Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je ne comprends pas mon chat

par Akiravana » Dimanche 12 Janvier 2020 9:26

Bonjour,

Alors voilà, Lupi à été adopté début septembre à 4ans et demi (c'est important les demi a cet âge :lol: )
Il vient de la SPA de Gennevilliers, plus vielle SPA de France et ça se voit. Les bénévoles ont beau faire au mieux le fait est que les chats sont dans des cages d'un mètre a peine dans un environnement très stressant.
Lupi avait été abandonné pendant l'été pour un motif qui me semble de plus en plus farfelu au fil des mois.

Dans sa cage il crachait beaucoup, il était au dessus d'une minette traumatisée extrêmement agressive qui crachait et se jetais sur les barreaux à l'approche d'un humain.
Bref un environnement bien stressant pour un loulou qui vient juste d'être abandonné.
Le bénévole qui me l'a présenté à pris le temps de bien le rassurer avant de me laisser avec lui un moment et la ça a été caresses a volonté.
Bref j'ai eu le coup de foudre pour ce malheureux et je l'ai ramené à la maison.

Dès le début il c'est montré très câlin mais effrayé.
Il miaulait beaucoup et semblait chercher quelqu'un a travers la maison.

Au bout de deux mois j'ai décidé d'adopter une petite minette pour essayer de le rassurer et surtout qu'il ne soit plus seul toute la journée.
Il a tout de suite été intéressé par elle. Il est toujours un brin bavard mais il a tout de suite arrêté de faire des allers retours dans la maison en miaulant. Il est devenu plus joueur aussi mais beaucoup moins câlin avec moi.
Il lui arrive même de fuir quand j'approche :cry:

Malheureusement ma minette n'a pas survécu à sa stérilisation et son enucleation (elle était atteinte d'un sévère coryza chronique)

Lupi la cherchait partout dans la maison. Il a recommencé à miauler énormément, a moins manger et à dormir plus que la normale. Et pour la première fois il a passé ses nuits avec moi. Il ne me lâchait pas de la nuit.


Je n'étais pas vraiment prête mais pour le bien de Lupi j'ai adopté un autre chaton. Il a recommencé à jouer, a manger, il lui fait sa toilette dors avec lui, bref c'est le grand amour.


Le truc c'est que moi je n'ai quasiment plus de câlins et si il vient la nuit c'est toujours pour un passage express. Il a été malade la semaine dernière. Pour éviter la contamination je l'ai isolé dans ma chambre. La j'ai eu droit a des câlins et il a dormi avec moi mais dès que la quarantaine a pris fin il a recommencé à me fuir (surtout que le traitement n'est pas fini).

Du coup je suis quasi certaine d'avoir fait le bon choix en lui offrant un compagnon mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus le droit aux câlins a volonté.
Je sais qu'avec les chats c'est uniquement quand ils veulent mais il ne veut pas assez souvent à mon goût :laugh:

Est-ce que je dois me résoudre et accepter ou est-ce que je fais tout de travers sans m'en rendre compte ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié


Je ne comprends pas mon chat

par ManonB » Dimanche 12 Janvier 2020 12:26

Comme tu l'as écrit, chaque chat est différent. Certains sont plus attirés par les humains &d'autres par leur congénère ou autre espèce animale.. Je pense que ton chat préfère son acolyte, tout simplement (mais ça ne veut pas dire que tu n'es pas importante pour lui). :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Je ne comprends pas mon chat

par Chef » Dimanche 12 Janvier 2020 14:45

:HELLO:

Le mieux est à mon avis de le laisser faire pour son bien-être. Vous savez mieux que quiconque qu'un chat n'est pas un chien et qu'on ne peut quasiment pas lui interdire quoi que ce soit. Et encore moins l'obliger à faire des câlins :mrgreen:

Je pense qu'avec le temps ce comportement peut changer. Il est encore jeune.

Continuez à lui porter de l'attention comme d'habitude ainsi qu'à son comparse.

J'ai une chatte de 14 ans, Pearl, que je ne pouvais quasiment pas approcher quand elle était plus jeune.

Aujourd'hui, c'est elle qui vient gratter les câlins et dort même à coté de moi.

Il faut laisser faire les choses et ne pas trop se prendre la tête.

Tenez-nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Je ne comprends pas mon chat

par Akiravana » Dimanche 12 Janvier 2020 18:11

Merci pour vos réponses.

Je suppose qu'il faut que je soit plus patiente, j'ai l'impression qu'il a toujours été à la maison mais ça ne fait que 5 mois après tout. Et s'il préfère les autres chats tant pis il ne me reste plus qu'à me rabattre sur l'autre :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Je ne comprends pas mon chat

par Daeri » Dimanche 12 Janvier 2020 21:03

Le fait qu'il est venu te voir quand il était en quarantaine montre bien qu'il n'a aucun problème avec toi ;) le comportement peut changer par périodes et comme dit, il est encore très jeune ! il est heureux comme ça c'est ce qui compte :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je ne comprends pas mon chat

par Akiravana » Dimanche 12 Janvier 2020 21:33

4 ans ce n'est pas si jeune. Le chaton je veux bien mais lui son comportement ne devrait plus trop changer je pense
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Je ne comprends pas mon chat

par Daeri » Dimanche 12 Janvier 2020 21:50

J'ai un peu mélangé désolé :oops: Mais tu verras que les choses ne sont pas fixées dans le marbre. J'ai remarqué avec les miens, même si ce sont des animaux d'habitudes, ils aiment bien changer de temps en temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je ne comprends pas mon chat

par Akiravana » Dimanche 12 Janvier 2020 22:03

Pas de soucis je ne comprenais pas c'est tout :laugh:
Après a 4 ans ce n'est pas un vieillard non plus même s'il en a un peu le comportement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Je ne comprends pas mon chat

par Lestes » Dimanche 12 Janvier 2020 22:05

Bonjour !

La chatte que j'avais avant, adoptée à l'âge d'un an et qui avait été maltraitée, a mis cinq ans avant de venir dormir avec moi la nuit. Elle n'a jamais été très câline, c'était surtout des caresses de temps en temps, mais au bout d'un an, elle s'est mise à accepter les papouilles sur le ventre et à venir chercher les caresses d'elle-même.
Et vers la fin de sa vie, elle commençait à accepter de rester sur les genoux.

Même adulte, le comportement d'un chat peut changer, ça prend juste du temps ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Je ne comprends pas mon chat

par Akiravana » Jeudi 16 Janvier 2020 7:05

Il va falloir que je sois très patiente alors

Le plus dur c'est que je sais qu'il peut être câlin. Il l'a été après son adoption. C'est juste que maintenant qu'il a de la compagnie je ne compte plus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités