Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Pacha et Panelle

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 10:59

Bonjour,

Voici l'histoire d'une maman chat qui a donné naissance à une petite portée de 5 bébés. Retrouvé délaissée avec ses bébés une âme charitable les a récupérer quelques semaines le temps que les bébés soit sevrés. Mais étant impossible de garder autant de chats, l'âme charitable à déposer la petite famille dans un refuge. Depuis maman est partie, les frères et sœurs ont été adoptés ne reste que les 2 petits craintifs de la portés qui n'ont guère connu que le refuge et l'absence de foyer.
Après de longue réflexion, nous avons pris la décision de prendre un chat, mais si la possibilité s'offrait à nous, nous prendrions 2 inséparables pour sauver un duo et leur laisser l'opportunité de jouer ensemble pendant les absences travail/école de la famille quotidienne. Le seul duo proposé était ces 2 petits chats, jeunes adultes désormais de 14 mois: Pacha (un jeune mâle) et sa sœur Panelle (petite femelle). J'avoue je n'ai pas eut le coup de cœur direct comme beaucoup. Mais leur histoire me touchait et ils correspondaient au profil recherché: Jeunes chats, inséparables, sans passé de maltraitance car nous avons des enfants assez jeunes. Mon mari ne voulait pas de chaton. Beaucoup de famille s'y précipite, nous voulions sauver ceux qui ont moins de chance. Il se laissait approcher et caresser meme si clairement fuyant et sur la défensive. Nous avions bon espoir que le temps y fasse.
Depuis nous apprenons à nous connaitre. Moi qui n'ai jamais connu d'adoption adulte (uniquement des bébés qui ont grandit avec nous), je me sens désarmée face à ce comportement méfiant. Je n'ai jamais connu d'autre comportement que des chats affectueux. Près d'un mois est passé, leur comportement s'est beaucoup amélioré, mais nous ne pouvons toujours pas les toucher. Ils gardent toujours leurs distances de sécurité (surtout la petite femelle hyper stressé). Nous espérons ne pas avoir fait d'erreur sur leurs personnalités. Beaucoup nous disent que cela viendra avec le temps. D'autres nous laisse entendre qu'un chat craintif et sauvage ne changera pas et nous avons crainte qu'ils maintiennent les distances avec l'humain. Nous faisons preuve de patience, mais j'avoue me languir. J'avoue aussi repenser à ces autres petites boules de poils hyper câline que nous avons laisser au refuge et me demande si nous avons fait le bon choix.

J'espère trouver sur le forum les astuces et les histoires similaires qui se finissent bien pour nous donner espoir que ces petits boules craintives finissent par se dérider et apprécier notre compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 9:31
Genre: Non spécifié


Pacha et Panelle

par HeliosForever » Mercredi 20 Janvier 2021 12:01

Ca fait combien de temps qu'ils sont auprès de vous ?

Je pense aussi que ça va venir, mais il faut du temps pour faire confiance à l'humain.

J'avais lu l'histoire d'une femme qui avait adopté un chien, elle était seule et l'emmenait partout, en randonnée, etc ...
Mais le chien détournait toujours son regard d'elle, il ne la regardait jamais, elle était peinée mais l'avait accepté.
Et au bout de plusieurs années, le chien a enfin compris qu'il pouvait lui faire confiance, et il a commencé à la regarder droit dans les yeux.
Elle en avait pleuré et ne pensait plus que c'était possible.

On ne sait jamais ce qui se passe dans leur petite tête, mais je suis persuadée que tu auras un jour leur confiance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Pacha et Panelle

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 12:56

Ils sont avec nous depuis le 27 décembre. Nous ne les avons jamais brusqué. Ils sortent désormais volontier malgré notre présence mais toujours à distance. Le petit mâle est curieux, il commence à nous suivre par moment, mais toujours avec une distance. Il vient parfois chercher sa friandise à même la main de l'homme, mais pas de caresse. La femelle ne viendra que si nous nous éloignons pas contre. On leur a donner des routines (pour l'alimentaire), tentons des approches jeux quand ils y sont favorable mais sans forcer et les appâtons par moment par le ventre avec des friandises. Nous avons aussi veillez à ce qu'il aient du Féliway et des petites caches pour surveiller l'humain en "sécurité" dans les pièces principales.

Peut-être la connivence entre chats ralenti-t-elle aussi le processus d'attachement à l'humain? Il est plus facile de se parler entre chat que de comprendre le grand humain étranger.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 9:31
Genre: Non spécifié

Pacha et Panelle

par HeliosForever » Mercredi 20 Janvier 2021 13:03

C'est sur la bonne voie ... ça fait quand même pas longtemps qu'ils sont là. Dans quelques mois, ce sera oublié tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Pacha et Panelle

par ManonB » Mercredi 20 Janvier 2021 13:42

Vous avez le comportement adéquat: de la patience! :wink:
Les routines (alimentaire, jeux, etc..) sont également une bonne manière de les rassurer.
En bref, continuez comme ça, ils se laisseront apprivoiser au fur &à mesure, à leur rythme.

Merci de leur avoir donné un foyer aimant. :lover:

PS: une petite photo à nous partager?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Pacha et Panelle

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 14:17

Je vais en mettre dans la section adapté :)

On espère juste que leur comportement est temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 9:31
Genre: Non spécifié

Pacha et Panelle

par Hermione38 » Mercredi 20 Janvier 2021 15:11

Le jeu c'est une très bonne solution.
Vous avez des cannes à pêche ?
C'est un jeu idéal pour ça. ....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Pacha et Panelle

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 15:31

Nous avons tenter mais pour l'instant ils jouent surtout entre eux ou seul. Essentiellement petite souris ou balles tissus et un petit peu avec des serpentins en tissus (du genre cordon de peignoir)mais avec nous assez peu. La petite femelle regarde de loin sont frère jouer, mais si c'est rattaché à un humain elle ne joue pas. Sinon, ils commencent à avoir leurs moments de folie en course poursuite en fin de soirée et parfois un peu le matin. Au moins, ils jouent entre eux (désolée les voisins lol). Mais bon ça dure jamais trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 9:31
Genre: Non spécifié

Pacha et Panelle

par Hermione38 » Mercredi 20 Janvier 2021 16:09

Les photos montrent des chats qui ont l'air bien chez eux. ...
Je pense que vous pouvez provoquer le contact avec une canne.
D'abord de loin puis rapprocher progressivement. C'est l'avantage de la canne à pêche.
Le mâle va jouer et la femelle regarder au départ puis elle viendra.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Pacha et Panelle

par Daeri » Mercredi 20 Janvier 2021 20:15

Hello,

Bravo pour ce choix de sauver non seulement deux chats plus âgés que des chatons, mais en plus deux timides :lover:

Deux chats peureux en même temps, ce n'est pas courant par contre on a eu pleins de cas d'acclimatation de chat peureux sur le forum et ça a fait de belles histoires :) Tu peux en être sûre, plus la confiance est dure à obtenir, plus le lien est fort en retour ! Parfois, cela prend des semaines, parfois des mois, mais la patience paye :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Pacha et Panelle

par ManonB » Jeudi 21 Janvier 2021 13:11

Moi aussi je suis confiante, au vu des photos &explications; il leur faut juste un peu de temps. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Pacha et Panelle

par noubette » Jeudi 21 Janvier 2021 13:37

oui, sur les photos, ont voit qu'ils sont bien et ont confiance dans leur environnement
ça va venir
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pacha et Panelle

par raffie » Mercredi 17 Février 2021 22:09

Coucou

Magnifique histoire et adoption malgré la timidité le mâle à l'air d'être un plus téméraire il va aider sa sœur à sortir de sa timidité et puis ils sont tombé sur la bonne famille remplie de patience et d'amour
Comme il a été dis et en te lisant je me disais que la canne à pêche était parfaite pour commencer à établir un contact même si vous pensez que cela ne les intéresse pas ce n'est pas grave continuez...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités