Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Boogiethecat » Lundi 30 Septembre 2019 16:40

Bonjour super groupe amoureux de chat :-),

J'ai un highland Lynx de 8 mois et pour ceux qui ont ce type de chat savent qu'ils font beaucoup plus de cire dans les oreilles contrairement à un chat qui n'est pas de race. C'est la première fois que j'ai ce type de chat.

Je dois lui nettoyer les oreilles environ 2 fois par semaine mais récemment, j'ai comme l'impression qu'il apeut-être les conduits plein car il avale drolement et lorsqu'il avale, on dirait que ca fait le bruit d'un chat un peu "congestionné".

Je fais le nettoyage des oreilles avec de l'eau et du vinaigre (50/50 - recommandation d'une page FAcebook). Par contre, j'aimerais être en mesure d'accéder au conduit par un liquide et non y aller avec un cotton tige afin d'éviter de pousser davantage de cire dans ses conduits. J,ai été 2 fois chez le vétérinaire et il me dit qu'il ne voit rien alors C'est pourquoi je décide de vous consulter.

Est-ce que vous avez des conseils ? j'ai lu ce matin de mettre de l'eau tiède ? je vais essayer pour voir.... peut-être vous connaissez une façon de permettre à la cire dans les conduits de se ramolir et sortir ?

Merci à l'avance et au plaisir de vous lire.
Fichiers joints
20190611_120454[576].jpg
20190611_120454[576].jpg (170.33 Kio) Vu 2776 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Septembre 2019 16:04
Genre: Non spécifié


Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Mikcy » Mardi 01 Octobre 2019 10:25

Bonjour,

Je ne saurais vous conseiller concernant la méthode de nettoyage, par contre je vous déconseille fortement de poursuivre avec le vinaigre car il a beau être naturel, c'est un produit très agressif à ne pas répandre sur les muqueuses, même dilué. Peut-être existe-t-il d'autres solutions naturelles ou des lotions prévues à cet effet ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Boogiethecat » Mardi 01 Octobre 2019 22:27

Mikcy a écrit:Bonjour,

Je ne saurais vous conseiller concernant la méthode de nettoyage, par contre je vous déconseille fortement de poursuivre avec le vinaigre car il a beau être naturel, c'est un produit très agressif à ne pas répandre sur les muqueuses, même dilué. Peut-être existe-t-il d'autres solutions naturelles ou des lotions prévues à cet effet ?



Merci Micky pour ton message. J'aimerais préciser que j'utilise du vinaigre de cidre de pomme et non le vinaigre blanc traditionnel. C'est une recette qu'un vétérinaire a donné à une personne sur une page FACEBOOK. Qu'en pensez-vous ? vous croyez que c'est autant agressif ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Septembre 2019 16:04
Genre: Non spécifié

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Mikcy » Mercredi 02 Octobre 2019 15:54

D'accord, j'ai effectivement cru au vinaigre blanc. Apparemment c'est différent avec le vinaigre de cidre, celui-ci ne semble pas nocif pour les chats.

J'espère que quelqu'un pourra vous conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par dominos » Jeudi 03 Octobre 2019 6:32

je partage juste une experience avec mon chien….
il avait toujours les oreilles sales (golden avec oreilles tombantes) je nettoyais régulièrement avec un produit veto mais du coup il se grattait beaucoup, ses oreilles le démangeaient.

jusqu'au jour où le véto présent à la consultation était une toute jeune veto qui m'a dit qu'il ne faut en fait jamais nettoyer les oreilles avec un produit aqueux (il reste de l'humidité dans l'oreille ce qui entraine des problèmes chez l'animal) mais de toujours utiliser un produit huileux….depuis je nettoie avec de l'huile d'amande douce et mon chien n'a plus de problème !!!

(ce qui est étonnant c'est que j'avais regardé et que tous les produits destinés au nettoyage des oreilles de nos animaux à quatre pattes que j'ai vu sur internet sont aqueux !!!! )

personnellement je n'oserais pas nettoyer avec du vinaigre de cidre même dilué les oreilles d'un animal car c'est profond avec cavité et j'aurais peur que du produit reste au fond et entraine une irritation. le vinaigre de cidre a bien des vertus mais là je trouve un peu risqué….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Croquettes92 » Jeudi 03 Octobre 2019 12:51

Méfie toi quand même des nettoyages / lavages d'oreilles car mon cachou que j'avais et qui n'était guère touchable devait être anesthésié pour je ne sais plus quoi. La veto m'a dit je lui ferai un lavage d'oreilles pendant qu'il dormira.
Oui sauf que lorsqu'on me l'a rendu il avait les oreilles bien propres mais le lendemain, surlendemain on s'est aperçu qu'il avait une otite interne !

Sûrement du liquide qui était resté dans l'oreille donc attention un lavage d'oreilles peut provoquer des complications très douloureuses pour l'animal.

Il n'y aurait pas un éleveur de cette race qui pourrait te renseigner ?

Je précise que mon chat était un gouttière
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Boogiethecat » Samedi 05 Octobre 2019 18:07

Mikcy a écrit:D'accord, j'ai effectivement cru au vinaigre blanc. Apparemment c'est différent avec le vinaigre de cidre, celui-ci ne semble pas nocif pour les chats.

J'espère que quelqu'un pourra vous conseiller.



Oui, le vinaigre de cidre de pomme est mieux. Je suis en train de lire sur le TEA TREE aussi. Merci d'avoir pris le temps de me partager ton avis :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Septembre 2019 16:04
Genre: Non spécifié

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Boogiethecat » Samedi 05 Octobre 2019 18:10

dominos a écrit:je partage juste une experience avec mon chien….
il avait toujours les oreilles sales (golden avec oreilles tombantes) je nettoyais régulièrement avec un produit veto mais du coup il se grattait beaucoup, ses oreilles le démangeaient.

jusqu'au jour où le véto présent à la consultation était une toute jeune veto qui m'a dit qu'il ne faut en fait jamais nettoyer les oreilles avec un produit aqueux (il reste de l'humidité dans l'oreille ce qui entraine des problèmes chez l'animal) mais de toujours utiliser un produit huileux….depuis je nettoie avec de l'huile d'amande douce et mon chien n'a plus de problème !!!

(ce qui est étonnant c'est que j'avais regardé et que tous les produits destinés au nettoyage des oreilles de nos animaux à quatre pattes que j'ai vu sur internet sont aqueux !!!! )

personnellement je n'oserais pas nettoyer avec du vinaigre de cidre même dilué les oreilles d'un animal car c'est profond avec cavité et j'aurais peur que du produit reste au fond et entraine une irritation. le vinaigre de cidre a bien des vertus mais là je trouve un peu risqué….


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager ton expérience et ton avis. C'est grandement apprécié. J'ai effectivement lu sur le gras... en fait, je me démaquille avec de l'huile alors je sais que ca fonctionne bien. C'est une bonne idée :-). Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Septembre 2019 16:04
Genre: Non spécifié

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

par Boogiethecat » Samedi 05 Octobre 2019 18:13

Croquettes92 a écrit:Méfie toi quand même des nettoyages / lavages d'oreilles car mon cachou que j'avais et qui n'était guère touchable devait être anesthésié pour je ne sais plus quoi. La veto m'a dit je lui ferai un lavage d'oreilles pendant qu'il dormira.
Oui sauf que lorsqu'on me l'a rendu il avait les oreilles bien propres mais le lendemain, surlendemain on s'est aperçu qu'il avait une otite interne !

Sûrement du liquide qui était resté dans l'oreille donc attention un lavage d'oreilles peut provoquer des complications très douloureuses pour l'animal.

Il n'y aurait pas un éleveur de cette race qui pourrait te renseigner ?

Je précise que mon chat était un gouttière


Les chats de "gouttières" sont les meilleurs !!!!!! j'en ai eu deux ils se sont rendu à 20 ans... et là lui, il est malade presque depuis que je l'ai.. . hi hi hi hi hi...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager ton expérience et ton avis. J'apprécie vraiment beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Septembre 2019 16:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités