Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Cette plante est elle toxique pour les chats ?

par Croquettes92 » Lundi 30 Septembre 2019 12:21

Tout est dans le titre. On m'a offert une plante et j'ignore sa possible toxicité pour ma minette. Pour l'instant elle est reléguée sur le haut de mon buffet où elle ne peut accéder car trop étroit.

J'ai cherché un peu sur le web. Il semblerait que ce soit, sauf erreur de ma part, une crassula ovata hobbit (variété de plante de jade).

20190926_165031.jpg
20190926_165031.jpg (206.09 Kio) Vu 3029 fois


20190926_164510.jpg
20190926_164510.jpg (170.7 Kio) Vu 3029 fois


Pour tout vous dire, c'est ma seule plante, je n'y connais rien et n'ai pas du tout la main verte.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Cette plante est elle toxique pour les chats ?

par Daeri » Lundi 30 Septembre 2019 16:06

Hello

Oui cela ressemble bien à une crassula. Comme déjà dit, pratiquement toutes les plantes sont toxiques mais bon en général elles n'intéressent pas nos animaux au point de se rendre malades ou de se tuer :) Les informations exactes sont difficiles à trouver : toxicité pour l'homme ou pour l'animal ? à quelle dose ? quel risque ?

Ceci dit j'ai trouvé une liste intéressante sur le site antipoison belge : https://www.centreantipoisons.be/nature ... as-toxique La crassula est dans la liste des plantes peu ou pas toxiques. C'est plutôt rassurant sans être précis.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cette plante est elle toxique pour les chats ?

par Croquettes92 » Lundi 30 Septembre 2019 16:19

Merci Daeri ceci dit lorsque je clique sur le lien et que j'accède à la liste des plantes peu ou pas toxiques il est mentionné "pour l'humain". As tu regardé dans la même liste ou en as tu une autre que je n'ai pas vue?

Quand j'ai eue la plante réglisse a eu l'air plus intéressée par le papier transparent qui a une fleur dessinée que par la plante elle même mais bon... :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Cette plante est elle toxique pour les chats ?

par Daeri » Lundi 30 Septembre 2019 20:19

C'est la même.. Déjà trouver des informations fiables de toxicité pour l'humain c'est compliqué (oui le ficus est toxique mais il faut en manger combien ? Jamais entendu parler d'intoxication grave au ficus pourtant tout le monde ou presque en a!) alors pour les animaux.. on trouve par contre des listes de plantes sans danger (cyperus cataire etc.) mais elles ne sont pas exhaustives non plus. Compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cette plante est elle toxique pour les chats ?

par Croquettes92 » Mardi 01 Octobre 2019 10:41

Ah oui c'est effectivement compliqué. Il est vrai que lorsque j'habitais chez ma mère (où il y avait des plantes) mon autre chat mangeait hélas régulièrement des plantes "interdites" mais mis à part de petits vomissements brefs, il n'a jamais vraiment eu de soucis.

J'ai même l'impression qu'ils peuvent plus facilement s'empoisonner avec des "aliments" interdits. L'autre jour chez le veto j'ai vu qu'ils avaient un gros poster avec les différents types d'empoisonnements (destiné au personnel de la clinique), c'était surtout pour les chiens notamment le chocolat, les lessives...

Je vais laisser pour le moment ma plante sur le haut du buffet et la descendre sur ma table lorsque je suis présente et voir si réglisse s'y intéresse ou pas du tout.

Merci pour tes recherches et renseignements Daeri :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités