Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Répulsif ?

par VagaSnake » Vendredi 06 Septembre 2019 18:51

Bonjour !

Je reviens vers vous après tant de mois après, toujours à propos de Skina. Pour la petite update, elle est bien stérilisée, elle a juste des problèmes comportementaux à cause de la vie pas facile facile qu'elle a eu avant qu'on l'adopte.

Le problème que nous avons maintenant ce sont ses pipis incessants. Même lorsqu'elle n'est pas en période de "fausse chaleurs", elle fait pipi sur le tapis du salon, le pied de son arbre à chat et là cette semaine, une première depuis son arrivée à la maison, sur le lit ( :x ). Le canapé est épargné, heureusement. Mais on se demandait si les répulsif et autres produits "anti marquages" étaient utiles, parce que laver le tapis et son arbre à chat toutes les semaines ça devient un peu irritant !

Pour la précision, elle a déjà deux litières qui sont nettoyées matins et soirs et entièrement nettoyées à la javel une fois par semaine. Elle fait pipi et caca dans les deux sans distinctions.

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié


Répulsif ?

par Chef » Vendredi 06 Septembre 2019 22:14

:HELLO:

Les répulsifs du commerce que j'ai essayé auparavant ont été assez décevants en terme d'efficacité :?

Avez-vous pensé à changer de place les litières ? Il se peut qu'elle n'aime pas le lieu où elles se trouvent
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Répulsif ?

par germa » Samedi 07 Septembre 2019 10:05

pas de solution miracle non plus, il faut le dire aussi ne pas se voilé la face il y a des chats qui ne seront jamais propre quoi qu'ont en dise
après il faut bien sur le temps quelle s'habitue!
ma fille avait récupéré un chaton abandonné au début des cacas dans les coin pendant 1 mois après terminer il a été propre
si vous le voyez faire lui arrosé la truffe pour qu'il ne fasse pas a cette endroit et le mettre dans sa litière
j'ai eut un chat qui sur le tard a cause d'un problème comportemental c'est mis à me faire pipi sur le canapé en cuir ,obligé de viré le canapé tellement l'odeur est resté imprégner,sur le tissu c'est plus facile avec la terre de sommière.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Répulsif ?

par Daeri » Samedi 07 Septembre 2019 18:57

Hello,

Il y a eu déjà plusieurs sujets sur le forum sur son cas : psychologie-feline/chatte-rancuniere-t45764.html psychologie-feline/chatte-urine-et-miaule-t47821.html notamment. Du coup ca rend la compréhension un peu plus compliqué..

Premier point, les punitions et les répulsifs ne servent à rien tant qu'on n'a pas compris l'origine du problème. Si vraiment tu trouvais un répulsif efficace, cela ne ferait que l'obliger à trouver un nouvel endroit.. Comme le lit tout récemment, le canapé viendrait ensuite..

Il faut se dire que les pipis sont des signaux d'alarme.. Soit d'un soucis de santé. Soit d'un problème d'entente ou d'organisation de sa vie. Ces sont les signes visibles d'un autre problème qu'il faut détecter.


J'aimerais bien des explications sur ces "fausses chaleurs" ? de quoi s'agit-il ?

As-tu envisagé de faire venir un comportementaliste chez toi ? depuis que j'ai vu l'émission la vie secrète des chats (et une autre émission américaine cat from hell sur internet), je pense qu'il peuvent faire des miracles en voyant en vrai. Car on a beau faire de notre mieux, on ne peut rapporter que ce qu'on a vu et compris, du coup ca rend très compliqué la moindre tentative d'aide à distance.. Si tu ne connais pas l'émission, essaye d'en trouver des épisodes ou des extraits c'est assez parlant. La vétérinaire arrive à régler des situations très tendues simplement en opérant des changement très simples au final qui changent la vie du chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Répulsif ?

par dominos » Samedi 07 Septembre 2019 19:23

j'avais même lu, je ne sais plus où, que les répulsifs faisaient effet inverse ! comme le pipi hors litière montre un mal être du chat et qu'il le fait car sentir son odeur le rassure, le fait d'utiliser un tel produit augmente encore la mal-être du chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par VagaSnake » Samedi 07 Septembre 2019 19:31

Merci pour toutes vos réponses !

Alors en fait le premier sujet sur la "chatte rancunière", c'était Pixel, la chatte que nous avons adopté chez mes parents. Elle y est restée car elle a accès au jardin alors que moi je suis maintenant en appartement.

Ce qu'on appelle "fausse chaleur", c'est que pendant les deux premiers mois où elle était à la maison, elle a eu des symptômes de chaleur (miaulements, elle se frotte partout, elle rampe les fesses en l'air ... ) alors que la SPA nous avait garanti qu'elle était stérilisée. Notre véto, qui est aussi comportementaliste, nous a demandé ses antécédents et en a conclu que c'était un problème comportemental et nous a dit d'attendre. Et effectivement ça s'est arrêté, nous n'avions pas eu de ces périodes depuis mi juin, et là elle a recommencé cette semaine, nous ne savons pas vraiment ce qu'est le déclencheur.

Notre petite Skina est très anxieuse. Elle a eu des cachets et nous avons eu du feliway mai et juin (elle est arrivée début mai à la maison). Et elle va beaucoup mieux, même si ses traitements ont pris fin. Nous n'avons presque plus de besoins en dehors de la litière, seulement quand elle a des petites périodes de stress. C'est très aléatoire. En août elle est restée toute seule tout un week end et aucunes bêtises en rentrant.
Le problème ici c'est qu'elle fait pipi en permanence sur le tapis du salon. Nous avons du d'ailleurs enlever le tapis qui était devant sa litière et le paillasson de l'entrée car elle faisait dessus aussi. Je ne sais pas si c'est un problème d'anxiété ou simplement de propreté, ses anciens propriétaires l'ont ramené à la SPA justement à cause de problèmes de propreté.

Je ne connais pas du tout cette émission je vais jeter un oeil !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par Lestes » Samedi 07 Septembre 2019 21:05

Elle a eu une échographie pour confirmer qu'elle était stérilisée ?
Parce que ça ressemble vraiment à des symptômes de chatte en chaleur, tout ça...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par dominos » Dimanche 08 Septembre 2019 7:06

il y a des cas où la stérilisation n'a pas été bien faite. j'ai récupéré une chatte inconnue qui venait au lieu de nourrissage….elle avait un gros ventre, je pensais qu'elle attendait des petits….elle a été pris en charge par l'association et confiée au vétérinaire pour stérilisation…or il s'est avéré qu'elle était déjà stérilisée mais qu'il restait un petit bout d'ovaire ! il a été retiré ! si un petit bout d'ovaire reste, même minuscule, la chatte peut avoir des chaleurs plus ou moins marquées.
cela pourrait être la cause de l'attitude de votre chatte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par VagaSnake » Mercredi 11 Septembre 2019 18:33

Non elle n'a pas eu d'échographie, notre véto nous a parlé de tous ces risques de stérilisations mal faites mais lui même n'a pas d'échographe dans son cabinet, c'est un petit cabinet où il est tout seul.

Mais comme je disais, les pipis sur le tapis sont, on le pense, quasi permanents. On ne la voit pas faire mais quand on a le nez au dessus, on sent très bien. Nous savions qu'elle avait des problèmes de propreté en l'adoptant, on nous avait prévenu, on avait des pipis à peu près partout les premières semaines où elle était à la maison. Elle a tout arrêté, sauf ceux là ! Pourtant on a essayé de nettoyer le tapis à fond pour être sûr de retirer les odeurs.

Si les répulsifs peuvent la stresser on essayera pas du coup, c'était juste pour savoir votre avis sur la question. :) En espérant qu'elle va finir par arrêter ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par germa » Mercredi 11 Septembre 2019 19:41

a mon avis vaudrait mieux viré le tapis ont as beau nettoyé et faire tout se qu'il faut pour que l'odeur ne reste pas c'est a mon avis chose vaine
j'ai acheté une fois une corbeille pour mes chiennes en brocante même super bien laver ,javel déodorant et tout le tralala mon chat Filou pissait dedans j'ai viré la corbeille mis une neuve et terminer
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Répulsif ?

par dominos » Jeudi 12 Septembre 2019 7:30

je suis tout à fait d'accord avec Germa, l'idéal est de pouvoir enlever le tapis ! car les odeurs restent malgré les lavages et en plus les chats ont le nez très fin !!!! (et attention, il se peut que le sol, sous le tapis sente aussi l'urine…..j'ai déjà eu le problème….je mettrai un abc à litière à ce niveau (ou juste à coté si pas possible car porte à ce niveau)….cela permettra d'enlever au chat l'habitude de faire par terre à ce t endroit….

j'ai un chat qui a tendance à arroser mon clic clac….après avoir du changer la matelas, j'e le recouvre d'une aleze plastifiée pour lit….et chaque jour je spray cette aleze avec un produit acheté chez leroy merlin….et je dois dire que ça fonctionne assez bien !

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400833542

destructeur-d-odeur-animal-boldair-500ml.jpg
destructeur-d-odeur-animal-boldair-500ml.jpg (45.98 Kio) Vu 1001 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par VagaSnake » Jeudi 12 Septembre 2019 9:56

Ah oui le sol en dessous pue aussi l'urine, mais heureusement c'est du carrelage donc facile à nettoyer. On a du carrelage partout dieu merci parce que les premières semaines où elle était là si on avait eu de la moquette ou du parquet ça aurait sympa à nettoyer.

Merci pour le conseil, on va se laisser tenter par le produit je pense !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Répulsif ?

par germa » Jeudi 12 Septembre 2019 10:31

oui c'est une bonne solution mais si tu ne vire pas le tapis tu resteras avec le même problème
range le ailleurs pour faire un essai cela ne coute rien a mon avis
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités