Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Lewis a perdu sa copine

par Lililewis » Dimanche 17 Mai 2020 16:47

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, et expériences mais pas de jugement s'il vous plait...

Ma Lili est décédée ce jeudi à l'âge de 12 ans. Lewis mon matou se retrouve tout seul et je ne sais pas si je dois lui reprendre un compagnon ou pas...
C'est trop tôt psychologiquement pour accueillir un autre chat, et je ne veux pas remplacer Lili mais plutôt compenser le vide qu'elle laisse...

J'hésite beaucoup, je suis encore dans la peine, mais je dois me projeter pour m'organiser avec Lewis et parce que ça m'aide à accepter que Lili ne soit plus là... (il a les vaccins typhus et coryza uniquement, donc peut être je vais devoir ajouter leucose avant l'arrivée potentielle d'un nouveau coloc).

Lewis est un mâle assez grand et gros (6 kg, il est un peu en surpoids mais c'est pas la cata), il est angora, perd pas mal de poils et c'est la croix et la bannière pour le brosser, mais je fais et il aime pas... Lili avait le poil court.

Lili était insuffisante rénale, donc le véto m'avait conseillé de les mettre tous les deux aux croquettes médicalisées (compliqué de gérer deux gamelles avec différentes croquettes). Il va finir les 4 kg de croquettes qu'il me reste, et il passera à une alimentation "normale" mais de qualité.

Lili vomissait beaucoup c'était lié à son insuffisance rénale d'une part, et elle régurgitait aussi beaucoup de boules de poils (pas que les siens car elle en perdait peu)... Lewis et Lili faisaient leur toilette ensemble.

Mes gros points d'interrogations sont:

Dois-je vraiment prendre un autre chat? Est-ce bien pour Lewis? Où est-ce juste un caprice pour moi?

Si oui :

Dois-je privilégier un chat adulte ou un chaton?

Etant donné que je ne prends que des chats noirs je préférerai prendre un mâle, pour éviter toutes "comparaisons" avec Lili...
Lewis est castré et le futur loulou, si il y a le sera aussi. Lewis est une vraie patte, c'est le chat le plus gentil au monde, mais il est un peu craintif quand il ne connait pas.

Aussi je me demande si les vomissements de Lili n'ont pas été "augmentés" par les longs poils de Lewis... (Lewis ne vomit quasiment jamais). Son métabolisme de chat à poils courts n'étaient peut être pas fait pour "digérer" les poils longs...

Y a t'il des règles de cohabitation, d'intégration entre deux chats? Lili et Lewis sont mes premiers chats ensemble. J'ai eu d'autres chats seuls avant.

Faut-il privilégier un mâle et une femelle, ou est ce que deux mâles pourront s'entendre?
Est-ce que Lewis serait content avec un "nouveau" colloc?


Voilà un premier jet de mes questions, j'éditerai peut être au fil de l'eau.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 3:12
Genre: Non spécifié


Lewis a perdu sa copine

par Hermione38 » Lundi 18 Mai 2020 12:20

Désolée pour la perte de votre Lili.
:coeur:

Prendre ou pas un autre chat est une décision difficile.
A votre place j'observerais Lewis pour voir s'il a un vrai manque ou pas.
Certains chats ont accepté un colocataire sans problèmes alors qu'ils auraient été plus heureux seuls. D'autres ont besoin de congénères.
Mon mâle Otis ne peut vivre sans autre chat.
Quand les femelles sont ailleurs il est prostré.

Je pense qu'il vous montrera .....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Lewis a perdu sa copine

par Lililewis » Lundi 18 Mai 2020 12:41

Oui de toutes façons c'est pas pour tout de suite, je souhaite attendre au moins cet été... Déjà pour "digérer" le départ de Lili et effectivement pour voir si ca lui convient d'être seul ou non. J'avoue que j'aimerai bien "pouponner" avec un bébé chat... Mais est ce que Lewis va etre content...
Il est plus jeune que Lili c'est lui qui est arrivé après. Lili était dominante et très possessive, elle ne le laissait pas toujours venir me voir, je devais m'adapter pour les câliner tout les deux. Lewis a été soumis au très fort caractère de Lili, mais il l'enquiquinait aussi ! Ils étaient quand même bien copains.

Pour l'instant il refuse de manger ce qu'il a toujours mangé avec Lili... et il réclame genre "donne moi autre chose".
Je me rends pas vraiment compte si il est mal ou pas... J'ai personnellement beaucoup de peine mais sa présence m'aide énormément.... C'est lui qui me soutient.


Merci pour votre message
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 3:12
Genre: Non spécifié

Lewis a perdu sa copine

par Hermione38 » Lundi 18 Mai 2020 22:02

Les chats peuvent changer de comportement à la perte d'un compagnon.

Ma voisine avait deux chattes la mère et sa fille.
Quand la mère est morte, la fille s'est mise à manger de la pâtée, à venir dormir sur son lit....etc. Ce qu'elle ne faisait jamais.
Elle ne la reconnaissait plus.
La mère était dominante et à sa mort la fille a développé sa personnalité.

Donc, c'est bien que tu attendes. Que Lewis se voit vivre seul avant de peut être accueillir un copain.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités