Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes pressées à froid?

par Julix » Samedi 16 Janvier 2021 15:39

Bonjour à tous :HELLO:

Dans la quête de la croquette parfaite pour Gustave, je suis tombée sur Z+ sur cette nouvelle gamme chez Feringa, de croquettes pressées à froid. Leur argument concernant ce procédé de fabrication est qu'en supprimant la cuisson les ingrédients gardent toute leur qualité nutritionnelle.

La fiche compo sur le site indique presque 60% de protéines, ce que je trouve énorme :shock: Mais du coup pas de céréales, croquettes peu grasses et % minéraux adaptés pour un mâle castré.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester cette nouvelle gamme ?
Et que pensez-vous de ce procédé, et du taux de protéines annoncé ?

Merci d'avance et belle journée :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Croquettes pressées à froid?

par Daeri » Samedi 16 Janvier 2021 17:12

Je découvre :shock:

Ca a l'air super intéressant, je vais suivre ça de très près..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Croquettes pressées à froid?

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 18:25

Et bien....en glucides calculés on est à 14.8 sans avoir déduit l'humidité puisque non mentionné mais donc bien inférieur à 14 8 puisqu'il faut la déduire! Je n'ai aucune idée de combien une croquette pressée à froid peut contenir en humidité.

Je mets le seul lien que j'ai trouvé qui explique les différents procédés de fabrication de croquettes mais il y en a sûrement d'autres.

https://amikinos.fr/la-fabrication-des-croquettes/

A ma connaissance il n'existait que des croquettes pour chiens pressées à froid. Je pense que c'est sûrement plus sain (toujours pareil cela dépend aussi des ingrédients que l'on met dedans) que le procédé plus classique de haute cuisson. Je m'étonne quand même de n'y voir absolument aucune source d'amidon mais je n'ai aucune connaissance sur ce procédé donc ....je passe mon tour. :D

J'aurais bien mis un petit sachet à la dinde dans ma commande mais rupture (d'ailleurs dans celles à la dinde j'espère que c'est juste une erreur car dans la compo c'est....du poulet)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Hermione38 » Samedi 16 Janvier 2021 18:36

Moi ce qui me gêne c'est que c'est direct de la viande en poudre déshydratée.
En comparaison des purizon que je prends qui ont de la viande fraîche avant la viande déshydratée. ..

Je privilegie la qualité de la viande .
Fraîche c'est quand même un plus....
Quand on voit ce qu'ils sont capables de mettre dans des steaks hachés pour humains je n'ose imaginer la viande des croquettes.,...alors si l'ingrédients principal c'est des farines animales.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 19:10

Hermione38 a écrit:Moi ce qui me gêne c'est que c'est direct de la viande en poudre déshydratée.
En comparaison des purizon que je prends qui ont de la viande fraîche avant la viande déshydratée. ..

Je privilegie la qualité de la viande .
Fraîche c'est quand même un plus....
Quand on voit ce qu'ils sont capables de mettre dans des steaks hachés pour humains je n'ose imaginer la viande des croquettes.,...alors si l'ingrédients principal c'est des farines animales.


Tes 25% de "poulet frais" chez purizon finissent en poudre à la fin ça ne change rien. De la même manière que cela ne nous en dit pas plus sur la qualité de ce poulet. Cela peut tout aussi bien être de la carcasse fraîche réduite en poudre. En fait on n'a absolument aucun moyen de savoir ce que c'est! Et vu que le poulet (le muscle, la viande à proprement parler) il est plutôt dans nos assiettes je pense que le chat a les restes qu'il reste sur la carcasse! Ce n est pas propre à purizon hélas
Du fait que c'est indiqué frais dans la compo il faut diviser par 6 je crois (mais à vérifier ) une fois déshydraté donc au final il y en a encore moins que dans le poulet déshydraté! Il est indiqué frais pour figurer en tête de liste des ingrédients uniquement
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Julix » Samedi 16 Janvier 2021 20:36

Croquettes92 a écrit:J'aurais bien mis un petit sachet à la dinde dans ma commande mais rupture (d'ailleurs dans celles à la dinde j'espère que c'est juste une erreur car dans la compo c'est....du poulet)


J'ai été vérifier sur le Z+ allemand, et les viandes correspondent bien entre compo et dénomination, donc je pense à une erreur sur le site français, ou un bête copier/coller rapide car il n'y a que sur la source de protéines qu'il y a une différence
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Hermione38 » Dimanche 17 Janvier 2021 11:17

Croquette, pour moi si l'entreprise traite elle même de la viande fraîche ou achete de la viande déjà traitée en farine ce n'est pas le même chose.

Mais j'ai beaucoup beaucoup lu sur l'industrie agroalimentaire ces derniers mois .
Après je ne cherche à convaincre personne. Je relève juste.
Chacun mange ce qu'il veut et donne ce qu'il veut à son chat.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Croquettes92 » Dimanche 17 Janvier 2021 11:34

Hermione38 a écrit:Croquette, pour moi si l'entreprise traite elle même de la viande fraîche ou achete de la viande déjà traitée en farine ce n'est pas le même chose.

Mais j'ai beaucoup beaucoup lu sur l'industrie agroalimentaire ces derniers mois .
Après je ne cherche à convaincre personne. Je relève juste.
Chacun mange ce qu'il veut et donne ce qu'il veut à son chat.


Je ne cherche à convaincre personne non plus, je reflechis à voix haute . Ce n'est pas parce que la viande est déshydratée (sur l'étiquette) qu'elle n'a pas été traitée par l'entreprise elle même. De même qu'une viande fraiche ne dit rien sur sa qualité ! Pour ton exemple concernant les purizon, compare la composition purizon et les farmina il n'y a aucune difference entre les 2 compositions, à la virgule près, c'est pareil. Comment expliquer la différence de prix alors???? Soit c'est strictement la même croquette emballée dans des sacs pour des marques différentes (une marque générique en quelque sorte ) soit il y a une différence sur la qualité de la viande et cela veut dire qu'en se fiant aux étiquettes au final on n'a aucun moyen de différencier une qualité d'une autre.

Je suis de toute façon d'accord sur le fait qu'on ne sait pas ce qu'on donne à nos animaux ni ce qu'on mange nous dans l'alimentation industrielle. Ma réflexion est qu'en fin de compte on a beau lire les étiquettes, cela nous donne une idée grossière de ce que l'aliment contient mais ne nous donne guère d'indication sur la qualité (ni la provenance ) des ingrédients.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Hermione38 » Dimanche 17 Janvier 2021 12:18

La différence c'est juste l'appel à des sous traitants supposé.
Plus c'est sous traité plus c'est risqué.

Mais je suis entièrement d'accord.
Je reste sur purizon car mes chats n'ont aucun souci avec, jamais une diarrhée. .....Otis à été malade ce printemps mais c'était ses boîtes.
Bref, pour moi les croquettes les plus transparentes et avec le moins de marketing débile et des produits clairs ce sont les Amikinos.
En plus la philosophie du créateur me plaît.
Mais la transition est difficile car des chats avec les intestins dégradés par trop d'années de mauvaises croquettes ont besoin d'une transition super longue avec diarrhée très souvent. C'est une question de flore intestinale et d'immunité dégradée.
Maintenant que je suis plongée dans les pbs intestinaux des humains je comprends bien pourquoi.
Je bute sur la difficulté de faire transiter 3 chats en même temps.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Croquettes92 » Dimanche 17 Janvier 2021 13:24

Hermione38 a écrit:La différence c'est juste l'appel à des sous traitants supposé.
Plus c'est sous traité plus c'est risqué.

Mais je suis entièrement d'accord.
Je reste sur purizon car mes chats n'ont aucun souci avec, jamais une diarrhée. .....Otis à été malade ce printemps mais c'était ses boîtes.
Bref, pour moi les croquettes les plus transparentes et avec le moins de marketing débile et des produits clairs ce sont les Amikinos.
En plus la philosophie du créateur me plaît.
Mais la transition est difficile car des chats avec les intestins dégradés par trop d'années de mauvaises croquettes ont besoin d'une transition super longue avec diarrhée très souvent. C'est une question de flore intestinale et d'immunité dégradée.
Maintenant que je suis plongée dans les pbs intestinaux des humains je comprends bien pourquoi.
Je bute sur la difficulté de faire transiter 3 chats en même temps.


Hermione38, nous sommes d'accord. :D Justement aurais tu la gentillesse de répondre à ce post même si tu n'as pas essayé mais me dire ce qui te plait et ce qui te plait moins stp.

alimentation-feline/amikinos-croquettes-et-produits-complementaires-t48956.html

Julix, pour en revenir tout de même au sujet de ces croquettes précisément, les feringa pressées à froid, perso je serais peut être partante pour essayer. Une chose me dérange c'est une nouvelle donc on ne sait pas s'ils vont poursuivre et c'est là marque zooplus donc tu ne pourras pas les trouver ailleurs. Je pense que pressées à froid cela se garde moins longtemps. Une chose m'intrigue : il n'y a mention d'aucune forme d'amidon. Est ce possible ?

Et enfin la phrase bateau mais qui est quand même souvent une réalité : la meilleure alimentation sera celle que ton chat aime et supporte bien.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Croquettes pressées à froid?

par Julix » Dimanche 17 Janvier 2021 13:47

Croquettes92 a écrit:Julix, pour en revenir tout de même au sujet de ces croquettes précisément, les feringa pressées à froid, perso je serais peut être partante pour essayer. Une chose me dérange c'est une nouvelle donc on ne sait pas s'ils vont poursuivre et c'est là marque zooplus donc tu ne pourras pas les trouver ailleurs. Je pense que pressées à froid cela se garde moins longtemps. Une chose m'intrigue : il n'y a mention d'aucune forme d'amidon. Est ce possible ?

Et enfin la phrase bateau mais qui est quand même souvent une réalité : la meilleure alimentation sera celle que ton chat aime et supporte bien.


C'est clair qu'il y a une chance qu'elles soient discontinuées, potentiellement.
Pour l'histoire de l'amidon, je ne saurais te répondre, c'est pour cela que je suis venue chercher des avis ou des conseils. Ce qui m'inquiétait surtout c'était le % de protéines, je le trouvais vraiment très très élevé par rapport à Purizon qui est réputée pour être la croquette la plus riche en protéines (du moins ce que j'en ai entendu). Je pense que pour un chat qui chasse ça n'est pas si délirant, mais pour un chat d'intérieur c'est peut-être trop protéiné, mais je ne suis pas nutritionniste donc je dis surement des bêtises :roll:

Je croise vraiment les doigts pour que Gustave supporte les Purizon au niveau digestif (niveau goût il les adore, là dessus pas de soucis) et qu'il n'ait pas d'autre problèmes. Comme Daeri l'a mentionné sur l'autre sujet, surement qu'en ayant une alimentation mixte + une eau peu minéralisée, on diminue les risques de cystite, mais avec ma chance ça tomberait encore bien sur mon loulou :?

J'en parlerai avec sa vétérinaire, histoire de voir aussi quel avis elle a dessus et si c'est conseillé dans le cas de Gustave.

Et si jamais je trouve de nouveaux avis sur ces croquettes je vous en ferais part ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités