Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Miaulements et frustration

par Avanille » Dimanche 06 Septembre 2020 17:29

Bonjour ,

Je viens chercher conseils auprès de vous , sur le comportement de ma petite minette de 4 mois environ .
Elle est très très active , je sais bien que chaque chat a son caractère mais elle a des comportements étranges parfois …
Je ne connais pas son passé , adoptée en association elle a été recueillie suite abandon en famille d accueil a ses 1 mois a peu près et nous l avons à la maison depuis ses 2 mois et demi.

Elle est extrêmement joueuse et vive , très câline aussi mais elle miaule beaucoup surtout ces derniers temps … je me demande si cela ne pourrait pas être un début de « chaleurs » ?
La veto me dit que elle ne devrait pas en avoir avant le début de l hiver et elle n a que 4 mois en effet mais ses miaulements sont parfois trèeees intenses …
Déjà elle miaule ( miaulements assez doux mais incessants comme pour réclamer à manger ) en continu quand elle est a coté de moi et que je suis occupée a tout autre chose dès que je m occupe d’ elle elle s arrête un peu … elle miaule pas mal comme ça depuis que nous l avons je m étais dit c est une « bavarde » mais là elle miaule de plus en plus souvent .

Désormais quand parfois elle change de pièce elle se met à miauler très fort comme des pleurs longs ou des cris de douleurs presque …elle se calme quand j arrive pour vérifier parce que ses « hurlements » m inquiètent mais continue de miauler moins fort certes quand elle me voit et vient vers moi en roucoulant la queue en l air en mode « je suis contente de te voir » …
On dirait qu elle s ennuie quand elle miaule comme ça et montre sa frustration …

On a commencé a sortir en laisse de temps en temps elle est super contente se roule dans la terre et saute sur tout ce qui bouge mais quand il est temps de la rentrer les miaulements recommencent et elle « gueule » ( j ai pas d autre mot :oops: ) littéralement pour ressortir …..
Là ce jour elle m a carrément fait le gros dos en hurlant devant la baie vitrée quand je l ai ramassée limite agressive :shock: ….
Je détourne donc son attention en jouant a nouveau à la canne a pêche car quand on joue avec elle elle s arrete mais je ne peux pas non plus jouer toute la journée ….
Elle est un peu hyper active en fait elle me suis partout et transporte ses jouets du rdc aux etages dans sa gueule ( elle des attitudes de petit chien parfois ) , quand elle joue elle court partout et fait parfois des vols planés au dessus du canapé , nous saute dans les jambes ….bref c est un chaton encore je sais , mais c est une petite furie … Il y a des moments ou elle est calme et joue seule heureusement et on a des moments câlins .

J ai aussi remarqué par 2 ou 3 fois qu elle « haletait » quand elle etait trop sur-excitée . elle l a fait en plein été il faisait tres chaud aussi quand on jouait à la canne a peche et la elle l’a refait avant hier quand on était dehors en laisse , il ne faisait pas plus de 22 degres cependant mais c etait peut etre du stress ?

Alors je sais pas si on la sur-stimule trop en jouant avec elle ou alors elle est stressée et je devrais essayer le Feliway peut etre …..ou alors ce sont des signes de premières « chaleurs » , j arrive pas a savoir ???… qu est ce que vous me conseilleriez pour la « canaliser » un peu peut etre ? faut il lui dire « non » quand elle miaule sans cesse comme ça parcequ elle lâche pas l affaire ou au contraire aller dans son sens et s occuper encore plus d elle ? est ce que je devrais continuer les sorties en laisse alors qu elle ne sortira pas seule avant un bon moment et surtout pas avant stérilisation ( elle est trop fo-folle et inconsciente des dangers pour le moment de plus ) ou alors éviter de le faire pour lui éviter la frustration ?

Elle va etre stérilisée en octobre d ici là pas de sortie seule évidemment mais je pense qu elle sera un chat qui a besoin de se défouler dehors …en attendant je trouve son comportement « lourd » à gérer je suis contente quand elle dort pour éviter ce genre de situation limite , elle me fait mal au coeur d etre aussi « frustrée » ….

Alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme


Miaulements et frustration

par Chef » Mardi 08 Septembre 2020 13:58

:HELLO:

oui ça ressemble vraiment a des débuts de chaleur. L’association a t-elle bien définie son age avec certitude ?

Vous verrez bien si avec la stérilisation ça apporte un changement dans son comportement :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Miaulements et frustration

par Daeri » Mardi 08 Septembre 2020 19:05

J'ai déjà eu une fois en accueil une chatonne en chaleur. J'en dormais plus de la nuit :roll: Et si j'avais des doutes, au bout de quelques jours elle s'était mise à uriner dans l'appartement. les miaulements étaient rauques et très vocalisés. Si tu as un doute, il faudra sûrement voir pour la stérilisation !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Miaulements et frustration

par Avanille » Mardi 08 Septembre 2020 20:09

:HELLO:

Merci pour vos réponses Chef et Daeri !
Alors oui on est a peu pres surs pour son age a plus ou moins 15 jours je dirais ...Le veto avait verifié sa dentition elle aurait a ce jour 4 mois 4 mois et demi du coup...
Ses miaulements quand elle est seule dans une autre piece c est soit un peu "panique" en continu ( comme si elle se sentait abandonnée tout a coup perdue ou qu elle appelait quelqu un (peut elle encore chercher son petit frère :cry: ??) ...soit de longs "rauques et roucoulements" comme tu dis Daeri ... elle ne le fait pas la nuit heureusement :laugh: .... c est pas facile à decrypter ces différents miaulements au début , il faut que j apprenne :::wink::: je pensais meme qu elle avait faim mais non ... et surtout que ma précédente minette n a elle quasiment jamais miaulé de sa vie ( a tel point que j ai meme pensé qu elle etait muette au début ..)
de toutes façons le rdv stérilisation est pris pour le 19 octobre déja on va voir si ça la calme un peu !

Mon conjoint travaillant tres peu et etant tres présent à la maison en journée bizarrement elle ne miaule pas de la journée quand il est là elle fait sa vie ...et moi des que je rentre et passe la porte c est la fête des miaulements elle ne me lâche pas .... et quand je suis a la maison le weekend elle miaule aussi .... ou alors elle me fait "payer" mes absences :lol: ?

On est pas sorties depuis dimanche en laisse et elle semble déja un peu plus sereine ce jour . On a encore bien joué ensemble pendant une bonne demi heure ce jour et beaucoup moins de miaulements que ces derniers temps c est mieux déja et plus confortable comme situation !
je crois donc que je vais arrêter les sorties avant sa stérilisation ça doit trop la stimuler en fait !

merci en tous cas pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Miaulements et frustration

par Lestes » Mercredi 09 Septembre 2020 16:46

Bonjour !

Est-ce que les sorties en laisse étaient à une heure régulière ?
C'est très important qu'elles soient toujours à la même heure, sinon le chat risque justement de réclamer n'importe quand.

De même pour le jeu. Le chat est un animal routinier, c'est moins stressant pour lui si vos interactions sont régulières et prévisibles.

Pour le halètement, ça ne me semble pas alarmant si elle ne le fait que quand elle est excitée. Les chats sont beaucoup, beaucoup moins endurant que les chiens, et leur corps chauffe très vite, donc s'ils s'excitent beaucoup, ils peuvent vite avoir besoin de haleter pour réguler leur température.

Concernant son activité, pour un chaton de 4 mois, ça ne me choque pas beaucoup. Oboe était aussi très demandeuse en stimulation (je jouais un peu plus d'une heure par jour + elle avait une heure de promenade), elle ne s'est calmée que vers l'âge d'un an, un an et demi. Maintenant, elle a toujours ses quarts d'heure de folie, mais elle est beaaaaucoup plus calme qu'avant. On ne joue plus qu'une demi-heure, et elle demande à rentrer à la maison au bout d'une demi-heure de promenade (et ça, c'est quand elle demande à être sortie, ce qui devient de plus en plus rare).

Une technique de survie que j'ai développé pour ne pas craquer devant la boule de poil hyperactive qu'elle pouvait devenir par moment, c'est les jouets distributeurs de friandises + lui cacher des friandises dans ma chambre, sur la bibliothèque, au milieu de ses jouets, etc. ça l'occupe un moment, et en général, elle va dormir après.

Mais c'est également possible que ce soit le début des chaleurs. Ce n'est pas une science exacte, et certaines chattes peuvent les avoir à partir de 4-5 mois...

Sinon, lui dire "non" pour les miaulements, c'est :
- réprimer son seul moyen de communication
- quand même lui donner l'attention qu'elle recherche
Le mieux, c'est soit de combler le besoin qu'elle exprime ; soit, si ce n'est pas le bon moment pour vous, de l'ignorer.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Miaulements et frustration

par Avanille » Mercredi 09 Septembre 2020 19:39

Lestes a écrit:Bonjour !

Est-ce que les sorties en laisse étaient à une heure régulière ?
C'est très important qu'elles soient toujours à la même heure, sinon le chat risque justement de réclamer n'importe quand.

De même pour le jeu. Le chat est un animal routinier, c'est moins stressant pour lui si vos interactions sont régulières et prévisibles.

Pour le halètement, ça ne me semble pas alarmant si elle ne le fait que quand elle est excitée. Les chats sont beaucoup, beaucoup moins endurant que les chiens, et leur corps chauffe très vite, donc s'ils s'excitent beaucoup, ils peuvent vite avoir besoin de haleter pour réguler leur température.

Concernant son activité, pour un chaton de 4 mois, ça ne me choque pas beaucoup. Oboe était aussi très demandeuse en stimulation (je jouais un peu plus d'une heure par jour + elle avait une heure de promenade), elle ne s'est calmée que vers l'âge d'un an, un an et demi. Maintenant, elle a toujours ses quarts d'heure de folie, mais elle est beaaaaucoup plus calme qu'avant. On ne joue plus qu'une demi-heure, et elle demande à rentrer à la maison au bout d'une demi-heure de promenade (et ça, c'est quand elle demande à être sortie, ce qui devient de plus en plus rare).

Une technique de survie que j'ai développé pour ne pas craquer devant la boule de poil hyperactive qu'elle pouvait devenir par moment, c'est les jouets distributeurs de friandises + lui cacher des friandises dans ma chambre, sur la bibliothèque, au milieu de ses jouets, etc. ça l'occupe un moment, et en général, elle va dormir après.

Mais c'est également possible que ce soit le début des chaleurs. Ce n'est pas une science exacte, et certaines chattes peuvent les avoir à partir de 4-5 mois...

Sinon, lui dire "non" pour les miaulements, c'est :
- réprimer son seul moyen de communication
- quand même lui donner l'attention qu'elle recherche
Le mieux, c'est soit de combler le besoin qu'elle exprime ; soit, si ce n'est pas le bon moment pour vous, de l'ignorer.


Merci Lestes pour cette réponse !

j ai tenté que sur l équivalent d une petite semaine la sortie et ce n était pas archi régulier mais plutôt en fin d après midi oui quand même ... j ai stoppé depuis et cela semble un peu mieux quand même... j essaye d ignorer ses miaulements 5 minutes et elle se calme un peu mais je ne loupe pas le moment de jeu toutes les deux pour qu elle se défoule tous les soirs pendant en bonne demi heure quand meme ... on joue quasiment dès que je rentre je me pose un petit peu puis je sors les jouets type rubans et ficelles, les autres jouets sont a dispo en journée mais pas ceux là quand je ne suis pas là pour surveiller : trop risqué ....hier soir tard vers 23 h après une grosse séance de câlins dans le lit elle est redescendue au rdc pour me remonter sa canne à pêche favorite en la trainant dans les escaliers pour la poser sur le lit , elle est impayable ça m a fait rire mais elle arrête pas :laugh: !

je pense qu elle est tres active en effet ça devrait se tasser quand elle sera autorisée a sortir seule elle semble etre une future grande chasseuse , limite j ai envie d élever des mouches pour le moment et faire un lâcher de mouches pour l occuper en intérieur a volonté en attendant :mrgreen: !

Ça me rassure pour le halètement! mais je surveille quand même ! elle ne l a pas refait depuis, ouf !

Quel type de "friandises" caches tu dans ses jouets du coup stp ? des croquettes ou des petits trucs genre "catisfactions" par exemple ? ( remarque si elle ne les trouve pas de suite cela me permettra peut etre de débuter un élevage de mouches en même temps :lol: !) à tester pourquoi pas cependant merci pour ce tuyau !

alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Miaulements et frustration

par Lestes » Lundi 14 Septembre 2020 15:49

j ai tenté que sur l équivalent d une petite semaine la sortie et ce n était pas archi régulier mais plutôt en fin d après midi oui quand même ...

Une semaine, c'est un peu court pour qu'une habitude se développe sur ce point-là, et il faut savoir que les chats peuvent avoir une notion du temps très précise. Les trois chats avec qui j'ai vécu ne se trompaient que d'une demi-heure maximum sur les horaires habituels.
Donc s'il n'y avait pas d'heure précise, c'est possible que ton chat ait considéré qu'en miaulant, il y avait une chance de pouvoir sortir n'importe quand.

elle est redescendue au rdc pour me remonter sa canne à pêche favorite en la trainant dans les escaliers pour la poser sur le lit , elle est impayable ça m a fait rire mais elle arrête pas :laugh: !

Elle a l'air d'être assez intelligente, celle-là ! :D C'est les pires à gérer, avec Oboe j'ai l'impression d'avoir un enfant de deux ans à la maison... Heureusement qu'elle s'est pas mal calmée :lol:

Quel type de "friandises" caches tu dans ses jouets du coup stp ? des croquettes ou des petits trucs genre "catisfactions" par exemple ?

J'achète des Cosmas sur Zooplus (en même temps que sa litière). Elles sont un peu chères, mais c'est de la bonne qualité et Oboe en raffole. En les coupant en petits morceaux et en limitant le nombre à 4 ou 5 par jour, un tube peut me durer un mois et demi.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Miaulements et frustration

par Avanille » Lundi 14 Septembre 2020 17:46

Lestes a écrit:
j ai tenté que sur l équivalent d une petite semaine la sortie et ce n était pas archi régulier mais plutôt en fin d après midi oui quand même ...

Une semaine, c'est un peu court pour qu'une habitude se développe sur ce point-là, et il faut savoir que les chats peuvent avoir une notion du temps très précise. Les trois chats avec qui j'ai vécu ne se trompaient que d'une demi-heure maximum sur les horaires habituels.
Donc s'il n'y avait pas d'heure précise, c'est possible que ton chat ait considéré qu'en miaulant, il y avait une chance de pouvoir sortir n'importe quand.

elle est redescendue au rdc pour me remonter sa canne à pêche favorite en la trainant dans les escaliers pour la poser sur le lit , elle est impayable ça m a fait rire mais elle arrête pas :laugh: !

Elle a l'air d'être assez intelligente, celle-là ! :D C'est les pires à gérer, avec Oboe j'ai l'impression d'avoir un enfant de deux ans à la maison... Heureusement qu'elle s'est pas mal calmée :lol:

Quel type de "friandises" caches tu dans ses jouets du coup stp ? des croquettes ou des petits trucs genre "catisfactions" par exemple ?

J'achète des Cosmas sur Zooplus (en même temps que sa litière). Elles sont un peu chères, mais c'est de la bonne qualité et Oboe en raffole. En les coupant en petits morceaux et en limitant le nombre à 4 ou 5 par jour, un tube peut me durer un mois et demi.



C est ça une enfant de 2 ans ? !!! Le pire quand elle miaule on dirait qu elle dit "maman" en plus ?...
Je vais voir pour les balades je l ai fait ressortir uniquement dimanche évidemment elle m à vue aller dehors pour nettoyer mes vitres elle n en pouvait plus de la vie de pas comprendre pourquoi elle ne pouvait pas non plus être de l autre côté elle... Elle était un peu plus calme après cette fois ci mine de rien... Y a du mieux !
Merci pour l info sur le snack cosma je ne connaissais pas ! Je me note ça à tester !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Miaulements et frustration

par Avanille » Mercredi 25 Novembre 2020 20:10

Bonsoir ,

bon ben je viens juste redonner des nouvelles ....

les miaulements ne se sont pas calmés ils continuent meme si elle est desormais stérilisée depuis plus d 1 mois, elle a quasi 7 mois maintenant ... elle me regarde souvent en miaulant pour me réclamer de l attention .... elle me suis quasi partout et se pose devant le placard ou je range certains de ses jouets ( type un plumeau que j ai fabriqué je ne veux pas le lui laisser en permanence car ce sont des plumes) pour que je joue avec elle elle miaule pour sortir dehors et miaule devant la porte de la piece ou je télétravaille pour que je m occupe d elle , elle ne peut pas entrer car elle continue de miauler pour que je m occupe d elle une fois dedans et je ne peux pas gérer avec mes clients au téléphone ....c est pas comme si elle se posait tranquilou ....

ses miaulements sont parfois tres longs, rauques et forts comme une chatte en chaleurs , comme si elle souffrait , elle le fait meme quand elle joue seule avec une petite peluche.... ca me fend le coeur et j ai de plus en plus de mal à le supporter , ca me pèse sur les nerfs .... mon conjoint arrive a faire abstraction et l ignore mais moi j ai du mal et ca m inquiete et c est surtout TOUT le temps sauf quand elle mange et dort et pas la nuit heureusement ...

elle veut jouer tout le temps les seuls moments ou je suis tranquile c est quand elle dort en gros .... mais quand on joue elle finit par s exciter trop fort parfois ne connait plus ses limites et devient un peu agressive et parfois se met a haleter .... j essaye le midi pendant ma pause de prendre 15 minutes pour jouer un peu et le soir je joue quasi 3/4heure avec elle ....
je la trouve speed et pas super sereine , elle sursaute au moindre petit bruit parfois s ébouriffe , se lèche souvent en plein jeu , saute partout .... ce midi elle a foncé dans les escaliers car mon conjoint a fait tomber un truc par terre elle a eu peur et une fois en haut je l ai vu haleter encore ... effet de stress ? couru trop vite ? ca dure par longtemps 5 secondes , elle s allonge en général et se calme toute seule mais ça m inquiète un peu ....

les balades en laisse ne la détendent pas elle essaye de passer le claustra des voisins désormais elle râle quand je lui dit non elle a fait le tour de notre jardin en long en large et en travers et veut donc aller voir plus loin ....je voulais attendre qu elle ait sa taille "adulte" pour la laisser sortir seule mais c est soit j arrete les sorties en laisse le temps d attendre qu elle soit un peu plus grande soit je la laisse sortir ....

bref je me demande si il n y a pas un souci soit medical soit psychologique quand meme .... quel type d examen un véto peut il faire pour voir si elle a un probleme ? que me conseillez vous svp , pensez vous que son comportement puisse traduire un souci médical selon vous ou alors juste un caprice pour sortir parcequ elle s ennuie ?

merci a vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Miaulements et frustration

par noubette » Mercredi 25 Novembre 2020 20:40

est-ce qu'elle dort beaucoup (c'est à dire normalement pour un chat) ?
est-ce qu'elle peut dormir dans une pièce où elle est seule ? (sans humains dans la pièce) ?

est-ce qu'elle réclame aussi à ton conjoint ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Miaulements et frustration

par noubette » Mercredi 25 Novembre 2020 21:36

Elle a l'air d'être une minette hyperactive (j'en ai une, sans les miaulements).

il faut déja éliminer les causes médicales (des vers par ex).
Autrement, ça peut venir soit du sevrage précoce, soit d'un truc dans l'environnement qui la stresse (mais là j'y crois pas trop).
Bref, ce serait une anxieuse, avec une sorte d'hyper- attachement.

L'ignorer, oui, mais pas tout le temps. Elle sait que ses miaulements te touchent, peut-être qu'elle en abuse.
Peut-être ritualiser des temps avec elle et des temps où tu n'es pas dispo. Un cadre clair (là ok, là c'est non : du simple, compréhensible).

Et puis ... le conjoint peut prendre le relais peut-être à certains moments.

C'est sur la durée qu'il faut tenir;

Mais, bon : éliminer les causes médicales d'abord.

Mais tu sais peut-être déja tout ça.

(mon hyperactive à moi dormait très peu et était toujours à l'affut de ce qui se passait dans la maison (hypervigilance). Au moindre "évènement", elle venait voir- surtout si ça pouvait amener à de la nourriture- . Elle ne savait pas se poser dans une pièce si on n'y était pas. Elle nous suivait partout. Pas d’autocontrôles des dents et des griffes. On l'a beaucoup fait jouer. Elle évite les câlins maintenant (petite, ça tournait très vite aux coups de griffes ou de dents). Tout ça s'est calmé d'autant qu'elle sort, mais si elle reste enfermée, elle est très à l'affut de la nourriture. Tout se passe bien aujourd'hui, mais on ne refait pas complètement une enfance difficile)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Miaulements et frustration

par Avanille » Mercredi 25 Novembre 2020 21:39

noubette a écrit:est-ce qu'elle dort beaucoup (c'est à dire normalement pour un chat) ?
est-ce qu'elle peut dormir dans une pièce où elle est seule ? (sans humains dans la pièce) ?

est-ce qu'elle réclame aussi à ton conjoint ?


Bonsoir Noubette !

alors oui elle dort pas trop mal et a sa petite routine et ses "habitudes" , le matin dès que je me lève vers 7h elle est au "taquet" et miaule et fait un peu sa vie de pieces en pieces en nous suivant quand on se prépare ou réclame a jouer alors qu on court partout ....elle dort parfois un peu en fin de matinée mais reste "active"en général le matin .
le midi elle ne me lâche pas ....et l apres midi elle dort de 14h a 17h a peu pres dans la chambre de mon fils souvent ( quand il est a l ecole)ou sur son arbre a chat dans le salon seule , on joue ensuite puis elle part redormir au moment du diner et en général se rereveille vers 21h00 et reste active jusque 23h00 à peu près .
la nuit elle vient dormir sur notre lit ( de sa propre volonté ) elle se reveille rarement ou alors on ne l entend pas mais je sais qu elle descend grignoter ses croquettes .... donc ca me parait pas mal et normal comme "temps de repos" ....
elle réclame tres peu à mon conjoint de jouer , il vient juste essayer parfois de l occuper quand elle miaule devant ma porte de piece là ou je travaille ou il l appelle si il est en haut pour qu elle vienne mais ça fonctionne un temps ... elle réclame peu aussi a mon fils qui joue avec elle parfois mais 5 minutes quand il veut bien ou alors plus des jeux de pseudo "bagarre " avec les mains ou les pieds ( j essaye de lui dire que ce n est pas bien mais :roll: ....)
elle fait plus une fixette sur moi c est sur ....elle a plein de jouets , une litiere toujours propre je lui donne a manger quand elle réclame du paté ( j arrive a faire la différence maintenant entre le "j ai faim" et "je veux jouer ou occupe toi de moi" et en plus elle a des croquettes à dispo a volonté ....mais j en arrive parfois à me dire qu au moins si j etais sur mon lieu de travail habituel la journée ça me pèserait moins sur le moral de l entendre miauler comme ça tout le temps ... mais avant le confinement et mon télétravail elle etais déja comme ça sur les we et le soir aussi ....

bref je suis un peu dépassée en fait ..... et ouverte a tout conseil ou idée ! merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Miaulements et frustration

par noubette » Mercredi 25 Novembre 2020 21:50

Avanille a écrit:elle fait plus une fixette sur moi c est sur ....

oui, ça en a tout l'air

facile à dire ... mais essaye de moins être touchée par ses miaulements (elle "appuie" sur ta sensibilité)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Miaulements et frustration

par Avanille » Mercredi 25 Novembre 2020 22:04

noubette a écrit:
Avanille a écrit:elle fait plus une fixette sur moi c est sur ....

oui, ça en a tout l'air

facile à dire ... mais essaye de moins être touchée par ses miaulements (elle "appuie" sur ta sensibilité)


C est difficile c est clair d outre passer ça... Parfois j essaye d ignorer mais elle est persistante.... Et ça me fait surtout peur quand elle a ces miaulements "profonds"meme si elle peut être dans une pièce à part à jouer seule à ce moment là.... Souvent c est quand on l ignore d'ailleurs qu elle fait ça ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Miaulements et frustration

par Avanille » Jeudi 26 Novembre 2020 18:00

noubette a écrit:Elle a l'air d'être une minette hyperactive (j'en ai une, sans les miaulements).

il faut déja éliminer les causes médicales (des vers par ex).
Autrement, ça peut venir soit du sevrage précoce, soit d'un truc dans l'environnement qui la stresse (mais là j'y crois pas trop).
Bref, ce serait une anxieuse, avec une sorte d'hyper- attachement.

L'ignorer, oui, mais pas tout le temps. Elle sait que ses miaulements te touchent, peut-être qu'elle en abuse.
Peut-être ritualiser des temps avec elle et des temps où tu n'es pas dispo. Un cadre clair (là ok, là c'est non : du simple, compréhensible).

Et puis ... le conjoint peut prendre le relais peut-être à certains moments.

C'est sur la durée qu'il faut tenir;

Mais, bon : éliminer les causes médicales d'abord.

Mais tu sais peut-être déja tout ça.

(mon hyperactive à moi dormait très peu et était toujours à l'affut de ce qui se passait dans la maison (hypervigilance). Au moindre "évènement", elle venait voir- surtout si ça pouvait amener à de la nourriture- . Elle ne savait pas se poser dans une pièce si on n'y était pas. Elle nous suivait partout. Pas d’autocontrôles des dents et des griffes. On l'a beaucoup fait jouer. Elle évite les câlins maintenant (petite, ça tournait très vite aux coups de griffes ou de dents). Tout ça s'est calmé d'autant qu'elle sort, mais si elle reste enfermée, elle est très à l'affut de la nourriture. Tout se passe bien aujourd'hui, mais on ne refait pas complètement une enfance difficile)



desolée j avais pas vu cette partie de ton message hier soir ! j ai juste répondu a l autre partie d apres ....
je vais voir et observer comment elle se comporte si je "l ignore" un peu plus et si ça ne s arrange pas je vais en parler au veto ... mais elle est tellement infecte chez les vetos qu elle a pris en grippe depuis que je l ai je sais meme pas si ils vont pouvoir l examiner....
c est vrai que j ai tendance a jouer avec elle des qu elle tourne en rond a miauler a tue tete pour l occuper ( et la calmer) mais c est répondre à SA demande et j imagine que ça l encourage a continuer ....
elle a pas l air trop trop portée sur la nourriture la mienne (elle ne vient jamais sentir nos assiettes ou ne vient pas nous tourner autour quand on cuisine )... c est sa paté qui la motive le plus ...
les griffes elle maitrise quand on joue mais les dents pas trop ....mais je lui souffle sur le museau quand elle mordille et elle arrête aussitôt. c est vrai que petite mere a pas eu une enfance facile et sa maman a du lui manquer ( pas eu ce sevrage psychologique ou affectif du coup) ....

je vais voir si un diffuseur feliway pourrait aussi peut etre l apaiser un peu pourquoi pas ....

elle n avait pas de souci de santé en plus la tienne ? ca s est juste calmé quand elle a pu sortir ?
merci encore pour tes conseils en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités