Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

J'aimerais démarrer ma chatterie, besoin de bienveillance

par Leorosa » Mardi 24 Mars 2020 17:42

Bonjour à toute et à tous, je suis nouvelle inscrite, je met de l'argent de côté depuis un moment pour me lancer dans l'aventure, avoir mon propre élevage est un rêve de petite fille, mes parents m'achetaient des encyclopédies sur les chats et j'ai toujours dit un jour je ferais un elevage, mais maintenant je ne suis plus dans un rêve mais dans la réalité et je sais que tout cela n'arrive pas en un coup de baguette magique...je voulais m'inscrire au cetac option chat en juin à Paris mais avec la conjoncture des choses je préfère attendre la cession de novembre, j'aimerais élever des Maine coon c'est ma race préférée avec les sacrés de Birmanie ? je ne veux pas en faire mon métier et faire de la concurrence aux grands élevages, car j'ai déjà un métier qui me comble, juste une portée par an, pour avoir la chance de vivre les moments magiques de la reproduction jusqu'à l'adoption, ce n'est absolument pas dans un intérêt pécunié, juste de faire quelques portées dans les règles et le respect de tous, je vois bien que les éleveurs sont retissants avec les personnes qui veulent se lancer, actuellement je recherche un mâle maine coon entier, pour déjà apprendre à connaître la race, j'ai toujours eu des chats, actuellement un siamois et une gouttière tout deux stérilisés, et on a souvent recueilli des portées de chatons abandonnés, j'ai même ma chatte quand j'étais jeune qui a accouché sur moi, carrément ? j'ai soif d'apprendre, je lis beaucoup, je prends tous les conseils, mais je suis un peu perdu dans le sens de mes démarches, commencer la formation sans avoir de maine coon me semble incohérent, vouloir se lancer dans un élevage alors qu'on ne possède pas ce chat à la maison et en même temps j'ai peur d'être mal vu par les éleveurs qui pourrait me prendre pour une malhonnêtete et je les comprends,il y en a trop, car pas encore diplômée. J'aurais besoin de vos témoignages, comment avait vous réussi à créer votre petite chatterie familiale, quels erreurs sont à éviter ? Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 24 Mars 2020 17:02
Genre: Non spécifié


J'aimerais démarrer ma chatterie, besoin de bienveillance

par nouss » Mardi 24 Mars 2020 19:08

je ne peux pas t'aider dans tes démarches :wink:

par contre, ..très bel historique et beau récit ! :lover: WAHOU !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

J'aimerais démarrer ma chatterie, besoin de bienveillance

par germa » Mardi 24 Mars 2020 21:24

:HELLO:

c'est un beau rêve d'enfant, et maintenant tu as quelle age si c'est pas indiscret ?à tu la place pour faire un élevage je veut dire une pièce rien que pour eux? quand même si tu prend un mâle chez toi avoir une pièce pour lui ou une pièce pour la femelle il y à tellement de chose à prendre en considération pour être éleveuse même qu'avec deux chats
c'est certain les éleveurs n'aime pas trop qu'ont viennent sur leur plate bande, je suppose que tu fréquente déjà un forum ou il y a des maine-coon je te le conseil pour savoir se qui ce dit , les contraintes aussi car il y en as quand ont se lance , j'ai fréquentée un forum de chats Norvégiens parce que j'ai des Norvégiens et je voulais en savoir plus sur la race. je vais de temps a autre dire un bonjour chez les nonos mais sans plus , j'avais aussi de bons rapports avec l'éleveur chez qui est né mon noirot, je n’ai jamais connu une autre personne comme lui il avait transformer sont appartement rien que pour sont élevage de chartreux.
je ne saurais t'en dire plus sinon de voire les conditions donner par la fédération féline Française
je te souhaite bonne chance pour la suite ,éventuellement voir une éleveuse avec qui tu as tissé un lien elle pourrait te renseigné
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

J'aimerais démarrer ma chatterie, besoin de bienveillance

par Lestes » Mardi 24 Mars 2020 22:33

Bonjour,

Je te conseillerai d'attendre la fin de ta formation avant d'acheter un chat. L'achat d'un chat de race pour la reproduction n'a rien d'anodin, il faut s'y connaître en génétique et savoir comment vérifier les lignées et la consanguinité.
D'ailleurs, je te conseillerais de commencer à te renseigner à fond sur la génétique des robes de chats. Beaucoup d'éleveurs se lancent sans rien y connaître et galèrent ensuite à savoir quelles robes ils ont parmi leurs petits, faisant des déclarations erronées au LOOF.

Surtout que commencer avec un mâle n'est pas forcément une bonne idée. Un mâle entier arrose, surtout en présence de femelles, encore pire lorsqu'elles sont en chaleur. La plupart des éleveurs les ont en enclos extérieur avec abris parce qu'ils ne peuvent pas les garder à l'intérieur avec les femelles sous peine de les voir uriner de partout.

De plus, une portée par an est faisable, mais peu probable sur du long terme. Une femelle peut être en chaleur deux à trois fois par an, parfois plus, et pendant plusieurs semaines. Les pilules ou implants contraceptifs ne font effet sur elles que pendant 1 à 4 mois, parfois pas du tout, et augmentent les risques de cancer.

Or, les chattes ayant des chaleurs sans saillie peuvent être tellement stressées qu'elles se mettent à se mutiler (léchage intensif jusqu'à avoir des plaies, arrachage du pelage...). Beaucoup d'éleveurs sont obligés de faire saillir leurs femelles au moins deux fois pas an, en croisant les doigts pour que la saillie ne fonctionne pas. Les portées non-prévues, devant être faites parce que la contraception ne fonctionne plus et que la femelle souffre de ses chaleurs, sont monnaies courante.

Il faut donc être prêt à devoir accueillir des chatons n'importe quand.
Et quand la saillie fonctionne, la femelle peut être de nouveau en chaleur dès deux à trois mois après la naissance des petits.
Ça peut donc vite devenir ingérable.

Ne faire un élevage qu'avec deux chats risque d'être également complexe. Il faut être sûr que les chats sont compatibles niveaux groupes sanguin, et malgré tout, ils peuvent ne pas être compatibles du tout génétiquement, ce qui peut provoquer des problèmes lors de la mise bas (non-déclenchement des contractions, c'est ce qui est arrivé à la portée d'Oboe, c'était la deuxième fois que sa mère et son père avait ce problème, l'éleveuse a décidé de ne plus les faire reproduire ensemble), demandant soit de trouver une autre femelle, soit de faire des saillies avec un autre mâle tout en gardant le sien "pour rien".

Il faut aussi prévoir le coût des échographies, vaccins des parents et des petits, tests génétiques obligatoires pour la reproduction et la déclaration au LOOF, le prix de la déclaration des portées au LOOF également, etc.
Sans parlé du prix du véto lors des interventions en urgence quand une mise bas se passe mal... ce qui, avec des races comme le Maine Coon ou le Norvégien, est régulier.

Si tu ne veux pas faire de l'élevage une activité au moins semi-professionnelle (avec plusieurs femelles reproductrices, en faisant des expositions pour te faire connaître, etc.), je te conseillerais de ne pas te lancer là-dedans. C'est complexe, chronophage, un gouffre à argent, et sans une solide base de connaissances et beaucoup, beaucoup de motivation, c'est la porte ouverte à des catastrophes.

L'élevage m'a toujours passionné aussi, surtout que je suis une grande fan de génétique. Mais j'ai discuté avec plusieurs éleveurs lors d'une expo que j'ai faite avec l'éleveuse chez qui j'ai acheté Oboe, ça m'a convaincu que même l'élevage familial est une activité complexe, qui demande beaucoup de réflexion et de moyens.
L'éleveuse chez qui j'ai pris Oboe a un petit élevage familial, elle a son propre travail à côté, elle vend ses chatons 1.000 euros, elle limite au maximum le nombre de portées par an... et elle perd énormément d'argent à cause de son élevage. Elle compte arrêter dans les années à venir parce qu'elle ne pourra plus se le permettre avec des enfants en études supérieures.

Essaie peut-être de d'abord te renseigner pour faire des stages auprès d'éleveurs professionnels qui ne se consacrent qu'à ça ? Je crois que tu peux normalement avoir des conventions auprès de Pôle Emplois. Un ami en a fait plusieurs, ça lui a appris énormément de choses et lui a permis de démarrer son propre élevage en douceur.

Tu peux aussi aller à des expositions félines, discuter avec les éleveurs ; ou bien carrément te renseigner pour devenir assesseur, cela te permettra de côtoyer les juges, qui sont eux-mêmes des éleveurs professionnels expérimentés.

Si malgré tout tu veux vraiment ton premier chat avant de commencer la formation, je te conseillerais plutôt une femelle ; ainsi que de commencer les expositions au plus tôt avec elle, peut-être en partenariat avec l'éleveur chez tu l'auras prise. A mon sens, c'est l'un des meilleurs endroit où échanger avec les autres éleveurs et où avoir un bon aperçu du métier. Ça te permettra aussi de te faire un peu connaître et de créer des contacts, ce qui simplifiera les démarches quand tu chercheras ton mâle reproducteur.
Les expos ne sont pas là que pour mettre en compétition les élevages, mais aussi pour créer son réseau ;) Beaucoup d'éleveurs créent un petit groupe d'amis au sein des mêmes races, ou même de races différentes, à force de se croiser et de discuter.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités