Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chate errante gestante  [Sujet résolu]

par elaurent » Vendredi 23 Avril 2021 23:47

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher quelques conseils.
Je nourris depuis quelques temps une petite minette errante de mon quartier que j'ai l'intention d'adopter.
Avec le temps, nous nous sommes apprivoisés et ses visites chez moi durent de plus en plus longtemps. C'est une vraie machine à ronron qui adore les papouilles.
Mon plan est d'y aller vraiment progressivement pour ne pas la stresser mais j'ai appris il y a quelques jours que cette demoiselle est gestante et je ne veux pas qu'elle mette bas dans la rue car on le sait, le monde de l'errance est un monde cruelle.
Mon but est de pouvoir la faire mette bas chez moi dans le confort et la chaleur.

Bien que ses visites durent de plus en plus longtemps et qu'elle se sent bien chez moi (elle dort les 4 fers en l'air :laugh: ), elle finit toujours par vouloir aller dehors. Elle se mets devant la porte et soit miaule, soit "gratte" la porte avec sa patte. Quand j'ouvre la porte, elle ne s'empresse pas de sortir et reste souvent un temps sur le balcon avant de quitter.

A ce stade, je ne sais pas quel est la meilleure solution, je suis partagée entre la "forcer" à rester chez moi pour être sure qu'elle soit en sécurité ou la laisser aller dehors comme elle le veut.
Si elle n'était pas gestante, j'aurais moins de peine à la faire rester chez moi mais gestante, je ne voudrais pas la stresser et risquer de nuire à sa grossesse.

Tous les conseils sont bons à prendre.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié


Chate errante gestante

par Shammy » Samedi 24 Avril 2021 11:36

déjà bravo de se soucier de cette puce.
peut-être lui aménager un coin repos dans le jardin pas trop loin de la maison où elle se sentira à l'aise et mettra bas. il faudrait aussi en faire un dans la maison à l'écart du passage dans un coin calme et voir ce qui se passe.
Si sa gestation n'est pas trop avancée il est possible de l'interrompre avec le véto.
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chate errante gestante

par ManonB » Samedi 24 Avril 2021 13:13

Êtes-vous sûr que cette minette est errante, qu'elle n'a pas de "propriétaire"? Est-elle pucée/tatouée?
A t-elle vu un vétérinaire? Si non, cela vous donnerait la confirmation de gestation ou non (&également de l'avancée de celle-ci). Une stérilisation pourrait alors être envisagée.

Merci en tout cas de vous préoccuper d'elle! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chate errante gestante

par elaurent » Samedi 24 Avril 2021 17:54

Shammy a écrit:déjà bravo de se soucier de cette puce.
peut-être lui aménager un coin repos dans le jardin pas trop loin de la maison où elle se sentira à l'aise et mettra bas. il faudrait aussi en faire un dans la maison à l'écart du passage dans un coin calme et voir ce qui se passe.
Si sa gestation n'est pas trop avancée il est possible de l'interrompre avec le véto.
bon courage.


Bonjour Shammy,
Merci pour votre réponse.
C'est prévu de lui faire un petit endroit au calme et à l'abri chez moi pour qu'elle puisse mettre bas en toute tranquillité.
Je vais en faire un sur mon balcon aussi mais ca sera moins à l'abri.

Si elle n'était pas gestante je l'aurais déjà amener chez le vétérinaire mais dans cette situation je veux éviter de la stresser le plus possible et risquer de nuire à sa grossesse.

J'aimerais savoir si certains ont déjà vécu cette situation et s'ils ont pu garder la minette à l'intérieur sans trop la traumatiser.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par elaurent » Samedi 24 Avril 2021 18:29

ManonB a écrit:Êtes-vous sûr que cette minette est errante, qu'elle n'a pas de "propriétaire"? Est-elle pucée/tatouée?
A t-elle vu un vétérinaire? Si non, cela vous donnerait la confirmation de gestation ou non (&également de l'avancée de celle-ci). Une stérilisation pourrait alors être envisagée.

Merci en tout cas de vous préoccuper d'elle! :wink:


Bonjour Manon,

Merci pour votre message.
Oui elle est bien errante et n'a ni puce, ni tatouage.
Étant gestante je ne veux pas la traumatiser en l'a mettant dans un sac de transport pour la faire voir à un vétérinaire.

Je me demandais surtout si je pouvais "l'obliger" à rester chez moi.
La dernière chose que je veux c'est la traumatiser et que ca nuise à sa grossesse.

Est-ce que certains ont eu cette expérience ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par ManonB » Dimanche 25 Avril 2021 12:47

&Pourtant, si la gestation n'est pas trop avancée &que ce n'est pas dangereux pour la santé de la Maman, la stérilisation serait le mieux à faire. Il y a déjà beaucoup trop de chats qui n'ont pas de famille. :( Que ferez-vous des chatons? Il peut y en avoir 3, 6, même 8; vous les garderez tous? Pour les céder, la loi exige le puçage (environ 50€ par chaton). De plus, elle peut les délaisser, ne pas vouloir s'en occuper; êtes-vous prêt à biberonner, faire faire leurs besoins aux petits? C'est très prenant &fatiguant.

Si vraiment vous souhaitez la laisser aller à son terme, ne la laissez pas mettre bas dehors; elle sera plus en sécurité chez vous. Préparez-lui une pièce ou un petit coin douillet avec des croquettes pour chaton de bonne qualité (elle a besoin d'aliment plus riche en raison de sa gestation). &Pour sa santé, par la suite, pensez à la stérilisation. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chate errante gestante

par elaurent » Dimanche 25 Avril 2021 21:28

ManonB a écrit:&Pourtant, si la gestation n'est pas trop avancée &que ce n'est pas dangereux pour la santé de la Maman, la stérilisation serait le mieux à faire. Il y a déjà beaucoup trop de chats qui n'ont pas de famille. :( Que ferez-vous des chatons? Il peut y en avoir 3, 6, même 8; vous les garderez tous? Pour les céder, la loi exige le puçage (environ 50€ par chaton). De plus, elle peut les délaisser, ne pas vouloir s'en occuper; êtes-vous prêt à biberonner, faire faire leurs besoins aux petits? C'est très prenant &fatiguant.

Si vraiment vous souhaitez la laisser aller à son terme, ne la laissez pas mettre bas dehors; elle sera plus en sécurité chez vous. Préparez-lui une pièce ou un petit coin douillet avec des croquettes pour chaton de bonne qualité (elle a besoin d'aliment plus riche en raison de sa gestation). &Pour sa santé, par la suite, pensez à la stérilisation. :wink:


Bonjour Manon,

Merci pour votre réponse.
Je sais que la surpopulation féline est un fléau et en essayant de la faire accoucher chez moi, j'essaie de contribuer à ma façon à améliorer la situation.
J'habite au Canada et il n'y a pas de loi pour mettre des chatons à l'adoption.

Tout est déjà prêt chez moi pour qu'elle puisse donner naissance au chaud et en sécurité et elle est nourrie comme son état le préconise.
Évidemment, mon objectif étant de l'adopter, la stériliser est une évidence. :wink:

En parlant de ne pas la laisser mettre bas dehors (c'est le but de mon message), auriez-vous des conseils pour la retenir chez moi qui ne serait pas trop traumatisant pour elle ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par ManonB » Lundi 26 Avril 2021 12:43

De la nourriture à volonté, un endroit douillet, de quoi l'occuper à l'intérieur (jouets, arbre à chat..) devrait aider à son intégration. :wink: De toute manière, suivant le stade de sa gestation, il ne faut plus la laisser sortir; c'est trop dangereux pour elle. &Evidemment, même si elle réclame, ne pas la laisser sortir après la mise bas (les chaleurs reviennent très rapidement, elle pourrait de nouveau attendre des petits. Sans compter le risque d'accident, qui laisserait les bébés orphelins)! La stérilisation peut être faite pendant l'allaitement, vers les 3semaines/1mois des petits (ils seront assez grands pour se tenir chaud seuls &ils commenceront à s'intéresser à la nourriture solide; donc quelques heures sans Maman est tout à fait envisageable).
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chate errante gestante

par elaurent » Lundi 26 Avril 2021 14:33

ManonB a écrit:De la nourriture à volonté, un endroit douillet, de quoi l'occuper à l'intérieur (jouets, arbre à chat..) devrait aider à son intégration. :wink: De toute manière, suivant le stade de sa gestation, il ne faut plus la laisser sortir; c'est trop dangereux pour elle. &Evidemment, même si elle réclame, ne pas la laisser sortir après la mise bas (les chaleurs reviennent très rapidement, elle pourrait de nouveau attendre des petits. Sans compter le risque d'accident, qui laisserait les bébés orphelins)! La stérilisation peut être faite pendant l'allaitement, vers les 3semaines/1mois des petits (ils seront assez grands pour se tenir chaud seuls &ils commenceront à s'intéresser à la nourriture solide; donc quelques heures sans Maman est tout à fait envisageable).


Merci beaucoup Manon.
Vos conseils sont précieux.
Je suis sur la bonne voie car elle a de la nourriture, des friandises et des jouets. Elle a un beau lit tout moelleux, elle a même une boite en carton avec des draps et des serviettes (pour lui donner plusieurs options)
Je pense qu'elle réclame à sortir pour faire ses besoins. A chacune de ses visites je lui montre la litière mais sans plus. Si elle n'avait pas été gestante, je l'aurais mise dedans mais là je n'ose pas la soulever et risquer de lui faire mal.
Des conseils pour l'amener à la litière ? J'ai la sensation que si elle sait aller à la litière elle aura moins besoin/envie de sortir.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par noubette » Lundi 26 Avril 2021 14:53

Bonjour,

Quand elle va faire ses besoins dehors, elle va dans des massifs ? De la terre ? Du sable ? Un endroit particulier ? (ici, mes chats ont leurs endroits dans le jardin : sable ou massif de terre de bruyère).
C'est cette matière que je mettrai dans le bac à litière dans un premier temps (sa terre, ou son sable habituel), quitte à mettre de la litière "normale" au-dessous.
Pas trop près de la nourriture, ni du "lit".
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par elaurent » Lundi 26 Avril 2021 15:13

noubette a écrit:Bonjour,

Quand elle va faire ses besoins dehors, elle va dans des massifs ? De la terre ? Du sable ? Un endroit particulier ? (ici, mes chats ont leurs endroits dans le jardin : sable ou massif de terre de bruyère).
C'est cette matière que je mettrai dans le bac à litière dans un premier temps (sa terre, ou son sable habituel), quitte à mettre de la litière "normale" au-dessous.
Pas trop près de la nourriture, ni du "lit".



Bonjour Noubette,

Merci pour votre réponse.
Elle fait ses besoins dans un jardin (au grand dam de ma proprio :siffle: )... donc dans de la terre.
Question bête, est-ce que je dois prendre de cette terre là ou bien n'importe quelle terre peut faire l'affaire ?
La litière est loin de la nourriture mais elle est à coté de la boite en carton... donc voilà peut-être quelque chose qui ne lui plait pas.
Je vais l'éloigner de la boite en carton.

Merci encore. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par noubette » Lundi 26 Avril 2021 15:33

je prendrai de cette terre-là (au moins un peu pour qu'elle l'identifie comme "toilettes possible")
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chate errante gestante

par ManonB » Mardi 27 Avril 2021 14:01

Je plussoie l'idée de Noubette. :wink: Est-ce un bac ouvert ou fermé? Si fermé,enlevez le couvercle; elle sera sûrement plus rassurée.

PS: si vous ne l'avez pas fait, il serait bien de la vermifuger.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chate errante gestante

par elaurent » Mardi 27 Avril 2021 15:37

ManonB a écrit:Je plussoie l'idée de Noubette. :wink: Est-ce un bac ouvert ou fermé? Si fermé,enlevez le couvercle; elle sera sûrement plus rassurée.

PS: si vous ne l'avez pas fait, il serait bien de la vermifuger.


C'est un bac ouvert.
Vous pouvez voir le modèle ici :
https://www.mondou.com/fr-CA/p-bac-a-li ... ER/1033081

Est-ce que ce modèle est peut-être intimidant pour elle ?
Est-ce que dans un premier temps une boite de carton avec litière avec une entrée pas trop haute pourrait l'inciter à entrer dedans ?

Si elle n'était pas gestante, je la soulèverai pour la mettre dedans mais j'ai peur de lui faire mal.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 23:14
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités