Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par clara341 » Jeudi 20 Août 2020 15:44

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide svp. Mon chat a disparu depuis le 12 juillet et en fait je me demande si ce n'est pas l'autre chatte qui l'aurait chassé. Je vous explique. J'ai adopté une petite chatte en 2015, elle avait à peine 3 mois et était très peureuse, très timide. Quand elle est arrivée à la maison elle a passé deux semaines cachée. Petit à petit elle s'est montrée, elle venait même sur mon lit, mais impossible de la porter. J'ai quand même réussi pour l'emmener chez le véto pour les vaccins et le puçage et stérilisation. Là ça a été une catastrophe. Le progrès fait a disparu. Elle vit sa vie à la maison mais il faut la laisser tranquille. Puis j'ai trouvé un chaton au milieu des voitures. Pas identifié et après recherches à priori à personne. Je l'ai donc gardé. Les premiers jours ont été difficiles, la chatte crachait et lui s'en fichait royalement. Puis ça s'est bien amélioré, au point qu'ils jouent et dorment ensemble (l'un sur l'autre) Quelques petites bagarres de temps en temps mais rien de méchant. Puis j'ai déménagé (je vous raconte pas pour attraper la chatte et la mettre dans la caisse de voyage). Et depuis, dans le nouvel appartement, les relations sont devenues difficiles entre eux. Pas mal de frictions entre eux. Il faut dire que le chaton a bien grandi, il est costaud et embêtant. Pas méchant, mais comme un gamin chiant. Il a 3 ans. J'ai utilisé le feliway friends et ça marchait bien.Depuis le mois de Mai ils ont eu accès à l'extérieur, petit à petit, la terrasse puis les pelouses de la résidence. ça semblait même avoir réglé les tensions entre eux. Sauf que un soir la chatte est rentrée et pas le chat. Depuis je le cherche partout. Et j'ai remarqué en caressant la chatte (je remarque au fur à mesure car je ne peux pas la toucher partout) qu'elle a du se battre car elle a des croutes un peu partout (dessus de la tête, cou, sous le menton) et la connaissant je ne la vois pas laisser un autre chat s'approcher. Par contre son comportement a changé (bon je ne peux toujours pas la porter faut pas pousser) mais elle "occupe" le terrain, elle se met à la place de l'autre, fait ce qu'il faisait et à l'air d'être très contente d'être seule avec moi et mon chien. Alors je me demande, est ce qu'ils ne se seraient pas battus et qu'elle aurait réussi à chasser l'autre. Si vous pensez que oui pensez vous qu'il soit resté dans le coin (je le vois nulle part mais une voisine me dit l'avoir vu une nuit dans la résidence) et que faire pour qu'il revienne ? merci de vos conseils et votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 10:16
Genre: Non spécifié


Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par Lestes » Vendredi 21 Août 2020 13:23

Bonjour,

C'est possible que le changement de territoire ait poussé la chatte à changer la dynamique du groupe, et à chasser l'autre. Si c'est bien le cas, je doute que l'autre chat revienne de lui-même. Il faudra sûrement l'attraper pour le récupérer.

Sinon, c'est peut-être juste le mâle qui est parti pour avoir son propre espace. Est-ce qu'il est castré ? C'est commun pour les chats non-castré chercher un nouveau territoire une fois adulte, si celui qu'ils ont est déjà occupé (et surtout s'il perçoit la chatte comme un substitut à sa mère).

Une dernière option pourrait être un troisième chat vivant dans le quartier, qui attaque les autres et aurait poussé le mâle à partir.

Dans tous les cas, si votre chatte est plus à l'aise et détendue toute seule, il faudra peut-être songer à trouver un nouveau foyer pour l'un des deux...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par dominos » Samedi 22 Août 2020 9:40

je suis tout à fait d'accord avec ce que lestes a écrit
cette situation n'est pas rare. (c'est arrivé à des voisins, le chat a même élu domicile chez d'autres personnes du quartier)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par clara341 » Samedi 22 Août 2020 10:54

Bonjour,
Bon depuis mon message j'ai retrouvé mon chat. Il était depuis peu sous la terrasse de gens à 5 kms de chez moi. Je suis allée le chercher, il a passé une journée en observation et perfusion chez le véto (déshydraté et très faible puisque beaucoup de poids de perdu). Il manque des poils à plusieurs endroits sur ces pattes, mais le véto dit léchage dû au stress.
Mon autre chatte n'apprécie pas beaucoup son retour, elle me crache d'ailleurs aussi dessus. Je pense aussi qu'elle ne reconnait pas son odeur qui a dû bien changer. Par contre, pendant qu'il était chez le véto hier je l'ai laissée sortir (sous surveillance ) et elle ne s'est pas du tout éloignée c'est ce que je craignais. Le véto m'a donné un traitement pour elle, car de toute façon depuis bientôt 5 ans que je l'ai elle a toujours du mal à se sociabiliser. Elle vient sur moi mais je ne peux pas la porter, si je me baisse vers elle quand elle est par terre elle se sauve. Donc on va essayer de régler ce problème. J'espère qu'ils redeviendront copains comme avant.
Quant à mon chat et bien je sais pas ce qui lui est arrivé. Il n'a pas de trace d'accident ou de bagarre. S'est il perdu a t-il été effrayé par quelque chose ou quelqu'un ? Quelqu'un l'a t-il déplacé ? Je crois que j'en saurais jamais rien. Il est traumatisé (il me lâche plus d'une semelle, il dort blotti contre moi ou sur moi) mais par contre il a quand même réclamé à sortir. pfff il tient à peine debout mais il veut sortir.. Un vrai gamin.
Donc voilà il s'en sort bien j'ai eu de la chance et lui aussi.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 10:16
Genre: Non spécifié

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par dominos » Samedi 22 Août 2020 14:04

je suis contente de lire que vous avez retrouvé votre chat. c'est difficile quand on a un chat craintif....et les problèmes de cohabitation ce n'est jamais facile à régler.
j'espère que ça ira désormais ....courage à vous et bon rétablissement à votre chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par clara341 » Samedi 22 Août 2020 15:18

Merci. Celui qui avait disparu n'est pas craintif, il est même un peu trop sociable. Il est aussi casse cou mais maladroit, et un peu baroudeur, c'est peut être ce qui a fait qu'il se soit perdu, si c'est ça qui est arrivé. Je ne sais pas. Je sais que le soir il y avait des jeunes dans l'immeuble qui ont fait pas mal de bruit et qui n'ont pas tourné à l'eau et à l'eucalyptus. Est ce que c'est eux qui l'ont effrayé, fait du mal. J'en saurais jamais rien. Mais c'est la minette qui elle est craintive. Même avec moi. Elle s'est détendue un peu pendant l'absence de l'autre mais pas au point que je puisse la porter. Je l'ai eu toute petite, elle avait été trappée avec sa soeur. Peut être un manque de sociabilisation (elle était en famille d'accueil pourtant avec sa soeur, d'autres chats et chiens) ou tout simplement son caractère. Je ne la force à rien c'est elle qui gère mais c'est un peu triste surtout pour elle. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 10:16
Genre: Non spécifié

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par dominos » Samedi 22 Août 2020 17:19

j'ai plusieurs chats hyper peureux, adoptés chaton plus ou moins agés de maman sauvage. la dernière portée il y a deux chatons, ils ont été sociabilisés de la même façon....un est calin même si un peu réservé mais l'autre est resté hyper peureux ! idem avec la portée précédente ....les deux sont restées hyper peureuses, mais j'arrive à en caresser une mais pas du tout l'autre !

il arrive très souvent que les chats n'aiment pas du tout être portés, ce n'est pas naturel pour eux, et je pense qu'il faut respecter cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un de mes chats a t-il pu chasser l'autre

par germa » Samedi 22 Août 2020 19:27

c'est déjà bien d'avoir récupéré le chat oufffff ,

moi cela fait un an que Caprice était parti et qu'ont la retrouvé, elle est avec sont maitre maintenant et elle était déjà pot de colle mais depuis c'est pire parait t'il :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités