Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Jessicat » Vendredi 02 Novembre 2018 0:31

Bonsoir. C'est l'âme en peine que j'écris ce message. Dimanche dernier nous avons adopté (surtout mon chéri, ça lui tenait beaucoup à coeur comme c'est le chaton de la chatte de son père, qui est malade et âgé... il s'est dit que ce sera un peu de son papa avec lui....) un nouveau petit chaton (une chatonne ^^) Titi.

Mais voilà ça faisait 4 ans qu'avec mon gros pépere nous avions une routine, des habitudes et une complicité de folie bien installée. :lover:
Quelque chose que je n'ai jamais vécu avec un chien ou même.. Un ami humain. C'est vraiment mon meilleur pote. Disons que étrangement nous avons le même... Caractère :lol: . Besoin de calme, d'affection et adorons la chaleur. Alors... On avait le même rythme ! C'était parfait. Tous les jours je m'étonnais de la chance que j'avais d'avoir ce chat auprès de moi.

Depuis l'arrivée de Titi, (nous n'avons pu faire les présentations en bonnes et dues forme !), Chaton (le plus vieux) n'est plus le même. Il est habitué à sortir et rentrer à sa guise, il revient toujours mais... Avec beaucoup d'hésitation. Il sent tout, regarde tout. Ne m'approche plus, ne miaule plus, ne me "rrrouuu" rrroute plus si je puis dire.
Nous étions toujours ensemble (pour dormir, regarder la télé, quand je jouais de la guitare, même quand je prenais ma douche il était pas loin à m'attendre.) il m’attrapait quand je passais, me courait après, se frottait à mes jambes... Quand je faisais des petits massages à mon chéri il se mettait entre nous deux, le mordillait et mordillait ma main. C'était MON CHAT j'étais SON HUMAIN.

Depuis l'arrivée de Titicrotte, (surnom affectueux hein ! :lol: ) il m'ignore. Il semble paumé. Il me regarde avec de grands yeux... Se laisse envahir son territoire à la maison. Il boude ses croquettes (je ne l'ai pas vu manger depuis 3 jours pourtant j'interdit Titi d'aller manger dans cette gamelle ci..). Il ne vient plus sur mes genoux. Me regarde bizarrement et semble hésiter tout le temps. Parfois quand je l'approche je le sens... Hostile. Il me sent et s'en va.

Nous qui étions si proches... L'arrivée de ce chaton me dévaste plus qu'autre chose. J'en pleure à chaque fois que j'y pense. Ce lien avec mon chat me manque.. Et tous les ronrons et les grands yeux si adorables de ce bébé si mignon remplaceront jamais ça.

Comment le faire manger ? Comment le faire revenir sur mes genoux ? Lui montrer qu'il compte par dessus tous les animaux pour moi ? C'est mon pote, je veux qu'il le sache, j'ai peur qu'il se sente abandonné ou qu'il déprime ou qu'il se laisse mourir de faim...

J'essaie de le privilégier, d'avoir des attentions particulières pour lui. Lui qui a toujours raffolé du jambon le boude maintenant. J'ai du mal à lui faire manger si Titi est pas loin. (et comme elle me suit partout... tout le temps elle aussi, des le premier jour...).
Je suis obligée de la ''pousser'' pour ne pas qu'il lui cède et ne s'enfuit... Je le caresse toujours avant elle. Et plus. Mais rien n'y fait. Il s'éloigne de moi... La dernière fois que j'ai été aussi triste pour un animal c'était à la mort du chien avec lequel j'ai grandi jusqu'à mes 17 ans. Ça fait 3 forums que je fais en espérant avoir au moins UNE réponse, si quelqu'un peut m'aider, je vous en prie...

:( :( :( :(

Merci pour vos réponses..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié


Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Lestes » Vendredi 02 Novembre 2018 9:57

Bonjour,

Un changement de comportement est normal après l'introduction d'un nouvel animal à la maison. Il faut que les deux chats trouvent leur dynamique et s'y adaptent, ce qui peut être compliqué avec un chaton, parce qu'ils ont un rythme de vie beaucoup plus speed qu'un chat adulte.
Les chats ont un rythme qui peut être très lent, l'adaptation peut prendre des semaines, voire des mois. Or ça ne fait même pas une semaine que le chaton est arrivé chez vous.
Continuez à rassurer votre chat et laissez-lui le temps :wink:
Et essayez de vous calmer, si vous êtes stressée ou angoissée à propos de la situation, ça ne fera que perturber votre chat encore plus, qui recevra comme message qu'il a raison de se sentir mal à l'aise.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Jessicat » Vendredi 02 Novembre 2018 14:20

Oui, merci... C'est vrai que cette situation me chamboule surement autant que mon Chaton :? . Difficile pour moi de bien réagir quand je vois ses façons d'être dans son coin, je l'aime tellement ce chat ! Je vais essayer entre autres déjà, de me forcer à relativiser oui..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Hermione38 » Vendredi 02 Novembre 2018 19:37

Il faut effectivement plus de temps que ça.
Donne lui toute ton attention, plus que d'habitude.
L'important c'est de le rassurer.
Montre lui que tu restes SON humaine.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par snoopy001 » Vendredi 02 Novembre 2018 19:48

As tu essayé le feliway? Ça peut peut-être aider...

N'as-tu pas une pièce ou tu peux isoler le petit de temps en temps histoire que ton chat retrouve son chez lui et puisse y remettre son odeur?!
Ca lui ferait du bien aussi de ne pas être sur ses gardes non stop.
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Jessicat » Vendredi 02 Novembre 2018 20:31

Oui et non ! Notre appart est constitué bizarrement, c'est très ouvert. La seule pièce fermée sont les toilettes, la chambre, et la salle de bain dans la chambre. Sinon, salon salle à manger et cuisine sont genre en open space x) ! Donc... J'ai essayé d'enfermer un peu Titi avec ses jouets dans la chambre, le temps de laisser mon gros Chaton se frotter aux meubles :D . Mais... Elle miaule derrière la porte, elle chouine elle gratte. La porte a un gros jour en bas (ancien appart) donc elle passe la patte entière et on voit même un de ses yeux si elle s'y prend bien ! Et ça perturbe beaucoup trop Chaton qui du coup, n'approche rien et se cale devant la porte en position poulet rôti, à remuer la queue....

Qu'en est il de l'efficacité de Feliway ? Une véto que j'ai appelée m'en a parlé aussi, étant un truc artificiel je me demandais si ça pouvait pas être un peu toxique ? (Vous savez, tout ce qui est prise murale là... Berk ! Prises anti moustique pour les humains même, en vrai c'est pas le top du tout pour notre système hormonal !!! Pourtant je suis pas branchée bio à fond tout ça, mais ayant des problèmes endocrinien je sais qu'il y a des choses qui ne font pas que du bien à nos organismes...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Chiparo » Samedi 03 Novembre 2018 12:49

Le feliway peut aider au départ ... Même si je ne suis pas non plus une adepte de ce genre de recours, j'ai vu l'efficacité qu'il avait sur certains chats. Ne serait-ce que pour quelques semaines le temps que le matou se fasse à la nouvelle :)

Il faut continuer d'apporter à votre Matou autant d'attention qu'avant, même si la petite est dans vos pattes .. Qu'il comprenne qu'en fait même s'il y a une nouvelle dans l'appartement, ça ne change en rien la place qu'il avait et qu'il a toujours ...

Gardez courage, ce ne sont que quelques semaines difficiles, après ils deviendront surement inséparables :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par dominos » Samedi 03 Novembre 2018 14:42

tout ce qui a été dit est tout à fait juste !
il faut du temps pour que le chat s'adapte à cet intru qui vient d'arriver ! son attitude est tout à fait normale !

prenez le temps chaque jour de jouer avec lui (même si le chaton fait du bruit pendant ce temps car il n'apprécie pas d'être tenu à l'écart)

je trouve même encourageant l'attitude de votre chat….cela va venir petit à petit…..il ne deviendront peut-être pas amis mais ils apprendront à cohabiter, à partager le même espace et les mêmes humains !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Jessicat » Samedi 03 Novembre 2018 16:05

Merci pour vos réponses, je vais peut être essayer de me procurer du Feliway alors, mais où en trouver ? Veto ou animalerie..?

Et y'a du nouveau ! Titi-crotte est tombée dans les toilettes malencontreusement laissées ouvertes hier ( :lol: plus de peur que de mal...) .
Je l'en ai sorti et Chaton est venu lui faire la toilette !!! Je les ai aussi choppé entrain de roupiller ensemble sur le lit. Je les ai un peu observés, Titi essaie de le câliner, lui est un peu froid mais se laisse faire tout de même. C'était pas un dodo-câlin mais ils étaient tout de même côte à côte ! (Titi essaie de téter Chaton aussi, ça a l'air de l’agacer un peu, ça me fait rire...).

Niveau relationnel c'est bien parti !

Mais niveau territoire... Chaton ne veut pas manger les croquettes de sa gamelle. Ni d'aucune ! Il mange que dans ma main, ou par terre.
Pourquoi il fait ça à votre avis ? :shock:

Aussi, il ne communique toujours pas avec moi ? Ni "rrrou ?", ni regard mignon, ni frottage sur les jambes.. Laisse t il tout ça pour la petite, à présent, ou est ce que cela va revenir selon vous ? Il se laisse caresser et ronronne, quand je l'approche. J'ai même réussi à faire une sieste juste avec lui qui m'a pétri le dos ! Mais hormis ça il est moins démonstratif et communique moins qu'avant..?? Temporaire aussi ?

Lorsqu'il fait sa petite vie dans notre cour, (où la Titi crotte ne va pas encore) et que je vais le voir, il se met sur le dos, comme toujours, se frotte à tout et "me parle". Mais dedans, non.
Fichiers joints
chatslit.jpg
chatslit.jpg (24.24 Kio) Vu 18093 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par dominos » Samedi 03 Novembre 2018 19:02

eh bien, il y a de gros progrès !!!!
c'est sur que d'avoir al compagnie d'un autre chat peut modifier l'attitude du chat envers ses humains.
mais je pense tout de même que dans quelques semaines Chaton va redevenir comme avant avec vous !
pour les croquettes, je ne sais pas….peut-être simplement le stress de devoir surveiller "l'intru" tout simplement ….cela va revenir également !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Jessicat » Samedi 03 Novembre 2018 21:56

Merci pour ta réponse :D ! Vous me donnez tpus espoir, j'ai de nouveau le sourire, j'étais tellement inquiète d'avoir définitivement perdu mon pote. C'est dingue comme j'adore ce chat, c'est mon gros woombat chéri, je serais folle si il lui arrivait quoi que ce soit de mauvais. C'est mon meilleur ami, mon masseur perso (mdr), mon radiateur ronronnant. :lover:

Hâte que tout rentre dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Jessicat » Vendredi 09 Novembre 2018 8:31

Y'a du nouveau !

Ils sont devenus super copains, font des siestes ensembles, sont toujours entrain de se courir après... Chaton (mon plus vieux chat) fait sa toilette à Titi (la petite naine) tout à l'air de rouler entre eux. Il a l'air de la materner, au sens où quand ils jouent, j'ai remarqué qu'il se laisse mordiller, et ne sort jamais les griffes ; alors que faut voir comme Titi s'acharne parfois à lui mordre la tête... :lol: Souvent c'est lui qui va la chercher pour jouer :langue: .

Mon gros Chaton se met à manger un peu plus dans son écuelle, ça se fait...

Mais hier, j'ai reçu la visite de ma belle fille ; Chaton a fait un truc que, j'ai remarqué qu'il ne fait plus avec nous ; il s'est mis sur le dos pour lui montrer son ventre, lui a frotté la tête contre la jambe... Direct en la voyant. Il s'est mis à marquer son odeur sur les meubles...

Pourquoi il ne fait plus ça ? Juste quand il y a de la visite.....?

Il ne vient toujours pas vers moi quand je l'appelle, même si j'ai un truc à lui donner ou une gratoune à lui faire derrière l'oreille droite, comme il a toujours aimé.

Il va vers mon compagnon, alors qu'il en a jamais rien eu à f**tre. Mais, me snobe toujours un peu quand même. :?

Pourtant je fais tout pour qu'il se sente comme un VIP à la maison. :lol: :(

J'en viens à me dire que les chats peuvent se dire des choses et que ma Titi dit à mon Chaton un truc du genre "c'est mon humaine va plus vers elle ça sert à rien" x) ! :|
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par dominos » Vendredi 09 Novembre 2018 9:09

ce sont de bonnes nouvelles !!!!

on habite chez nos chats…..on est ç leur merci….selon leur humeur…..c'est possible qu'il trouve auprès du chaton ce qu'il recherchait auprès de vous mais ça ne veut pas dire qu'il ne vous aime plus, c'est une façon différente de l'exprimer ,c'est tout ! et les choses vont encore changer avec le fait que le nouveau venu va grandir….Chaton va encore vous étonner !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par Lala1704 » Jeudi 16 Avril 2020 14:26

Chats mars 2020.jpg
Chats mars 2020.jpg (148.9 Kio) Vu 16605 fois
Bonjour Jessica,
je me reconnais mot pur mot dans toute la description de la situation que tu as traversé en 2018.
J'ai un gros chaton également qui se nomme Zigouigoui, il a 5 ans (je mets une photo, il ressemble énormément à ton gros chaton c'est un beau rouquin avec un très fort caractère)

Il vécu seul avec moi depuis bébé, puis depuis 2ans avec mon compagnon.
Zigoui est un chat exclusif (et un poil jaloux)avec qui j'ai eu la chance de vivier une relation privilégiée. Que ce soit par les calins comme pour me démontrer son mécontentement. Pas une nuit sans lui (sauf quand il veut me punir), des jeux en pagaille, me mort les mollets quand il n'est pas content, bois dans mon verre, dort contre moi et reste au bord de la baignoire pendant mon bain .. j'en passe. Un pot de colle pour mon plus grand bonheur. Il a eu le même comportement avec mon compagnon que tu décris avec le tien.

Voilà, depuis Novembre une boule de poil (trèèès sociable) est venue s'installer chez nous ou plutôt chez lui.
j'ai appréhendé beaucoup.. lu tout ce qu'il fallait lire etc ..
Zigoui a fortement protesté (ralêr , fait des gros bruit ..) mais la petite n'a pas eu peur et à chercher à le coller par tout les moyens.
Pour le coup il n'a jamais montré d'agressivité envers elle mais support sa présence.
Avec le temps ils jouent, se coursent, se castagnent, partagent les mêmes gamèles .. je ne suis pas inquiète.
La petite quand à elle difficile de la mettre de côté car ce n'était qu'un bébé et qu'elle nécessitait de l'attention et de l'affection. De plus très sociable elle dort contre nous toute la nuit. Dès qu'il la regarde avec moi il fronce les yeux et s'en va (un peu moins maintenant).

Ce qui m’attriste plus que tout c'est d'avoir perdu ma relation avec mon chat :( malgré tout mes efforts
Il a passé 3 mois complétement ramolli .. mou, le regard vague ou en colère et distant. Alors que c'était un chat très vif et coquin!
le caresser en premier, l'appeler tous les soirs pour qu'il vienne se coucher .. il me regarde avec tellement de colère, ou m'ignore et de temps en temps il craque et veut un gros calins.
Du coup il va faire des câlins et des gros ron ron à mon compagnon .. j'ai l'impression qu'il me nargue et que quoique je fasse il ne veut pas lâcher l'affaire.. ça me rend tellement triste, il me manque bcp ..
Le seul moment ou je le voit redevenir lui même avec moi c'est quand il va dans le jardin et que j'y suis il vient spontanément se frotter contre moi ..

je pourrais écrire des lignes et des lignes pour décrire tout cela..
Avec ton expérience et le temps qui est passé, comment cela a t'il évolué? As-tu pu retrouver ta relation avec ton gros chaton?
Je ne lâche pas l'affaire, les chats ont un caractère très affirmés et c'est pour ça que je les trouve si passionnant mais je cherche une lueur d'espoir :)

Merci beaucoup !
download/file.php?mode=view&id=6172
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 16 Avril 2020 13:37
Genre: Non spécifié

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

par germa » Jeudi 16 Avril 2020 18:46

quoi dire tu as tout raconté sur sont comportement , c'est comme les enfants quand le petit dernier arrive
il s'entendent bien c'est rassurant ,fait pareille ignore leil mais il reviendra vers toi
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 27 invités