Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée à l'annuaire, renseignements, et questions

Lieux où promener son chat

par Lestes » Mardi 17 Décembre 2019 2:21

Bonjour / Bonsoir à tous =)

Pour ceux qui, comme moi, ont des chats qui se prennent pour des chiens et adorent sortir, je me suis dit que ça pourrait être bien de faire une liste de lieux à peu près "sans danger" (avec peu voire pas de chiens sans laisse, etc.) où on peut emmener nos fauves ; et des lieux à éviter en raison d'un trop grand nombre de dangers.

Afin de pouvoir mettre la liste régulièrement à jour, je l'ai hébergé ici : Liste des lieux où promener son chat

N'hésitez donc pas à partager les vôtres =) Si vous préférez m'envoyer vos lieux par MP pour des raisons de confidentialité, pas de souci ;)
Les lieux comme les centres commerciaux ou les boutiques acceptant (ou refusant catégoriquement) les animaux sont également les bienvenus, de même si vous avez des infos sur les transports en commun de vos villes ! Pour la sociabilisation de l'animal, c'est important ;)

Une idée de renseignement à donner pour me faciliter la tâche :

Département :
Nom du lieu :
Présence de chiens avec ou sans laisse, d'enfants, de vélos :
Éléments pouvant éventuellement effrayer un chat :
Autre :
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Lieux où promener son chat

par Chef » Mardi 17 Décembre 2019 6:41

:HELLO:

Bonne idée :idea:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Lieux où promener son chat

par dominos » Mardi 17 Décembre 2019 6:41

c'est une bonne idée Lestes !

personnellement quand je n'avais pas d'enclos, je promenais nougat, caramel, vanille et técoa….ils aimaient beaucoup, surtout nougat….mais je restais autour de la maison, en lieu sur...….j'aurais eu trop peur de les emmener plus loin !

une fois chez le vétérinaire, en ressortant, nougat, en harnais et laisse a pris peur et a réussi à se défaire du harnais ! nous avons eu très peur d'autant plus que juste à coté se trouve une nationale hyper passante ! heureusement il y avait contre le mur un tas de bois, nougat s'est refugié derrière ! du coup on a pu le récuperer assez facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Lieux où promener son chat

par Lestes » Mardi 17 Décembre 2019 17:20

dominos a écrit:c'est une bonne idée Lestes !

personnellement quand je n'avais pas d'enclos, je promenais nougat, caramel, vanille et técoa….ils aimaient beaucoup, surtout nougat….mais je restais autour de la maison, en lieu sur...….j'aurais eu trop peur de les emmener plus loin !

une fois chez le vétérinaire, en ressortant, nougat, en harnais et laisse a pris peur et a réussi à se défaire du harnais ! nous avons eu très peur d'autant plus que juste à coté se trouve une nationale hyper passante ! heureusement il y avait contre le mur un tas de bois, nougat s'est refugié derrière ! du coup on a pu le récuperer assez facilement.


J'avais un peu peur d'emmener Oboe plus loin également, mais comme je fais de la zoothérapie auprès d'enfants avec elle et que je n'ai pas encore le permis de conduire, j'avais vraiment besoin de la sociabiliser et de la désensibiliser aux bruits, odeurs, etc. et qu'elle ait l'habitude des transports en commun, du coup j'ai commencé à la sortir dans son sac à dos de transport, dans d'autres lieux, pour l'habituer à tout ça avant de faire la même chose en laisse.

De fait, je peux l'emmener partout sans qu'elle ne prenne peur maintenant. Il n'y a que deux choses qui lui font vraiment peur, ce sont les bus/camions et les motos, mais même là elle reste gérable malgré la panique et j'ai en général le temps de voir venir et de la remettre dans son sac à dos.

Après oui, il faut s'adapter aux situations et toujours avoir une solution de repli si jamais les choses deviennent trop stressantes pour le chat. J'ai toujours son sac à dos avec moi, et quand on va dans un endroit précis et non en promenade (vétérinaire, zoothérapie, etc.) elle reste surtout dans son sac, avec le rabat ouvert pour sortir la tête, mais je garde son harnais bien en main pour ne pas qu'elle puisse sauter en-dehors.

Ce n'est que quand on attend ou qu'on est arrivé sur le lieu de la promenade et que j'ai un champ de vision dégagé que je la laisse sortir de son sac.

M'enfin maintenant elle a tellement l'habitude d'être trimballée partout qu'elle n'hésite pas à faire sa toilette dans le métro, sur mes genoux :lol: C'est très drôle d'ailleurs, elle sait que quand la rame ralentie, ça veut dire que les portes vont s'ouvrir, et à chaque fois elle guette l'ouverture puis me regarde pour voir si je me lève ou pas. Si je ne bouge pas, elle se recouche ; si je ramasse son sac, j'ai intérêt à aussi la tenir par le harnais sinon elle essaie de partir en laisse :lol: Elle déteste son sac, elle voudrait pouvoir marcher en laisse de partout, et elle est prête à tout pour ne pas avoir à retourner dedans, quitte à trottiner devant moi pour bien montrer qu'elle peut suivre le rythme :lol:

De façon générale, dès qu'elle me voit rassembler mes affaires, elle va camper devant la porte d'entrée dans l'espoir que je l'emmène avec moi :lol:

En vérité, les plus grosses frayeurs que j'ai pu avoir, c'était justement autour de chez moi, parce qu'elle connaît bien le territoire et est moins attentive, donc plus facilement surprise.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Lieux où promener son chat

par dominos » Mercredi 18 Décembre 2019 19:21

c'est vraiment super ce que tu arrives à faire avec ton chat ! tu l'as vraiment bien acclimaté ! bravo à toi pour ta patience ! mais bravo aussi à Oboe qui a réussi à s'adapter !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Lieux où promener son chat

par germa » Jeudi 19 Décembre 2019 11:50

l'idée est bonne Lestes

il faut aussi dire qu'un chat Norvégien n'a pas le caractère d'un chat de gouttière
moi sur deux nonos un seul aimait le harnais et la voiture, mon gouttière même pas en rêve de lui en mettre un et quand j'y arrive il reste couché sur le sol :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Lieux où promener son chat

par Lestes » Vendredi 20 Décembre 2019 16:55

Je pense que ça dépend surtout du chat, plus que la race, et de la façon dont il a été éduqué, de son environnement étant petit, etc. ^^

J'ai une amie qui a un chat de gouttière en famille d'accueil, une minette adorable et pas craintive du tout, elle l'a habitué au harnais et à la laisse en moins d'une semaine. Une collègue de ma mère, en apprenant que je sortais la mienne en laisse, a voulu habituer son chat (un gouttière) aussi, elle a pu commencer à le sortir au bout de deux semaines.
A l'inverse, mon chat précédent était croisée Maine coon, ancienne sauvage, adorable et chat-chien comme tous les Maines coon, mais également très craintive dû à son passé. Elle, ça aurait été impensable de la sortir en laisse, elle aurait été complètement paniquée.

Et sinon c'est normal qu'il reste couché sur le sol ;) C'est un réflexe que beaucoup de chats ont, parce qu'ils sont très sensibles à la pression. Il faut juste le temps qu'ils s'y habituent en le leur mettant juste quelques minutes par jour.

Oboe le faisait aussi au tout début, ça lui a pris quelques jours pour arrêter, et elle a mis un mois pour cesser de marcher bizarrement en le portant :lol: Maintenant elle n'a plus aucun souci avec.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Lieux où promener son chat

par dominos » Samedi 21 Décembre 2019 7:13

je pense aussi que ça dépend surtout du caractère du chat….et de sa vie quand il était chaton….
j'ai une chatte trouvée errante déjà adulte, c'est une crème ! je pourrais en faire ce que je veux !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités