Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Lundi 02 Décembre 2019 14:58

Ca fait tellement longtemps que j'ai pas posté sur ce forum, genre 8 ans lorsque j'ai adopté mes 3 chats, mais vous m'avez été de bon conseils à l'époque donc je retente.

2 de mes chats sont gros et depuis presque toujours. J'ai vraiment tout essayé pour les faire maigrir (genre pipolino, nourriture de qualité de fou) mais rien à faire. Ils ont 9 ans là donc je veux vraiment leur faire perdre maintenant avant qu'ils aient des problèmes de santé.

J'ai demandé conseil à mon vétérinaire qui m'a dit de leur descendre leur ration de croquette à 40 grammes par jour. Ce que j'ai fais. Je leur donne 10 grammes 4 fois par jours. Mais le problème avec ça :
- Ils se jettent sur les 10 grammes et avalent tout d'une traite. J'ai peur de les stresser avec cette méthode d'alimentation
- Je peux le faire car je suis à la maison mais le jour où je reprendrai le travail, ils auront de longue heure sans nourriture et c'est pas très naturel pour un chat
- J'ai l'impression qu'ils ne sont jamais rassasié

Du coup, j'ai acheté 3 gamelle pour chat qui s'ouvrent grâce à leur puce électronique, comme ça chaque chats sa gamelle et je peux contrôler la quantité de nourriture journalière, ils ne sont plus stressé avec la peur ne de plus avoir de nourriture car un autre aurait tout mangé et ils peuvent allé manger comme bon leur semble.

Mais le problème c'est que 40 grammes de croquette, ben ils mangent ça la première heure et ensuite c'est vide :/
Donc j'ai eu l'idée de mélanger les croquettes avec des haricots vert histoire que ça leur bourre le ventre et qu'ils mangent moins vite la ration de croquette et de rajouter des haricots au long de la journée.
Pour l'instant ça marche bien mais est ce que vous pensez que c'est une bonne idée pour la santé des chats ? Avez-vous d'autres solution ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié


Chats au régime - Conseil

par dominos » Mardi 03 Décembre 2019 7:36

bonjour,

si ça fonctionne et qu'ils n'ont pas la diarrhée alors je pense que c'est une bonne solution ! c'est un conseil que donnent les veto mais souvent les chats n'aiment pas ! ça peut être haricots ou courgettes.

une solution aussi c'est de mettre une ou deux fois par jour un peu de pâté mais de le diluer avec l'eau : cela remplit l'estomac et en plus cela donne de l'eau au chat ce qui n'est pas négligeable pour ses reins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Mardi 03 Décembre 2019 12:36

Merci pour les précisions.

J'ai chez moi quelques boites de pâté régime. Il est marqué que je dois donner une boite par jour. Est-ce que c'est efficace contre la perte de poids ? Est-ce que je dois donner ça en complément des 40 grammes de croquette par jour ou baisser la dose de croquette ?

J'ai vraiment peur qu'il reprenne des kilos avec ça mais en même temps, il finit les 40 grammes de croquette en 1 heure et il n'a plus que des haricots pour le reste de la journée (avec un peu de croquette mélangé dedans), ce qui n'est pas terrible :/ Heureusement il aime les haricots, mais pas au point de manger que ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par dominos » Mercredi 04 Décembre 2019 8:38

il faut tout de même faire attention, le chat ne doit pas perdre du poids trop vite.
les boites (ou croquettes) de regime c'est bien si l'on peut peser ce que l'on donne sinon en libre service ça ne sert à rien car le chat en mange trop.
si vous donnez de ces boites il vous faut diminuer le nombre de croquettes (faites une régle de trois en comparant la dose de croquettes que vous devriez donner par jour et la dose de paté que vous devriez donner par jour)

l'idéal serait que vous trouviez des croquettes ou paté que vos chats n'aiment pas trop !

vous leur donnez quelle marque actuellement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Mercredi 04 Décembre 2019 11:04

dominos a écrit:il faut tout de même faire attention, le chat ne doit pas perdre du poids trop vite.
les boites (ou croquettes) de regime c'est bien si l'on peut peser ce que l'on donne sinon en libre service ça ne sert à rien car le chat en mange trop.
si vous donnez de ces boites il vous faut diminuer le nombre de croquettes (faites une régle de trois en comparant la dose de croquettes que vous devriez donner par jour et la dose de paté que vous devriez donner par jour)

l'idéal serait que vous trouviez des croquettes ou paté que vos chats n'aiment pas trop !

vous leur donnez quelle marque actuellement ?



Mes chats ont tous leur propre gamelle qui s'ouvrent seulement pour eux grâce à leur puce électronique, donc c'est impossible qu'ils puissent allé voler dans la gamelle d'un autre chat et je peux peser individuellement chaque portion.

Je leur donne la marque de croquette Leonardo, voici le lien pour plus de détail : https://www.leonardo-catfood.de/fr/adult-light


Ce matin j'ai donné à chaque chats 40 gramme de croquettes (mélangé avec des haricots) + une boite de pâté (mélangé aves des haricot aussi).
Le plus gros des chats à fini ces 40 grammes de croquette en même pas une heure, il lui reste encore de la pâté mais c'est désespérant ><
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Lestes » Mercredi 04 Décembre 2019 12:02

Bonjour !

Est-ce que tu sais combien de grammes tu leur donnais, à la base ?
Parce que s'ils étaient habitués au double, et que la ration diminue d'un coup, c'est normal qu'ils se jettent dessus, ils n'ont pas eu le temps de s'habituer à une ration plus réduite ^^'

Peut-être remettre la même quantité de croquettes qu'avant, puis diminuer petit à petit ?
Et peut-être aussi donner la pâtée avant les croquettes ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Mercredi 04 Décembre 2019 12:32

Lestes a écrit:Bonjour !

Est-ce que tu sais combien de grammes tu leur donnais, à la base ?
Parce que s'ils étaient habitués au double, et que la ration diminue d'un coup, c'est normal qu'ils se jettent dessus, ils n'ont pas eu le temps de s'habituer à une ration plus réduite ^^'

Peut-être remettre la même quantité de croquettes qu'avant, puis diminuer petit à petit ?
Et peut-être aussi donner la pâtée avant les croquettes ?


Avant ils avaient tout les trois le même mangeoire et ils étaient en total libre service. Dès que c'était vide je remettais donc aucune idée de la portion de chaque. J'ai utilisé ce mangeoire pendant plusieurs années : https://shop-cdn-m.mediazs.com/bilder/l ... s_04_5.jpg

Là, ça faisait bien 2 mois qu'ils étaient à 40 grammes fractionné 4 fois par jours. Je peux tenter de donner la pâté en premier oui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Mercredi 04 Décembre 2019 14:35

Je pense que demain je vais faire une expérience, dites moi si c'est une bonne idée : Je vais leur donner à volonté croquette toute la journée et calculer combien chaque chat mange.
Peut-être que si je fais ça sur la semaine, ils vont diminuer leur portion par eux-même, vu qu'ils n'ont plus à se battre pour leur nourriture grâce a leur gamelle associé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Daeri » Mercredi 04 Décembre 2019 21:15

Hello,

Savoir combien ils mangent normalement est une bonne idée, sauf que maintenant ils ont commencé le régime, ils risquent de gloutonner plus que d'habitude..

Tu les pèses régulièrement pour savoir où ils en sont ?

Comme un chat pèse environ 10 fois moins qu'un humain et quand on fait un régime, on nous conseille de ne pas dépasser une perte de 500g par semaine (en tout cas sans suivi de près par un médecin), si je fais la proportion, ca voudrait dire qu'un chat ne devrait pas perdre plus de 50g par semaine. Ce qui est assez peu quand même. Sur deux mois, s'ils ont perdu 400g, c'est vraiment bien, et s'ils ont perdu 200g, ce serait déjà un très bon score en fait. Même si pas vraiment visible aux niveaux des courbes ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Mercredi 04 Décembre 2019 21:28

Oui je les pèse toutes les semaines.

Je les ai pesé avant d'avoir commencé le régime avec la nouvelle gamelle et ils étaient à -500 gramme chaque (donc en ayant été rationné à 40 grammes par jour pendant 2 mois)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Daeri » Mercredi 04 Décembre 2019 21:39

500 grammes en deux mois c'est vraiment bien ! le livre du Dr Charlotte Devaux dit qu'il ne faut pas trop rationner les chats non plus, car là où le corps humain a une dépense énergétique de maintien de 50%, de mémoire chez le chat on est environ au 2/3. En gros, si on rationne en dessous, on commence à toucher aux besoins vitaux avec le risque que le corps touche aux organes. Je pense que tu es bien. Ils sont dans un régime assez conséquent et ils ont faim, ce qui est compréhensible.

A mon avis, tu peux choisir de continuer sur cette lancée en rajoutant des haricots s'ils aiment bien ou des courgettes, ou tu peux ralentir un peu. Un régime qui tient longtemps se fait dans la durée de toute façon.

Je me pose une question, moi qui a fait un sérieux régime l'année dernière, on m'avait conseillé d'avoir au moins un jour par semaine où je pouvais faire moins attention, je me demande s'il en est de même pour les chats. Il y a un intérêt biologique ou c'est juste mieux pour le moral ?


Les miens ont aussi chacun leur gamelle électronique à puce depuis quelques mois et j'avoue que j'y vais bien plus lentement :oops: Ghana et Panthera me ferait trop la misère :lol: je manque de courage. Mais bon, ils ont tous perdu un peu de poids, donc déjà je suis content que la tendance ait commencé à s'inverser.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Jeudi 05 Décembre 2019 14:54

Finalement oui, je continue sur ma lancée. La seule différence c'est que je cache les 40 grammes de croquette dans les haricots, donc il doit creuser, voir manger des haricots pour accéder au croquette.
Sur mes deux chats au régime, la deuxième à l'air de se rationné convenablement, ce qui me rassure. C'est seulement le gros noir qui mange tout.

Etant au régime, je pense que les écarts sont juste pour le moral XD Je pense pas que le chat ait conscience des écarts. Après tout, ils ont l'air d'adoraient les croquettes.

La gamelle électronique, ça change la vie :p Heureusement, mes chats ne me font jamais la misère quand ils ont faim. Même mon vorace, il respect mon sommeil quand je dors lol Par contre dès que le réveil sonne, le concert de miaulement commence.

Je viens de repeser mes chats et ils ont l'air d'avoir un peu pris mais je suis pas surprise.
L'une est à 7.6 kilo et le gros à 9.5 kilo.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Chats au régime - Conseil

par Daeri » Jeudi 05 Décembre 2019 20:32

Ta balance est vraiment précise ? moi la mienne peut indiquer des variations de poids bizarre d'un jour à l'autre, sans rien pour justifier. Genre un jour elle me dit que j'ai pris presque 1kg (ou l'inverse) et le lendemain, tout est normal. Alors que je me pèse toujours au même moment dans les mêmes conditions. J'ai l'impression qu'il y a une bonne tolérance de 10% au moins alors que l'affichage à l'écran semble très précis..

Courage, tu es sur une bonne lancée et c'est vrai que 9,5kg, il faut faire quelque chose pour leur santé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats au régime - Conseil

par Ryusuka » Jeudi 05 Décembre 2019 23:59

Je sais pas si elle est vraiment précise mais c'est pour vrai que pour des variations légère tel que 100 gramme, vaut mieux voir après 1 mois.

Et oui il est gros, mais j'arrive pas à le percevoir comme obèse, juste bien envelopper. Celle qui fait 7.5 je la trouve grosse par contre.

Voici les photos du gros

IMG_20191205_210542.jpg
IMG_20191205_210542.jpg (103.99 Kio) Vu 4832 fois


IMG_20191205_210520.jpg
IMG_20191205_210520.jpg (105.18 Kio) Vu 4832 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités