Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation entre mes deux chats

par Maevaletondal » Jeudi 28 Février 2019 8:11

Bonj9je fait se poste car je suis un peut perdu et j'ai quelques questions au sujets de la cohabitation de mes chats... J'ai a la maison un chaton de 7 mois, Orus et depuis dimanche j'ai adopté une chatte de 3 ans, Marla. Les premiers jours orus lui soufflait beaucoup dessus et depuis mercredi matin plus rien il ne souffle plus et veut jouer avec elle, le soucie c'est que Marla elle ne veut pas forcément, elle fait sa vie découvre l'appartement, me fait des câlins ect mais des que orus la voit il est omnibuler par elle et lui saute dessus, joue avec sa queue ect... A savoir que la nuit et la journée marla est enfermé dans ma chambre quand je ne suis pas là pour le moment, j'avais prévu de laisser ouvert aujourd'hui mais hier et ce matin sa part un peut en dispute entre les deux et ils font comme des petites bagarres donc j'ai préféré fermer jusqu'à samedi quand je serai en week-end. Je ne sais pas quoi faire pour que orus soir moins sur elle a des qu'il la voit lui saute dessus ect... Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Février 2019 7:59
Genre: Non spécifié


Cohabitation entre mes deux chats

par Minosh » Jeudi 28 Février 2019 19:01

Je pense qu'il faut laisser à Marla le temps de s'habituer à sa nouvelle maison. Les séparer quand tu n'es pas là est une bonne option même si avec un chat de sept mois, encore joueur, les "disputes" auront probablement peu de conséquences.
D'ici quelques semaines ils seront sûrement copains mais là, c'est quand même un peu tôt !

Orus est castré, Marla stérilisée ?
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Cohabitation entre mes deux chats

par Maevaletondal » Vendredi 01 Mars 2019 8:30

Bonjour oui ils sont tous les deux stérilisé ! Le soucie c'est que j'ai l'impression que sa finit par de la bagarre, mais Orus n'est pas beaucoup plus gênée et recommence à chaque foi sans hésitation... Je vais allez acheter du felliway, je sais pas si sa fonctionne vraiment mais bon j'aimerai que orus arrête un peut quoi il est non stop a venir sur elle...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Février 2019 7:59
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre mes deux chats

par Minosh » Vendredi 01 Mars 2019 9:38

Oui mais en même temps, il est "chez lui" et c'est elle l'intruse ! Les petites bagarres sont nécessaires afin que chacun trouve sa place.
Laisse leur le temps de se connaître sans intervenir.
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Cohabitation entre mes deux chats

par Lestes » Vendredi 01 Mars 2019 10:31

Après il faut différencier des bagarres "pour jouer/établir la hiérarchie" et les vrais affrontements.
S'ils se contentent de se donner des coups de pattes, sans les griffes, sans grogner, souffler ou hurler, normalement ça ne sera qu'une question de temps avant que tout s'apaise :wink: Mais isoler la nouvelle pour qu'elle puisse souffler un peu est aussi une bonne idée.

Ton chat le plus jeune à 7 mois, c'est un peu l'équivalent d'un ado, qui pique et provoque parce que ça l'amuse.
Avec mon ancien chat (7 ans à l'époque) et celui de mon frère (6 mois à son arrivée), les disputes étaient courantes, mais jamais graves. Mon chat lui collait des baffes quand il allait trop loin, criait pour le gronder quand il dépassait vraiment les bornes, mais aucun des deux n'a jamais blessé l'autre. Leurs disputes étaient juste dû au fait que les deux chats avaient un caractère très fort, que le plus jeune testait sans arrêt les limites et que la mienne réagissait au quart de tour, ce qui amusait le plus jeune. Ça s'est calmé quand il est devenu adulte, même s’il a toujours été un peu chiant :lol:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre mes deux chats

par Cinto22 » Vendredi 01 Mars 2019 11:12

:HELLO:

Je pense aussi que Orus est tout le temps sur la petite car elle est nouvelle dans la maison !

Quand on a adopté une petite minette de 2 mois 1/2, notre chat avait 6 mois, et au début il lui feulait et crachait dessus. Cela a été la première journée. Ensuite il l'observait de loin pendant 3-4 jours.

Et maintenant tout va bien, ils se courent après, se donnent des coups de pattes sans les griffes et le grand lui fait souvent la toilette qui part en morsures du cou pour montrer qui commande je pense :siffle:

Laisses leur le temps de s'habituer l'un à l'autre et je pense que les jeux se feront plus naturellement sans que l'un soit sans arrêt sur l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités