Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Litter Kwitter / utilisation

par RouxPaul » Mercredi 18 Novembre 2020 19:03

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet car le dernier date un peu...

J'ai un petit chaton depuis 1 mois. Il a 6 mois. Nous essayons de lui apprendre à aller aux toilettes avec le kit d'adaptation "Litter Twitter". Nous l'avons mis en place dés que son arrivée.

- 1ere étape : mettre l'adapteur des toilettes en bas, à coté des toilettes, avec le cercle rouge, remplit de litière -> Nickel. Il a compris très vite.
- 2eme étape : mettre l'adaptateur avec le cercle rouge sur les toilettes -> Nickel !!!
- 3eme étape : mettre le cercle orange (avec un trou au milieu) -> compliqué... Il faisait tout ses besoins dans le bac orange et non au milieu.
Du coup j'ai trouvé une astuce, en mettant le bac rouge DANS les toilettes avec de la litière seulement au milieu, et sur la lunette des toilettes le cercle orange avec de la litière autour. Petit à petit, il a compris et faisait ses besoins au milieu dans le bac rouge. Au bout d'un moment, nous avons décidé d'enlever le bac rouge... Le premier jour, très bien, pipi au milieu, donc dans les toilettes, par contre le caca, problématique...
Nous l'avons fait opérer, et il a eu une collerette, donc les premiers jours, direction case départ avec le cercle rouge en bas à coté des toilettes pour lui éviter de monter sur les toilettes...

A ce moment là, il nous a bien montré qu'il avait bien tout compris... même en bas, pipi et caca au milieu du cercle rouge. Quelques temps après, nous avons décidé de reprendre là ou nous nous étions arrêter : que le cercle orange. Et rebelote. il ne veut rien savoir.
Nous avons même essayer de mettre le cercle vert seulement puis le cercle dessus avec le cercle orange DANS les toilettes.
J'ai pu remarquer qu'il avait pas d'appréhension à monter et faire ses besoins et il a même la bonne position, mais il faisait tout dans la rigole du cercle vert.
Il aime gratter avant ses besoins... et quand il n'arrive à recouvrir ses cacas... il passe 10min dans les toilettes pour arriver à ses fins....
Nous sommes un peu à cour d'idées pour l'aider...

Nous avons choisi cette option de litter kwitter car depuis 5 ans nous sommes dans une démarche zéros déchets à la maison. Une poubelle de 12L, nous la sortons environ toutes les 6 semaines. D'ou l'idée que le chat aille au WC.

Esprits ingénieux à vos claviers.... ;-)
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 18 Novembre 2020 10:06
Genre: Non spécifié


Litter Kwitter / utilisation

par dominos » Jeudi 19 Novembre 2020 16:53

je vous trouve hyper patient avec votre chat !
mais je pense que, même si je comprends très bien votre démarche, cette façon de faire n'est pas naturelle pour le chat. attention que aux environ de 1 année et demie il ne se mette pas à uriner dans l'appartement si il trouve inconfortable le système.

pour le zéro déchet dans la poubelle, il y a la cats best : on peut jeter les pellets d'urine et bien sur les selles dans les wc. je l'ai déjà fait et ça ne pose aucun problème. mais on peut aussi la mettre au compost.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litie ... best/15759

sinon il y a aussi celle faite avec du papier recyclé....ce n'est pas zéro déchet mais du recyclage....

https://www.zoomalia.com/animalerie/lit ... m=zoomalia
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litter Kwitter / utilisation

par RouxPaul » Jeudi 19 Novembre 2020 17:17

Merci beaucoup dominos d'avoir pris le temps de répondre.
Je te remercie pour les liens envoyés, et effectivement au bout d'un moment on reverra sans doute "l'option chat aux WC".

Pour notre chat, on ne sait pas trop... on verra bien avec le temps jusqu'où ira notre patiente.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 18 Novembre 2020 10:06
Genre: Non spécifié

Litter Kwitter / utilisation

par Hermione38 » Jeudi 19 Novembre 2020 17:48

Il faut effectivement de la patience car le chat a naturellement besoin de gratter et/ ou de recouvrir .
La propreté c'est vraiment un point sensible et ils sont tous différents.

J'ai lu des exemples de chats qui ont fort bien réussi à faire dans les toilettes mais je pense que ça tient au caractère du chat.
A force de patience vous pouvez réussir.
Mais si vous ne le sentez pas à l'aise même en le laissant évoluer à son rythme il faudra renoncer car Dominos à raison il ne faudrait pas déclencher un souci au niveau de la propreté.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Litter Kwitter / utilisation

par noubette » Jeudi 27 Mai 2021 10:06

dominos a écrit:je vous trouve hyper patient avec votre chat !
mais je pense que, même si je comprends très bien votre démarche, cette façon de faire n'est pas naturelle pour le chat. attention que aux environ de 1 année et demie il ne se mette pas à uriner dans l'appartement si il trouve inconfortable le système.

pour le zéro déchet dans la poubelle, il y a la cats best : on peut jeter les pellets d'urine et bien sur les selles dans les wc. je l'ai déjà fait et ça ne pose aucun problème. mais on peut aussi la mettre au compost.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litie ... best/15759

sinon il y a aussi celle faite avec du papier recyclé....ce n'est pas zéro déchet mais du recyclage....

https://www.zoomalia.com/animalerie/lit ... m=zoomalia


tout dépend si on est en ville ou à la campagne
pour le "objectif zéro déchets" à la campagne, je préconiserai l'inverse : aux humains de faire comme les chats= toilettes sèches
en milieu urbain, c'est certainement bien plus compliqué :(
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3824
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Litter Kwitter / utilisation

par Lestes » Jeudi 27 Mai 2021 11:16

Bonjour,

Je suis du même avis que les autres :/
Surtout si le chat gratte beaucoup, je pense que c'est perdu d'avance. Il n'aimera jamais faire dans les toilettes, parce que ça ne lui permet pas d'assouvir son réflexe de gratter - ce qui peut, à la longue être stressant pour lui. Il ne faut pas oublier qu'à la base, les chats recouvrent leurs besoins pour que l'odeur n'attire pas des prédateurs plus gros qu'eux.

Je vois la mienne, elle a le réflexe de gratter pour cacher les odeurs qui est très, très ancré, même pas j'essaierai. Ça lui arrive déjà de gratter le tapis à la sortie de sa litière, alors qu'elle a tout recouvert, simplement parce qu'elle n'est pas "allé au bout" de son réflexe. Ce serait un coup à ce qu'elle finisse par tomber dans les toilettes à force de chercher à recouvrir. Je lui ai même mis un petit tapis souple sous sa gamelle de pâtée pour qu'elle ait quelque chose pour la recouvrir si elle ne la termine pas tout de suite, parce que sinon, elle était capable de passer plusieurs minutes à gratter le vide et se frustrer toute seule de ne pas réussir à cacher sa nourriture pour plus tard.

Il y a des chats pour qui l'instinct est vraiment plus fort que tout et il ne faut pas aller à l'encontre, ce serait le stresser pour rien et ça risque, sur le long terme, de causer plus de problème que ça n'en résout.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités