Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Samedi 09 Mai 2020 17:37

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien en cette période compliquée.

Je viens vous demander conseil (en fait je pense que jai surtout besoin de vider mon sac haha) par rapport à Timome mon petit pirate.

C'est un chat toujours très sympa même s'il est très indépendant, mais voilà j'ai vraiment l'impression qu'il s'ennuie à mourir à l'intérieur. Lorsque je suis dans mon appartement il passe son temps à dormir en haut de son arbre à chat, et j'ai beaucoup de mal à le stimuler. Chez mes parents depuis que nous avons la petite muscade il leur arrive de jouer ensemble donc ça l'occupe un peu plus, mais le reste du temps il le passe devant la porte grillagée qui mène au jardin que nous avons installée. Il a vraiment très envie de sortir, dès qu'il entend le bruit de la porte il se précipite pour essayer de se faufiler.

Jai essayé de le sortir quelques fois en harnais mais jai limpression qu'après c'est pire, il miaule pendant des heures devant la porte en rentrant et ne veux plus jouer etc.

Muscade elle par contre ne manifeste pas du tout d'envie de sortir, si on ouvre la porte elle part se cacher plus loin dans la maison (je n'ose pas imaginer ce quelle a vécu dehors avant quon la récupère).

Donc voilà le problème cest que je culpabilise énormément de ne pas donner à timome la vie qu'il a envie d'avoir même si je sais que l'extérieur est plus dangereux (cela dit tous les voisins ont des chats certains depuis plus de dix ans nous vivons dans une impasse d'amoureux des animaux et il ne leur est jamais rien arrivé). J'ai limpression qu'il serait beaucoup plus heureux toute l'année chez mes parents à pouvoir mener sa petite vie.

Et d'un autre coté muscade qui n'a pas du tout envie de sortir serait bien plus adaptée à vivre avec moi en appartement ?

Mais timome est mon chat et je n'ai pas envie de m'en séparer et je pense que c'est pareil pour ma mère et muscade mais le problème c'est que je culpabilise vraiment d'avoir les "clés" pour que chacun soit plus heureux et qu'égoïstement je ne fasse pas le nécessaire ?

Voila désolée pour ce long message mais je n'ai pas vraiment d'autre endroit où en parler, mes connaissances vont me prendre pour une folle si je leur expose mes états d'âme, et j'ai vraiment besoin d'en parler.. merci à ceux qui auront tout lu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié


Chat malheureux en intérieur

par dominos » Dimanche 10 Mai 2020 9:16

Bonjour,
je comprends votre problème….ce n'est pas facile ! c'est vrai que en fait vous donnez la solution….mais échanger les chats n'est pas forcement facile psychologiquement. En avez-vous parlé avec vos parents ? comment réagissent-ils ?

je pense que même si vous êtes très attaché à Timone, faire ce qui est le mieux pour lui et le rendre heureux est aussi une preuve d'amour. d'autant plus que vous décrivez un quartier calme sans trop de risques.

sinon l'autre solution c'est de trouver un petit appartement en rez de chaussée avec possibilité de faire un petit enclos……comme cela vous resterez avec Timone et lui dans on petit espace pourra chasser les insectes, observer les oiseaux, grignoter un peu d'herbe...

il y a plus de 20 ans, ayant un chat qui voulait absolument aller dehors, j'avais bricolé un petit enclos tout simple (piquets enfoncés dans la terre, grillage simple autour, filet au dessus c'était petit ( je crois que ça faisait 3m sur 1 m mais Nougat était hyper content !!!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par Lestes » Dimanche 10 Mai 2020 12:20

Oboe adore sortir aussi, or avec le confinement, c'est devenu impossible de la promener en laisse, du coup je lui laisse une fenêtre ouverte, avec le volet abaissé de façon à ce qu'elle ne puisse pas sortir, mais puisse voire, entendre et sentir l'extérieur. Elle aime beaucoup ça, insiste pour que je laisse la fenêtre ouverte tout le temps et réclame moins ses sorties en laisse.

Sinon, un petit truc pour limiter les demandes intempestives lorsqu'on sort son chat en laisse : toujours le promener à la même heure. Ça évitera qu'il réclame n'importe quand ;)
Et il ne faut pas hésiter à rester longtemps dehors, un chat peut avoir besoin d'être promené aussi longtemps qu'un chien (1 à 2h par jour). Ça m'est arrivé de rester trois heures dehors avec Oboe, parce qu'elle ne voulait pas rentrer :lol:

S'il n'est pas peureux et/ou sociable, un truc intéressant peut être de l'emmener de temps en temps passer une après-midi (enfin il vaut mieux commencer par une petite heure, avant de l'embarquer pour plus longtemps) dans des endroits différents : parcs, zone verte... que vous aurez repérés à l'avance afin de vérifier l'agencement de l'endroit et d'éviter les chiens. Le mieux, ce sont les zones avec des jeux pour enfants, les gens y promènent rarement leurs chiens sans laisse et il y a souvent des tables ou des arbres où le chat peut grimper en cas d'urgence.
Ça m'est arrivé de promener Oboe sur les campus des facs du coin, d'ailleurs, pour la sociabiliser et l'habituer aux bruits et aux gens. Elle avait adoré être le centre de l'attention :lol: D'ici quelques mois, une fois que le confinement sera terminé et que le virus sera bel et bien du passé, je compte vérifier si la galerie marchande près de chez moi accepte la présence des animaux dans les "couloirs" (je suis presque sûre d'avoir vu des chiens une fois ou deux), histoire de reposer les bases qu'elle a perdues avec le confinement (après deux mois sans sortir, ça va être drôle...)

Après, ça demande d'avoir l'habitude de promener son chat et qu'il ait appris quelques ordres de base (au minimum "vient", "stop/attend" et "grimpe"), qui ne s'assimilent qu'après un certain temps de répétition au fil des sorties. Mais je le vois avec la mienne, les promenades en laisse peuvent largement être suffisantes si on a du temps à y consacrer.

Malgré tout, si vous n'avez pas le temps, réfléchir à une autre solution n'est pas une mauvaise idée.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Dimanche 10 Mai 2020 13:37

Bonjour, merci pour vos deux réponses !

J'en ai parlé avec mes parents tout à l'heure cela risque d'être compliqué... mes parents n'avaient pas du tout prévu d'avoir un chat, ils ont gardé la petite muscade parce qu'elle est vraiment arrivée par hasard chez nous et qu'elle a fait craquer ma mère. En plus c'est une petite chatte vraiment très sage (0 bêtise à son actif, si personne n'est disponible pour jouer avec elle elle joue toute seule) alors que timome est un peu plus turbulent, autant dire que ma mère n'est pas emballée. En plus mon père vient de m'apprendre que depuis quelques semaines les chats des voisins reviennent blessés assez sérieusement sûrement par un autre chat des alentours donc ils ne sont pas rassurés à l'idée de faire sortir timome sans surveillance.

A mon appartement j'ai une assez grand terrasse (10m2 environ) que j'ai sécurisée avec un filet mais timome n'avait pas encore eu le temps d'en profiter, peut-être que cela lui ferait du bien deja ? Elle donne sur un cour intérieure mais il y a quand même des oiseaux qui passent etc.

Apres cette année il me reste un an d'études où je suis actuellement, donc déménager maintenant n'est pas vraiment d'actualité, cela dit j'aurai un "vrai" salaire dans un an donc et peut-être la possibilité de louer un rez de jardin mais il faudra patienter un peu.

Sinon à mon appartement il y a une assez grande courir intérieure avec un petit jardin avec de l'herbe et des fleurs, un des voisins au rez de jardin a un chien mais il le sort rarement, peut-être que je pourrai essayer de sortir timome dans la cour par exemple 20 ou 30 minutes tous les soirs avec son harnais ?
Ça serait super si ça pouvait se passer comme avec oboe ! Apres jai quelques doutes il est vraiment tout fou quand je le sors avec le harnais il n'écoute pas grand-chose mais peut-être que juste le laisser se dépenser dans la cour pour le moment lui ferait du bien ?

Et j'adore l'idée de l'enclos malheureusement la maison de mes parents n'est pas de plein pied (toutes les pièces à vivre sont à l'étage) donc ça serait compliqué de créer un enclos communiquant avec une chatière.. et mes parents ne seraient sûrement pas ravis d'avoir un enclos dans leur jardin..

En tout cas encore merci de m'avoir répondu, je pense que je vais essayer de voir si avec la terrasse et en le sortant régulièrement cela va mieux et sinon je rediscuterai avec mes parents
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par dominos » Lundi 11 Mai 2020 7:00

le balcon sécurisé peut effectivement être une bonne alternative… et la petite cour intérieure aussi….mais il faut être sur qu'il n'y a pas de possibilité pour le chat de se sauver !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par germa » Mardi 12 Mai 2020 10:28

dans tout les cas un chat n'est pas plus malheureux parc-qu’il vi a l'intérieur et heureusement sinon tout les gens qui sont en appartement ne prendrait pas de chat .
mes filles ont des chats en appartement et ils sont bien, l'autre est en pavillon et les chats ne sortent pas non plus, en région parisienne, beaucoup de chat qui sortent ont une durée de vie très courte.
moi même avec 5 chats quand j'étais en maison aucun ne sortaient et ils n'étaient pas malheureux
il sufi de leur mettre de quoi voir dehors sans risque ,chez moi les fenêtres étaient toutes avec des moustiquaires faite maison,comme sur la photo

Eben (83).JPG
Eben (83).JPG (135.82 Kio) Vu 6139 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Dimanche 17 Mai 2020 22:32

Merci pour vos réponses à nouveau !

Dominos quand je parlais de la cour je pensais le sortir avec son harnais par exemple tous les soirs après avant de le faire manger une trentaine de minutes ?

Et germa je pensais comme ça également mais le problème cest que timome est un chat très très compliqué à divertir. Autant la petite muscade joue avec tout et nimporte quoi mais lui j'ai dépensé une fortune en jouets en tout genre mais il se lasse en quelques heures ?
Par contre les mouches par exemple c'est l'extase, et les quelques fois que je l'ai sorti en harnais il a eu l'air d'adorer, jai vraiment l'impression qu'il a besoin de stimuli "reels" et que les jouets l'ennuient.
On leur a aménagé une porte grillagée de laquelle ils ont une vue plongeante sur le jardin et plusieurs postes d'observation dans la maison, mais du coup il passe des heures devant à miauler à la mort, j'ai presque l'impression que c'est pire ? Et autant muscade se ballade dans la maison, vient voir ce qu'on est en train de faire etc mais lui reste tout le temps dans son coin à dormir.. on dirait un papi alors qu'il a à peine un an..

Et j'ai rediscuté avec ma mère c'est hors de question pour elle de récupérer timome (il fait trop de bêtises).

Dans une bonne année j'aurai un vrai salaire et un appartement fixe et je pense que j'adopterai un petit compagnon avec lequel timome pourra jouer mais pour l'instant avec mon salaire d'étudiante et le fait que je rentre trop souvent chez mes parents c'est trop compliqué..

J'ai vraiment limpression d'être une mauvaise maman, j'essaye de lui donner de l'amour mais il n'est pas câlin pour un sou, j'essaye de jouer avec lui mais ça ne l'intéresse pas, je désespère un peu.. peut-être que je me pose trop de questions mais je n'ai pas envie qu'il soit malheureux avec moi..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par Hermione38 » Lundi 18 Mai 2020 7:11

C'est un chat qui semble avoir besoin d'extérieur.
Une de mes chattes est comme ça.
Elle aime jouer à la balle ( elle me l'a rapporte) et au laser.
Je dois beaucoup jouer avec elle et je cherche désormais une petite maison avec exterieur.
Les deux autres sont casaniers et relativement heureux en appartement.

En prendre un autre ne résoudra pas le pb......Il faudrait qu'il soit de même tempérament......et qu'ils s'entendent.
Mes deux femelles qui sont pourtant soeurs ne jouent JAMAIS ensemble.
Il faut jouer avec et le sortir en harnais.
J'ai un petit parc dans ma copropriété, je mets un plaid sur l,herbe et je m'installe pour lire. Je prend le harnais et une grande longe. Elle déambule et monte sur un petit arbre.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Jeudi 21 Mai 2020 15:22

J'essaye déjà de beaucoup jouer avec lui, en général c'est 30 minutes le matin quand je me lève, 30 minutes quand je rentre et 30 minutes à 1 heure avant de me coucher, enfin s'il est disposé à trouver les jouets que je lui propose intéressants ?
Mais oui il va falloir que j'instaure un rituel de sortie je pense..

Cela fait quelques semaines qu'il fait pipi nimporte où aussi et ça commence à devenir difficile à gérer, pourtant il a été castré à 5 mois et il n'avait pas commencé à marquer.. c'était déjà arrivé quelques fois mais là depuis le printemps c'est plusieurs fois par semaine.. ils ont 3 litières chez mes parents, ouvertes, rien n'a changé mais il a décidé de faire partout, même sur mon bureau !

Est-ce que vous pensez que ça pourrait être de la frustration aussi ? On l'a amené chez le vétérinaire il y a deux semaines parce qu'ils ont eu une petite gastro virale et il n'a rien trouvé de particulier du coté urinaire..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Jeudi 21 Mai 2020 17:54

Du coup j'ai décidé d'essayer les sorties d'une trentaine de minutes tous les soirs avant la pâté (pour que rentrer ne soit pas une punition haha) on verra bien ce que ça donne !

20200521_185146.jpg
20200521_185146.jpg (447.26 Kio) Vu 5924 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par germa » Vendredi 22 Mai 2020 17:17

oh qu'il est beau ont voie bien qu'il est tout jeune
attention aux tiques
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Chat malheureux en intérieur

par Hermione38 » Vendredi 22 Mai 2020 18:20

Il a l'oeil vif ont voit qu'il apprecie la balade.
C'est une bonne solution.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Vendredi 22 Mai 2020 18:49

Oui je vais aller à la pharmacie demain acheter du produit pour les tiques etc, vous avez quelque chose à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat malheureux en intérieur

par Daeri » Lundi 01 Juin 2020 16:33

Il y a des produits pour ça ? j'avais cru comprendre qu'il fallait utiliser une pince à tique et les enlever une par une.

Les balades se passent bien ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat malheureux en intérieur

par chloé.thépenier » Lundi 01 Juin 2020 20:11

Daeri a écrit:Il y a des produits pour ça ? j'avais cru comprendre qu'il fallait utiliser une pince à tique et les enlever une par une.

Les balades se passent bien ? :)


Oui apparemment le produit contre les puces a aussi une action contre les tiques mais moins longue. Je sens que les tiques vont être une galère à trouver dans ses poils noirs en plus haha

Et sinon oui il adore ! Il est tout fou donc pour l'instant on reste dans le jardin des mes parents mais ça fait plaisir à voir :lover:

20200529_193101.jpg
20200529_193101.jpg (405.38 Kio) Vu 5749 fois





Bon j'ai essayé depuis mon ordinateur même problème pour les photos je désepere
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 94 invités