Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Kermit » Samedi 01 Juin 2019 6:12

Bonjour,

Nous avons très récemment fait changer la moquette des escaliers. L'ancienne était très peu épaisse et rugueuse, la nouvelle est épaisse et moelleuse. Depuis, notre chat semble craindre de marcher dessus. Si elle monte malgré tout à l'étage le soir, elle n'emprunte plus les escaliers en journée. Et au matin elle va prendre le risque de faire un bon énorme pour ne rebondir qu'une seule fois sur la surface. Cela en est même dangereux.

Je n'explique pas ce comportement et aimerais résoudre cette crainte. Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 01 Juin 2019 6:00
Genre: Non spécifié


Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Daeri » Samedi 01 Juin 2019 9:56

Hello,

Elle joue à "le sol est de la lave" :mrgreen: ¨Plus sérieusement, elle est épaisse comment ? Peut-être que les fils de la moquette lui rentre entre les pattes et qu'elle n'aime pas trop cette nouvelle sensation.. J'aurais essayé de la faire jouer près de l'escalier afin de l'inciter à explorer cette nouvelle surface de façon ludique.. Le plumeau pourrait de temps en temps aller sur la moquette quand elle est bien dans le jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Chef » Samedi 01 Juin 2019 10:02

:HELLO:

Avez-vous essayer de la déposer délicatement à un endroit avec de la nouvelle moquette (loin d'un endroit dangereux) ? Si vous essayez, pensez à bien la rassurer avant.

Il faut peut-être qu'elle s'habitue à la nouvelle texture qui peut lui donner une impression bizarre au toucher quand elle marche dessus :?: .

N'ayant jamais lu un cas identique sur le forum (ou j'ai oublié...), Je pense que c'est juste un temps d'adaptation.

Peut-être que d'autres membres ont des expériences similaires ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Lestes » Samedi 01 Juin 2019 11:45

Alors j'ai eu quelque chose de semblable avec Oboe... concernant l'herbe :lol:

L'éleveuse chez qui je l'ai prise n'a pas fait sortir cette portée parce que tous partaient en appartement. Du coup, Oboe ne connaissait pas le dehors. La première fois qu'elle a marché dans l'herbe, elle est revenue vite fait sur le chemin ! :lol:
Même encore maintenant, elle préféra faire de grands bonds pour traverser une zone d'herbe plutôt que de marcher dessus, mais c'est devenu plus rare. A force de l'inciter à y aller, elle a fini par s'y habituer, et maintenant elle n'hésite plus avant d'aller chasser les sauterelles.

Du coup, je rejoins l'idée de jouer sur la moquette avec elle, pour qu'elle s'y habitue.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Mikcy » Samedi 01 Juin 2019 22:32

Bonsoir !

Déjà vu aussi de mon côté, et le chat effrayé par la nouvelle matière a fini par s'y habituer. Peut-être brancher du Feliway pour accélérer un peu le processus ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Daeri » Dimanche 02 Juin 2019 9:30

L'idée du feliway me fait penser au spray à herbe à chat.. Chaque fois que j'en met sur un poteau en sisal, c'est la ruée :lol: Peut-être qu'en sprayer un peu sur la moquette aiderait à l'apprivoiser.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Croquettes92 » Dimanche 02 Juin 2019 10:32

Daeri a écrit:L'idée du feliway me fait penser au spray à herbe à chat.. Chaque fois que j'en met sur un poteau en sisal, c'est la ruée :lol: Peut-être qu'en sprayer un peu sur la moquette aiderait à l'apprivoiser.


Daeri tu utilises quoi comme spray herbe à chat stp? Il ne tâche pas?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Daeri » Dimanche 02 Juin 2019 12:17

C'est un spray "cat attract" (impossible de trouver sur le net un site qui en vend.. peut-être que ça n'existe plus, je le trouve dans un magasin près de chez moi). J'ai aussi un spray "cat it senses" qui fonctionne moins bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Croquettes92 » Lundi 03 Juin 2019 7:55

Daeri a écrit:C'est un spray "cat attract" (impossible de trouver sur le net un site qui en vend.. peut-être que ça n'existe plus, je le trouve dans un magasin près de chez moi). J'ai aussi un spray "cat it senses" qui fonctionne moins bien.



Est ce que c'est celui ci ?
https://www.amazon.fr/Herbe-chat-Oropha ... way&sr=8-1

Ceux qu'on trouve sur le net j'ai lu que les avis sont plus que mitigés d'où ma question.

Sinon pour l'histoire de la moquette à une époque j'avais fait l'inverse dans un couloir qui desservait toutes les pièces : j'avais fait remplacer de la moquette par du lino. Mon chat avait adoré car il pouvait faire de supers glissades, il ne s'en lassait pas. Pour le tien, il va lui falloir un temps d'apprentissage, leurs coussinets sont très réceptifs aux nouvelles matières.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Elle semble craindre la nouvelle moquette

par Daeri » Lundi 03 Juin 2019 8:20

J'allais te dire non car le mien ressemble plus à ca mais je me demande si ce n'est pas le même produit que tu présentes avec un nouveau packaging :
catattract.jpg
catattract.jpg (42.12 Kio) Vu 4428 fois


J'ai remarqué que les avis sont très mitigés sur ce genre de produits mais cela ne m'étonne pas trop car il y a plusieurs plantes qui agissent sur les chats mais chaque animal peut réagir à l'une ou l'autre différemment.. Certains adorent la menthe à chat, d'autres réagissent uniquement à la cataire, d'autres encore préfèrent le papyrus. Certains adorent tout et d'autre rien.. Il faut connaitre son chat pour choisir ce qui le fait réagir ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités