Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption il y a 1 mois d'un chat tres craintif comment agir?

par Marmuz » Mercredi 26 Mai 2021 16:08

Bonjour
Nous avons adopté il y a un peu plus d'un mois un chat de 6 ans. Il vient d'un refuge et il y a toujours vécu. C'est notre premier chat et nous aurions peut-être dû réfléchir un peu plus.

L'adaptation est difficile et les progrès sont très lents. Il est très méfiant et craintif et ne s'approche pas de nous sauf à l'heure de la pâtée.
Il accepte d'être caressé mais uniquement quand il se trouve dans son coussin placé sur le dessus d'un meuble en hauteur.

Il n'est pas intéressé par nos tentatives de jeux

Mon conjoint m'a dit aujourd'hui qu'il regrettait de l'avoir pris ce qui me contrarie beaucoup.

Que pouvons nous faire pour le rassurer et faciliter son adaptation?

Avez vous vécu ça et avez vous réussis à franchir le cap?
J'ai besoin d'être rassurée

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 26 Mai 2021 15:37
Genre: Non spécifié


Adoption il y a 1 mois d'un chat tres craintif comment agir?

par Hermione38 » Mercredi 26 Mai 2021 16:51

Il accepte d'être caressé et croyez moi c'est déjà beaucoup et très encourageant.

Je vais être un peu raide sans doute mais à mon sens le refuge n'a pas fait son travail.
On ne confie pas un chat craintif à des primo adoptants qui n'ont pas fait clairement le choix de s'investir longuement dans l'adaptation du chat.
J'ai depuis un peu plus de 2 ans un grand craintif.
Mais je ne pouvais le caresser au bout d'un mois.
Il vient désormais se frotter à moi sur le canapé et je le caresse uniquement quand il est couché.
Impossible de le porter et je ne pourrais sans doute jamais.
Ce chat m'aime et c'est un amour.
Mais malgré mon investissement, sa peur est plus forte que tout, il a sans doute vécu des choses difficiles.

Donc, votre chat a un passé. Il a besoin de patience et de douceur.
Les chats sont des individus tous différents les uns des autres comme les humains et certains n'aiment pas jouer.

Votre chat peut être très heureux chez vous mais impossible de dire si vous parviendrez à avoir le chat câlin et joueur dont vous rêviez sans doute au départ.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Adoption il y a 1 mois d'un chat tres craintif comment agir?

par noubette » Mercredi 26 Mai 2021 16:52

oui : patience et douceur
il a besoin d'avoir confiance et après 6 ans de refuge c'est déja formidable qu'il s'approche de vous et vous laisse le caresser après un mois
son coussin en hauteur a l'air de le rassurer et on voit bien que quand il est rassuré, il se laisse un peu plus approcher
qu'attendez-vous ?
qu'attend votre conjoint ?
qu'il vienne par lui-même ? qu'il vienne sur vos genoux ? ...
quand il se sentira "complètement bien chez lui", quelque chose se débloquera mais il faut lui laisser du temps
mais, effectivement, peut-être n'est-il pas joueur, tous les chats ne le sont pas
mais peut-être qu'il l'est et comme personne n'a joué avec lui, ne le sait pas

j'ai eu 4 chats dans ma vie et j'ai observé deux tendances : les "tendance joueurs" et les "tendance câlins ". Ils ont une dominante pour entrer en relation avec leurs humains.

alors peut-être que vous avez un "tendance câlins" qui ne sait pas encore qu'un humain peut donner ça ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités