Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-vous pour accéder à l'ensemble des forums et fonctionnalités
Présentation du propriétaire du/des chat(s)

Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par anemone » Samedi 05 Décembre 2020 19:46

    Bonjour.
    Merci de m'accueillir sur ce site.
    Je suis l'heureuse maman complètement en amour de 3 chats, de 6 ans 3 ans et 10 mois.
    Très attentive à leur santé et leur bien être. :cat3:
    La plus âgée est une chatte "exclusive" pour laquelle il m'a fallu énormément de temps, de patience et aussi d'énergie afin qu'elle puisse gérer ses propres émotions et stress permanents.
    Le second est un petit minou très équilibré, très calme, qui observe avant d'agir, qui fait le "tampon" entre ses soeurs lorsqu'ill y a de l'agressivité dans l'air, qui s'adapte aux situations.
    La plus jeune a été trouvée il y a 4 mois, malade, maigre et mal nutrie, d'où coryza, gingivite chronique. Elle se montre si heureuse d'avoir été recueillie que sa "maman" devrait lui appartenir toute entière, et une petite guerre de territoire entre les deux femelles s'est installée.
    Très dur à gérer, j'essaie de ne pas intervenir, mais elles ne se supportent toujours pas.
    En fait j'ai trois chats qui vivent indépendamment dans la maison, sans jamais se faire de câlins, sans dormir ensemble, jouant un peu ensemble mais sans plus.
    Je pense que j'ai tout raté avec eux et pourtant ce ne sont pas mes premiers chats, les autres ont vécu plus de 20 ans heureux épanouis et câlins.
    Je suis très triste de cette situation. Cela peut paraître idiot, mais j'en déprime presque...
    Actuellement, j'ai du faire une transition alimentaire pour la plus petite depuis sa stérilisation ; la vétérinaire m'a suggéré de ne plus lui laisser sa nourriture à disposition, car elle a grossi très très vite (et comme c'est un tout petit gabarit c'est impressionnant).
    Mais du coup la petite a complètement changé : elle ne dort plus près de moi comme avant, ronronne très peu, ne vient plus dans mes bras comme elle le faisait depuis le début.
    Pour des raisons multiples, j'ai le sentiment que mes chats m'en veulent : les plus grands pour avoir recueilli la petite, et la petite pour lui donner différemment à manger.
    J'ai tout mis en oeuvre, le felliway, les étapes de présentation du nouveau chat, les espaces de vie, les litières multiples...
    Je suis perdue.
    Mes chats vont ils vivre sans s'aimer, et sans m'aimer ?
    :cat6:


    :arrow: Principaux loisirs: Lecture, Musique, Informatique, Jardinage, Bricolage
    :arrow: Quel âge as-tu ? : 57
    :arrow: Où habites-tu ? Ville ou Campagne ? (Ville, région, département) : moselle

    :arrow: Comment j'ai connu le forum ? : recherche sur le net
    :arrow: Combien j'ai de chat ? Sort(ent)-il(s) à l'extérieur ? : 3 chats, vivent en intérieur avec promenades en jardin sécurisés, en ma présence pour ne pas s'échapper dans les rues
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié


Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par Hermione38 » Dimanche 06 Décembre 2020 11:08

Bonjour

Bienvenue.
Tu aurais du poser ta question dans un post différent de celui de ta présentation. :D

J'ai 3 chats aussi et mes deux femelles qui sont soeurs de la même portée ne s'entendent pas non plus depuis qu'elles sont devenues adultes.
Elles ont des caractères opposés.
C'est aussi mon mâle qui fait tampon, jouant avec l'une et faisant la sieste sur le lit avec l'autre.
Globalement ils vivent chacun leur vie aussi dans mon appartement.
Pas de mamours entre eux.
Je ne pense pas que ça les rende malheureux si on veille à certaines choses.
Il faut veiller à ce que le chat ait un endroit bien à lui, un refuge.
Les désaccords peuvent stresser et angoisser un chat: il doit pouvoir être tranquille quelque part.
Mes chats ont leurs routines et leurs endroits de sieste spécifiques.
Je passe tout de même du temps avec mes femelles à part. L'une est jalouse et dominante. Pour câliner l'autre je m'isole avec elle.



Multiplie les couchages en hauteur, passe du temps avec eux en tête à tête et n'angoisse pas trop ils le sentent.
Bon courage :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par Chef » Lundi 07 Décembre 2020 9:53

:HELLO: :bienvenue:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par Daeri » Lundi 07 Décembre 2020 20:15

:bienvenue:

Ce sera en effet plus simple si tu poses la question dans un sujet différent, elle sera beaucoup plus visible que dans la rubrique des présentations qui est moins lue.

En tout cas, ne désespère pas pour ta situation, car s'ils se tolèrent sans cracher et jouent même un peu ensemble c'est qu'il y a déjà une forte acceptation et un partage des territoires, le plus dur est fait :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par dominos » Vendredi 11 Décembre 2020 9:17

bonjour,
c'est dans la nature même du chat de vouloir vivre seul, donc il n'y a rien d'étonnant dans leur comportement, c'est nous humains qui les forçons à cohabiter ...

j'ai une petite troupe de chats et l'entente n'est pas parfaite , loin de là.... par contre j'essaie vraiment de respecter les rituels, et chaque chat peut avoir son coin à lui car l'appartements a de nombreux lieux réservés aux chats dans les trois dimensions (c'est important qu'ils puissent grimper sur la haut d'une armoire, d'une étagère, d'un grand arbre à chat.....)

quand on a plusieurs chats il est conseillé de mettre les bacs à litière ouverts, sans toit et dans des espaces faciles d'accès où un chat ne peut pas en bloquer l'accès (comme un couloir)

un temps j'avais mis un collier à la valeriane à un de mes chats et ça avait bien aidé.

collier valeriane.jpg
collier valeriane.jpg (81.75 Kio) Vu 213 fois


je crois que l'on rêve tous de chats qui s'entendent bien, qui dorment ensemble.....cela existe mais ce n'est pas une généralité, le plus souvent les chats vivent chacun de leur coté même dans un petit appartement.

je me dis souvent que même si la situation est parfois compliquée chez moi, si je n'avais pas adopté ces chats, la plupart seraient déjà décédés et sommes toute ils sont tout de même heureux....

(il y a très longtemps, j'avais pris deux chats de race ragdoll, des "vrais" le frère et la soeur.....et bien une fois l'adolescence passée ils sont devenus ennemis ! se donnaient de coups de patte chaque fois qu'ils se croisaient ! mon rêve d'avoir deux chats qui s'entendent bien a vite éclaté en éclat !!!! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par anemone » Vendredi 11 Décembre 2020 20:21

dominos a écrit:bonjour,
c'est dans la nature même du chat de vouloir vivre seul, donc il n'y a rien d'étonnant dans leur comportement, c'est nous humains qui les forçons à cohabiter ...

j'ai une petite troupe de chats et l'entente n'est pas parfaite , loin de là.... par contre j'essaie vraiment de respecter les rituels, et chaque chat peut avoir son coin à lui car l'appartements a de nombreux lieux réservés aux chats dans les trois dimensions (c'est important qu'ils puissent grimper sur la haut d'une armoire, d'une étagère, d'un grand arbre à chat.....)

quand on a plusieurs chats il est conseillé de mettre les bacs à litière ouverts, sans toit et dans des espaces faciles d'accès où un chat ne peut pas en bloquer l'accès (comme un couloir)

un temps j'avais mis un collier à la valeriane à un de mes chats et ça avait bien aidé.

collier valeriane.jpg


je crois que l'on rêve tous de chats qui s'entendent bien, qui dorment ensemble.....cela existe mais ce n'est pas une généralité, le plus souvent les chats vivent chacun de leur coté même dans un petit appartement.

je me dis souvent que même si la situation est parfois compliquée chez moi, si je n'avais pas adopté ces chats, la plupart seraient déjà décédés et sommes toute ils sont tout de même heureux....

(il y a très longtemps, j'avais pris deux chats de race ragdoll, des "vrais" le frère et la soeur.....et bien une fois l'adolescence passée ils sont devenus ennemis ! se donnaient de coups de patte chaque fois qu'ils se croisaient ! mon rêve d'avoir deux chats qui s'entendent bien a vite éclaté en éclat !!!! )

Merci pour votre message qui me fait chaud au coeur ! :lover: C'est vrai que mes deux précédentes chattes s'entendaient si bien ! J'ai du mal à accepter ce conflit permanent entre les deux femelles...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié

Mes chats sont ils heureux avec moi ??

par Hermione38 » Vendredi 11 Décembre 2020 22:24

C'est à priori plus fréquent entre femelles.
Quand mon fils a voulu reprendre deux chats suite à la perte de son premier, la veterinaire lui a conseillé 2 mâles ou 1 mâle une femelle.
Elle lui a dit qu'il y a plus de conflits entre 2 femelles.
Mais le conflit s'il n'y a pas d'agressions ou de stress n'est pas forcément grave.
Avec le temps elles vont trouver leur équilibre, leur place.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités