Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 23 Mars 2021 9:03

Bonjour à tous-tes,
J’ai besoin de votre aide, car je ne m’en sors pas avec Netchu. Je désespère un peu de trouver une solution!
Bon, il n’est pas agonisant, loin de là, mais quand même, ça ne va pas.
Depuis qu’il est sorti de l’élevage, il a régulièrement des diarrhées. J’ai pourtant utilisé les mêmes croquettes que l’éleveuse, qui disait n’avoir aucun problèmes.
(Ultra premium).
J’ai donc fait une transition vers autre chose, avec aussi de la pâtée de qualité pour qu’il n’ait pas que du sec. J’ai essayé plusieurs marques reconnues par
les gens qui prennent soin de leur chat (Purizon et autres) avec ou sans céréales. Mais au final, soit il grossissait beaucoup, soit il avait la diarrhée, soit il avait le poil en mauvais état, etc.
Aujourd’hui il mange à volonté des Purizons sans céréales qui ne semblent pas trop lui donner de diarrhée (un peu quand même, mais je sais qu’il mange des mulots, la combinaison viande/croquettes étant bof) mais il n’est vraiment pas épais et il a le poil gras, surtout sur le dos, le cou et derrière les oreilles, vraiment pas joli. Il est sensible des oreilles, il n’aime pas être caressé par là et secoue la tête quand on le fait.
Il est stérilisé (les croquettes pour chat stérilisé étaient pas assez nourrissantes, il se gavait), sort la nuit comme un vrai félin, je le vermifuge tous les 4 mois environ.
Les vétos m’ont conseillé leurs croquettes pour digestion sensible mais je le sens pas, pour moi c’est un gros business et la compo de ces croquettes ne fait pas rêver. J’ai songé au Barf, mais pfff, tellement contraignant.
Et vous, vous feriez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié


Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par ManonB » Mardi 23 Mars 2021 14:32

Il fait peut-être une allergie alimentaire. Quelle viande était présente dans les différentes croquettes que vous lui avez donné jusque là? Si c'est toujours la même, j'en essayerais une autre, histoire de vérifier que le problème ne vient pas de là (c'est plus courant qu'on ne le croit). Si pas de changement, je tenterais la solution du vétérinaire: croquettes pour digestion difficile, voir hypoallergénique. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 23 Mars 2021 15:08

Merci Manon, :wink:
De mémoire il y a toujours eu principalement de la volaille, mais j’ai aussi fait un essai avec uniquement du poisson. Si je ne les ai pas gardé, c’est que ça n’allait pas. Les actuelles: poulet et poisson. Ça pourrait aussi être une allergie à n’importe quel autre ingrédient... et avec les transitions sur 10 jours et le prix des paquets qui ne lui conviennent pas, j’aimerais avoir des pistes sûres.
Probable que je finisse par prendre des Hills digestive care (sur poulet pour le coup), même si franchement la composition fait un peu peur.
D’autres idées?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par noubette » Mardi 23 Mars 2021 15:38

revenir aux croquettes où "il grossissait beaucoup" et lui en donner moins, ou fractionné dans la journée ?
c'est peut-être le moindre mal, si ces croquettes ne faisaient que le faire grossir
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Croquettes92 » Mardi 23 Mars 2021 16:11

Pour avoir une chatte qui supporte mal la nourriture, et au vu de tout ce que j'ai essayé, je me dirigerais d'abord vers une analyse de selles vu que le tien a des diarrhées (ce n'est pas le cas de la mienne) Je pense à la giardiose mais ce n'est qu'une hypothèse. Les vraies allergies à une protéine sont rares. Ce qui semble beaucoup moins rare, c'est une intolérance à l'alimentation industrielle mais ce n'est pas un coup il supporte, un coup il ne supporte pas.
Après je n'ai pas de solution sinon je ne serais pas à galérer encore ....4 ans après son adoption, avec la mienne
Donc si tu peux déjà éliminer la piste de parasites ou bactéries indésirables digestives ce serait un plus .
Je compatis car c'est usant de ne pas savoir comment nourrir son animal

Par contre, quand tu parles d'une transition sur 10 jours je ne sais pas de quel type de croquettes tu parles. Pour des croquettes veto c'est ok pour des sans céréales, c'est trop rapide, surtout si le chat a des diarrhées, il ne faut pas continuer mais revenir en arrière
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 23 Mars 2021 17:27

Merci de ta compassion Croquettes92... :wink:
Tellement de temps, d’inquiétudes, d’argent... sans solution. J’en viens même à être en colère contre lui, le pauvre, ce qui ne risque rien d’arranger évidemment.
Quand tu parles d’analyses, je fatigue déjà et mon porte-monnaie aussi. :?
J’ai l’impression que c’est un peu comme les abeilles et les humains. De plus en plus de chats ont ce genre de problèmes de santé, comme s’ils buvaient le stress et la folie ambiante, sans parler du business de l’alimentation pour animaux.
Malgré la composition qui me fait peur, j’ai vu beaucoup de commentaires disant que les croquettes véto ont de bons résultats.
Je pense que je vais tenter ça.

Les croquettes qui lui avaient fait prendre du poids avaient des céréales, ce que je voulais éviter. Après quelques mois, il a commencé à avoir des diarrhées et même à vomir parfois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Croquettes92 » Mardi 23 Mars 2021 17:38

Il a quel âge ton loulou?

Tu le vermifuges régulièrement ?

Essaie de voir avec l'éleveur si cette race a plus de dispositions à mal tolérer certaines choses.

Le veto a fait une prise de sang?

Tu sais perso je n'ai absolument rien contre les croquettes veto, si ton chat supporte . Si j'avais trouvé quelque chose que la mienne supporte en croquettes veto , ça ne m'aurait pas posé problème, mais voilà....

J'ai souvenir de quelqu'un qui avait un coon qui ne supportait rien sur le forum. Tout s'était calmé avec je crois les rc sensible (sous toutes reserves car je ne suis pas certaine) et encore faut il que le problème vienne de l'alimentation .
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Daeri » Mardi 23 Mars 2021 20:20

Hello,

Je voudrais juste préciser un point, quand on teste un aliment pour une allergie, il faut faire le test plusieurs semaines avant de pouvoir constater si cela fait effet ou pas. Je crois avoir lu dans un livre un véto parlant de deux mois..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 23 Mars 2021 20:41

Croquette 92: Il a 3 ans, vermifuge tous les 4 mois, le véto a fait une prise de sang, oui.
Je n’ai pas senti son traitement, très porté sur le symptomatique. Je suis praticien en médecine parallèle, du coup j’ai du mal avec ce type d’approche. Je cherche la cause! :wink:
Mais bon, je vais pas rester campé sur des positions si Netchu ne se porte pas mieux. Je vais essayer les croquettes véto « digestif sensible », puis les hypoallergénique si ça ne suffit pas (merci Daeri, je testerai au moins 2 mois donc).
Si ça ne fonctionne toujours pas j’irai vers les analyses!
Merci pour votre aide, ça m’a aidé à prendre une décision.
Je vous tiens au courant, surtout si ça peut aider d’autres.
:merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Croquettes92 » Mardi 23 Mars 2021 20:52

Tu parles de quel traitement quand tu dis "quand tu dis je n'ai pas senti son traitement ?"

Si je peux me permettre, attention quand même à ce qu'il ne perde pas trop de poids et qu'il ne se déshydrate pas.

Les parasites dont je te parlais ne sont pas éliminés par les vermifuges classiques ...

Plein de courage à toi et ton loulou
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 23 Mars 2021 21:25

Comme je le dis au début, il est pas à l’agonie. Je le laisserai pas mourir par négligence :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Croquettes92 » Mardi 23 Mars 2021 21:45

Netchu a écrit:Comme je le dis au début, il est pas à l’agonie. Je le laisserai pas mourir par négligence :wink:


Je n'ai jamais voulu dire ça ni même le sous entendre! Je le disais juste parce qu'on ne rend pas toujours compte pour la déshydratation et je ne connais pas ton expérience avec les chats.
Mais bon je ne donne plus de conseil que tu ne sois pas venu chercher t'inquiète. D'ailleurs je ne ferai plus que lire promis.

Bonne soiree
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 23 Mars 2021 23:30

Pas de soucis, tes conseils sont les bienvenus, merci encore :bye:
Modifié en dernier par Netchu le Mercredi 24 Mars 2021 8:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Lestes » Mercredi 24 Mars 2021 0:54

Normalement, en cas de diarrhée chronique, si l'alimentation n'a pas changé à la base, l'analyse de selles est la première chose à faire.

Un parasite n'est pas une chose anodine. La giardiose, qui a déjà été mentionnée et qui colle au niveau des symptômes, peut s'attaquer aux cellules de l'intestin, ce qui peut causer des troubles intestinaux même une fois le parasite éliminé si ce n'est pas traité suffisamment rapidement (et c'est transmissible à l'homme). D'autres parasites résistants aux vermifuges classiques peuvent avoir des effets similaires.

Ça m'étonne vraiment qu'aucun véto ne l'ait évoqué. C'est l'une des premières choses que le mien a testées lorsque j'ai amené Oboe pour ses problèmes de diarrhée. D'autant plus que changer l'alimentation d'un chat qui a un parasite, ce n'est pas franchement une bonne idée - j'en sais quelque chose, pour avoir fait la bêtise.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mercredi 24 Mars 2021 8:25

Les diarrhées étaient-elles constantes avec ce parasite ?
Pour Netchu c’est ponctuel, les symptômes principaux sont une difficulté à prendre du poids, un poil gras et une énergie moyenne, même si ce dernier point n’est pas évident à diagnostiquer, puisqu’il sort toutes les nuits et, du coup, roupille toute la journée à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 32 invités