Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par VickaBlue » Mercredi 29 Mai 2019 11:02

Bonjour,

Nous ne laissons pas dormir notre chat avec nous la nuit car elle prends trop de place sur le lit et est trop agitée. On ferme donc la porte de la chambre.
Mais tous les soirs quand on se couche et tous les matins c'est la même chose, elle gratte à la porte.
On a déjà essayé de se lever pour la gronder, mais dès qu'on reviens dans la chambre elle recommence. Quand on l'ignore elle peut gratter parfois pendant 15 min non stop. C'est assez perturbant pour le sommeil.

Avez-vous des astuces? Des conseil?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2019 10:21
Genre: Non spécifié


Chat qui gratte à la porte de la chambre

par Chef » Mercredi 29 Mai 2019 11:11

:HELLO:

La principale astuce est de... l'ignorer même si ce n'est pas facile au début.

Si vous la grondez ou si elle voit que ça lui permet d'avoir votre attention, elle continuera ;)

Je laisse le soin aux membres de t’apporter d'autres conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par Mikcy » Mercredi 29 Mai 2019 11:27

Bonjour !

En effet, le mieux est de l'ignorer complètement. Pas un geste, pas une parole et rester calme (oui, je sais, gros défi...). Au pire, investir dans des boules quies les premiers temps... Vous pouvez aussi déposer le vêtement que vous avez porté la journée ou votre robe de chambre quelque part dans un coin confortable qu'elle apprécie, pour lui donner envie de s'y installer.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par VickaBlue » Mercredi 29 Mai 2019 13:05

C'est bien ce que je pensais... il faut mieux l'ignorer, mais j'avoue que c'est pas facile

Par contre je me demandais, le chat a accès à la chambre la journée, est-ce que c'est une mauvaise chose sachant que la nuit il n'a pas le droit de venir? Est-ce qu'il peut comprendre que parfois il peut y aller mais pas le soir?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2019 10:21
Genre: Non spécifié

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par Hermione38 » Mercredi 29 Mai 2019 15:39

Bonjour

Mes 3 chats ont acces à ma chambre en journée mais pas la nuit . Je dors avec un appareil et je souhaite de toute façon avoir un sommeil réparateur ce qui semble difficile avec 3 chats qui squattent un lit :)
Ils s'y font parfaitement.
Par contre le matin, quand j'ouvre la porte ils sont tous les 3 devant.
Ils connaissent avec une précision de pendule l'heure à laquelle je me lève. ... :mdr:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par VickaBlue » Mercredi 29 Mai 2019 15:52

Hermione38 a écrit:Bonjour

Mes 3 chats ont acces à ma chambre en journée mais pas la nuit . Je dors avec un appareil et je souhaite de toute façon avoir un sommeil réparateur ce qui semble difficile avec 3 chats qui squattent un lit :)
Ils s'y font parfaitement.
Par contre le matin, quand j'ouvre la porte ils sont tous les 3 devant.
Ils connaissent avec une précision de pendule l'heure à laquelle je me lève. ... :mdr:


Et si jamais tu veux dormir un peu plus le matin, ils attendent devant sagement ou ils se manifestent? :?: :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2019 10:21
Genre: Non spécifié

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par Hermione38 » Mercredi 29 Mai 2019 16:04

Honnêtement, ils ne grattent pas la porte mais ils font suffisamment les "cons" dans le couloir pour que ça me réveille.
Alors que la nuit, ils jouent, je retrouve leurs jouets etc.....mais loin de la chambre donc pas de bruit.
Je crois que le message est donc clairement: nous on est réveillés et c'est l'heure !!!
M'enfin, je me réveille à 6 heures d'ordinaire et je peux largement rester dans ma chambre 2 heures de plus si je le souhaite.
Par contre, ils ont des croquettes à volonté. Ils ne veulent pas me réveiller pour manger.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par Cinto22 » Mercredi 29 Mai 2019 16:39

Mes chats ont accès à la chambre, même la nuit, mais j'ai aussi remarqué que lorsqu'ils n'ont plus à manger le matin, ils jouent bruyamment, alors que quand ils ont encore à manger, ils sont plus calmes :lol:

Donc, ils ont toujours à manger à volonté, et le soir j'en mets assez pour qu'ils en aient jusqu'au matin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par Croquettes92 » Mercredi 29 Mai 2019 18:32

En fait la situation n'est pas tout à fait la même : Hermione tu as plusieurs chats (3 il me semble) donc ils patientent ensemble. Vickablue n'en n'a qu un donc s'il veut une interaction ce sera forcément avec ses maitres. Ma louloute (1 seule) a normalement accès à ma chambre. Il est arrivé de devoir l'isoler (notamment chez ma mère mais c'est arrivé chez moi) dans la cuisine où elle avait tout. Pourtant le matin elle grattait à la porte et si rien ne se passait, elle secouait la porte! Elle n'est pas du tout active la nuit et c'est une chatte qui ne miaule quasiment pas (elle roucoule quand elle cause). Parfois un simple "dodo" ferme sans me lever a suffi. Ce qui fonctionne le mieux c'est effectivement de l'ignorer. Maintenant cela dépend de chaque chat mais quand ils veulent vraiment nous faire bouger (genre l'appel du ventre) c'est compliqué de résister. A force il devrait abandonner mais ....qui cèdera en 1er?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chat qui gratte à la porte de la chambre

par VickaBlue » Mercredi 29 Mai 2019 19:30

Merci pour toutes ces répones :merciii:

Elle a les croquettes à volonté donc ce n'est pas pour cela qu'elle gratte.

Mais effectivement comme elle est seule, elle a sûrement envie qu'on s'occupe d'elle et c'est le seul moyen qu'elle a de capter notre attention, surtout qu'elle ne sait pas miauler.

On a va tenir bon, j'espère qu'elle comprendra avec le temps que cela ne sert à rien :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2019 10:21
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités