Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par PopoLecrapo » Vendredi 18 Janvier 2019 21:06

Bonjour, est-ce que quelqu’un.e a déjà réussi à faire passer un cas de 3e paupière sans passer par la case véto?
Pour l’instant je donne de la Lysine (mon chat a un coryza je pense) et je le vermifuge avec un mélange de plantes acheté sur le site des croquettes Amikinos (j’ai fait l’impasse sur le dernier vermifuge chimique vendu par la véto). Je lui donne aussi du foie de bœuf, et un peu d’huile de coco pour faire bonne mesure ?. Bon en fait je donne ce que j’ai sous la main....
Mais promis, si ça ne va pas mieux lundi, j’emmène mon chat chez la véto!
Mais en attendant je veux bien vos retours, si ça vous est déjà arrivé....
Merci d’avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Octobre 2018 17:45
Genre: Non spécifié


Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par Catbian » Samedi 19 Janvier 2019 0:08

NON, car la troisième paupière indique une cause sous-jacente chez le chat, parfois grave (cancer), et sans analyses ni diagnostic vous pourriez faire pire que mieux. Il faut donc l’amener chez un vétérinaire et une fois la cause trouvée alors là quelqu’un s’il a été confronté à la même chose pourra vous aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par dominos » Samedi 19 Janvier 2019 7:19

je suis d'accord avec Catbian.
par contre si votre chat a le coryza, (yeux qui coulent ou nez qui coule ou gene respiratoire....) il faut absolument aller chez le veto rapidement -avant lundi- car le coryza peut être mortel, certaines souches de ce virus sont terribles !!!

la lysine renforce le système immunitaire dans l'ensemble mais ne traite pas l'infection que peut causer le coryza. la lysine ne soigne pas et là le signe de la troisième paupière montre que votre chat a un problème…. (les yeux ne sont pas malades , c'est juste un signe que le chat n'est pas bien)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par PopoLecrapo » Lundi 21 Janvier 2019 11:20

Bonjour, quelques nouvelles de mon chat: j’ai appelé la vétérinaire, qui me dit de continuer la Lysine, et de passer prendre un vermifuge à large spectre.
J’espère que ça suffira, merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Octobre 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par Liquide » Mardi 22 Janvier 2019 11:09

Un peu choquée :/ autant je ne suis pas du genre à courir chez le véto au moindre bobo, autant là... Quand bien même ton chat guérirait tout seul, ça prendra un temps fou, et avec tous les ingrédients que tu lui donnes, ça coûtera peut être plus cher qu'une visite chez le véto.

Par contre je ne connaissais pas la lysine, c'est bon à savoir ! M'enfin une fois le chat malade, c'est (selon moi) un peu trop tard :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par Catbian » Mardi 22 Janvier 2019 11:46

Moi je suis choquée par le vétérinaire surtout, autant il y en a qui imposent des visites pour rien (par ex venir reprendre du vermifuge il y en a qui vont exiger une visite vétérinaire pour avoir la prescription et ça on est d’accord c’est abusé), mais là pour la troisième paupière il faut que le chat soit examiné... si ce ne sont pas des parasites internes, le vermifuge ne va rien changer :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par PopoLecrapo » Mardi 22 Janvier 2019 17:39

La vétérinaire m’a demandé quel était l’état général de mon chat, et comme il est excellent (aucun changement, il est tout à fait comme d’habitude), j’imagine qu’elle pense que c’est une cause bénigne? En allant chercher le vermifuge j’ai demandé quand je pouvais attendre une amélioration après la prise du vermifuge (si la 3e paupière est due à des vers), et elle m’a dit samedi. Sinon, je lui amène le chat en consultation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Octobre 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par PopoLecrapo » Mardi 05 Février 2019 11:57

Suite du feuilleton: comme ça n’allait pas mieux, la vétérinaire a vu mon chat et lui a trouvé le ventre douloureux à la palpation. À la radio il y avait des boules d’aspect dur dans le côlon et beaucoup d’air et de matière dans l’intestin grêle. Pour le côlon elle était persuadée que c’était des os (mon chat est nourri partiellement au cru et la vétérinaire est complètement paniquée par les os), bien que je lui ai décrit ses derniers repas et qu’il n’avait quasiment pas mangé d’os. Pour le grêle elle était très perplexe, d’autant qu’on voyait très nettement les contours, ce qui voulait dire que c’était probablement irrité. Mon chat a passé la nuit à la clinique, et après laxatif, examen des selles, re-radios et échographie, le seul diagnostic que j’ai pu avoir c’est « mange n’importe quoi ». J’ai raconté que ce chat est un grand chasseur et un gros glouton (il ramène des animaux morts et le contenu des gamelles des chiens des voisins) donc elle pense qu’il se fait mal en avalant n’importe quoi. Dans les selles il n’y avait pas une trace d’os (non mais, en plus il a une mâchoire d’acier, il broie comme un chef), elles ont seulement trouvé beaucoup de graaandes herbes (ben oui je tonds une fois par an), le pauvre il devait avoir mal au ventre depuis longtemps. Enfin bref, depuis le retour à la maison il a eu la diarrhée pendant 2 jours et un vomissement (avec brin d’herbe, donc il a encore mal j’imagine, s’il essaye de se soigner à l’herbe), et son vague coryza (nez qui ronfle un peu) ne s’est pas du tout atténué..... Aucune des vétos (elles sont deux) ne s’est attardée sur ce coryza, et je ne sais pas quoi faire pour aider mon chat à aller mieux. J’ai commandé des probiotiques et j’ai lu sur un autre post qu’on pouvait donner du Tonivit? Il a toujours ses 3emes paupières et la véto m’a dit d’attendre 3 semaines/1 mois, que ça pouvait être très long. Mais moi je le trouve triste mon chat.... il est actif, il joue, il mange (un peu moins peut-être), mais il a l’air malheureux quelquefois....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Octobre 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par dominos » Mardi 05 Février 2019 15:02

je confirme que la troisième paupière met du temps pour partir !

par les os, je comprends le veto car il voit régulièrement chats et chiens avec des occlusions intestinales ou des infections dues aux os….
je reste donc réservée sur le propos des personnes qui disent que manger des os crus ne comporte aucun danger.

dans ma famille nous avons failli perdre un bouvier bernois qui mangeait régulièrement des os….un bout est allé se piquer au fond de sa gorge...le chien n'avait aucun symptome si ce n'est une très mauvaise odeur au niveau de la gueule….en fait c'était la presence d'un bout d'os qui avait provoqué une grosse infection avec début de septicemie….à 24h près, nous perdions le chien….heureusement malgré le fait que c'était mal placé, après une grosse opération le chien a été sauvé.


avec mon golden j'avais testé et après lui avoir donné des os crus recommandés dans les regimes barfs j'ai observer ses crottes….apres quelques jours j'ai arrêté les os car j'ai trouvé dans ses crottes de nombreux petits morceaux que j'ai trouvé plutôt tranchants !


la théorie c'est bien, on peut aussi passer à coté de l'accident, mais je reste persuadée qu'il y a des risques à donner des os à nos chiens et chats !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par PopoLecrapo » Mardi 05 Février 2019 16:40

Merci pour ce témoignage, je vais donc continuer à surveiller mon chat et être patiente....
Concernant les os, à chaque fois qu’on me raconte une histoire d’os, ça concerne un chien (y compris l’histoire que me raconte à chaque fois la véto), j’aimerais bien avoir des témoignages directs concernant les chats, en connaissez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Octobre 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par Catbian » Mardi 05 Février 2019 16:43

Allez voir un autre vétérinaire, poser comme diagnostic « mange n’importe quoi » et puis ne rien donner comme traitement pour un coryza ça me semble très limite :roll:
Sans parler de la première fois ou sans voir le chat on pose un diagnostic hasardeux :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par Lestes » Mercredi 06 Février 2019 23:59

Je voulais rebondir sur les os (dit comme ça :lol: ).

J'avais lu dans un bouquin que la capacité à digérer de l'os n'est pas quelque chose d'innée. Il faut que l'estomac "l'apprenne", et donc introduire l'os de façon graduelle dans l'alimentation de l'animal. Plus il est jeune, plus il y a de chance que ça fonctionne, mais il faut quand même faire attention, chez certains l'estomac ne s'habitue jamais.

C'est pour ça, à mon avis, que les chats sont moins souvent sujets à des occlusions liées aux os : la majorité des chats ont accès à l'extérieur, chassent, et donc consomment des os depuis tout jeune, contrairement aux chiens.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par dominos » Jeudi 07 Février 2019 8:35

très intéressant Lestes ! merci pour ce commentaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

par PopoLecrapo » Vendredi 08 Février 2019 12:39

Cette histoire d’os est effectivement intéressante, je n’en avais jamais entendu parler, merci! De toute façon je ne sais pas si je vais continuer cette alimentation hybride car autant le mâle glouton adore la viande crue, autant sa sœur devient de plus en plus difficile à ce sujet, elle adore la pâtée et les croquettes. C’est marrant ces différences, ça a été compliqué de la faire décrocher de sa junk food (croquettes de supermarché), et je vois bien qu'elle garde une préférence pour tout ce qui est plein de glucides, alors que son frère adore tout ce qui est « sauvage », par exemple pour la pâtée il préfère les goûts style gibier alors qu’elle est encore dingue des pâtées pour chatons. Bref, c’est bien compliqué tout ça!
En tout cas j’ai fait une inhalation à mon chat hier soir et il n’a pas ronflé du nez cette nuit, petite victoire, je vais continuer. Je lui donne aussi de la spiruline, je renouvelle aujourd’hui mon stock d’huile de pépins de pamplemousse et probiotiques et -c’est psychologique- j’ai déjà l’impression qu’il va mieux!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Octobre 2018 17:45
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance, Tbot et 80 invités