Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Vendredi 15 Janvier 2021 10:30

Coucou tout le monde,

J'ai deux maine coon qui détestent le brossage, c'est une corvée et un moment pénible pour tout le monde.

Ca ne dure jamais très longtemps car sinon coup de griffe assuré.

Alors je me demandais si par facilité, certains / certaines d'entre vous font tondre vos chats poils longs au niveau du ventre, des fesses et l'arrière des cuisses ?
Quand je dis tondre ce n'est pas à ras, mais laisser 2 cm.

Ils n'ont pas de noeuds donc ce serait une tonte de confort pas forcément nécessaire. Mais vu que le brossage les agace énormément, c'est très compliqué de le faire comme il faut.

De plus ils vomissent régulièrement des boules de poils, alors je me dis que ça pourrait aider.

Quel est votre avis ?
Avez-vous déjà fait sur vos chats ?
Si oui, l'avez-vous fait chez un toiletteur ou vous-même ?

J'ai envie d'essayer moi-même car je ne pourrais pas les blesser en utilisant un sabot de 2 cm.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme


Tonte chats poils longs

par dominos » Vendredi 15 Janvier 2021 16:37

bonjour,
je comprends votre problème pour les poils ayant un ragdoll qui n'a jamais aimé être brossé et qui a régulièrement des nœuds, et encore plus maintenant à la veille de ses 17 ans...
j'essaie de couper les nœuds quand je les vois apparaitre et quand ce n'est plus gérable je fait tondre les parties avec nœuds chez le veto.

par contre je n'aime pas du tout l'idée de raccourcir les poils d'un chien ou chat qui à l'origine a des poils long ou mi-long....
dans mon quartier il y a un golden retriever (chien) et ses propriétaires lui font faire une coupe sur l'ensemble du corps chaque printemps, le chien ne ressemble plus du tout à un golden, ça me rend triste....(mais je sais que cela se fait de façon courante aux états unis. )

de plus, une fois coupés ou tondus les poils ne repoussent plus avec la même texture, ni même la même couleur (je le vois sur les parties tondues de mon ragdoll)

si le chien ou le chat a du poils mi-long, son poils est conçu comme ça, je ne pense pas que d'avoir le poils coupé court revient au même que d'avoir du poils raz de naissance au niveau isolation froid/chaud....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Vendredi 15 Janvier 2021 17:24

Merci beaucoup pour ton avis.

Je suis indécise ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Tonte chats poils longs

par Shammy » Samedi 16 Janvier 2021 11:51

moi j'ai une étrille comme celle-ci https://www.wanimo.com/fr/chiens/shampo ... eau-sf887/ et ça démêle bien les nœuds, j'ai aussi ça https://www.wanimo.com/fr/chats/selecti ... s-sf10625/ .
la première défait les nœuds la 2ème les coupe.
par contre depuis que je donne des croquettes sénior à Neige qui a 16 ans (c'est elle qui avait des nœuds) j'ai remarqué qu'elle n'a pratiquement plus de nœuds.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Samedi 16 Janvier 2021 12:06

Merci, j'ai aussi la furminator et un peigne démêloir coupant.

La fourrure est gérable, ce qui l'est moins c'est les chats qui ne se laissent pas faire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Tonte chats poils longs

par Lestes » Mercredi 20 Janvier 2021 19:34

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui sont contre la tonte, pour les chiens comme les chats, sauf si c'est pour des raisons d'hygiène.

Le poil d'un animal protège sa peau et l'aide à réguler sa chaleur corporelle : le sous-poil tient chaud en hiver, le poil de couverture (même long) a une forme qui permet de tenir au frais en été. Le tondre, c'est modifier la forme du poil, donc les capacités à réguler sa chaleur corporelle, ça laisse aussi la peau plus vulnérable et il faudra attendre la prochaine mue pour qu'il redevienne normal.

S'ils se laissent faire un minimum lors du brossage, il y a des chances que ça tient du caprice de leur part, et qu'ils ont appris qu'en étant un peu violents, la séance de brossage s'arrêtait. Le plus simple, ça serait de leur ré-apprendre à tolérer le brossage de façon progressive, en les récompensant régulièrement avec des friandises et en faisant plusieurs petites séances tous les jours plutôt qu'une seule grosse.

Je brosse la mienne 5min/jour et elle ne fait que rarement des noeuds et des boules de poils. Quand elle a décidé de faire sa tête de mule, je joue avec une ficelle ou un plumeau tout en la brossant. Elle passe sa frustration de devoir rester sans bouger sur le jouet, plutôt que d'essayer de croquer le peigne.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Mercredi 20 Janvier 2021 21:25

Merci pour ton avis.

J'ai essayé l'arrière des cuisses avec la tondeuse mais c'est même pas la peine, c'est encore pire qu'avec la brosse, pourtant elle est silencieuse mais ils ne doivent pas aimer les vibrations.

Mais aux fesses je suis vraiment obligée de couper sinon ça peut être la cata avec les selles, on a déjà eu un aperçu.

Donc je vais essayer comme tu dis 5 min par jour mais ils donnent des coups de pattes tout de suite alors qu'ils ne sont jamais agressifs d'habitude. Ca me désespère.

Sinon, avez-vous déjà essayé le gant à picots ? Apparemment ça fait comme des caresses pour le chat et ça brosse quand même un peu.
Je me demande si je devrai pas tenter ça.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Tonte chats poils longs

par Lestes » Vendredi 22 Janvier 2021 22:08

Ah oui, la coupe au niveau des fesses, pour les chats à poils longs, ça peut vite devenir une obligation, j'en sais quelque chose avec la mienne...

Il ne faut pas hésiter à les récompenser quand ils restent calmes, même si c'est juste le temps d'un coup de brosse, et bien les observer pour s'arrêter avant qu'ils ne passent à "l'attaque", détourner leur attention en jouant un peu, attendre qu'ils se calment, et reprendre. Le but, c'est de leur faire oublier que "attaquer = arrêt du brossage", et d'essayer de faire en sorte qu'ils y trouvent leur compte aussi.

Il ne faut pas non plus hésiter à communiquer avec les chats. La mienne, par exemple, elle connaît "couche-toi", pour se mettre en position pour le brossage, et quand je dois lui soulever une patte pour brosser le ventre, je la préviens en lui disant "tu lèves". C'est les deux premiers trucs que je lui ai appris, maintenant je dois aussi lui dire tout un tas de choses comme "on passe à la queue" ou "tourne-toi", mais j'avoue que je fais plus vraiment attention, et je ne pense pas qu'elle comprenne tout :lol: Mais le peu qu'elle comprend, ça lui permet de savoir ce que je vais faire, de savoir à quoi s'attendre et elle est plus calme (ou alors elle me fait comprendre qu'aujourd'hui, c'est hors de question :lol: ). Mais ça va demander beaucoup de répétition avant qu'ils fassent le lien et comprennent.
Je crois qu'il a fallu bien un an à Oboe pour commencer à comprendre et à adopter des comportements et des positions qui m'aident pour que le brossage aille plus vite (ou à l'inverse, comprendre comment se coller au mur pour me rendre la vie impossible quand elle n'a pas envie de coopérer...).

Le gant à picot, je n'ai pas essayé, par contre une brosse que la mienne aime beaucoup, c'est une de type "tangle teezer". C'est une brosse pour les enfants, à la base, mais ça doit bien gratter parce qu'Oboe adore que je la lui passe sur la tête et le dos. Je ne l'utilise qu’en été, ou quand vraiment elle boude de le peigne, parce que ça ne va pas jusqu'au sous-poil, mais ça permet d'en enlever quand même pas mal ! Si jamais ils la tolèrent, ça peut être un bon moyen pour les habituer à la brosse.

La mienne ressemble à celle-là : Tangle Teezer. Il y a moyen d'en trouver dans des petits magasin pour 4-5 euros.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Vendredi 22 Janvier 2021 22:22

Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais tenter de mettre en pratique avec mes deux excités de la brosse !

En fait, ignorante que j'étais, je pensais que les chats faisaient leur toilette et qu'il n'y avait rien à faire de spécial. Du coup, quand ils étaient bébé, on ne les a pas beaucoup brossé et on s'est rendu compte de l'erreur un peu tard :siffle:

Ma fille a une brosse comme ça reine des neiges, je vais lui piquer en douce pour tester.

Merci à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Lundi 05 Avril 2021 14:42

Nous étions chez le toiletter samedi, Odyssée et Oméga ont eu droit à une coupe courte au niveau des fesses et arrière des cuisses. Démêlage et coupe des griffes.

Je suis vraiment contente, et c'est très agréable de pouvoir jouer avec eux sans qu'on se fasse méchamment griffer. Ils avaient une longueur de griffe ! :shock: Pourtant on a des griffoirs à la maison mais ce n'est pas suffisant apparemment.

Du coup, on va y aller tous les 6 mois je pense.

La toiletteuse m'a pris 15 euros par chat, plus que correct :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Tonte chats poils longs

par noubette » Lundi 05 Avril 2021 20:21

oui, c'est plus que correct, fini les ennuis pour pas trop cher
en plus ils ont du ressortir de là tous beaux ! Tu as fait des photos ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Tonte chats poils longs

par HeliosForever » Lundi 05 Avril 2021 20:55

Non, je vais en faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités