Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chatte des rues + déménagement

par Cirilla » Lundi 18 Novembre 2019 22:12

Bonsoir à toutes et à tous :)

Je me suis inscrite chez vous car j'ai besoin de vos conseils :-)

Depuis 5 ans et demi, une chatte vit dans notre quartier. Elle m'a suivi sur 300-400 m jusqu'à chez moi alors qu'elle devait avoir un peu moins d'un d'an. Nous vivons dans un quartier calme, avec quelques bâtiments de 2 étages, des maisons dans la cour intérieure et un petit parc de l'autre côté de la rue.

Elle venait quelques fois par semaine chez nous pour dormir. Elle a son plaid sur le canapé sur lequel elle va à chaque fois. Nous lui donnons de temps en temps à manger, mais pas tout le temps.

Au cours des dernières années, c'est surtout notre voisin qui la faisait rentrer et lui donnait à manger. Sauf que depuis 2-3 mois, nos voisins ne la font plus tout du tout rentrer chez eux. Ils lui mettent une petite gamelle de nourriture sur la fenêtre de temps en temps mais sans plus.

Du coup, depuis ce moment, elle vient absolument tous les jours chez nous. Elle doit avoir un périmètre assez petit, car dès que nous ouvrons la fenêtre du salon ou cuisine, elle débarque en courant dans les secondes. De plus, elle est davantage caline.

Malheureusement, nous devons déménager dans 2 mois. Nous passons d'un appartement dans un quartier calme, à une maison à côté d'une avenue assez fréquentée par les voitures et d'une forêt.

Je ne sais pas quoi faire. Je sais que les chats sont territoriaux. Mais, même si j'en ai envie, j'ai peur de la prendre avec moi, avec cette avenue avec les voitures (mais il y a quand même une forêt à côté et c'est un quartier résidentiel).

Si vous avez besoin d'autres détails pour me donner vos conseils, n'hésitez surtout pas, car je veux qu'elle soit dans le meilleur environnement :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Novembre 2019 21:37
Genre: Non spécifié


Chatte des rues + déménagement

par Chef » Mardi 19 Novembre 2019 10:27

:HELLO:

Il faudrait déjà savoir si cette chatte appartient à quelqu'un, si elle est porteuse d'une puce.

Si ce n'est pas le cas, vous êtes dans le droit de la prendre avec vous.

Si vous y êtes vraiment attachée, ne vous poser pas trop de questions ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chatte des rues + déménagement

par Hermione38 » Mardi 19 Novembre 2019 10:44

Si elle est attachée à vous il faut tenter le déménagement.
Au départ 3 semaines sans sortir puis ensuite petit à petit.
Pas de possibilité de clôturer le jardin ?
Sinon, le risque existe pour tous les chats qui vadrouillent.

Si elle ne s'adapte pas, il faudra sans doute la reconduire sur son territoire.
Il faudra alors avertir les nouveaux locataires de votre ancien logement car elle va entrer chez eux.
J'ai une voisine dont le chat ne s, est pas adapté à son nouveau territoire suite a un déménagement. Il retournait sur son ancien. Du coup elle retourne le nourrir sur place 2 fois par semaine.
Mais c'était un mâle très territorial.

Bonne chance et venez nous dire comment ça se passe.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte des rues + déménagement

par Cirilla » Mardi 19 Novembre 2019 11:17

Merci pour vos réponses :)

Elle n'est pas tatouée et je ne sens pas de puce au niveau de son cou. Mais de toute manière je l’emmènerai quand même chez un véto pour vérifier qu'elle n'a pas identification, et si ce n'est pas les cas lui mettre une puce.

Notre futur logement sera à 8 km de notre logement actuel.

Le jardin est assez bien fermé mais d'une part c'est jamais facile de le rendre hermétique pour un chat :lol: et d'autre part, même si son territoire actuel n'est pas très grand, elle est quand même habituée à marcher tranquillou dans la rue et le parc en face de chez nous, et notre futur jardin ne fait que 200-300m².

Du coup je me pose une autre question: je pense qu'elle fait ses besoins dans la rue et je ne sais pas si les voisins avaient une litière. Si dans les premières semaines elle doit rester dans la maison, est-ce possible de faire comprendre à un chat adulte de faire ses besoins dans une litière??

Merci encore pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Novembre 2019 21:37
Genre: Non spécifié

Chatte des rues + déménagement

par Hermione38 » Mardi 19 Novembre 2019 11:53

Je n'ai jamais eu ce cas mais j'ai lu que mettre un peu de terre sur le dessus de la litière pouvait aider pour un chat habitué à faire dehors.
Et bien sûr choisir au départ un modèle de bac sans couvercle.
Choisir aussi une litiere plutôt type sable.
La chat est un animal propre qui aime recouvrir ces excrements, tout se passera sans doute sans problème à ce niveau là .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte des rues + déménagement

par Cirilla » Mardi 19 Novembre 2019 12:28

Merci pour ta réponse :)

Ca va être une sacrée aventure, car ça faisait plus de 5 ans qu'on vivait comme ça ! Mais comme je disais dans mon premier message, tout a changé il y 2-3 mois. A se demander s'il elle ne sent pas qu'on va partir :lol:

Ah oui, autre détail, c'est bien sûr elle qui nous a "adopté", comme beaucoup de chats :siffle: Mais on a toujours adoré les chiens, et on compte en avoir un d'ici un à deux ans. Elle tolère les chattes, ne supporte pas les chats, et concernant les chiens je ne sais pas, mais elle s'entendait bien avec la chienne d'un voisin. Donc ça aussi ce sera une drôle d'aventure ^^'
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Novembre 2019 21:37
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités