Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mercredi 24 Mars 2021 9:11

Allez, c’est parti pour une analyse de selle, je vais jusqu’au bout.
Trois jours enfermé, il va pas être content! :::biggrin:::
Mais bon je vais pouvoir profiter de lui!
Après l’avant dernier vermifuge, il allait mieux, il avait repris du poids, plus d’énergie... donc de ce côté là, ça me paraissait réglé. Puis le problème est revenu. J’ai donc refait le même vermifuge dernièrement mais cette fois-ci ça n’a rien changé du tout. Un peu le casse-tête.
Donc possible qu’il se traîne un parasite. Si c’est le cas la véto va m’entendre car elle avait écarté cette possibilité, sans que je sache par quel diagnostic.

Croquette92 n’hésite pas à partager ton expérience, elle m’intéresse, je n’ai pas du tout mal pris tes questions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié


Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Croquettes92 » Mercredi 24 Mars 2021 9:36

Lestes saura bien mieux te faire partager son expérience car elle l'a vécu. Tout comme plusieurs autres personnes sur le forum.
Ce que je vis c'est une errance de diagnostic et c'est désarmant (diagnostic veto : allergie/intolérance alimentaire sauf que rien ne convient et elle n'a pas les mêmes symptômes que le tien). Je n'ai à ce jour aucune solution au problème car mon veto ne sait pas!

J'ai vu plusieurs personnes venir sur le forum expliquer les symptômes de leur chat (les mêmes que pour le tien) et traîner et ça me fait mal pour le chat car il y a possibilité de le soigner quand c'est la giardiose mais encore faut il que le diagnostic soit établi car la diarrhée chez le chat cela peut être beaucoup de choses! Mais un chat qui a la diarrhée et qui maigrit, il faut trouver et traiter.

Avec toi, j'ai vite abandonné car entendre "mon chat n'est pas à l'agonie" (en espérant que ce soit une façon de parler), mais cela veut dire que le problème est suffisamment récurrent quand même pour que tu viennes en parler sur un forum, visiblement tu n'as pas suivi ce que le veto t'a dit (j'ignore quoi puisque tu n'as pas répondu sur le traitement qu'il voulait donner) et après tu parles de médecine parallèle.
Moi à partir de là, j'estime que le dialogue n'est plus possible.

Je n'ai aucune animosité envers toi, mais je ne m'épuise plus sur des dialogues fermés/stériles. De plus, comme je te l'ai dit, je ne peux rien t'apporter d'autre.

Je te souhaite de trouver une solution pour ton chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par noubette » Mercredi 24 Mars 2021 11:01

j'espère que l'analyse de selles donnera des résultats, et amènera à des solutions rapidement pour ton chat, il ne va pas bien, c'est sûr

je partage tes inquiétudes concernant la nourriture industrielle (et même ce que tu appelles "la folie du monde")
pour nous autres humains, cela fait déja quelques années que nous avons éliminé toute préparation industrielle de notre alimentation, alors pour les chats, on s'est posé des questions, beaucoup de questions pour l'alimentation : on a finalement opté pour de l'alimentation "premium" avec apports de viande ou poisson cuit quand on peut (le barf etc. , comme tu dis, c'est compliqué)

je pense aussi que l'approche symptôme=> traitement chimique n'est pas le top et qu'elle est trop souvent pratiquée pour les animaux comme pour les humains, sans recherche de la cause
parfois, un simple changement dans l'environnement peut éviter une médicalisation qui n'est pas sans effets négatifs (et qui parfois masque un réel problème, une réelle souffrance)
ma position est qu'il faut traiter le symptôme quand il est dangereux/douloureux mais qu'il faut toujours rechercher la cause, même si ce n'est pas si simple
et puis ... la cause, des fois, on n'y peux rien ... alors ...

Pas sûre que cela fasse vraiment avancer la situation de ton poilu, mais je me suis reconnue dans certains de tes propos et voulias te le dire.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Lestes » Mercredi 24 Mars 2021 11:40

Les diarrhées étaient-elles constantes avec ce parasite ?


Non, elles duraient quelques jours, s'arrêtaient pendant quelques jours, puis revenaient. Elles étaient aussi variables, parfois c'était juste des selles molles, parfois c'était beaucoup plus intense.

C'est pour ça que j'ai aussi pensé à un problème d'alimentation en premier, surtout que j'en étais à la moitié de la transition vers de nouvelles croquettes. Mais mon véto a préféré commencer par explorer la piste du parasite et il a bien fait.

Même si je l'évoque, j'espère vraiment pour toi que ce n'est pas ça. J'ai mis plus de 4/5 mois à me débarrasser de la giardiose, avec des protocoles de désinfection de l'appartement etc. parce que c'est un parasite ultra-résistant (j'ai fait un topic sur le sujet et sur comment je m'en suis débarrassée, je le laisse là, si jamais ça peut servir : La giardiose). C'était assez contraignant, et ce parasite a quand même bien affecté Oboe, qui deux ans après à toujours des sensibilités alimentaires qu'elle n'avait pas avant.

Elle était encore très jeune quand c'est arrivé, elle mangeait beaucoup, avait son poil de bébé, jouait beaucoup, donc pas énormément de symptômes visibles - ce qui est commun avec les chatons. J'imagine qu'un adulte sera impacté différemment.

N'hésite pas non plus à acheter des probiotiques (Fortiflora, par exemple), parce qu'avec tous ces vermifuges, la flore intestinale de ton chat doit être bien malmenée. Ça pourra aussi apaiser un peu les diarrhées et limiter les risques de réinfection.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Shammy » Mercredi 24 Mars 2021 12:06

si tu dois prendre de croquettes veto je trouve que les Virbac sont les moins mauvaises.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mercredi 24 Mars 2021 13:34

Grand merci à toutes et tous, c’est chouette d’avoir autant de retours :coeur:

Croquette92: Je n’ai pas répondu en détail pour le véto pour éviter d’alourdir par des dizaines de détails; « traitement symptomatique » me paraissait suffisant pour résumer > plâtre, anti-inflammatoires, anti-diarrhée, etc. Bref, rien qui traitait la cause.
« Pas à l’agonie » est évidemment une façon de parler. J’aime mon chat, reste ouvert à toute possibilité de l’aider. J’ai été soigneur animalier pendant plusieurs années, je suis capable de voir qu’il y a qqch qui l’atteint et le diminue, mais je vois aussi qu’il reste solide. La véto n’avait d’ailleurs jamais vu un chat aussi musclé.

Noubette: :lover:
Merci de ton partage, peu importe si ça fait avancer ou pas, ça fait juste du bien et c’est toujours agréable de voir qu’on n’est pas seul sur ce chemin.

Lestes:
Ça peut coller, j’ai au moins cette piste dont la véto ne m’a pas parlé, merci à toi. Monsieur est enfermé (il râle), la litière est de retour, les boîtes sont prêtes à la récolte!
Oui les probiotiques, ça me parle, je lui en donne régulièrement.

Merci Shammy, je note. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par LiliDG » Mercredi 24 Mars 2021 19:02

Bonsoir !

Attention, il y a des problèmes avec les Purizon depuis quelque temps !

Je te mets un lien :

https://www.facebook.com/groups/1436932520000873/

(en probiotiques, je trouve que Yudigest est plus efficace que Fortiflora...)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Netchu » Mardi 30 Mars 2021 8:51

Bonjour!
Petites nouvelles de Netchu,
j’ai fait des analyses de selles et la giardiase est écartée, ouf. C’était bien de le faire. Ça confirmerait que c’est une sensibilité digestive.
Je fais donc une transition vers des croquettes véto « digestive care », qui semblent beaucoup moins lui plaire que les Purizon, mais pour le moment pas de mauvaise réaction.
Merci d’ailleurs à LiliDG pour l’info, du coup je lâche les Purizon sans aucun regret (qui sans être parfaites, étaient ce que j’avais trouvé de mieux pour lui).
Je me raccroche à l’idée que les chats domestiques ont appris à élargir leur régime depuis des centaines d’années et que des croquettes dans lesquelles les céréales dominent sont à peu près acceptables. Déjà que des croquettes tout court... :?
Autre point intéressant: je pensais que Netchu avait moins d’énergie qu’avant, qu’il était un peu apathique, mais en fait pas du tout. J’ai vu un tout autre chat, pendant son « confinement » pour récolter ses selles. Il jouait comme un chaton surexcité. En fait il doit se dépenser énormément la nuit, et ensuite il n’émerge pas de 8h à 20h, sauf pour manger et boire. Bon, je ne profite plus du tout de lui en journée... mais je ne vais pas aller contre sa nature.
Je vous tiendrai au courant sur l’évolution de sa santé dans les semaines qui viennent.
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Oreo » Mardi 06 Avril 2021 10:14

Bonne nouvelle que ce n'est pas la giardiose ouff :) et oui s'il a une sensibilité digestive et que les croquettes véto " digestive care" peuvent lui apporte une amélioration et une stabilisation c'est toujours ça de pris :wink:
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...  [Sujet clos]

par Netchu » Mercredi 28 Avril 2021 8:16

Bien, je vous donne des nouvelles comme promis, si ça peut aider d’autres personnes qui s’y retrouvent!
Les nouvelles sont bonnes, et même si je donne des croquettes véto qui ont une composition insensée à mes yeux, je ne peux que constater, après pas mal d’essais de marques reconnues sans céréales, qu’il va mieux.
Moins d’inertie, plus éveillé, et même s’il dort toute la journée parce qu’il sort la nuit, je vois dans son regard qu’il y a plus de joie.
Les poils gras sur le dos et derrière les oreilles, c’est en train de changer peu à peu, il est plus beau.
Niveau poids, il prend doucement mais sûrement et retrouve une silhouette plus naturelle, mieux remplie, sans grossir pour le moment.

Cela dit, j’aimerais bien y voir clair dans tout ce business de l’alimentation animale. Voir de vraies études indépendantes des lobbies.
Comment vieillissent les chats en mangeant des croquettes bas de gamme? Soit disant haut de gamme? Véto? Pâtée? Barf ?
Quel est l’état du cœur, des reins, du foie après 10 ans d’un de ces régimes et comparer...
Est-ce que le chat domestique, au contact de l’homme, est maintenant fait pour digérer une alimentation mixte, de viande, céréales, légumes, fruits?
Le chat de mon voisin vomit quand il mange du rat... à croire qu’il n’est plus fait pour ça !

Merci à celles et ceux qui m’ont répondu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2021 8:38
Genre: Non spécifié

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Oreo » Mercredi 28 Avril 2021 9:34

Très contente que votre chat aille mieux :)

Je n'ai pas d'études là dessus mais je constate juste que le chat de ma tante qui a 12 ans mange qui vit en appartement sans sortirdonc depuis toutes ces années des croquettes véto d'abord classique juste pour jeune chat mâle castré puis vers 1 an mr a eu la mauvaise idée d'avaler la ficelle du sac de poubelle donc direction véto ça allait mieux puis l'eau du robinet lui a déclenché une cystite donc changement d'eau et aussi de gamme puisque ça n'allait plus les classique pour une gamme " urinary" et donc ça fait 11 ans qu'il est dessus et tout va bien.

L'hiver dernier ma tante l'a emmené aux Antilles comme chaque année pratiquement depuis 12 ans où là il est en bord de mer sans les danger de la ville et des routes à proximité donc il a le droit de sortir et il chasse sans pb.

Pareil pour les chats de nos voisins dont un qui vient régulièrement chez nous depuis 2 ans, il mange des Hill's classique pour chat stérilisé et pourtant il chasse et mange ses proies sans pb.

Et une amie a son chat de 18 ans qui est insuffisant rénal qui est sous croquettes Royal canin pour chat insuffisant rénal et qui va très bien.

Par contre j'ai vu des chats qui n'étaient pas au top avec des croquettes sans céréales.
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Amaigrissement, poil gras, alimentation...

par Lestes » Jeudi 29 Avril 2021 2:06

Je pense que ça dépend vraiment des besoins du chat et qu'il n'y a pas de "bonne réponse", juste la réponse "qui fonctionne".

Mon chat précédent avait des croquettes bas de gamme et chassait, elle est morte à 10 ans d'un cancer des reins.

Ma voisine nourrit sa chatte de 12 ans avec un mélange de croquettes et des restes de table et jusque-là, elle se porte bien.

Oboe, de son côté, est au sans céréale et tout se passe très bien. Son éleveuse nourrit tous ses chats avec du sans céréale également et ils n'ont pas de problème.

A mon sens, c'est comme pour les humains : le régime alimentaire de certains pays, qui leur va très bien, ne sera absolument pas adapté à quelqu'un d'un autre pays. Je pense par exemple aux Japonais, qui ont des enzymes spéciales qui leur permettent de mieux digérer les algues, ou aux Polynésiens, dont plus de la moitié de la population possède un gène qui favorise le stockage des graisses. Donnez très régulièrement des algues à un européen qui n'a pas cette enzyme, il ne les digèrera quasiment pas ; donnez une alimentation à la française à quelqu'un qui a ce fameux gène, il prendra beaucoup plus de poids qu'un français.

Avec la sélection faite via les races, la propagation des chats partout dans le monde, dans des milieux très variés, ça me semblerait logique qu'il n'existe pas qu'un seul régime "adapté" à nos chats.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités