Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Julix » Dimanche 18 Avril 2021 18:19

Bonjour à tous !

Pour planter un peu le décor, laissez-moi vous parler de Gustave :)

Depuis que je l'ai adopté (juillet 2020), j'ai constaté de façon régulière des soucis de selles molles, voire des diarrhées, avec parfois présence de sang. Sa vétérinaire a d'abord diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), traitée à la cortisone. Après deux mois de traitement, ne voyant pas ou peu d'amélioration, nous avons décidé de faire une analyse de selles qui a décelé la présence de 3 parasites, notamment Cryptosporidium.

Un premier traitement à base de Milebmax, Panacur et Metrobactin a permis d'éradiquer l'ensemble des parasites (décembre 2020).

Gustave a cependant montré des signes de rechutes vers mi-janvier pour finalement finir en diarrhée début février suite à l'introduction de ses futures croquettes. Il a été soigné par antibiotiques et probiotiques, ce qui n'a rien donné. Sa vétérinaire n'était pas plus inquiète que ça et m'a affirmé que Gustave étant un peu fragile au niveau intestinal, avec le changement même progressif de croquettes, les diarrhées étaient fréquentes. J'ai néanmoins insisté pour refaire une analyse, qui a révélé une faible proportion de Cryptosporidium.

Quelques informations à propos de la bestiole :

- c'est traditionnellement un parasite qui infecte les bovins mais aussi les humains, principalement par l'eau contaminée.
- l'espèce qui infecte le chat est Crypsporidium felis mais Crypsporidium parvum est aussi retrouvé dans de rares cas (c'est cette espèce qui contamine généralement l'homme).
- les animaux se contaminent par l'ingestion de proies infectées ou d'eau/nourriture contaminée, mais aussi par l'ingestion d'excréments ou par toilettage d'un animal infecté.
- on le trouve souvent en co-infection avec le Giardia (que Gustave a eu aussi) et Tritrichomonas.
- les oeufs résistent au froid, à la chaleur ainsi qu'à la majorité des désinfectants. On peut cependant les éliminer par congélation (-22°C pendant une dizaine de jours) ou par une stérilisation humide classique (à partir de 65°C et 5-10 minutes les oeufs sont inactivés). On peut également les inactiver par traitement UV.

Quant aux symptômes, l'animal peut tout à fait présenter des selles normales, mais pour des animaux plus jeunes ou immunodéprimés, la cryptosporidiose se manifeste par des diarrhées. La diarrhée peut entrainer derrière anorexie, perte de poids et déshydratation.
On peut le détecter grâce à des tests PCR ou par examen coprologique (d'autres méthodes de diagnostic existent aussi).

Le parasite est généralement éliminé sans trop de soucis par le système immunitaire de l'animal s'il est en bonne santé. Il n'existe à ce jour pas de traitement efficace à 100% et les symptômes réapparaissent souvent à l'arrêt du traitement. Le but est donc de stopper les diarrhées, et d'aider au mieux le système immunitaire. Un antibiotique, la paromomycine, montrerait des résultats intéressants mais elle ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché en France. Il existe quelques traitements pour les bovins, mais vous vous doutez bien qu'il y a des risques...

Comment ça va se passer pour Gustave ?

Pas de miracle, il va falloir qu'il élimine le parasite tout seul !

Pour ça, je vais devoir suivre un protocole somme tout assez classique niveau hygiène de la litière :
- éliminer les selles le plus rapidement possible
- mettre un minimum de litière dans le bac, pour éviter que l'ensemble de la litière soit contaminée et éviter qu'en grattant les parasites soient dispersés
- nettoyage intégral de la litière 2x/semaine (je n'ai pas eu de consignes à ce sujet mais je compte nettoyer le bac à l'eau chaude-très chaude avec un désinfectant)
- aider à l'immunité digestive en faisant une cure de probiotiques (Fortiflora). On peut aider aussi en proposant des croquettes facilement digérables, mais Gustave mange déjà ces croquettes :)


On m'a conseillé de faire ce sujet pour aider les propriétaires et futurs propriétaires de chats, qui peuvent se retrouver dans le même cas de figure que moi, et être à la recherche d'informations sur cette vilaine bestiole.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure du temps de l'évolution de l'état de Gustave :wink:

A ce jour je vais donc faire un nettoyage complet ce soir des bacs à litière, et j'ai commencé hier à supplémenter son alimentation avec du Fortiflora (1 sachet/jour). Pour le moment je vois une nette amélioration niveau consistance des selles.


Bonne soirée à tous :chat34:




Sources :
- Cette revue scientifique, en anglais : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1938973610000413?via=ihubUpdate on the Diagnosis and Management of Cryptosporidium spp Infections in Dogs and Cats]Update on the Diagnosis and Management of Cryptosporidium spp Infections in Dogs and Cats
- la page Wikipédia : Cryptosporidium
- concernant la santé humaine, la page du ministère de la Santé de l'Ontario : Cryptosporidiose
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Hermione38 » Dimanche 18 Avril 2021 19:29

Super résumé :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Julix » Dimanche 18 Avril 2021 19:32

Je rajoute ce super document en français, rédigé par l'Anses, qui reprend en page 3 les méthodes communes et efficaces concernant l'inactivation ou la destruction des parasites/oeufs : Fiche Anses Cryptosporidium

Si vous n'avez pas envie de tout lire, je résume :
- au niveau chimique on ne peut qu'inactiver les oeufs grâce à l'ammoniac gazeux, du peroxyde d'hydrogène 3% (eau oxygénée) ou de l'ozone.
- au niveau physique, on peut détruire/diminuer l'infectivité des oeufs grâce à la chaleur (5s min. à 72°C ou plus) ; par congélation à -20°C pdt 5j à -70°C (on sait jamais si vous avez accès à un super congélateur :lol: ). On peut également les inactiver par lumière UV ou nettoyage haute pression, tous les détails sont donnés dans la fiche.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Lestes » Lundi 19 Avril 2021 15:37

Pour le bac à litière, une idée pourrait être d'investir dans des sacs à mettre dans le fond du bac. C'est ce que j'avais fait avec Oboe, j'en avais mis deux pour limiter les risques qu'elle les perce en grattant, et ça simplifie vraiment la vie au niveau des désinfections.

Quelqu'un que je connais m'avait parlé de la terre de diatomée contre les oeufs de giardia, à utiliser comme contre les puces. Je ne l'ai pas fait parce que j'ai préféré axer sur une lutte d'endurance contre le parasite avec le traitement, mais peut-être que ça pourrait fonctionner dans le cas de ce parasite-ci aussi ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Julix » Lundi 19 Avril 2021 15:44

J'avais déjà acheté des sacs à litière lors de sa première infestation, et le soucis, c'est que même les XXL ne passent pas sur mes bacs :::confused::: Mais j'ai une collègue très sympa qui va peut-être pouvoir me dépanner d'un bac à litière supplémentaire pour pouvoir tourner.

Je retiens l'idée de la terre de diatomée. C'est à mettre dans la litière et les couchages, c'est l'idée?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Julix » Lundi 31 Mai 2021 15:42

Bonjour !

Je reviens vers vous un peu plus d'un mois après le début du protocole d'hygiène pour donner quelques nouvelles.

Pendant un mois et demi (à peu près) j'ai donc lavé 2x voire 3x/semaine les bacs à litière à l'eau très chaude (chauffée à 80°C à la bouilloire) et du Sanytol. En complément de ceci j'ai fait une grosse cure de Fortiflora.

Les résultats me paraissaient en demi-teinte ce week-end (voir mon post sur Gustave), mais ça a l'air d'aller, au final. Il va falloir refaire une analyse pour confirmer l'éradication des cryptosporidies, mais d'extérieur ses selles sont plus belles et j'ai l'impression qu'il a un peu plus d'énergie.

A suivre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

par Daeri » Mardi 01 Juin 2021 18:10

Merci pour les nouvelles ! C'est encourageant malgré tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 462 invités