Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin d'avis sur litières silice

par Croquettes92 » Mercredi 09 Décembre 2020 14:56

Depuis quelque temps, je suis à la recherche d'une autre litière. Ma chatte a une litière minérale argile agglomerante non parfumée . Mais elle est allergique à l'argile.

J'ai essayé une litière aux fibres de bois (oko), ça sent trop fort et pour elle et pour moi,

La litière papier n'inspire pas réglisse,

Je suis en cours de test avec des fibres végétales de la litière tranquille vegecompost agglomerante. Pour moi ça irait mais pour l'instant réglisse semble dubitative. Là j'y suis allée très progressivement en saupoudrant d'abord un peu de la litière végétale par dessus la minérale puis dans un 2e temps j'ai rajouté de la litière végétale et remué. Aujourd'hui j'ai enlevé beaucoup de litière minérale pour mettre majoritairement de la végétale. La prochaine étape dans quelques jours sera de ne mettre que de la végétale. A voir si la miss apprend à l'apprécier ou non.

Si pas appréciée (quitte à lui laisser 2 bacs au début, elle choisira ), il ne reste que la litière silice. Je lui en avais mis 1 fois (de la tranquille silice ) mais j'ignore si elle avait été dedans et je trouvais les "grains" plutôt coupant.

J'avais éliminé cette option, puis vu qu'il ne resterait que cela, j'ai vu 2 choses :
- il existe des litières silice pour chats sensibles où justement le grain n'est pas potentiellement blessant pour les coussinets
Par exemple la tranquille grains fins ou la perlinette pour chat sensible
http://www.litiere-tranquille.fr/litier ... inissants/

https://www.zoomalia.com/animalerie/lit ... BwE#l69842

- il existe aussi une (peut être plusieurs ) litière silice AGGLOMERANTE (Ça, ça m'intéresse beaucoup ) : la nullodor silice agglomerante . Bon la couleur est un dommage car cela veut dire présence de colorant alimentaire (un peu embêtant pour une chatte qui a des allergies )

https://www.wanimo.com/fr/chats/litiere ... bQQAvD_BwE

Avez vous déjà essayées une de ces litières? Pourriez vous me donner vos retours concernant ces litières ci dessus ou vos litières silice.
Pour les grains fins, je suppose qu'on en retrouve partout???

Je précise que j'ai adoptée réglisse depuis 3 ans 1/2, j'ai toujours utilisé de la litière minérale donc le changement est assez difficile mais indispensable pour sa santé.
:merciii:
Modifié en dernier par Croquettes92 le Mercredi 09 Décembre 2020 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Besoin d'avis sur litières silice

par Julix » Mercredi 09 Décembre 2020 19:40

J'avais la litière Tranquille avant de changer. Gustave l'aimait bien, niveau odeurs c'était vraiment bien je trouvais et elle a un très grand pouvoir absorbant ce qui fait que tu peux la laisser quand même un moment jusqu'à ce qu'elle n'absorbe plus (sur le paquet ils disent environ un mois, ça dépend aussi de la quantité d'urines que le chat fait évidemment). Elle ne colle pas trop aux pattes, et j'en avais assez peu autour du bac.

Le seul défaut que je lui trouverais c'est que quand tu vides le paquet dans le bac ça fait pas mal de poussière. Après je n'ai jamais trouvé que ça en dispersait beaucoup quand Gustave grattait dedans.

En plus les paquets sont petits et légers donc ça se transporte très bien à pied :)

Niveau prix c'était bien aussi, je ne la trouvais pas trop chère vu le temps qu'elle me faisait. Si Gustave n'avait pas eu ses soucis je l'aurais gardée sans soucis car je la trouve aussi bien à Leclerc qu'au petit Intermarché près de chez moi donc si galère il y a avait, je pouvais aller en acheter. Mais j'ai l'impression que c'est assez variable niveau approvisionnement si je peux dire, pendant un temps j'ai eu peur de ne plus la trouver...

Et petit point que j'aime bien : depuis quelques temps le sac est recyclable !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Croquettes92 » Mercredi 09 Décembre 2020 20:08

La litière que je lui avais mise la seule fois où j'ai mis de la silice c'était la tranquille mais tranquille signal. En fait vu qu'elle me semblait "bizarre " la minette je voulais voir si elle avait un souci urinaire. Vu que je ne la voyais qu'entrer et sortir (j'ignore si au final elle avait fait dedans) j'ai préféré tout enlever car le but n'était pas de lui provoquer une cystite! Mais comme je disais je trouvais les grains coupant pour les pattes.

Un sac te suffisait à remplir un bac? Parce que si elle continue comme elle fait (elle fait moins de pipis ces derniers jours mais je la vois moins boire aussi donc difficile de savoir) je prendrais 1 petit sac de tranquille cristaux fins dans mon petit u ils en ont. Peut être que si elle s'y mettait alors je prendrais plutôt la perlinette chat sensible (donc grains fins aussi ) car apparemment les gens en ont l'air contents. Peut être est elle un chouïa moins poussiereuse que la tranquille ? Mais ce serait bien de pouvoir me fournir à côté de chez moi en cas de besoin et de pouvoir basculer tranquille / perlinette

J'avoue que c'est une décision un peu compliquée pour moi car en 20 ans de chats je n'ai toujours eue que de la minérale et agglomerante...j'imagine ma petite réglisse à qui je change ses toilettes!

Parce que sinon la tranquille vegecompost agglomerante que je lui ai mis me conviendrait. En plus elle ne sent quasiment rien alors que je trouve que les végétales sentent souvent fort
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Julix » Mercredi 09 Décembre 2020 20:25

Sachant que j'ai des grands bacs (environ 40x50cm) c'était un peu limite, j'étais plutôt sur 2cm de litière que 3cm ou 4cm comme conseillé généralement. Donc je mettais 1 sac et demi environ.
Pour le coup la cristaux chats sensibles je trouve les grains fins. Je peux te prendre une photo si tu veux, dans la litière de la salle de bains j'ai toujours celle-ci (Gustave l'aime bien pour les pipis apparemment :lol: ) mais je pense la changer aussi pour mettre l'agglomérante dans les deux bacs et ne pas me compliquer la vie plus que ça ;)

Pour la Perlinette je ne saurais pas te dire ne l'ayant pas testé, mais il semble que c'est une marque qui revient beaucoup chez les propriétaires de chat.

Si la végétale lui convient tu peux aussi garder celle-ci, surtout si elle ne sent pas ! Parce que c'était THE gros point noir que j'ai lu à peu près partout...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Croquettes92 » Mercredi 09 Décembre 2020 20:30

Julix a écrit:Sachant que j'ai des grands bacs (environ 40x50cm) c'était un peu limite, j'étais plutôt sur 2cm de litière que 3cm ou 4cm comme conseillé généralement. Donc je mettais 1 sac et demi environ.

Pour la Perlinette je ne saurais pas te dire ne l'ayant pas testé, mais il semble que c'est une marque qui revient beaucoup chez les propriétaires de chat.

Si la végétale lui convient tu peux aussi garder celle-ci, surtout si elle ne sent pas ! Parce que c'était THE gros point noir que j'ai lu à peu près partout...


40 x 50 c'est une taille de bac moyenne. C'est également ce que j'ai.
En fait, celle que je lui ai mise j'ignore comment elle sent SEULE et au contact disons d'1 semaine de pipis. 2 personnes sur le forum (au moins) l'utilisent et en sont contentes. En fait, je n'ai pas de retour négatifs. Mais en gros, faudrait décider la principale intéressée! :siffle:

En plus, les popos sont de plus en plus espacés et fermes alors qu'elle avait des selles un peu molles. Je ne pense tout de même pas qu un chat puisse se retenir au point que cela change la consistance de ses selles...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Croquettes92 » Vendredi 11 Décembre 2020 20:48

Faut il "touiller" toutes les litières silice ? Je me trouve gourde. J'ai toujours eu des litières minerales. Réglisse semble préférer aller dans la tranquille cristaux fins que dans la tranquille vegecompost agglomerante (Pas de bol pour moi) mais je ne s1is pas comment faire avec ses pipis?!
Pas eu de popo encore je ne sais pas laquelle elle choisira pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Julix » Vendredi 11 Décembre 2020 21:26

Croquettes92 a écrit:Faut il "touiller" toutes les litières silice ? Je me trouve gourde. J'ai toujours eu des litières minerales. Réglisse semble préférer aller dans la tranquille cristaux fins que dans la tranquille vegecompost agglomerante (Pas de bol pour moi) mais je ne s1is pas comment faire avec ses pipis?!
Pas eu de popo encore je ne sais pas laquelle elle choisira pour ça.


Je recouvrais un peu les pipis car ça arrivait que ça n'absorbe pas tout sur le moment (surtout que Gustave avait la manie de faire dans les endroits où il y avait moins de litière genre à l'entrée du bac), et sinon je remets toujours de niveau la litière pour que ça soit plat, je suis un peu maniaque là dessus, mais ça me permets de voir s'il y va :)

Je ne sais pas si ça répond à ta question...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Croquettes92 » Samedi 12 Décembre 2020 10:08

La mienne aussi fait ses pipis à l'entrée lol
Sur beaucoup de sacs c'est marqué de remuer les cristaux une fois par jour pour éviter que les cristaux saturent toujours au même endroit.
Donc maintenant elle recouvre mais donc une fois par jour je remue pour ne pas que la litière usagée ne se retrouve qu'à l'entrée. Perso je trouve dégueu mais bon. Par contre ça fait beaucoup de poussière (Ça ne se voit pas forcément mais quand je passe le balai le sol est blanc).
Elle a toussé ce matin mais avait déjà toussé mercredi alors que la litière n'était pas mise....à suivre
Ah et j'ai eues de belles crottes recouvertes pour le ptit dej :siffle: zéro odeur.

Y a pas photo elle hésite beaucoup moins dans la silice que la végétale...Ça m'embête
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Besoin d'avis sur litières silice

par Croquettes92 » Mercredi 16 Décembre 2020 20:30

Aïe j'avais enlevée la litière silice tranquille cristaux fins et avait laissé la tranquille vegecompost (végétale donc) et bien ce soir il y a eu un peu de pipi sur le tapis (en fait il n'y a pas de porte dans la maison de toilette mais je ne sais pas si elle s'est juste loupée ou si elle ne l'aime vraiment pas. Je pense plutôt qu'elle ne l'aime pas car elle essaie d'y aller le moins souvent possible et n'avait jamais fait à côté avec les autres. En fait c'est pas un pipi en dehors, ça a dégouliné le long du bac mais bon ce n'était jamais arrivé

Du coup je vais devoir repasser à la tranquille cristaux fins (puis sans doute perlinette chat sensible ) car je trouve la tranquille très très poussièreuse. J'espère que la toux de l'autre jour n'était pas dûe à la litière silice....

C'est vraiment compliqué de remplacer une litière minérale à un chat qui y est habitué ! Et je vois pas par quoi d'autre la remplacer
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités