Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

avis sur adoption bb chat avec un matou sauvage à la maison

par nath282 » Lundi 27 Avril 2020 17:00

Bonjour,
et d'abord merci pour ce forum et la possibilité d'y trouver tant de réponses. Voici mon questionnement. Nous avons toujours eu des chats jusqu'à il ya 2 ans où ma minette est décédée. En partie de son grand âge mais aussi parce qu'un vieux matou errant lui volait systématiquement ses croquettes et terrifié tous les chats du hameau. A la suite, ce chat a continué à venir et nous lui avons donné à manger. faisant ainsi le bonheur des voisins car il importunait moins les autres chats et surtout, n'allait plus dans les maisons pour uriner! Depuis deux ans, nous le nourrissons et j'ai tenté de l'approcher par diverses manœuvres. hélas, cela semble peine perdue. Dès que l'on s'approche, il siffle, baisse les oreilles et s'enfuit. il tolère notre présence si on reste dans son champ de vision. Je le soupçonne d'avoir un sens (odorat? ouie?) défectueux tellement il est sur ses gardes. bref, un chat sauvage qu'on aime bien malgré tout. Il ne rentre que très furtivement dans la maison et s'enfuit dès qu'il nous voit ou entend. Il ne semble pas castré au vue des multiples blessures qu'il ramène régulièrement et de son caractère.
Cependant, nous avons très envie d'adopter un petit chat, plus tendre et plus domestiqué, que nous ferions vivre avec nous dans la maison et avec un accès à l'extérieur. Mais dans ce contexte, plusieurs questions.

Comment envisager la "cohabitation"?
Serait il plus opportun de prendre une minette ou un mâle?
Devrons nous le (la) faire opérer au plus vite afin de limiter les confrontations?
Il faut reconnaitre que notre hantise est que le gros matou se mette à faire pipi dans la maison, surtout qu'aux beaux jours, les portes et fenêtres sont ouverts!!
J'espère que mes questions ne vous paraitrons pas trop bêtes, ma principales préoccupation étant de recevoir dans les meilleures conditions un petit chat qui pourrait s'adapter et ne pas le mettre en difficulté, ou pire, en danger.

en vous remerciant par avanec,
nathalie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Avril 2020 16:30
Genre: Non spécifié


avis sur adoption bb chat avec un matou sauvage à la maison

par germa » Mardi 28 Avril 2020 10:51

mon avis c'est que le gros chat pas très affectueux risque de lui voler dans les poils si en plus il est autorisé à rentré chez toi
mais pourquoi pas en prenant des précautions
quand à la stérilisation c'est inévitable que se soit mâle ou femelle
mais d'autres avis serons les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

avis sur adoption bb chat avec un matou sauvage à la maison

par ManonB » Mardi 28 Avril 2020 11:40

A priori cela me paraît compliqué, sachant qu'il s'en prend déjà à tous les congénères qu'il peut croiser.. :?
N'y a t-il pas un moyen pour commencer, de faire castrer ce chat sauvage? Un vétérinaire ou une association pourrait vous prêter une cage trappe &vous pourriez alors l'attraper en l'appâtant avec une nourriture/friandise qu'il adore. Je pense que cela pourrait calmer son agressivité.
Pour moi, c'est la première chose à faire. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Jaeg et 53 invités