Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Selles hors litière

par Croquettes92 » Samedi 03 Octobre 2020 18:12

Julix a écrit:Bonsoir à tous !

Je viens vous donner quelques petites nouvelles de Gustave. Bon niveau propreté, ça n'a pas évolué, à mon grand désarroi... Donc j'ai retesté à nouveau de mettre un bac sans toit pour voir si ça changeait quelque chose.

Petit loup a refait un peu de sang cette semaine (mardi et cette nuit) donc re-message et re-appel chez le véto, et ENFIN, ça bouge : les selles de Gustave vont partir en analyse, j'imagine pour voir surtout s'il n'y a pas de parasites.

Si médicalement il n'y a rien on m'a conseillé une comportementaliste, qui propose sa "méthode" contre ces soucis : c'est le même contenu que ce qu'elle fait en consultation, mais du coup que le propriétaire gère seul. Il y a des petites vidéos, avec des fiches à remplir sur son chat qui donnent à la fin une fiche bilan qui, normalement, identifiera le soucis et donnera la marche à suivre. C'est un coût mais si ça peut m'éviter des frais médicaux comme des anxiolytiques ou quoi (même si, j'en parlerais sur mon autre post, mais je crains d'en avoir besoin pour Gustave...), ça peut être une solution.


:HELLO: Julix

Je ne comprends pas le rapport entre le "comportementaliste" avec le sang dans les selles ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Selles hors litière

par Julix » Samedi 03 Octobre 2020 18:15

Croquettes92 a écrit:
:HELLO: Julix

Je ne comprends pas le rapport entre le "comportementaliste" avec le sang dans les selles ?


Hello !
Je veux dire par là que si le sang dans les selles et la malpropreté n'ont pas d'explication médicale, ce dont je doute, je testerais une solution comportementale.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Samedi 03 Octobre 2020 20:39

Et petite question, tant que j'y pense : germa m'avait conseillé la terre de Sommières pour éliminer au max les odeurs de Gustave, car le vinaigre blanc pouvait ne pas suffire. On voit beaucoup son utilisation sur des textiles pour éliminer les traces de gras, odeurs tenaces comme l'urine de chat typiquement : on saupoudre, on laisse agir 2-3h et on aspire tout. Mais du coup sur un sol/parquet dans mon cas, ça s'utilise pareil ?

C'est une question très con, désolée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Lundi 05 Octobre 2020 18:00

Petites nouvelles de Gustave. Dimanche il m'a fait deux selles dans la journée, assez inhabituel pour lui, et pour cause : c'était à moitié boueux/diarrhéique. Je pense qu'il a pris un petit coup de froid en voulant absolument aller sur le balcon ce week end :-?

Assez logiquement pas de selles ce matin ni ce soir en rentrant donc il y a des chances que ça arrive dans la soirée ou cette nuit. J'ai échangé les deux litières de place, donc celle du salon est à la salle de bains et inversement. On va voir si ça change quelque chose...

J'ai aussi nettoyé les bacs seulement à l'eau cette semaine, au lieu d'utiliser mon produit vaisselle. Bon hier soir ça n'a pas plus changé les choses, mais on va voir si aujourd'hui ça évolue.

J'avais envisagé, peut être, remettre la porte, comme il en avait l'habitude en FA, mais comme c'est ce qui a permis qu'il retourne à la litière lors du 1er épisode de malpropreté, je doute que ça change les choses actuellement, ou au pire que ça aggrave le soucis et qu'il fasse ses urines en dehors de la litière aussi. Donc peut-être en dernier recours.

Les selles sont normalement parties pour analyse aujourd'hui, je ne sais pas trop combien de temps ça peut prendre, j'imagine que ça varie selon ce qu'ils vont chercher. Je pense qu'une analyse classique comporte la recherche de parasites, peut-être de bactéries spécifiques et différentes des bactéries intestinales naturellement présentes... je ne sais pas si on peut aussi analyser la composition, genre si ce sont des selles "grasses", par exemple. Si quelqu'un a des précisions là dessus je suis preneuse :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Croquettes92 » Vendredi 09 Octobre 2020 11:37

Comment va Gustave? As tu des nouvelles des analyses de selles?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Vendredi 09 Octobre 2020 14:01

Croquettes92 a écrit:Comment va Gustave? As tu des nouvelles des analyses de selles?


Hello !

Dans l'ensemble Gustave va bien, si on veut, mais depuis dimanche le sang est réapparu de façon quotidienne dans les selles, et elles restent molles, limite diarrhée sur les dernières crottes quand il fait. La diminution du dosage en cortisone doit y être pour quelque chose, mais je ne vais pas le laisser sous cortisone à vie sans diagnostic précis. A part ça il est égal à lui même : toujours à côté de la litière :roll:

La clinique m'a dit à peu près 10j pour les résultats, mais apparemment les ASV/la vétérinaire n'ont pas vu de sang dans l'échantillon apporté samedi (pourtant j'en ai vu, pas beaucoup, mais j'en ai vu), donc j'ai rapporté un échantillon hier matin où, pour le coup, il y en avait bien, j'ai vérifié 2x avant de l'apporter.

J'attends donc le retour des analyses mais de toute façon je suis presque sûre qu'il faudra pousser plus loin, même l'ASV au téléphone m'a confirmé que la vétérinaire ne voulait pas laisser Gustave sous corticoïdes indéfiniment à cause de son poids. Je pense que si les analyses de selles n'indiquent pas clairement quelque chose il faudra refaire une prise de sang et une échographie, au moins.

En tout logique on arrête la cortisone totalement en début de semaine prochaine, ça me permettra de voir aussi si ça peut avoir eu un impact sur son soucis de malpropreté. Je tourne un peu en boucle là dessus aussi (je sais que ce n'est pas bien) donc j'émets beaucoup d'hypothèses mais compliqué avec juste mes connaissances glanées sur Internet et dans les livres de savoir si l'une ou l'autre est plus plausible.

En conclusion : toujours à côté, à nouveau du sang, et 1ers résultats d'ici mercredi (à priori)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Vendredi 09 Octobre 2020 16:41

Je viens d'avoir la vétérinaire au téléphone, elle a déjà eu des résultats partiels. Je suis sidérée : ils ont retrouvé 3 parasites différents dans les selles de Gustave. Et elle attend encore les résultats de bactériologie...

Il est juste sorti sur mon balcon chez moi, en FA pareil... Je ne sais pas si c'est moi qui ai pu ramener ça de l'extérieur sur mes chaussures ou quoi, ou s'il était déjà porteur avant, mais je suis juste choquée.

La vétérinaire m'a déjà dit qu'il serait sous antibiotiques et qu'on allait lui donner du Panacur. Je pense que je ne vais pas avoir le choix que de laver ses couvertures et son coussin au minimum à 60° pour éliminer tout larves/oeufs potentiels...

Dans un sens je suis un peu rassurée qu'on ait trouvé quelque chose, mais mon pauvre minou, tu m'étonnes qu'il doit avoir mal !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Croquettes92 » Vendredi 09 Octobre 2020 18:23

Le voilà son "problème de comportement"! J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi faire une echo en 1re intention à un chat qui a la diarrhée plutôt qu'une analyse de selles ! C'est sûr que c'est plus "constructif" qu'une photo.

Je ne suis pas sûre du tout que ce soit des parasites ramenés par toi car il me semble que ceux là sont détruits avec les vermifuges classiques. Là elle parle de panacur donc on est sur autre chose. A mon avis il est arrivé en FA avec ou un autre chat lui a transmis.

Au moins vous allez savoir contre quoi "vous battre". Je présume qu'elle va aussi arrêter la cortisone...
J'espère que tu vas vite pouvoir lui commencer son traitement
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Vendredi 09 Octobre 2020 18:35

Croquettes92 a écrit:Le voilà son "problème de comportement"! J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi faire une echo en 1re intention à un chat qui a la diarrhée plutôt qu'une analyse de selles ! C'est sûr que c'est plus "constructif" qu'une photo.

Je ne suis pas sûre du tout que ce soit des parasites ramenés par toi car il me semble que ceux là sont détruits avec les vermifuges classiques. Là elle parle de panacur donc on est sur autre chose. A mon avis il est arrivé en FA avec ou un autre chat lui a transmis.

Au moins vous allez savoir contre quoi "vous battre". Je présume qu'elle va aussi arrêter la cortisone...
J'espère que tu vas vite pouvoir lui commencer son traitement


Le pire tu sais, c'est qu'en août, j'avais proposé d'amener un prélèvement, après avoir envoyé des photos, et on m'a dit "pas besoin" :roll: J'avais eu en tête la piste parasitaire, mais on m'a confirmé qu'il avait été vermifugé en mai (info que j'ai du quémander parce que ce n'est pas noté dans son carnet de santé :x )

Merci pour l'info, ça m'évite de culpabiliser je t'avoue. Je pense aussi qu'il doit être porteur depuis un petit bout de temps, comme ils ne font pas de check-up complet ils ont du donner un vermifuge classique.

Pour la petite anecdote quand même, mon amie a adopté un chat aussi chez eux une semaine avant moi (un peu par ma faute :lol: ) et sa minette a du aussi être re-vermifugée même pas deux semaines après son arrivée chez elle, parce que sang dans les selles + vomi. Elle ne va pas chez le même véto que moi comme elle en a un autre plus proche de chez elle, je t'avoue que c'est celui vers lequel je compte me tourner pour l'avenir !

Au moins on sait sur quoi agir maintenant. Je pense aussi qu'on va stopper la cortisone.
Dès qu'elle a tous les résultats elle me recontacte, pour qu'elle prépare tout et que je puisse venir chercher le traitement, et qu'elle m'explique.

Mais c'est sûr que s'il a des petites bébêtes (j'enjolive, la parasitologie était un cours qui me filait la nausée à l'IUT :oops: ) depuis un bout de temps ça joue sur énormément de choses chez lui. Espérons qu'il retourne à la litière après ça : la chatte dont je parle plus haut le problème s'est vite réglé avec le nouveau vermifuge et plus aucune selle molle, très rarement d'accident hors litière. Croisons les doigts pour Gustave !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Croquettes92 » Vendredi 09 Octobre 2020 19:14

Ils ne peuvent pas se permettre de faire des analyses de selles à tous les chats qu'ils placent, après, vu qu'il avait une diarrhée persistante....
Tu sais ma chatte je l'ai eue pas vermifugée depuis plus d'un an, traitée pour les puces mais avec 1/2 dose, il y a beaucoup de laxisme. Après je pense que certaines FA ne savent pas toujours s'y prendre et ne sont pas très accompagnees non plus

Oui oui je me souviens très bien qu'on t'en avait parlé de l'analyse de selles et que tu avais dit que tu l'avais soumis et qu'on t'avait dit "pas la peine y a la photo".
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Vendredi 09 Octobre 2020 19:21

Croquettes92 a écrit:Ils ne peuvent pas se permettre de faire des analyses de selles à tous les chats qu'ils placent, après, vu qu'il avait une diarrhée persistante....
Tu sais ma chatte je l'ai eue pas vermifugée depuis plus d'un an, traitée pour les puces mais avec 1/2 dose, il y a beaucoup de laxisme. Après je pense que certaines FA ne savent pas toujours s'y prendre et ne sont pas très accompagnees non plus

Oui oui je me souviens très bien qu'on t'en avait parlé de l'analyse de selles et que tu avais dit que tu l'avais soumis et qu'on t'avait dit "pas la peine y a la photo".


Ah je suis totalement d'accord là-dessus Croquettes, ce n'était pas une critique, juste une hypothèse :) Pour la diarrhée je crois que la FA avait juste mis ça sur un problème de croquettes/pâtée/alimentation en général
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Daeri » Vendredi 09 Octobre 2020 20:29

Oui ne culpabilise pas surtout bien au contraire, si tu as des doutes relis tout ce fil pour te souvenir tout ce que tu as fait pour lui :coeur:

Je ne crois pas qu'il soit utile de chercher un coupable, d'autant que personne ne pourrait imaginer qu'une sortie sur un balcon ou autre provoque des parasites. On ne peut pas se protéger contre cela.

Maintenant que l'origine de ses déboires est identifiée, tu vas enfin pouvoir le traiter et l'aider à aller mieux. J'ai hâte de suivre son rétablissement :) Tu peux être sûr que son comportement s'améliorera quand il ira mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Selles hors litière

par Julix » Samedi 10 Octobre 2020 18:19

Daeri a écrit:Oui ne culpabilise pas surtout bien au contraire, si tu as des doutes relis tout ce fil pour te souvenir tout ce que tu as fait pour lui :coeur:

Je ne crois pas qu'il soit utile de chercher un coupable, d'autant que personne ne pourrait imaginer qu'une sortie sur un balcon ou autre provoque des parasites. On ne peut pas se protéger contre cela.

Maintenant que l'origine de ses déboires est identifiée, tu vas enfin pouvoir le traiter et l'aider à aller mieux. J'ai hâte de suivre son rétablissement :) Tu peux être sûr que son comportement s'améliorera quand il ira mieux !


Ce qui est sur en tout cas, c'est que déjà il ne sortirait plus sur le balcon s'il n'était pas protégé, mais maintenant ça sera encore moins le cas :roll:

J'ai hâte aussi de pouvoir le traiter, comme tu dis je pense qu'on verra une amélioration globale une fois qu'il aura eu le vermifuge. J'ai "hâte" aussi de savoir quels parasites ils ont retrouvés, pour savoir dans une moindre mesure si c'est transmissible à l'homme... Pour moi à la rigueur c'est probablement déjà fait si c'est transmissible, mais c'est plus pour les personnes venant à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Julix » Lundi 12 Octobre 2020 20:35

Bonsoir !

Je viens donner des petites nouvelles du loulou. Niveau propreté ça ne s'arrange pas, j'espère avoir rapidement les derniers résultats pour mettre en place le traitement, d'autant que je ne serais à la maison de vendredi matin à lundi soir... Pas trop envie d'obliger mon amie, qui va venir s'occuper du minou, à aller chercher ses médicaments.

Toujours du sang dans les selles, donc la cortisone aidait bien à "calmer" le soucis, mais ne faisait que masquer l'origine, je pense. Espérons qu'il n'y ait "que" les parasites !

Petite question qui peut paraître bête : j'ai remarqué hier soir que Gustave avait une petite zone, environ 1cm de diamètre, au niveau du cou, où il n'avait plus de poils. Il se gratte un peu à cet endroit mais pas à une fréquence de dingue, c'est assez marginal. Hier c'était un peu rouge/irrité, mais il a du se gratter à nouveau ce soir et ça a un peu saigné (il a les griffes des pattes arrières assez longues, il faudra que je demande peut être pour les couper à la prochaine visite véto). Je peux désinfecter avec de l'alcool 70 modifié ou il vaut mieux utiliser un antiseptique type Biseptine ?

J'ai vu le post-it de la trousse à pharmacie que la bétadine était recommandée, pour le coup ça je n'ai pas ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Selles hors litière

par Daeri » Mardi 13 Octobre 2020 18:15

Je ne sais pas répondre pour l'alcool, par contre je pense qu'il faudra le mentionner au véto. C'est possible qu'il se lèche à cause du stress engendré par tout ça (même s'il ne le fait pas souvent ou devant toi, les effets sont vite visibles).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités