Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par BarjoZokuLife » Mercredi 05 Juin 2019 19:09

Voilà la suite de l'histoire de la troupe. Tout le petit monde prend son train de vie, à son rythme, les petits poussent à une vitesse hallucinante. Je laisse parfois sortir les mecs, Doudou d'abord, puis les deux gaillards. Comme je l'imaginais, c'est Barjo qui s'est approprié le territoire. Il est plus frâlé, plus musclé et moins calme que son frère. On se fait une frayeur, alors qu'on est sur le départ pour trois jours. Chouchou introuvable dans la maison. On part en espérant que notre pote la retrouve en allant s'en occuper le lendemain. Erreur. C'est le lendemain de notre retour qu'on la trouvera comme par magie sur le lit. On l'a même pas vue rentrer. ^^

C'est au final deux jours plus tard que tout s'emballe. On se rend compte qu'il se passe quelque chose de grave avec Didou. Plus d'appétit, affaibli, et amaigri en un temps record. Il est 5 heures du mat, j'ai pas le choix que d'aller bosser, le camion m'attend. Je me mets quand même bien en retard à cause d'un préssentiment. Je l'emmène devant la gamelle d'eau. Il est incapable de se lever tout seul mais il tient sur ses pattes. Et il se met à boire pendant longtemps. trop longtemps. Je le recouche au bout d'un moment, j'me dis que c'est pas bon qu'il boive trop. C'est ensuite que je trace ma race, et c'est ma chérie qui l'emmènera au véto.

Midi. Ma petite femme m'appelle du cabinet du véto. En larmes. Elle m'explique que c'est fini, qu'il n'y a plus rien à faire pour lui. Je peux pas rester au tel longtemps, je suis sur la route et c'est le bordel.
13h. Je suis sur une aire de repos, je casse la croûte avant d'aller décharger. Un autre coup de fil de ma chérie. Au début je pige rien. Elle essaye de m'expliquer. Il est parti. Elle est restée avec lui jusqu'à la fin. Elle l'a pris dans ses bras. Puis il s'est laissé partir. On est ensemble depuis un an et demi, je l'ai jamais vue effondrée comme ça. Elle me demande si on l'incinère ou pas. C'est pas à moi d'en décider.
Quand je rentre, je la reconnais même pas. Ça me fout un coup de le voir comme ça, sous ce morceau de drap. On dirait qu'il dort. Mais il est froid. Je commence à percuter.

On prend la voiture, direction la maison du paternel. Il y était bien. Y'a de la place. Il s'est reconstruit ici. Il sera à sa place, c'est évident pour moi.

Une heure plus tard, il est enfin installé. Je lisse la terre en surface, je me relève et c'est là que je me rends compte. Merde, il m'arrive quoi là.. je pensais pas que je m'y serais autant attaché, à ce vieux schnock.

D'après la véto : Il a développé des symptômes multiples, comme des saloperies douloureuses sur la langue, qui l'empêchaient de manger et presque boire. Il s'est affamé et déshydraté. J'en déduis que ça a dû achever son système immunitaire. La cause des symptômes, c'est un nom que j'oublierai sans doute jamais, au vu des conséquences.

Felv. La leucose. Saloperie.

Hier, Bébé Life a été au véto, et a eu droit au test sanguin. Quand j'ai vu la putain de feuille, ça m'a foutu un coup dans l'estomac.

20190605_195049.jpg
20190605_195049.jpg (116.37 Kio) Vu 1506 fois


Une fois les émotions, la colère de rien avoir vu passée ( façon d'parler), J'essaye de voir les choses froidement.

Didou avait le FeLV. Depuis combien de temps ? Aucune idée. Avant la naissance des petits ? Après ? Où il a chopé ça et quand ? Pas de réponse.

Life l'a chopé. Aucun moyen pour l'instant d'être sûr qu'elle l'a eu de lui directement.

Chouchou, Barjo et Zoku n'ont pas été testés. Mais je suis pas optimiste. Je crois que tester Chouchou sera un moyen rapide de savoir si elle y est positive, et si tel est le cas, les chances pour que les deux autres l'aient ou pas.

Je suis pas bien. J'ai fait quelques recherches pour savoir à quoi on a affaire. J'veux pas perdre toute la troupe en quelques années. J'y suis déjà attaché, c'est la première fois que j'ai des liens comme ça avec des chats.

Ils ont toujours partagé la même litière, gamelle, ils vivent ensemble depuis leur naissance..

Bref, notre petit bordel perso s'écroule pas mal depuis deux jours. J'sais plus quoi dire. Je suis paumé. J'ai aucune idée de ce que je dois faire. Sans parler des tarifs chez le véto. J'veux pas les perdre comme ça. Ça m'écoeure.

Voilà pour la suite. J'aurais voulu qu'elle soit plus jouasse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 05 Juin 2019 8:16
Genre: Non spécifié


Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par Mikcy » Mercredi 05 Juin 2019 19:19

Bonjour...

Effectivement, ça fait mal au bide... Et je compatis profondément. Malheureusement, j'ai déjà entendu parler de cette maladie mais n'y ai jamais eu affaire (ou l'ignorais-je ? Mon dernier chat est mort de façon étrange et ça colle assez...), mais certains membres ont vu passer beaucoup de chats et en ont encore énormément dans la vie (Dominos et Yacapu sont des asso à elles toutes seules, par exemple... !), j'espère donc que vous trouverez rapidement quelqu'un pour vous renseigner.

En attendant, vous pouvez en tout cas parler en toute confiance ici, les amoureux des chats connaissent et comprennent ce que vous ressentez. Je vous envoie tout le courage possible !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par dominos » Jeudi 06 Juin 2019 8:03

c'est si difficile quand la maladie arrive….courage à vous, je suis désolée pour le départ de Didou.

la leucose, c'est sournois…. on ne peut pas protéger nos boules de poils de tout….
par contre ils peuvent vivre en étant porteurs sains durant des années. mais si ils sortent le problème est qu'ils peuvent contaminer tous les chats du voisinage.
vos chats sont-ils sterilisés ?
je vous conseille de tester tous vos chats et de vacciner ceux qui ne sont pas porteurs.

avec l'expérience, maintenant personnellement je fais tester tous les chats qui arrivent chez moi et ils sont vaccinés contre la leucose et le coryza.
(il y a quelques années, il y a eu une épidémie de coryza dans mon quartier et beaucoup de chats sont morts d'insuffisance respiratoire)
cela permet de diminuer les risques de contamination par les chats de l'extérieur.

je suis de tout cœur avec vous. vous pouvez venir régulièrement sur le forum pour parler, nous comprenons cette difficile situation courage à vous.

j'ai une question….….ils sont encore très jeunes, est-ce que ça ne pourrait pas être un faux positif ? car en buvant le lait de maman ils ont aussi eu les anticorps de cette dernière….qu'a dit le veto ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par BarjoZokuLife » Jeudi 06 Juin 2019 11:10

dominos a écrit:
j'ai une question….….ils sont encore très jeunes, est-ce que ça ne pourrait pas être un faux positif ? car en buvant le lait de maman ils ont aussi eu les anticorps de cette dernière….qu'a dit le veto ?


Sur le coup j'étais pas renseigné sur cette possibilité, donc j'ai pas eu le reflexe de poser la question. J'ai l'impression que la véto n'en voit pas souvent, je l'ai sentie relativement pessimiste, elle nous a implicitement conseillé de donner une pilule à Life plutôt que de la faire steriliser par exemple.

Ils sont nés en août 2018, ils auront donc bientôt un an. Malgré tout ça, ils vont tous très bien, et impossible de se douter de quoi que ce soit.

Je pense que le mieux est de tester Choukette en premier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 05 Juin 2019 8:16
Genre: Non spécifié

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par Mikcy » Jeudi 06 Juin 2019 17:44

Bonjour,

Le post de Dominos m'a fait tilter, je me suis rappelée de certaines choses : l'association dans laquelle j'ai adopté mon chat Mishka fait toujours faire deux tests FeLV car les faux positifs sont une réalité lorsque le chat est petit et que la mère est positive, ce qui était le cas de la mère de Mishka. Mishka est née le 17 avril 2015, elle a été testée à 3 mois à l'occasion de son ovariectomie : positif. Re-testée en novembre, donc à 7 mois et demi : négatif. Ni elle, ni même sa sœur n'ont attrapé la leucose de leur mère.

Bon, ça c'était la partie "tout n'est pas perdu"... Mais il y a autre chose : je suis très surprise par l'attitude de la vétérinaire pour plusieurs raisons.

D'une part, ce n'est pas parce qu'un chat est porteur du FeLV qu'il ne va pas vivre de longues et belles années : pour qu'il tombe malade, il faut encore qu'elle se déclare. De cela, la patronne de l'association où j'ai adopté Mishka pourrait fermement en témoigner, comme elle l'a fait auprès de moi. Le premier réflexe est de vacciner le chat porteur contre toutes les autres maladies pour qu'il soit protégé un maximum, et de tenir fermement ces vaccinations à jour. Il faut également le déparasiter très régulièrement.

D'autre part... Sa recommandation de lui donner la pilule m'a fait bondir ! Ça commence à faire un petit bout de temps que des études ont prouvé qu'elle pouvait nettement augmenter le risque de tumeurs mammaires/ovariennes. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à la chatte de ma famille il y a 9 ans, alors qu'effectivement, on lui a donné la pilule toute sa vie... Bref, la pilule pour chat est désormais largement considérée comme dangereuse. Le mieux est donc de faire stériliser tout ce petit monde, FeLV ou pas (sinon, de toute façon, ça va marquer et copuler dans tous les sens et vous allez difficilement vous en sortir... ^^').

Ceci étant dit, un vaccin existe et il fonctionne très bien. Quand vous testerez tout le monde (2 fois pour les petits du coup), si tout le monde n'est pas contaminé, vaccinez-les dans la foulée !

Enfin, si vraiment toute la famille est porteuse... C'est sûr, ça va réduire leur espace de liberté car vous ne pourrez malheureusement pas les laisser vadrouiller avec le risque qu'ils transmettent la maladie en se battant par exemple. Le FeLV se transmet par simple contact, même s'il ne survit que quelques dizaines de minutes à l'extérieur, donc on peut quand même considérer qu'il est très contagieux. Aussi, comme vous êtes à la campagne, une chouette solution serait un enclos. Pas juste une bête cage, bien sûr : un enclos avec des perchoirs, de quoi grimper, faire ses griffes, etc. Un espace où ils pourraient quand même profiter de la nature, mais en toute sécurité.

Également, Comme les petits sont jeunes, vous pouvez aussi envisager de les entraîner à la laisse et au harnais. Avec des chatons, c'est bien plus facile qu'avec des adultes.

Plusieurs personnes ont exploité ces deux solutions sur le forum, n'hésitez pas à fouiller un peu.

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par dominos » Vendredi 07 Juin 2019 18:07

une année...c'est déjà grand pour avoir un test "faux positif" ….
je suis aussi surprise pour al pilule contraceptive…car il y a vraiment des inconvénients de la donner ! (un des inconvenients est que la chatte revomisse le comprimé sans que l'on s'en aperçoive et que du coup elle se fasse prendre (par son frère par exemple) et du coup des petits naitront….et cela fera encore plus de stress !!!!!

c'est sur qu'il faut éviter le stress chez un chat porteur de la leucose….mais si le chat est bien pris en charge lors de sa stérilisation, tout devrait bien se passer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par Catbian » Vendredi 07 Juin 2019 21:41

Je me suis dit la même chose mais après j’ai pensé que si leucose peut être que le système étant plus affaibli il y a plus de risques qu’elle ne supporte pas une anesthésie ?
Mais vu tous les inconvénients de la pilule... mieux vaut prendre ce risque non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par Croquettes92 » Samedi 08 Juin 2019 9:30

Ou alors la veto n'est pas trop au parfum et a peur de contaminer les autres chats de son cabinet? Étrange quand même qu'en 2019 des vetos conseillent encore la pilule!
Peut être pourrais tu lui demander des précisions ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par BarjoZokuLife » Samedi 08 Juin 2019 12:54

Merci des avis, je trouvais ça bizarre et ça confirme mes impressions.

La prochaine visite je pense sera pour tester Choukette ( la mère ) mais je pense que je vais en profiter pour avoir un autre son de cloche.

Je crois moyennement au faux positif étant donné que les p'tits ont 10 mois jour pour jour.
:|
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 05 Juin 2019 8:16
Genre: Non spécifié

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par dominos » Mardi 11 Juin 2019 8:04

oui je pense que ce serait bien d'aller voir un autre veto pour avoir un autre avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par Catbian » Mardi 11 Juin 2019 13:43

En tout cas s’ils lont tous c’est effectivement probablement de la maman qu’ils l’ont eue malheureusement :?
Pour booster les défenses il y a de l’interféron mais c’est apparemment assez cher ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

par BarjoZokuLife » Mardi 11 Juin 2019 21:48

Même en admettant que la mère l'ait pas, la mimine fait des lechouilles à ses frangins tout le temps...
Ils sont trop nombreux, et je serais incapable de les séparer. Même en mettre un en quarantaine ça ferait trop mal au coeur.
Depuis que Didou est plus là, on entend parfois Zoku pleurer en plein milieu de la maison, sans savoir pourquoi. Comme par hasard, c'etait le plus proche de lui.

Mais bon, je commence à relativiser, pour le moment ils ont aucun symptôme. On a encore le temps de limiter la casse. Ça va etre une question de budget veto maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 05 Juin 2019 8:16
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 55 invités