Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Amikinos croquettes et produits complémentaires  [Sujet résolu]

par Croquettes92 » Mercredi 13 Janvier 2021 11:23

Il est arrivé de temps en temps que des personnes évoquent amikinos sur le forum mais j'ai trouvé que très peu de retours au final .

J'envisage vraiment sérieusement de passer réglisse à cet aliment pour une raison : ce sont les seules croquettes qui ne contiennent pas tous les aliments que je cherche à écarter : pulpe de betterave, pois, soja, graines de lin, poisson, argile....

Pour certains d'entre vous, qui "suivent" réglisse vous savez pourquoi : elle aurait des intolérances /allergies alimentaires.

Problème : j'ai un peu peur de sa réaction aux produits hygiène intestinale et hygiène du foie et de plus, je ne vois pas comment faire une transition digne de ce nom puisqu'au final elle n'a pas réellement de croquettes "fixes" puisque je suis régulièrement obligée de changer . (Actuellement elle a 1 mix de 3 croquettes : advance sensitive gastroenteric / purina one chat sensible dinde / Happy cat sensitive canard.)

Si certains d'entre vous pouvait me faire part de leur expérience que ce soit avec les croquettes comme avec les produits complémentaires .

Le peu d'avis que j'ai vu sur le forum (d'ailleurs je crois avec diarrhées à la clé) il me semble que vous n'aviez pas donné justement ces produits complémentaires.
Cependant je lis tous vos retours (même si je sais que chaque animal est différent )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Amikinos croquettes et produits complémentaires

par Hermione38 » Dimanche 17 Janvier 2021 14:51

Je suis Amikinos depuis un peu plus d'une année.
Page Facebook et retours utilisateurs.

J'aime leur philosophie et leur transparence.
Ils expliquent leurs choix.
Par exemple pas d'huiles végétales pro-inflammatoires ( dont les malades de maladies de l'intestin connaissent les effets.)
Ils ont ouvert les portes de leur usine ( même au "gourou" du groupe Facebook croquettes toxiques dont j'ai été brievement membre)

La fabrication française est pour moi un gage de qualité du processus de fabrication.
Les produits utilisés sont clairs.

Les retours sont très différents.
Certaines personnes ont guéris leurs animaux diabétiques, ou d'autres pathologies.
Certains n'ont jamais réussi à y adapter leur animal: diarrhée et vomissements.

Un intestin habitué à une alimentation nocive a la flore intestinale qui va avec. ( chez l'humain aussi) Or modifier cette flore est difficile voire impossible ( chez l'humain aussi , certains vont même j'usqu'aux greffes fecales)
Si la flore n'est pas trop dégradée, avec une transition lente ça peut le faire.

Ceux qui ont tentés avec un animal qui supportait bien des croquettes de supermarché et qui a commencés à vomir etc sont mécontents et on les comprend.
Malheureusement je pense sincèrement que cet échec est du au microbiote et donc système immunitaire déjà trop dégradé de leur animal.


C'est ce qui me fait peur pour franchir le pas.
J'ai été très très fatiguée ( même si mes modifications alimentaires ameliorent nettement ma santé )
Je ne me sentais pas l'énergie de gérer 3 chats avec diarrhée, changement de litiere journalier etc....
Mais rien ne dit que mes chats seront indisposes par la transition.

Sur un chaton, avec les connaissances que j'ai désormais, je n'hesiterai pas. Si croquettes ce serait celles-là.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Amikinos croquettes et produits complémentaires

par Croquettes92 » Dimanche 17 Janvier 2021 15:18

Merci beaucoup Hermione pour ton avis.

D'après ce que j'ai compris, la fabrication se fait au royaume uni mais amikinos est en France.

Je ne comprends pas pourquoi on trouve si peu d'avis ailleurs que sur facebook!

Seul point sur lequel je ne suis pas convaincue c'est la non nécessité d'apporter une nourriture humide car l'animal arriverait à compenser par la boisson. là je suis dubitative.

Voici pourquoi je serais intéressée : Leur procédé de fabrication serait différent des autres. la compo ne contient aucun des aliments que j'ai cité plus haut et que je cherche à éviter. Par contre les huiles végétales chez le chat cela me semble logique par contre je l'ignorai totalement chez l'humain !

Ils semblent avoir une approche plus générale de l'animal.

J'avais vaguement lu la compo et quelques articles sur leur site il y a longtemps. Entre temps, j'ai fait (hélàs) beaucoup de changements alimentaires pour ma petite réglisse. Hélàs, rien de très concluant pour le moment. Je remarque cependant 2 choses :

- le diagnostic du veto c'est allergie/intolérance alimentaire. Oui sauf qu'il m'explique que les allergies sont la plupart du temps dues à des protéines sauf qu'avec des aliments sans aucune proteïne ne pouvant déclencher d'allergie; elle ne va pas mieux.

- Qu'elle ne supporte pas de la même manière un même aliment proposé 2 fois (en respectant une transition). J'en déduis que cela vient d'un problème plus général que tel ou tel aliment

- le veto que j'ai eu par mail pour renouvellement de son traitement me dit que les croquettes de chez specific sont souvent prescrites par les allergo. Oui ben ça va juste la constiper un peu plus si tant est qu'elle accepte de les manger!

Donc je serais vraiment tentée par amikinos. Je finis de toute façon ma transition vers happy cat en espérant la stabiliser un peu et pour arriver à n'avoir qu'une seule sorte de croquette pour la prochaine transition.

J'ai contacté Amikinos qui me conseille d'abord de faire uniquement hygiène foie 2 jours de suite pendant 3 semaines pour éviter de trop grosses réactions potentielles . Je ferai cela en 1er mais pas tout de suite pour les raisons que j'ai expliquées.

Je comprends aisément le problème pour faire faire une transition vers Amikinos à plusieurs chats en même!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amikinos croquettes et produits complémentaires

par Hermione38 » Dimanche 17 Janvier 2021 15:51

Cette histoire alimentaire est compliquée car la recherche commence à peine pour les humains alors pour les chats....

Je fais des recherches entre 2 et 3 heures par jour depuis 6 mois.
Seule certitude pour moi: les glucides à dose non appropriées sont néfastes.
Que ce soit pour l'homme ou pour le chat.
Les plus digestibles sont le riz basmati et la patate douce.
Justement Amikinos met de la patate douce.

Mes chats sont en bonne santé mais j'ai totalement conscience que si je ne change pas leur alimentation il y a un risque futur important de diabète, maladies auto imunes etc.....d'autant qu'ils sont casanier par la force des choses.

Alors on va te dire que des chats mangent des croquettes friskies toutes leur vie sans pb.....Mon arrière grand père aussi à vécu jusqu'à 95 ans en fumant comme un pompier mais pour un chat au potentiel génétique exceptionnel combien de diabétiques ?
La réponse industrielle c'est des croquettes plus chères adaptées diabète et des medocs. ....alors qu'une bonne alimentation doit supprimer le diabète.
Ça me semble hallucinant que les gens ne comprennent pas que c'est l'alimentation qui les conduit et conduit leurs chats au diabete et autres. ...

Concernant ta minette avant de passer à Amikinos je pense qu'il faut renforcer son microbiote.
Comment je ne sais pas.
Il faut chercher.....
Je ne sais pas s'il y a des études sur la composition de la flore des chats et si des suppléments humains sont tolérés.
Je fais mes propres probiotiques en lacto fermentation.
Ça évite les adjuvants.
Mais c'est fort en dose et peut être non toléré par les chats.
Il faut voir si des recherches sont faites sur ce point à l'étranger.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Amikinos croquettes et produits complémentaires

par HeliosForever » Dimanche 17 Janvier 2021 16:07

Mon mari est diabétique, il était sous insuline, et devrait être sous médicaments.
Mais il a changé radicalement son alimentation et est vraiment très strict, aujourd'hui, il a des taux de glycémie toujours dans les normes.
Je pense que chez l'humain comme chez l'animal on peut éviter voir endormir une pathologie grâce à une excellente alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Amikinos croquettes et produits complémentaires

par Croquettes92 » Dimanche 17 Janvier 2021 16:24

Pour le diabète je crois que cela dépend à quel stade on est et notamment si notre corps est toujours à même de produire de l'insuline ou pas. (Mais je ne voudrais pas dire de bêtise)


Pour la flore intestinale de réglisse je ne sais pas dans quel état elle est mais elle souffre plus de constipation que de diarrhées. D'ailleurs le peu de fois où elle a eu des diarrhées l'aliment donné contenait de l'huile de lin.

Pour la flore intestinale en général il est clair que la prise d'antibiotiques est très néfaste. Perso souffrant d'une pathologie intestinale, je ne les "supporte" que si associé à des probiotiques sinon c'est un tsunami cela est pareil chez l'animal. Depuis 3 ans que je l'ai elle n'ai jamais eu d'antibiotiques.
Dans le cas des antibiotiques la flore se régénére quand même mais ça prend beaucoup beaucoup de temps.

Pour ma pathologie ils font des études mais il semblerait que les additifs contenus dans les aliments soient à minima, un facteur aggravant

Oui, ce qu'on mange nous empoisonne. J'imagine à peine ce qu'il y a dans la gamelle de nos animaux...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amikinos croquettes et produits complémentaires

par Hermione38 » Dimanche 17 Janvier 2021 16:38

Une dégradation de la flore ne conduit pas forcément à des diarrhées.
Une constipation est aussi un signe.
Il peut aussi y avoir une motricité ralentie par certaines bactéries en trop fort nombre ou mal placée.
Contrairement à ce qui est admis par la médecine actuellement, les fibres ne sont pas la panacée contre la constipation.
Elles peuvent même aggraver selon l'origine.

Oui une fois la maladie installée et les détériorations irreversibles dans l'intestin changer l'alimentation ne suffit pas.....mais ça aide quand même.

Les allergies sont clairement un signe d'intestin fragilisé.
On peut parfois restaurer l'intestin
J'ai pour ma part nettement amélioré mes allergies donc j'y crois pour ta minette.
Je t'engage à faire des recherches pour tout ça chez l'humain.
Je ne vais pas aller plus loin car ce n'est pas le sujet mais en MP si tu veux.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 35 invités