Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Que choisir pour le régime de mes chats ?

par anemone » Vendredi 11 Décembre 2020 23:04

Bonsoir.
J'aimerais échanger au sujet des croquettes pour faire maigrir nos loulous.
Mes 3 chats, 6 ans, 3 ans 1/2 et 1 an, ont tous du poids à perdre, ordre du vétérinaire.
1 kilo pour l'une, 500 grammes pour le petit mâle, et 400 grammes pour la petite dernière.
Jusqu'à présent je privilégiais leur santé dentaire car j'ai été très marquée par le décès d'une de mes chattes après de lourds soins dentaires...et sans entrer dans une polémique "bonne marque, mauvaise marque", mes chats sont des "chats Royal canin", donc habitués à des croquettes contenant pas mal de glucides, un cocktail de céréales, et un taux de protéines assez moyen.
Je pensais donc me tourner vers "Weight satiety management" mais ma vétérinaire me préconise de passer "tout le monde" à la variété W2 de Virbac, car elle pense que les composants sont plus adaptés pour la perte de poids.
Ma question est : même avec la procédure de transition alimentaire, vont ils s'adapter à des composants très différents (taux de protéines élevé, céréales différentes, beaucoup moins d'amidon...) ?
La question peut paraître stupide, mais j'ai lu que les chats très habitués à des taux de glucides et amidon pouvaient avoir des difficultés à supporter "l'inverse"...
Merci pour vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié


Que choisir pour le régime de mes chats ?

par Catbian » Samedi 12 Décembre 2020 1:22

Les Virbac contiennent toujours des glucides, il n’y a d’ailleurs pas de croquettes sans céréales qui ne contiennent pas de glucides, car des glucides il y en a dans plein d’aliments... C’est juste la source qui change, par contre les Virbac ont une compo quand même plus claire et réduite que les autres marques vétos, et surtout sont plus transparents (par contre pas d’échantillons chez eux et ça c’est fort dommage...)
J’ai deux chats qui sont sous les Virbac W1, pas tellement de perte de poids observée à vrai dire, mais bon d’un côté j’ai un chat ancien chat errant qui a toujours peur de manquer et qui mange en quelques minutes sa ration qui devrait être pour la journée... et de l’autre une chatte obèse dont les seuls déplacements sont pour aller à la litière :siffle:
Pour l’appétence des Virbac ça dépend vraiment des gammes et des chat. Je sais qu’ici la seule ayant vraiment fait unanimité c’était la gamme hypo...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Que choisir pour le régime de mes chats ?

par Shammy » Samedi 12 Décembre 2020 12:17

si tu fais une transition longue ça devrait aller.
en général quand je fais la transition je fais 1 semaine 1/4 des nouvelles et 3/4 des anciennes, la semaine suivante 1/2 des 2 sortes de croquettes,puis 1/4 des anciennes et 3/4 des nouvelles et 4ème semaine que les nouvelles croquettes et je n'ai jamais eu de souci.
les miens sont aux croquettes Virbac et ça leur convient bien.
je mélange des urinaires (à cause d'un de mes chats qui avait fait des calculs) et celles pour chat senior (16 ans,8 ans et 7 ans pour mes chats)
je trouve que les Virbac sont les moins mauvaises des croquettes véto.
ils sont en alimentation mixte boites et croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Que choisir pour le régime de mes chats ?

par anemone » Samedi 12 Décembre 2020 13:01

Shammy a écrit:si tu fais une transition longue ça devrait aller.
en général quand je fais la transition je fais 1 semaine 1/4 des nouvelles et 3/4 des anciennes, la semaine suivante 1/2 des 2 sortes de croquettes,puis 1/4 des anciennes et 3/4 des nouvelles et 4ème semaine que les nouvelles croquettes et je n'ai jamais eu de souci.
les miens sont aux croquettes Virbac et ça leur convient bien.
je mélange des urinaires (à cause d'un de mes chats qui avait fait des calculs) et celles pour chat senior (16 ans,8 ans et 7 ans pour mes chats)
je trouve que les Virbac sont les moins mauvaises des croquettes véto.
ils sont en alimentation mixte boites et croquettes.

:D Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller très lentement alors. Puis je te demander quelles pâtée tu associes aux croquettes Virbac, car eux n'en font pas, et j'aimerais bien passer à une nourriture mixte, surtout que la petite qui avait été abandonnée dehors a les gencives et les dents sensibles... Je suis assez tentée par Wild freedom et Catz finefood, même si le taux de graisses est plus élevé que les pâtées "light" de régime. Il mes semble qu'il vaut mieux un peu plus de gras et moins de glucides ; par exemple les pâtées RC on très peu de graisses, mais des sucres rajoutés...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié

Que choisir pour le régime de mes chats ?

par anemone » Samedi 12 Décembre 2020 13:05

Catbian a écrit:Les Virbac contiennent toujours des glucides, il n’y a d’ailleurs pas de croquettes sans céréales qui ne contiennent pas de glucides, car des glucides il y en a dans plein d’aliments... C’est juste la source qui change, par contre les Virbac ont une compo quand même plus claire et réduite que les autres marques vétos, et surtout sont plus transparents (par contre pas d’échantillons chez eux et ça c’est fort dommage...)
J’ai deux chats qui sont sous les Virbac W1, pas tellement de perte de poids observée à vrai dire, mais bon d’un côté j’ai un chat ancien chat errant qui a toujours peur de manquer et qui mange en quelques minutes sa ration qui devrait être pour la journée... et de l’autre une chatte obèse dont les seuls déplacements sont pour aller à la litière :siffle:
Pour l’appétence des Virbac ça dépend vraiment des gammes et des chat. Je sais qu’ici la seule ayant vraiment fait unanimité c’était la gamme hypo...

:) Merci pour ta réponse ! C'est vrai, la compo me tente bien.
Il y a aussi les W2, carrément pour chats obèses ou diabétiques ; j'ai écrit à la marque, ils m'assurent que ce serait ok pour celle qui a un bon kilo à perdre, même si elle n'a pas de diabète.
Ce qui m'ennuie un peu c'est de ne pas donner la même chose aux trois, mais la plus jeune n'est pas "trop trop grooooosse" et peut être que les W1 suffiraient...
Puis je te demander si les W& sont très grosses à croquer ? La petiote fait de la gingivite et parfois nous devons donner plus de pâtée, et humidifier ses croq ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié

Que choisir pour le régime de mes chats ?

par Shammy » Samedi 12 Décembre 2020 14:38

je prends les pâtées animonda carny et animonda ocean chez Z**+, avec 3 chats ce sont celles dont le rapport qualité/prix est correct.
je prends aussi de temps en temps les Mac's
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités