Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Marie75 » Lundi 22 Avril 2019 21:39

Bonsoir
Voici mon souci avec mon bébé Oréo.
Cela fait à peu près 6 ans que j’ai récupéré un chat (abandonné dans un parking en sous-sol), mais qui a une peur bleue des humains, à tel point que personne n’a jamais pu l’approcher. Cependant, depuis environ 3ans, je peux enfin l’approcher mais uniquement quand il est dans ma chambre, et en compagnie de mon autre chat (femelle). Il monte aussi régulièrement sur mes genoux, demandeur de calins. Mais si je passe devant lui, en dehors de ma chambre quand il est sur mon lit, il a peur et s'en va.

Mon gros problème c’est que je n’ai donc jamais pu l’emmener chez le vétérinaire. La seule fois où il en a vu un, c’est quand je vivais à Paris et qu’un vétérinaire a bien voulu venir chez moi pour le castrer à la maison, dans ma cuisine. Petite pièce dans laquelle la seule cachette qu’il avait était sa litière - et je ne sais pas comment le vétérinaire à réussi à l’endormir….

Mon souci, enfin et surtout le sien, c'est qu’il a grand besoin de soins dentaires, je pense. Son poil est de plus en plus vilain, et à chaque fois qu’il baille ou qu’il mange, il a de drôles de réactions avec sa bouche (comme des tremblements de gêne/douleur). J’ai l’impression qu’il a quelque chose qui le gêne dans sa bouche et/ou qui lui fait mal. En gros il a un problème de santé et je souhaiterai le faire soigner. Un bon shake-up lui ferait le plus grand bien en plus de ce problème de santé qui s’aggrave de jour en jour.

Je cherche donc désespérément un vétérinaire qui aurait une solution pour pouvoir soigner mon chat qui est très craintif, peureux, et peut devenir agressif quand il a peur, très agressif.

Connaissez-vous un véto sur Paris qui est habitué aux chats agressifs, un véto qui soit très compréhensible et très aimant des animaux, qui fait ce métier par amour des animaux et non pour le salaire à la fin du mois ?

Jusqu'à maintenant mes recherches n'ont rien données. On me répond toujours que vu l'agressivité du chat, ils ne peuvent rien faire chez moi et que c'est donc à moi de me débrouiller à l'amener chez le véto.

Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié


Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Hermione38 » Mardi 23 Avril 2019 9:34

Tu ne parviens pas à le faire entrer dans une cage de transport même avec des friandises ?
Je pense que tu trouveras un veto qui l'accepte si tu te deplaces.
Mais je te comprends.
Mon Otis, je ne peux toujours pas le porter....et j'angoisse qu'il soit un jour malade.
Je n'ai pas pu lui faire ses rappels de vaccins.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Marie75 » Mardi 23 Avril 2019 11:36

Hermione38 a écrit:Tu ne parviens pas à le faire entrer dans une cage de transport même avec des friandises ?
Je pense que tu trouveras un veto qui l'accepte si tu te deplaces.
Mais je te comprends.
Mon Otis, je ne peux toujours pas le porter....et j'angoisse qu'il soit un jour malade.
Je n'ai pas pu lui faire ses rappels de vaccins.



Bonjour, merci pour ta réponse.
J'ai bien pensé à la nourriture dans une cage, mais il est tellement méfiant qu'il tourne autour sans y rentrer. J'ai laissé cette cage un long moment pour qu'il s'y habitue, mais rien, il l'ignore.
Je ne peux pas le forcer à y entrer, sinon ça va gâcher toutes ces années de travaille de confiance (sur les 6 ans que je l'ai, ça ne fait que 3 où il vient sur moi pour des câlins, et si j'essaie moi de l'approcher quand je le "croise" dans l'appartement, il s'en va en courant... pas simple !
Hier soir j'ai trouvé un véto qui est ok pour venir chez moi, tout en connaissant le soucis. On a rdv à la maison vendredi 3 mai en matinée, mais j'espère que tout ira bien, car si il n'arrive pas à l'approcher normalement, il utilisera un filet, et ça... c'est pas bon du tout pour la confiance envers l'être humain... Bref je n'ai plus le choix, il faut que je le fasse soigner.
(j'ai normalement déjà posté une réponse à partir de mon téléphone, mais je ne la vois pas, du coup je poste celle-ci, mais risque de doublon ;) )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Daeri » Mardi 23 Avril 2019 14:15

Hello,

Je suis un peu surpris qu'aucun véto ne t'en ai parlé, il existe des calmants (comme calmivet), à utiliser avec parcimonie en respectant bien le dosage mais assez efficace apparemment. C'est comme ça que Happy avait pu être amené chez moi la première fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par dominos » Mercredi 24 Avril 2019 7:14

je suis d'accord avec Daeri ! personnellement j'ai plusieurs chats sauvageons et j'ai déjà utilisé calmivet pour les endormir et les porter à la clinque pour stérilisation.

une solution est aussi que quelqu'un te prête une cage trappe . tu enfermes ton chat dans un petit espace (par exemple les wc ou la salle de bain) tu ne mets à manger que dans la cage trappe…..le chat va se faire prendre assez rapidement…..j'ai fait cela dernièrement avec un vrai chat sauvage malade et ça a super bien fonctionné !


par contre on a tous peur de les traumatiser mais je peux te dire avec l'expérience qu'ils oublient vite ce moment traumatisant et redeviennent vite comme avant, ça n'augmente pas leur crainte ensuite….(mais bien sur il peut je pense y avoir des exceptions)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par c6tronelle » Mercredi 24 Avril 2019 9:02

Oui je suis d accord avec Daeri et Dominos,
Il existe des calmants que j avais utilisé pour un chat sauvage.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Hermione38 » Mercredi 24 Avril 2019 17:41

Bon courage tiens nous au courant. ...
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Hermione38 » Mercredi 01 Mai 2019 11:20

Des nouvelles d' Oreo ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Du nouveau de mon petit Oréo

par Marie75 » Mercredi 08 Mai 2019 11:07

Bonjour à tous !
Merci pour vos messages et voici ce qu'il en est d'Oréo
Un vétérinaire, qui ne fait que des consultations à domicile et qui a bien voulu se déplacer malgré la difficulté, est venu il y a environ une semaine à la maison, vers 10h. Auparavant j'ai dû attirer et "enfermer" Oréo dans une pièce pas trop grande (ma cuisineà avec aucun endroit pour se cacher si ce n'est dans une cage qui s'ouvre sur le dessus.
Une fois arrivé, le véto s'est équipé de gants et d'un filet et est entré dans la cuisine, sans moi qui ne voulait pas assister à cette scène et surtout que mon chat ne m'associe pas à ce "traumatisme", surtout après 6 ans de travaille de confiance entre lui et moi.
Le véto est sorti de la cuisine au bout d'à peine 5 minutes me disant qu'il avait réussi à le coincé dans son filet et lui administrer une petite dose de tranquillisant afin de pouvoir l'examiner. Vu que c'était une injection intramusculaire, il fallait attendre 10 petites minutes le temps que le produit fasse son effet. Après ce temps il est retourné dans la cuisine mais mon bébé était tellement stressé que la dite dose ne suffisait pas. Il a donc dû lui injecter une seconde dose, et rebelote, on attend que le produit fasse effet.
On entre dans la cuisine tous les 2 et mon Oréo était en train de "dormir". A ce moment le véto a réussi à l'examiner, lui couper les griffes (encore jamais fait), et a constaté qu'il y avait effectivement un souci dans sa bouche (gingivite, déchaussement des dents et tartre), mais ce n'est pas tout et pas le plus inquiétant. Il a également et m'a montré qu'au niveau de sa langue il y avait une espèce debout de chaire pas très joli... bref son boulot s’arrêtait là, et nous avons appelé un cabinet de véto afin de le déposer pour analyses approfondies et intervention, tant qu'il était endormi.
Le véto s'en va (110€) et je file avec Oréo chez un autre véto, et la..... je n'ai jamais vu mon chat aussi apeuré. A peine le véto a ouvert la cage et tenter de le toucher qu'Oréo à fait des bonds dans le cabinet et a même renversé plein de choses tellement il avait peur.. bref c'est reparti pour la galère. On laisse Oréo se cacher dans un recoin et le véto, après discussion, me dit qu'il va de nouveau l'anesthésier (pour la 3ème fois de la journée, mais pas le choix) afin de faire un détartrage, soigner sa gingivite, enlever les dents déchaussées et faire un prélèvement des masses qu'il a au fond de la bouche au niveau gauche et droit de sa langue.
Après appel du véto aux alentours de 15h, je retourne au cabinet pour récupérer mon chat. Le véto m'explique donc qu'il avait dû arracher 2 dents, qu'il en avait perdu "tout seul", qu'il avait fait un bon détartrage, mais que le plus inquiétant était les masses qu'il avait sur la langues. Il m'a montré une photo prise avec son téléphone et... waouuu que c'est vilain. On dirait en fait que la langue est "gangrénée" par on ne sait quoi, et ce qui n'est pas bon c'est que ce quelque chose se propage vers le larynx....
Il a donc fait un prélèvement et à ce jour on attend les résultats qui arriveront normalement en fin de semaine.
En tout cas mon bébé a mis 2 bons jours à se remettre de ses émotions et aujourd'hui il n'a plus du tout du tout une mauvaise haleine, il mange très bien ce que je lui donne (poulet ou jambon mixé avec un antibiotique tous les soirs) et croquettes ramollies par de l'eau tiède tous les matins.
J'espère juste de tout cœur maintenant que les résultats feront qu'un traitement à la maison suffira, parce-que je n'ai tellement pas envi qu'Oréo revive ces micro-trauma qu'il a vécu je jour de sa prise en charge...
Et sinon, financièrement.... j'en suis déjà à 500€....
Voila où nous en sommes aujourd'hui
Bonne journée à tous
Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Marie75 » Mercredi 08 Mai 2019 11:10

c6tronelle a écrit:Oui je suis d accord avec Daeri et Dominos,
Il existe des calmants que j avais utilisé pour un chat sauvage.
Bon courage


Oui bien sûr qu'il existe des médicaments, mais si c'était aussi simple, c'est ce que j'aurais fais.
J'ai déjà essayé auparavant de lui donner des médicaments, mais 2 soucis :
- malgré le fait de l'avoir mélangé à de la bonne nourriture, dès qu'il en a senti le goût, il a recraché
- il est tellement speed et stressé qu'il ne suffirait pas à l'endormir. J'en ai confirmation après qu'il ai fallut 2 injections d'anesthésiant lors du passage du véto à la maison, et même ça, ça ne l'a endormi que 10 minutes.

A bientôt et merci pour vos commentaires
Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Marie75 » Mercredi 08 Mai 2019 11:15

dominos a écrit:je suis d'accord avec Daeri ! personnellement j'ai plusieurs chats sauvageons et j'ai déjà utilisé calmivet pour les endormir et les porter à la clinque pour stérilisation.

une solution est aussi que quelqu'un te prête une cage trappe . tu enfermes ton chat dans un petit espace (par exemple les wc ou la salle de bain) tu ne mets à manger que dans la cage trappe…..le chat va se faire prendre assez rapidement…..j'ai fait cela dernièrement avec un vrai chat sauvage malade et ça a super bien fonctionné !


par contre on a tous peur de les traumatiser mais je peux te dire avec l'expérience qu'ils oublient vite ce moment traumatisant et redeviennent vite comme avant, ça n'augmente pas leur crainte ensuite….(mais bien sur il peut je pense y avoir des exceptions)



J'ai également essayé le coup de la nourriture dans une cage, mais non, il ne rentre pas dedans. Il est excessivement méfiant. En gros j'ai tout essayé et la seule solution à ce jour, c'est qu'un véto vienne l'endormir avec une injection et l'emmener à son cabinet.
Merci en tout cas pour le commentaire
Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par Marie75 » Mercredi 08 Mai 2019 11:17

Daeri a écrit:Hello,

Je suis un peu surpris qu'aucun véto ne t'en ai parlé, il existe des calmants (comme calmivet), à utiliser avec parcimonie en respectant bien le dosage mais assez efficace apparemment. C'est comme ça que Happy avait pu être amené chez moi la première fois.


Merci pour ton commentaire. J'ai déjà essayé un calmant, mais Oréo est tellement nerveux qu'il n'avait pas suffit à l'endormir. Bon il est vrai qu'il n'avait pas avalé tout le médoc. Dès qu'il en a senti le goût, il a arreté de manger et l'a recraché
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié

Oréo aujourd'hui

par Marie75 » Mercredi 08 Mai 2019 11:37

Voici une photo de mon Oréo prise à l'instant. Désolée mais je n'arrive pas à la retourner !
Son poil n'est pas beau, plein de nœuds (que je ne peux donc bien évidemment pas démêler), des pellicules et amaigri puisqu'il ne mangeait pas à sa faim à cause de ses soucis de tartre et gingivite. Ce souci est réglé aujourd'hui et il mange correctement.
Il devrait donc reprendre du poids avec le temps, sauf si les résultats de son prélèvement qu'on attend sont mauvais et sont les causes de son état.
Je vous donne des news dès que j'ai les retours du prélèvement
Merci à vous tous
Marie
Fichiers joints
20190508_121314.jpg
20190508_121314.jpg (125.97 Kio) Vu 2860 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 22 Avril 2019 20:30
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par dominos » Mercredi 08 Mai 2019 13:38

c'est super sympa de nous redonner des nouvelles. Merci !

le chat qui détruit tout chez le véto j'ai connu ça la veille de noël !!! et les injections n'avaient aucun efficacité ! pour finir le chat a été pris au lasso spécial ! !!! très impressionnant !

j'espère que le prelevement ne montrera qu'une grosse infection. mais c'est deja super qu'il remange ! et qu'il prenne bien ses médicaments !

courage Oréo, tu dois deja te sentir mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je ne peux pas amener mon chat chez le vétérinaire !

par c6tronelle » Mercredi 08 Mai 2019 16:00

Bonjour,
Contente de savoir qu il va mieux.... bientôt ca ne sera qu un mauvais souvenir ce passage chez le véto !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités