Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat aurait-il peur d'être abandonné à nouveau

par Vanille07 » Samedi 23 Novembre 2019 10:15

Bonjour à tout le monde !

Je me demandais si un chat qui a été abandonné et a trouvé un nouveau foyer, aurait peur de sortir dehors, de peur d'être abandonné à nouveau ?

Il y a 2 mois, une gentille femelle grise rodait autour de chez nous et pas sauvage pour un sous, cherche les câlins... à un moment nous avons commencer à lui donner un peu de croquettes (elle était très maigre).
Nous avons vu quelle pouvait rester 2 heures à dormir sur notre paillasson.

Il ya un mois, je me suis décidé, je l'ai emmené chez le véto pour voir déjà si elle appartenait à quelqu'un. Pas pucée.
Bon.
La véto me dit qu'elle est dans un mauvais état (dents, pleine de vers, de puces, et maigre).
Je décide donc de leur laisser pour la stériliser (je pensais qu'elle portait, elle avait un gros ventre mais pas de bébés, juste pleins de vers).
Pour moi, c'est un chat abandonné.

Je la ramène chez moi, dans une chambre à part.
Elle s'arrache les fils grrr.... pose d'agrafes, et collerette. Donc la demoiselle ne sort pas pendant 3 semaines.
Une fois retablie, je lui ouvre la porte, car pendant 3 semaines elle était folle rien de voir une fenêtre ouverte (je précise que je l'ai pucee)
Elle ne veut pas sortir, ou si elle sort elle veut rentrer 5 minutes après.
Aurait-elle peur d'être a nouveau à la rue ?!!

Et pourtant chez moi, il y a déjà deux chats, voila 3 semaines qu'elle les connait, mais elle ne les apprécie pas, elle les grogne et les piffe.
Heureusement eux sont vraiment gentils, ils vont la sentir gentillement et filent si elle piffe.
J'espère quelle finira par s'adapter car pour le moment elle est relégué dans une chambre la nuit et la journée quand on est au travail (quand nous sommes là nous lui ouvrons).

Moi qui ne voulait plus de chats après nos 2 vieux, je n'avais pas le coeur de l'ignorer dehors dans cet état, surtout l'hiver arrivant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Novembre 2019 9:40
Genre: Non spécifié


Un chat aurait-il peur d'être abandonné à nouveau

par germa » Samedi 23 Novembre 2019 10:49

:goood: super gentil de l'avoir recueillie et donner les soins quelle avait besoin
elle c'est habitué a vous peut être quelle préfère resté a la maison que de ce retrouvé dehors
mes chats ne sortent pas mais si il arrive qu'un d'eux y arrive quand il rentre les autres lui souffle dessus c'est peut être le cas de la chatte chez toi
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Un chat aurait-il peur d'être abandonné à nouveau

par Daeri » Samedi 23 Novembre 2019 12:54

Hello,

Bravo pour cette décision déjà. Oui elle se sent mieux chez toi, d'autant qu'on ne sait pas ce qu'elle a vécu dehors. Dans quelques mois peut-être, reprendra-t-elle l'habitude de faire un tour dans le jardin.

Le comportement avec tes chats est assez normal ! tu verras que la situation n'est pas du tout définitive et qu'elle s'améliorera. Peut-être qu'ils se toléreront (comme ma Titusse avec les autres), peut-être qu'ils iront plus loin et qu'ils joueront ensemble voire deviendront super potes. Ce que je veux dire, c'est que trois semaines de cohabitation ne veut pas forcément dire grand chose en terme de chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Un chat aurait-il peur d'être abandonné à nouveau

par dominos » Dimanche 24 Novembre 2019 8:26

Bonjour,
je pense que son attitude est normale. j'ai vécu cela dernièrement avec une petite chatonne….elle a vécu dehors ses premiers mois puis a eu u n gros coryza….elle est arrivée chez moi après passage en famille d'accueil. Au début, quarantaine. puis elle était enfermée dans la salle de bain quand j'étais au travail…..
elle a mis é du temps pour utiliser les chatières, ça ne l'intéressait pas ! j'ai un grand enclos…..au début elle ne voulait pas y aller puis y restait très peu de temps….petit à petit elle y reste plus de temps mais reste la majorité de son temps dedans ! j'ai vraiment l'impression qu'elle n'aime pas le froid ! et quand elle est dehors dès que je l'appelle elle accourt !!!

je pense que ta petite chatte va petit à petit s'habituer à faire des ballades dehors mais ça prendra du temps! là elle se sent en sécurité chez toi, même si à travers la fenetre le dehors la tente.

comme l'a dit Daeri, la réaction entre tes chats est normale ...cela va venir petit à petit….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un chat aurait-il peur d'être abandonné à nouveau

par Manou57 » Dimanche 24 Novembre 2019 20:31

Attention à la laisser sortir si elle a en grippe les autres chats que tu as à la maison.
Elle risque de ne jamais réintegrer ta maison !

En 2017 j'ai fait famille d'accueil pour une minette avec sa portée de 4 chatons qui venaient de naitre.
A l'occasion d'une porte que j'ai tardé à refermer ( celle de mon salon ou maman chat était gardée éloignée de mes chats à moi ) cette maman chat s'en est pris violamment à ma Jessie ( qui habitait chez moi depuis 4 ans déjà ).
J'ai réussi à ouvrir une fenêtre pour permettre à ma Jessie de lui échapper mais quelle peur elles m'ont fait !

Depuis 2 ans maintenant, alors que maman chat et ses bébés ont été adoptés et ont quitté mes murs ( ils sont restés 3 mois chez moi ), Jessie n'ose toujours pas rentrer chez elle, chez moi.
Rien n'y fait, elle a toujours peur de rencontrer la furie disparue !
Elle reste dans ma cour, mon jardin mais ça me fait vraiment mal au coeur de la voir trainer dehors, l'âme en peine comme ç ... :(



Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Un chat aurait-il peur d'être abandonné à nouveau

par Daeri » Lundi 25 Novembre 2019 19:53

Manou, tu as essayé un diffuseur felifriend près de ta porte de jardin ? Tu peux la porter ? Comment elle réagit si tu la portes et que tu l'amènes à l'intérieur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités