtées, si c'est son alimentation principale, il faudra bien veiller à ce que les pâtées que tu lui donnes soient "complètes" (par opposition aux pâtées complémentaires) pour évier tout risque de carence.

Sur Zooplus, tu as les marques Catz Finefood, Feringa Duo, Cosma Thon (boîte verte), GranataPet, Animonda Carny, Macs qui sont de bonnes pâtées complètes (je crois que les moins chers sont les Feringa Duo et les Animonda Carny).
En effet, essayes de ne pas trop en changer souvent (essayes de rester sur 2-3 marques qu'elle aime).
En voulant trop varier avec les miens, je suis en train de les rendre difficile :?
Pour l'introduction de la pâtée, commences par lui donner de petites doses, comme la moitié d'une petite boite de 75g pour voir ce que ça donne et augmente tout doucement au fil des jours :wink:
Pour la quantité finale, il faudra tâtonner. Et cela risque d'évoluer avec son âge.
Voici un tableau de pâtées similaire à celui des croquettes :wink: (attention les Applaws, il y en a des complémentaires et des complètes, là ils parlent des complètes normalement) : https://alertes-croquettes.com/wp-conte ... chats-.pdf

Je conseille aussi de laisser des croquettes à volonté surtout en journée quand tu es absente ou la nuit car les chats aiment faire des petits repas en plusieurs fois et il ne faut surtout pas rationner un chat avant ses 1 an.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités