Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Test litière almo nature cat litter

par Croquettes92 » Dimanche 03 Février 2019 20:35

Etant à la recherche d'une litière sans poussière et douce pour les pattes, je suis "tombée" sur cette litière.


cat litter almo.jpg
cat litter almo.jpg (153.93 Kio) Vu 1136 fois

cat litter almo 2.jpg
cat litter almo 2.jpg (160.81 Kio) Vu 1136 fois


Elle est biodégradable et constituée de fibres végétales de manioc. Elle peut être jetable dans les toilettes. Elle est agglomérante sans poussière. Cela ressemble, en consistance, à du sable fin ou de la semoule très fine.

Je vous laisse jeter un œil au site du fabricant :
https://www.almonature.com/fr/cat-litter/


Alors je l'ai mise en place cet après-midi. J'ai mis un peu plus que 2 cm car cela parait tellement peu… Mon bac, pour information, est une maison de toilette fermée mais sans porte. Il mesure (intérieur) L44 x l33 x h 12 cm environ. Cela représente pas tout à fait le petit sac n de 2.27 kg. Le fabricant dit qu'il faut mettre au départ 2 cm comme base et refaire cette base, au bout d'une semaine on complète : "une fois la base de 2 cm créée, une consommation moyenne de 500g par semaine suffit pour un chat de 4 kg (la mienne fait 5kg) utilisant un bac de 30 x 40 cm (le mien est un chouïa plus grand). Voici ce que ça donne :

bac avec cat litter mise en route.jpg
bac avec cat litter mise en route.jpg (123.71 Kio) Vu 1136 fois


Puis j'ai vaqué à mes occupations et me suis absentée. Réglisse n'est pas venue voir lorsque je changeais le tout comme elle fait des fois...

Ce soir, je l'entends (à peine en fait pour ceux qui en ont marre d'entendre le chat gratter comme un forcené dans la litière :laugh: ).

Je patiente qu'elle aie fini et histoire de ne pas aller voir direct. Bon d'accord j'y suis allée :siffle: et qu'est ce que je vois :
l'entrée vers le bac pleine de "litière sable"
mais problème : Ca glisse beaucoup!, et ça s'éparpille beaucoup car très léger.

Par contre Réglisse a hésité juste 2 secondes, surprise par la nouveauté genre on ne m'a pas prévenue, et y est rentrée :siffle: . Et quand elle a eu fini en fait c'est là que ça coince, c'est qu'une fois sortie du bac, elle replonge les pattes avant histoire de bien recouvrir et là elle en sort plein.

Alors 2 solutions : ou il faut en mettre moins, ou il faut que je trouve un bac à bords plus hauts (surtout devant)

Avec la catsan quand elle en met beaucoup dehors c'est que j'en ai mis trop, quand elle ne recouvre pas bien c'est qu'il n'y en a pas assez.

Bien sûr je repense aux bacs à entrée par dessus mais elle n'a pas l'habitude et en plus, la litière est tellement légère que le bac risque de se renverser.

D'ailleurs, ceux d'entre vous qui s'étaient mis aux bacs à entrée par dessus pourraient ils me dire s'ils ont gardé ce système ou abandonné svp?

Sinon niveau agglomération c'est top. Odeur aussi mais c'est le 1er jour donc patience! Et réglisse a l'air de s'y plaire car elle m'a refait un 2e pipi peu de temps après :lol: :lol:

Donc pour l'instant le gros point noir c'est qu'il y en a devant (pas énormément visuellement d'ailleurs), et que ça glisse...beaucoup.

Merci de me faire part de vos expériences avec les tapis devant la litière (je n'ai pas beaucoup de place). Peut être cela pourrait il limiter le problème?

Si vous avez des idées de suggestions de bac ou autre n'hésitez pas!

On verra ce que ça donne avec popo demain (c'est là qu'elle gratte le plus)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Test litière almo nature cat litter

par dominos » Dimanche 03 Février 2019 20:41

premier retour pas tres positif !

chez moi j'avais renoncé aux tapis car ils se retrouvaient tot ou tard ave du pipi dessus et difficile de faire partir les odeurs...

puis Daeri a parlé d'une sorte de grille, j'ai essayé et j'en suis super contente !!!

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maiso ... tte/100004
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Test litière almo nature cat litter

par Minosh » Dimanche 03 Février 2019 20:53

Merci pour l'info ! :wink:
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Croquettes92 » Dimanche 03 Février 2019 20:53

Dominos, le lien c'est la sorte de grille dont tu es contente? Il me la faudrait un peu moins large car c'est dans mon entrée mais je peux peut être la découper...

Pour l'instant ça m'embête car ma 1ère impression est plutôt très bonne. Ca sent bon, ça plait à réglisse, elle n'en ressort pas recouverte et enfin et surtout elle est très légère donc sacs beaucoup moins lourds. Pour un seul chat, par rapport à la catsan agglomérante, si on reste dans les quantités qu'ils disent (donc à vérifier après essai fini), au niveau prix sur 1-2 mois ça se vaut car il faut beaucoup plus de catsan.

Par contre, le fait que ça glisse, c'est tout simplement pas possible si je ne trouve pas de solution.

Au moins avec la oko; réglisse et moi on était toutes les 2 d'accord : on n'aimait! Là je vois beaucoup de points positifs (presque tous) mais un gros négatif qui peut faire pencher la balance dans le mauvais sens.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par dominos » Dimanche 03 Février 2019 21:00

non pas possible de couper….la grille est epaisse et recouvre une plaque .

j'ai le même problème dans ma cage d'escaliers…. le bac est dans un petit renfoncement derrière la porte et pas possible de mettre quelque chose pour protéger….du coup j'ai des grains partout…..quelque soit la litière utilisée !!!! (sauf avec les pellets mais dans cet endroit ils ne l'utilisaient pas !!!! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Test litière almo nature cat litter

par Croquettes92 » Dimanche 03 Février 2019 21:12

dominos a écrit:non pas possible de couper….la grille est epaisse et recouvre une plaque .


Aïe mince. Je viens de mesurer il me faudrait 40 cm(largeur de la litière ) pas plus.

Tu avais abandonné les bacs top Dominos il me semble non?

Sinon en bords très hauts j'avais vu ça (en enlevant le tamis) mais dimensions intérieures 34 x 26 cm même si elle est d'un gabarit moyen elle sera trop à l'étroit
https://www.amazon.fr/PeeWee-EcoClassic ... ref=plSrch
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Croquettes92 » Dimanche 03 Février 2019 21:54

Pour vous donner une idée je viens de peser ce qu'il reste dans le sac de 2.27 kg. 463g (sac inclus). Bref j'ai mis env 1.770kg
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Shammy » Lundi 04 Février 2019 8:27

J'avais essayé cette litière mais je la trouve trop fine et il y en a devant les litières car elle reste dans les pattes et pas si économique que ça avec 3 chats.
je suis toujours contente de mes 2 litières entrée par le haut (modkat et savic hop) il y a quand même toujours un peu de grains de litière dehors mais beaucoup moins, il faut dire que j'ai un de mes chats qui sort d'un bond hors de la litière donc ne passe pas forcément par la grille.
J'ai testé la litière végétale agglomérante de Carrefour elle est vraiment pas mal, douce aux pattes, moins de poussière voire plus du tout et 2 fois moins chère que la OKO qui n'est plus aussi top qu'avant. J'utilise maintenant cette litière dans les 2 bacs et elle a été adoptée par les poilus.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Cinto22 » Lundi 04 Février 2019 15:42

:HELLO:

Croquettes92, j'ai pour ma part un tapis devant mes 2 bacs, qui peut se découper et j'en suis très contente.

Après j'utilise la litière Oko qui est en grains et non en "sable "donc je ne sais pas s'ils seront aussi efficaces avec ce genre de litière : https://www.zooplus.fr/shop/chats/maiso ... tte/315480

Sinon il y a ce genre de tapis mais je ne connais pas :
https://www.amazon.fr/Meilleur-imperm%C ... 6605&psc=1

Shammy, du coup pour la litière végétale agglomérante Carrefour que tu utilises maintenant à la place de la Oko, elle est comment niveau grains partout ? ^^ et niveau odeurs ? (elle se jette aussi dans les toilettes pour les boules de pipi ?)
Car je suis dans un appartement et la Oko est pas mal à ce niveau là : la forme en graviers et non en sable évite bien d'en avoir partout et niveau odeurs, on ne sent rien !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Shammy » Lundi 04 Février 2019 17:48

Ce ne sont pas des grains mais plutôt de tout petits copeaux j'en retrouve un peu à côté mais ce n'est rien par rapport à une litière ouverte et si tu marches pied nu on ne les sent pas sous les pieds.
IMG_20190204_173625.jpg
IMG_20190204_173625.jpg (128.51 Kio) Vu 1093 fois

Pas de souci pour l'odeur, je la change complètement au bout d'1 mois et j'enlève 2 fois par jour les boules d'urine et les selles.
Par contre je ne les mets pas dans les wc car avec 3 chats j'ai peur de les boucher, j'ai une poubelle exprès achetée sur Z****plus
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Cinto22 » Lundi 04 Février 2019 17:54

D'accord, merci beaucoup pour la photo, ça aide à se rendre compte !

Je testerais du coup, voir si les miens l'adoptent aussi, car c'est vrai que la Oko n'est pas donné :roll:

Et la Oko je la change aussi une fois par mois, et nettoie les boules de pipi et popos matins et soirs, donc ça ne changera pas grand chose niveau entretien :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Croquettes92 » Lundi 04 Février 2019 20:15

Suite du test. Réglisse a bien fait sa crotte dedans ce midi donc c'est toujours ce que je crains lorsque j'essaie une nouvelle litière mais ça va elle ne se retient pas. Bon popo en partie recouvert seulement mais à la fois on ne peut pas lui en vouloir.

Hier soir, une chose a fortement agacée, c'est que j'ai retrouvé de la litière ("du sable") dans mon lit :::ugeek::: alors que réglisse n'y va pas. Elle va dessus pas dedans. Cela prouve bien qu'on en retrouve vraiment partout!

Deuxième chose, là ça m'a carrément fichue en rogne : je regarde réglisse à la lumière du jour (je précise qu'elle est noire) et je vois son joli minois tout blanc! Nez, joues, vers les yeux. Là je dis non. Donc je prends une brosse faite pour le lustrage et je lui passe (à chaque passage dans le bac grrr).

Et ce soir, et bien il y a du gros positif : elle ne gratte quasiment plus dans la litière donc moins à travers, et son visage n'a pas l'air blanc donc vraiment contente (car il me reste encore le sac de 5kg5!)

Chose que j'ai oublié de dire : les agglomérats de pipis restent collés au fond du bac il faut gratter mais vu la hauteur qu'il faut mettre ce n'est pas très étonnant ni vraiment gênant pour moi.


Cinto22 le tapis de zooplus est immense donc même coupé, bof.

Je vais peut être essayer ce genre là au vu du manque de place :

https://www.medpets.fr/tapis-de-bac-a-l ... efanplast/

Pour le bac, afin qu'elle s'en mette moins (et histoire de ne pas avoir à nettoyer couvercle et bac) j'avais pensé à ça :

https://www.medpets.fr/bac-a-litiere-li ... rch=Bac%20à%20Litière%20Lift%20to%20Sift%20Moderna&autocomplete=true


Sinon il me resterait à essayer la nouvelle catsan végétale AGGLOMERANTE à base de fibres de blé (je ne veux pas de fibres de bois) :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litie ... hat/714409

Pour l'instant il n'y a pas d'avis et dispo en très très peu d'endroits.

Je suis un peu plus sereine qu'hier mais je pense ne pas continuer avec celle ci après le test (j'espère juste que Réglisse en acceptera d'autres car vu comme celle ci est douce pour les coussinets... :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Cinto22 » Mardi 05 Février 2019 16:41

:HELLO:

Apparemment le retour continue à ne pas être très positif pour cette litière à part la douceur pour les coussinets :siffle:

Oui c'est vrai que le tapis est grand, les 2 miens je les mets à la verticale devant les litières dont la moitié sous le bac :wink:
Et je retrouve pas mal de grains dessus ^^
Celui que tu as mis en lien n'a pas l'air mal non plus :wink: ça peut peut-être gêné un peu certains chats les petites vaguelettes (il n'est donc pas lisse).

Le bac que tu as mis en lien devrait éviter les projections extérieures lors des grattages je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Croquettes92 » Mardi 05 Février 2019 20:00

Je trouvais que c'était mieux car elle ne gratte plus dans le bac donc son visage est intact, redte juste ménage à faire.

Mais ça, c'était avant le popo de ce soir où elle a beaucoup gratté dans la litière et donc visage couvert. Ce n'est pas possible. Pour les pipis c'est bien mais oour les crottes la plupart des chats grattent plus et là ils ressortent tout blan/jaune.

En fait, cela ressemble à du tapioca! Imaginez un chat là dedans.

Bref j'ai commandé mon bac et tapis mais ça ne changera rien....Shammy a raison c'est trop fin.

Sinon un point positif au niveau absorption odeur c'est top! (Bon ok ça suffit pas).

Personne n'a essayée la nouvelle catsan végétale agglomerante celle ci?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Test litière almo nature cat litter

par Cinto22 » Mercredi 06 Février 2019 14:28

Oui c'est vrai que l'absorption des odeurs c'est génial mais, comme tu le dis, ça ne fait pas tout.

Personnellement, j'accorde aussi beaucoup d'importance aux grains qu'ils sèment partout en sortant et à la poussière qu'ils peuvent inhaler en grattant :siffle:

C'est pour cela que la Oko est vraiment bien, aux 3 niveaux !
Un léger bémol avec la nouvelle formule : elle fait un peu de poussière quand elle commence à être à changer (au bout d'1 mois/1 mois et demi) mais bon c'est quand elle est à changer donc au final c'est pas bien gênant étant donné qu'elle est donc remplacée car usagée ^^ et ça reste tout de même limité.

La nouvelle Catsan je ne connais malheureusement pas :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités