Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Avanille » Dimanche 28 Mars 2021 15:18

Bonjour,
Je viens chercher vos conseils svp, Shadow à la diahrée depuis une semaine, elle a aussi perdu du poids.
Dimanche dernier elle a eu plusieures selles liquides et comme elle sort en journée elle fait dehors... sa litière était donc intacte toute cette semaine j ai pas trop repéré que cela continuait ..
Jeudi dans la nuit elle a eu une selle très liquide avec du sang dedans (rouge). Et s est carrement fait dessus le matin de nouveau...
Je l ai emmené au veto vendredi. Elle au une injection d anti spasmodique et d anti inflammatoire et un traitement pour 5 jours felidiarix 2cp matin et soir et une dose de canikur pro matin et soir aussi...

Je sais qu on a commencé le traitement que vendredi soir mais cette nuit elle a encore eu une selle très liquide....ça doit faire effet en combien de temps le felidiarix il n y a rien de noté sur la notice ?

Elle va dehors donc je ne peux rien voir en journée sa litière reste donc intacte autrement même pas un pipi c est dingue ..il n y a que la nuit si elle n arrive pas a se retenir que je peux donc surveiller...

Elle n était déshydratée d après la veto mais a perdu du poids faut que je la pèse régulièrement quand même... elle joue elle chasse...Elle ronronne.... Ne semble pas trop abattue....

Qu est ce je pourrais selon vous lui donner en plus en nourriture?

Est ce que du riz ça serait bien ? J ai lu sur internet des courgettes cuites mais ça me paraît bizarre ça ....

La elle continue ses mêmes pâtés habituels en journée et grignote ses croquettes la nuit... Je la vois boire un peu quand même....

Bref toute idée ou conseils sont les bienvenus svp, merci à vous !
(j ai aussi du fortiflora à la maison mais ça risque de faire double emploi avec le canicur pro j imagine)?

Avanille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme


Comment "enrayer" la diahrée ?

par Croquettes92 » Dimanche 28 Mars 2021 16:03

:HELLO:

Le problème c'est toujours de ne pas connaître la cause de la diarrhée. Tu peux essayer de lui faire de la viande blanche bouillie et des carottes cuites.
Je crois que le riz ne constipe pas mais ne facilite pas le transit. Si tu optes pour du riz il faut le faire cuire longtemps sinon ce n'est pas digeste pour le chat. Mais combien de temps je l'ignore :siffle:
Courgettes cuites pour des diarrhées je ne connais pas.

Sinon t'es bonne pour rappeler le veto ne serait ce que pour savoir au bout de combien de temps le traitement doit agir.

Elle est traitée contre les puces? Vermifugée?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Avanille » Dimanche 28 Mars 2021 16:48

Croquettes92 a écrit::HELLO:

Le problème c'est toujours de ne pas connaître la cause de la diarrhée. Tu peux essayer de lui faire de la viande blanche bouillie et des carottes cuites.
Je crois que le riz ne constipe pas mais ne facilite pas le transit. Si tu optes pour du riz il faut le faire cuire longtemps sinon ce n'est pas digeste pour le chat. Mais combien de temps je l'ignore :siffle:
Courgettes cuites pour des diarrhées je ne connais pas.

Sinon t'es bonne pour rappeler le veto ne serait ce que pour savoir au bout de combien de temps le traitement doit agir.

Elle est traitée contre les puces? Vermifugée?



Hello Croquettes92!
J espère que tu vas bien ? Et réglisse ?

Ben oui je suis bien embêtée pour elle....
La veto n à pas proposé d analyse de selles pour le moment mais j espère juste qu il n y a pas un truc plus grave la dessous...
Je lui ai reparlé des ses haletement elle n à pas tiqué et à réécouté son cœur....
C est depuis qu elle sort en fait C est une stressée de nature donc les autres chats la stresse peut être.... elle défend son bout de jardin comme une lionne.... Le truc C est qu ils peuvent se refiler des crasses entre eux...
Ou alors elle mange une herbe qui lui va pas mais ne vomit pas C est déjà ça .... Elle boit l eau dans les pots de fleurs vides mais je peux pas contrôler le jardin des voisins... Et au moins à la limite elle boit....
Elle a été vermifugee début février donc la veto a dit que C était OK... et anti puces fin février faut que je lui en redonne la par contre car effet 1 mois pr l anti puces mais je vais attendre la fin de semaine après les autres médocs je pense...
Je vais essayer les carottes bouillies et je vais les cuire avec une poignée de riz quand même en gardant un peu l eau de cuisson ça devrait pas lui faire de mal je pense....merci pour ton avis ❤️
C est stressant que ça dure comme ça...
En plus comme elle fait dehors elle m à réveillé exprès cette nuit elle était en fait en panique car elle hésitait a aller dans sa litière en fait truc de dingue comme la nuit de jeudi dernier .. Elle miaulait à tue tête en montant et descendant les escaliers et en venant me chercher sur le lit jusqu a ce que je descende là elle s est ruée sur sa litière et est allé se recoucher aussitôt pendant que "bibi" nettoyait tout à 3 h du mat.... Comme si elle m attendait pour que je vois.... alors qu elle a accès à volonté à sa litière évidemment ....
Vivement que ça se tasse mais je vais repasser un appel à la veto demain quand même je crois....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Lestes » Dimanche 28 Mars 2021 18:45

Si elle boit dans les pots de fleurs, c'est fortement possible qu'elle ait choppé un parasite.

Sinon, quand Oboe avait eu ses problèmes, le véto m'avait dit qu'il était possible de mettre du smecta dans la pâtée une fois par jour si jamais ça devenait trop ingérable. De mémoire, il m'avait dit un quart de sachet, mais il vaut mieux appeler le véto pour en parler avec lui avant, parce que trop de smecta peut faire une occlusion.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Avanille » Dimanche 28 Mars 2021 19:58

Lestes a écrit:Si elle boit dans les pots de fleurs, c'est fortement possible qu'elle ait choppé un parasite.

Sinon, quand Oboe avait eu ses problèmes, le véto m'avait dit qu'il était possible de mettre du smecta dans la pâtée une fois par jour si jamais ça devenait trop ingérable. De mémoire, il m'avait dit un quart de sachet, mais il vaut mieux appeler le véto pour en parler avec lui avant, parce que trop de smecta peut faire une occlusion.


Merci Lestes pour ta réponse aussi, C est fort possible oui pour un parasite, je pensais même aux larves de moustiques... Qui commencent à bien revenir ici....
Elle a mangé un peu de pâté mélangé avec un petit peu de carottes bouillies cuites avec du riz archi cuit....
Ça va va pas lui faire du mal....
J ai que du smecta à l orange ça va pas passer je crois ?.... Mais je vais recontacter le veto demain je pense si elle refait cette nuit.... Et le smecta risque d "absorber" les autres médocs en plus j ai bien peur .... Si ça passe pas C est clair je vais demander une analyse de selles....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Avanille » Vendredi 02 Avril 2021 21:10

Bonsoir,

Alors non pas uniquement pour donner des nouvelles mais pour dire comme j aime pas personnellement les messages sans suite quand on fait des recherches sur le net : que le felidiarix semble donner ses résultats sur 2 à 3 jours !

Des le dimanche soir Shadow semblait bien mieux, pas de réveil nocturne intempestif depuis sauf pour m amener son jouet préféré en roucoulant ?...

Elle a aussi eu suite à vos conseils dès le dimanche soir un peu de riz archi cuit et quelques mini bouts de carottes archi cuites aussi écrasées dans sa pâtée et rebelotte le lendemain midi.

Elle est beaucoup mieux, joue, mange bien et plus câline encore....
Elle pesait 3kgs 100 samedi et depuis ce matin 3kgs 300 c est bon signe !

Par contre vu que Mme a décidé que désormais ses besoins c était dehors uniquement j ai du mal à surveiller tout ça...Pas l impression qu elle soit toujours embêtée en tous cas !
Même pipi elle ne fait que si je la pose dans dans litière sinon elle trépigne d impatience a la porte pour que je lui ouvre le matin .... Le bon côté des choses C est que je vais faire des économies de litière mais en même temps je peux rien surveiller du coup ?....

Bon week-end de Pâques à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par LiliDG » Samedi 03 Avril 2021 7:26

:) Contente qu'elle aille mieux !

Elle boude peut-être le bac à litière parce qu'elle a eu mal en faisant ses besoins... ?

La litière - ou le bac - ne sont pas nouveaux ?

Peut-être en changer ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Avanille » Samedi 03 Avril 2021 11:33

LiliDG a écrit::) Contente qu'elle aille mieux !

Elle boude peut-être le bac à litière parce qu'elle a eu mal en faisant ses besoins... ?

La litière - ou le bac - ne sont pas nouveaux ?

Peut-être en changer ?


Merci LiliDG, C est pas bête du tout ton idée je trouve ça en effet très très étonnant qu elle n aille plus dedans même pour faire pipi....
Et non il n est pas nouveau et je l ai bien désinfecté....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Catbian » Dimanche 13 Juin 2021 9:58

Je profite de ce sujet pour poser aussi moi mes questions.

Suite à un changement d’alimentation trop brutale (rupture des croquettes qu’il a habituellement : Virbac Hypoallergenic) j’ai donné à Mushu une autre gamme de croquettes (Proplan Optidigest), sauf qu’il a commencé à avoir la diarrhée. J’ai rectifié le coup en lui commandant en urgence sur un autre site où les croquettes étaient dispos. Il a eu des selles normales pendant 2/3j puis de nouveau la diarrhée. Je suis allée chez le veto, j’ai fait une analyse complète et il n’y a rien qui explique cette diarrhée (juste hypocholosterolemie et légère hypophosphatemie). Le veto m’a prescrit du felidiarix + ultradiar et des gélules de probiotiques à donner une fois le traitement initial terminé. Sauf que depuis qu’il prend ce traitement il fait des selles complètement liquides… j’avais demandé au veto pour plutôt faire metrobactin + analyse de selles mais comme ce n’est pas ma véto habituelle… dur de se faire entendre.
Mes autres chats n’ont pas la diarrhée (mais mangent dans des gamelles séparées, ils boivent par contre dans une fontaine).
Du coup est ce que ça pourrait quand même être la Gardiose ? J’y crois moyennement étant donné que c’est le seul qui a la diarrhée, et qu’il a les symptômes d’une MICI ou lymphome depuis son hyperthyroïdie guérie… du coup ce serait effectivement le metrobactin+cortisone comme traitement qui serait efficace…
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Croquettes92 » Dimanche 13 Juin 2021 12:35

:HELLO:

Tout d'abord j'embrasse fort au passage Avanille, auteure de ce post avec une grosse pensée pour sa petite Shadow qui a rejoint Vanille :love:

Concernant ton questionnement Catbian, je te dirai en 1er lieu compare tes 2 sacs de croquettes virbac hypo voir si la composition n'a pas changé. (C'est parfois LA raison des ruptures de stock).
Ensuite, pour la diarrhée suite à un changement brutal d'alimentation, de ce que j'ai pu en voir sur réglisse, si ce changement a duré très peu de temps et que tu fais vite marche arrière pour reprendre son alimentation habituelle, cela rentre vite dans l'ordre.
Cependant, là on parle d'une alimentation spécifique (hypoallergénique et hyperdigestible) vers une alimentation plus classique. Donc je serais tentée de dire tout dépend de ce que cela déclenche chez le chat. Si cela déclenche par exemple une inflammation ou irritation, la "guerison" n'est pas spontanée, peut être même ne peut rentrer dans l'ordre d'elle-même.

Pour la giardiose, impossible de répondre puisque bien sûr seule une analyse de selles pourrait t'éclairer (sachant qu'il n'y a pas que la giardiose qui donne la diarrhée en parasites)

L'ultradiar le veto m'avait dit qu'il fallait compter 3 jours plein avant que cela commence à épaissir un peu les selles (Mais la mienne ne le supporte pas), l'autre cachet je l'ignore
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Avanille » Dimanche 13 Juin 2021 17:38

Merci croquettes92 pour ton message :coeur: ça va un peu mieux, je craque moins désormais et J arrive à reparler d elle... Il y a aussi des petits signes qui me font sourire parfois (ou alors je me tape des trips complets mais j y crois un peu à ce genre de choses ) ...
Catbian, je ne saurais pas te conseiller sur le sujet, en tous cas le felidiarix a fait son effet sous 3 jours à peu près je pense qu elle n était plus embêtée avec ça sous ce délai sans avoir pu réellement vérifier car elle faisait ses besoins dehors...
Est-ce qu une petite déshydratation ou un coup de chaud pourrait peut être perturber Mushu aussi ? En tous cas la gardiose peut se voir dans une analyse de sang aussi je crois ? C est embêtant faut surtout qu il boive beaucoup pour ne pas se déshydrater.... Ça fait combien de temps que tu lui donne les cachets de felidiarix du coup ? Les deux 1ers jours elle avait encore des selles très très liquides moi....
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Catbian » Dimanche 13 Juin 2021 19:52

Depuis jeudi soir donc 3 jours aussi :/
Il mange très bien et boit très bien donc de ce côté ràs mais avec la diarrhée il a perdu beaucoup de poids :roll:... Il ne fait pas de température non plus (encore vérifié ce matin avec mon neveu qui a fait l'assistant pour le tenir :wink: ).
Mais comme j'ai du metronidazole à la maison et de la cortisone j'ai décidé de faire l'automédication et voir ce que ça donne... J'ose pas déranger ma véto par mail pendant son congé parental juste pour qu'elle me confirme qu'elle elle aurait bien donné le métrobactin en 1ere intention connaissant l'historique de Choubidou...
Je vous tiens au courant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment "enrayer" la diahrée ?

par Catbian » Lundi 14 Juin 2021 18:12

Sans surprise aujourd’hui Mushu fait des selles qui ne sont pas que liquides, molles mais moulées ! Donc je continue sur le metronidazole + cortisone.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=131 page 91 il est bien noté que felidiarix est en fait peu efficace en cas de diarrhée…
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités