Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Les yeux du chartreux

par Chatkwa » Jeudi 21 Mars 2019 20:02

Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de quel mois le chartreux possède-t-il ses yeux qui virent au cuivré ?
J'ai un chat de ce type mais je doute qu'elle soit vraiment de pure race, de toute manière elle est non LOOF.
Y'a-t-il possibilité qu'elle ait les yeux cuivre un jour, elle n'a que 8 mois.

Merci à vous :)

Edit : apparemment c'est très aléatoire, des retours ?

Le chat chartreux : une race à évolution lente
Entre 3 et 4 mois, voici généralement le chaton dans son nouvel environnement, puisqu'il aura rejoint ses nouveaux maîtres pour leur plus grand plaisir. Le nouveau propriétaire attend bien souvent quelques semaines, quelques mois, et constate que son chat n'a pas encore fixé toutes les caractéristiques de la race. Il présente encore souvent une robe légèrement tachetée et des yeux qui bien que jaunissant, laissent toujours apparaître la couleur verte autour des pupilles. Alors, faut-il s'en inquiéter ?

Bien sûr que non, si vous avez pris un chat LOOF, il n'y a aucune raison pour qu'il ne rejoigne pas les standards de la race. Le chartreux est un chat de race à évolution lente, et il faut attendre qu'il ait 1 à 2 ans pour que ces caractéristiques soient définitivement fixées.

Les marbrures sur le corps vont disparaître progressivement, et bien souvent ce sont les "anneaux" présents sur la queue qui seront les plus longs à s'effacer, il ne faut pas vous inquiéter s'ils persistent au-delà d'un an, et patienter encore un peu.

Les yeux quant à eux vont progressivement recouvrir une couleur unie, allant du jaune soutenu au orange. Selon les individus, la couleur définitive sera acquise plus ou moins rapidement. A titre d'exemple, notre femelle a de magnifiques yeux orange depuis ses 8 mois environ, ce qui est d'ailleurs assez précoce, alors que notre mâle, qui a 15 mois aujourd'hui, commence juste à fixer la couleur or soutenu des siens.

http://chartreux-de-la-petite-ile.e-mon ... grand.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié


Les yeux du chartreux

par Lestes » Vendredi 22 Mars 2019 8:59

Bonjour,

En moyenne, la couleur des yeux n'est vraiment fixée que vers l'âge de 2 ans.
Selon les races et les robes, ça peut même être plus long (certains gènes, comme l'ambré, continuent de dilué la couleur des yeux jusqu'à l'âge de 3/4 ans).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Les yeux du chartreux

par Chatkwa » Vendredi 22 Mars 2019 11:35

Ouaw c'est vraiment long alors.
Je connais un autre chat qui est noire et blanche mais dont la mère est grise et blanche aux yeux verts. On pense qu'elle a de gènes de chartreux mais à coup sûre elle n'en est pas un. Pourtant, sa fille développe à partir de 8 mois des yeux qui virent au jaune. Est-ce-que c'est moi au soleil je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités