Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par JezaGaia » Samedi 30 Janvier 2016 0:43

Des désodorisants soit pour les litières ou pour les paniers ou coussins de nos compagnons félins (ou canins) il y en a plein Mais je n'arrivais pas à en trouver un qui me plaise pour plusieurs raisons :

Produits chimiques toxiques si le chat les ingère or on sait bien que le chat a toujours plein de copeaux de litière dans les coussinets et les lèche pour se nettoyer => forcément s'il y a un produit mélangé à la litière il va l'avaler aussi.
Même juste vaporisé sur un coussin où le chat se couche il peut y avoir du produit qui se dépose sur le poil et que le chat va avaler en faisant sa toilette

La plus part contiennent des parfums, les chats qui ont l'odorat très sensible n'aiment pas ça la plus part du temps, on voit souvent de chats faire en dehors de la litière quand on y met un produit qui parfume car l'odeur leur déplaît, pareil pour leur coussin préféré qu'ils vont délaisser. J'ai dû changer de lessive 2 fois pour que mon chat accepte de revenir dormir sur mon lit.

A la longue ça revient cher.

Mais quand on vit dans un petit appartement les odeurs de litière c'est dur à supporter et même en nettoyant très souvent les odeurs s'incrustent. En rentrant du boulot après 8 à 10h dehors ce n'est pas glop ... et si ça pue pour nous ça pue pour eux donc encore moins glop.

Après plein de tentatives j'ai enfin trouvé une solution idéale : le bicarbonate de soude alimentaire :lover:

C'est non toxique pour l'homme ET pour les animaux (chat, chien par contre je ne saurais pas dire pour des poissons oiseaux etc) ET pour l'environnement.
C'est inodore, aucun parfum dérangeant pour votre matou.
C'est pas cher (j'en trouve même en vrac en magasin bio dans les 3 euros le kilo ! )
C'est super efficace pour enlever les odeurs, suffit d'en mélanger un peu dans la litière et le tour est joué, on en mets 1 cuillère à soupe par litre d'eau et on nettoie tout ce qu'on veut avec (sol, meubles, jouets en plastique) on en mets dans la machine à laver avec les couvertures ou coussins des animaux (et c'est anti tartre en plus ! ) on en saupoudre sur les fauteuils lits et autres qui ne vont pas au lave-linge, on laisse agir un peu, on brosse puis on aspire.
A vérifier mais ça aiderait aussi à lutter contre les puces (j'ai lu ça mais je n'ai pas encore testé)

Ca sent le frais partout maintenant et ça marche aussi pour le lave-vaisselle comme anti calcaire (avant je mettais du vinaigre mais le vinaigre d’alcool j'ai du mal à supporter l'odeur )
Bien sur pour le ménage on peut utiliser du bicarbonate de soude ménager et non alimentaire (moins cher encore)mais pour tout ce qui va être en contact avec mon chat (litières ou même le sol si je ne rince pas) je préfère l'alimentaire car elle va en avaler un peu donc prudence.

J'espère que ça pourra servir à d'autres moi en tout cas je suis ravie de ma découverte ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié


Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par zara » Samedi 30 Janvier 2016 12:48

Merci pour ce conseil .
C'est bien mieux d'employer ce produit naturel plutôt que d'acheter des parfums de synthèse qui sont nocifs pour tout le monde ,animaux et humains !
Le bicarbonate de soude est vraiment un produit "miracle " :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par Symbiose » Samedi 30 Janvier 2016 13:10

J'en mets dans mes aquarium, ça craint rien pour les poissons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par JezaGaia » Samedi 30 Janvier 2016 13:36

Ah tiens c'est bon à savoir que ça ne pose pas de problème aux poissons non plus, c'est vraiment sans danger donc comme produit :D

En cherchant bien je viens même de trouver d'autres utilisations pour ce produit miracle :

http://www.monbicarbonate.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par Cinto22 » Dimanche 25 Août 2019 10:59

:HELLO: tout le monde !

Je découvre ce sujet car, même en nettoyant les 2 litières que j'ai dans 50m² 2 fois par jour (litière agglomérante) et en aérant chaque jour (l'été :roll: ), un ami est incommodé par les odeurs restantes chez moi.

Ainsi, je vais tenter le bicarbonate de soude alimentaire dans la litière, mais quelle quantité mettre ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par Croquettes92 » Dimanche 25 Août 2019 12:15

Cinto22 a écrit::HELLO: tout le monde !

Je découvre ce sujet car, même en nettoyant les 2 litières que j'ai dans 50m² 2 fois par jour (litière agglomérante) et en aérant chaque jour (l'été :roll: ), un ami est incommodé par les odeurs restantes chez moi.

Ainsi, je vais tenter le bicarbonate de soude alimentaire dans la litière, mais quelle quantité mettre ?

Merci d'avance :)


:HELLO:
Très peu suffit. Après, reste à voir si ton ami est incommodé pour l'odeur de pipi ou l'odeur de la litière. Il me semble me souvenir que tu utilises la oko. Si c'est l'odeur de la litière elle même, il est possible que ça ne fonctionne pas (perso je ne la supporte pas)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par Catbian » Dimanche 25 Août 2019 13:30

J’ai déjà mis du bicarbonate en fond de litière mais personnellement je n’ai pas remarqué de changement d’odeur, et j’ai même eu des pipis à côté... donc je n’ai jamais renouvelé l’experience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon nouveau désodorisant non toxique et sans parfum

par germa » Dimanche 25 Août 2019 16:22

je le fais aussi de temps en temps j'y pense pas forcément,mais je suis à la maison et quand un chat va au popo je suis pas loin derrière
même la nuit si je me lève je vais voir si leur plat est propre. Par contre pour les aquariums je ne savait pas :goood:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités