Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Mardi 28 Juillet 2020 14:12

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous pour trouver des avis/conseils, toute info bonne à prendre :)
Je m’excuse par avance car cela risque d’être un peu un pavé, mais je voudrais donner le plus de détails possible… Et le sujet a surement déjà été abordé, mais chaque situation a ses différences... :)
Je suis l’heureuse maman de Sucki, que j’ai adopté il y a 11 ans. Je pose le portrait de Sucki, car ça à son importance pour le sujet.
Sucki est un chat très dépendant, très attaché à moi (et inversement !). C’est un véritable pot de colle, toujours dans mes bras, il me suit d’une pièce à l’autre, je pourrais dire que nous avons une relation presque fusionnelle.
Les 5 premières années, il n’a jamais été seul à la maison. A partir de 2016, il s’est retrouvé à être seul la journée. J’ai bien vu que cela lui pesait. C’est un chat d’une nature plutôt stressé (de plus en plus avec le temps) mais toujours rassuré quand je suis là. Je me suis toujours un peu culpabiliser de ne pas avoir adopté un petit copain pour Sucki plus tôt, afin qu’il ne s’ennuie pas tant pendant la journée.…
Début 2018 il a commencé à faire des infections urinaires à répétition, traitement à chaque fois et j’ai finis par le mettre sous Hill’s Urinary care c/d (croquettes et humides).
Pas vraiment d’amélioration car il en a fait deux par la suite, la dernière en juin dernier.
Début juillet, je trappe un chaton blessé (tout juste 3 mois) abandonné près de chez moi, je le confie à l’association ou j’avais adopté Sucki. Le petit se fait opérer dans la foulée car il a la lèvre inférieure scalpée. L’association me demande si je peux le garder en famille d’accueil en attendant que la FA prévue rentre de vacances. Ma mère se propose car j’avais des réserves avec Sucki. Bien entendu je me suis attachée à ce petit cœur. Je l’ai pris plusieurs fois chez moi des après-midi pour voir la réaction de Sucki.
Je passe les 3 premiers jours qui n’ont été que feulements et grognements. Le quatrième jour un peu moins. Je le récupère le week-end qui suit. Je les laisse ensemble dans l’appartement (à part la chambre qui reste un peu le refuge de sucki) tant que je suis là et les sépare la nuit, Sucki dort comme d’habitude avec moi et le petit dans le salon.
Le week-end se passe plutôt bien, mais le samedi Sucki fait pipi à côté de sa caisse.
Depuis ce week-end là, je l’ai gardé chez moi. N’étant pas encore en vacances, je laisse le petit dans le salon la journée et ma mère passe le voir plusieurs fois. Et Sucki a la chambre et cuisine. Je les laisse ensemble le soir jusqu’à ce que je me couche.
Dans la semaine ils ont commencé à se courir après, à se bagarrer gentiment (plus de feulements ou grognements de la part de Sucki), mais dimanche le petit était particulièrement excité et sans arrêt après Sucki, que j’ai senti vraiment excédé. J’ai fini par tout fermé et juste avant de me coucher, Sucki à recommencer à faire pipi à côté de la caisse.
Je sais que c’est un comportement normal avec l’introduction de Shota (nom que j’ai donné au petit ). Ça ne me choque pas mais je culpabilise parce que j’ai peur de faire subir quelque chose à Sucki dont il ne veut pas. Il est vrai que j’ai eu un coup de cœur pour ce petit chat et qu’après réflexion, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de donner un petit copain à Sucki. Et j’avoue qu’après avoir sauvé Shota, j’avais le cœur gros de savoir s’il aurait une bonne famille qui prendrait bien soin de lui si je le laissais partir…
Sucki est MA PRIORITE, mon bébé d’amour, il est toute ma vie et je l’aime de tout mon cœur et je ne veux que son bonheur. Mais depuis l’arrivée de Shota, je le sens un peu plus distant. Il dort toujours avec moi et j’ai toujours de gros ronrons au réveil mais il n’est plus collé à moi comme avant (bon… c’est vrai qu’il fait chaud aussi), mais je ne le sens pas comme d’habitude. Je sais que c’est normal vu la situation mais en fait je culpabilise parce que je n’arrête pas de me poser la question si je fais une erreur ou pas. S’il est malheureux ou pas… Je vais m’attacher encore plus à Shota et si Sucki ne s’habitue pas plus que ça, je ne veux pas lui pourrir ces années séniores. Je pense que ça ne se passe pas trop mal mais j’aimerai un avis extérieur, et peut être d’autres personnes qui ont vécu des expériences similaires.
Le matin quand j’ouvre la porte du salon, Sucki va tout de suite se coucher dans le salon, le petit lui saute dessus direct mais au moins il ne part pas se cacher.
Je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas, et peut-être auriez-vous d’autres conseil à me donner. Quand je suis seule avec Sucki, je culpabilise mais quand je vois Shota, je me dis que c’est un petit chat qui sera heureux et je ne peux pas imaginer devoir m’en séparer.
Pour info, je vais faire une analyse d’urine à Sucki pour voir s’il ne refait pas une infection urinaire, du fait qu’il ait fait deux fois à côté de la caisse, je pense que c’est comportemental mais je préfère m’en assurer…
Je suis désolée du pavé… Ça va certainement en effrayé certain(e)s :( :D
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié


Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Shammy » Mercredi 29 Juillet 2020 8:31

Quand j'ai adopté Shadow cela faisait 8 ans que Neige était seule avec moi,les débuts ont été difficiles elle crachait sur lui dès qu'il s'approchait (il avait 2 mois, je pense qu'il cherchait une maman de substitution) et elle m'a fait la tête pendant 6 mois.Elle ne lui a jamais fait de mal, de toute façon Shadow n'est pas du tout dominant (c'est un chat qui n'a jamais craché, il ne sait pas ce que sait). En fin de compte je me suis aperçu qu'elle s'ennuyait moins la journée avec lui. Maintenant ils jouent ensembles et font leurs toilettes mutuellement.
1 ans après j'adoptais Pixie et là aucune réaction de la part de Neige.
Les pipis à côté c'est pour marquer son territoire ou avec le stress il peut refaire une cystite. As-tu 2 litières ?
Pour les croquettes urinaires je suis passée sur les Virbac qui sont de meilleure composition (Neige a fait des calculs et sa créatinine était au dessus de la normale à 12 ans maintenant tout est dans la norme à 16 ans), j'ai pris celles qui fait dissolution et prévention.
Comme dit le dicton il faut du temps au temps.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Mercredi 29 Juillet 2020 9:39

Bonjour Shammy!
Merci pour ton témoignage.
Shota n'est pas dominant non plus, il est encore petit et se couche facilement quand Sucki "s’énerve" :)
Oui j'ai deux litières mais le petit se fait un plaisir d'aller dans celle de Sucki qui est très grande! C'est ce que je me suis dit pour les pipi à coté de la litière mais pour avoir l'esprit tranquille, comme je l'ait dit, je vais refaire un test. La dernière infection urinaire était il y a un mois environ.
Pour l'alimentation, je vais arrêter le Hill's. mon avis personnel est que c'est bourré de cochonneries pour rester polie. Je lui donnais sur conseil du véto et parce qu'il faisait beaucoup d'infections urinaire mais je vois que ça ne change rien, donc je préfère lui donner une alimentation saine. Virbac et Atavik m'ont été recommandé. Je vais tester Atavik dès aujourd'hui car ils ont des produits qui font et pour les troubles urinaires et pour la constipation, parce que Sucki a aussi des problèmes de ce côté là. Virbac a plusieurs sortes de croquettes pour les troubles urinaires, je ne saurais lesquelles choisir, mais je vois celles dont tu parles, c'est les numéro 2. Je ne vois pas de boites, peut-être qu'ils ne font que des croquettes... Tous les vétos par chez moi travaillent avec Hill's... J'essayerais de demander conseil quand même.
J'espère que Sucki et Shota deviendront inséparable, les journées seront moins longue et il s’ennuiera moins. Comme tu le dis, il faut laisser le temps au temps, mais parfois je doute et je culpabilise.
Merci encore!!! :D
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Shammy » Mercredi 29 Juillet 2020 10:55

Moi j'achète mes croquettes chez Zoo***s c'est nettement moins cher.
J'ai aussi une fontaine car Neige aime bien boire au robinet.
Je donne une alimentation mixte, pour les boites j'achète aussi sur le même site, je pense que pour les boites tu n'as pas besoin de prendre des pâtées urinaires car à partir du moment ou c'est humide c'est moins nocif pour les reins que les croquettes.
Je prends des boites Animonda carny qui sont d'un bon rapport qualité/prix.
PS: mon Shadow est aussi un chat noir :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Mercredi 29 Juillet 2020 13:01

Je ne suis peut-être pas objective mais les chats noirs sont spéciaux :lover: :D
Sucki est pareil, il adore le robinet de la salle de bain... pas la cuisine :D :?: Il a également une fontaine que le petit adore également!
J'ai acheté des boites Atavik à midi, dont le retour est assez exceptionnel. C'est pas une marque vétérinaire, je me suis mal exprimée quand j'ai dit qu'ils faisaient des boites pour infection urinaire et constipation. C'est les ingrédients surtout qui sont très naturels et la fabrication, ce qui aide quand même... J'achetais tout sur Zoo+++s aussi pour le Hill's et j'ai vu qu'ils faisaient Virbac, du coup je le prendrais chez eux aussi. Le Atavik j'ai trouvé une boutique sur Grenoble.
Je ne connais pas Animonda carny, je regarderais. Atavik est pas donné, mais quand on aime on ne compte pas!! :wink:
Belle journée et merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Shammy » Jeudi 30 Juillet 2020 8:20

Je suis d'accord avec toi pour les chats noirs, c'est mon 2ème chat noir et ce sont des amours :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Jeudi 30 Juillet 2020 9:28

Pareil, Sucki est mon deuxième chat noir et Shota est majoritairement blanc avec des endroits légèrement gris et le bout des oreilles noires. C'est le ying et le yang :)
Sucki 04.jpg
Sucki 04.jpg (255.33 Kio) Vu 852 fois

Shota 02.jpg
Shota 02.jpg (156.23 Kio) Vu 852 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Shammy » Jeudi 30 Juillet 2020 21:12

:lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Lundi 10 Août 2020 10:37

Bonjour Shammy!
Je reviens vers toi pour une question concernant les bacs à litières...
Peuvent-ils être l'un a coté de l'autre ou bien séparés?
Vu qu'ils partagent déjà leur bacs, je me disais que ça ne doit pas être gênant qu'ils soient l'un à coté de l'autre...?
Merci par avance et belle journée! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Shammy » Lundi 10 Août 2020 13:39

Quand j'avais 2 chats je n'avais qu'un seul bac, je suis passé à 2 bacs en ayant 3 chats.
Qu'ils soient l'un à côté de l'autre ne sera pas gënant puiqu'ils se les partagent.
Les miens sont séparés mais c'est surtout parce que je n'ai pas la place de les mettre l'un à côté de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Lundi 10 Août 2020 13:43

Merci!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Hermione38 » Mardi 11 Août 2020 13:56

Moi aussi ils sont côte à côte.
Ils font pipi dans l'un et les crottes dans l'autre. C'est surprenant.
J'en ai un troisième plus loin, en ce moment sur le balcon car j'ai 3 chats.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Mardi 11 Août 2020 15:19

Hermione38 a écrit:Moi aussi ils sont côte à côte.
Ils font pipi dans l'un et les crottes dans l'autre. C'est surprenant.
J'en ai un troisième plus loin, en ce moment sur le balcon car j'ai 3 chats.


Merci Hermione! En effet c'est surprenant! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Geraldine » Jeudi 27 Août 2020 20:51

Hello!
Je continue à poser mes questions sur ce post vu que la situation est expliquée dans mon premier message.
Sucki, qui est mon chat de 11 ans fait de plus en plus pipi en dehors de sa caisse. En fait il fait pipi debout, du coup tout va à l’extérieur....
A ce jour, il a plutôt l’air d’avoir accepté Shota, même si ce dernier l’exaspère un peu car il le stimule beaucoup et sucki est plutôt du genre tranquille...
Je pense que sa tranquillité lui manque mais il s’amuse tout de même avec Shota.
Est-ce que vous avez expérimenté ce genre de comportement avec les pipi en dehors de la caisse? Rien qu’aujourd’hui, j’y ai eu droit trois fois...
Je culpabilise en me disant qu’au final, il est peut-être pas heureux... :(
Je suis un peu désemparée.
Merci de votre aide et de vos témoignages.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2020 8:21
Genre: Non spécifié

Chat sénior/Chaton... Conseils sur la cohabitation

par Shammy » Vendredi 28 Août 2020 8:11

pour les pipis hors de la caisse ce n'est pas forcément volontaire, tu as des chats qui considèrent qu'a partir du moment ou les pattes sont à l'intérieur c'est bon sauf que les fesses sont dehors. Moi j'ai une litière avec entrée par le haut donc pas de souci et ma 2ème litière est ce modèle(https://www.zooplus.fr/shop/chats/maiso ... hat/740028) avec des rebords assez haut.
avant j'avais 2 litières entrée par le haut mais avec Neige qui a 16 ans et qui commence a avoir de l'arthrose j'ai préféré prendre un bac.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités