Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par Emsi » Mardi 22 Juin 2021 23:58

Bonjour
J'étais membre de ce forum il y a quelques années, mais n'étant plus reconnue (après en avoir été absente un certain temps) j'ai refait mon inscription, et suis heureuse de vous retrouver.

Voici ce qui m'amène :
Si quelqu'un a déjà eu pour son chat une piqûre de cortisone à effet retard (diffusion qui s'étale sur 3 semaines environ) je me pose des questions sur l'arrêt, car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas arrêter la cortisone du jour au lendemain.
Je voudrais savoir si, à la fin de ces 3 semaines, vous avez embrayé sur des comprimés, d'abord 1 tous les 2 jours pendant quelques jours, puis 1 tous les 3 jours, puis arrêt, ou si cette "dégressivité" se fait naturellement lors de la troisième semaine de l'effet retard.

La vétérinaire (mais je voudrais en changer) a constaté, après un bilan sanguin, une assez forte proportion d'éosinophiles (sorte de globules blancs) et a donc opté, sans garantie, pour une gastrite éosinophilique, qui demande un traitement corticoïde au long cours (7 mois, d'abord la piqure puis 6 mois de comprimés quotidiens).
Je ne nie bien sûr par ce bilan, mais le problème, c'est que je consultais pour des troubles qui ne sont pas ceux de cette maladie, mais plutôt ceux de l'hyper esthénie, dont il a quasiment tous les symptômes. Hélas l'hyperesthésie semble assez peu prise au sérieux en France, et donc je vois bien que la vétérinaire évacue très vite quand je pose la question. Mon chat me fait terriblement pitié (toute personne ayant lu les effets produits par l'hyper esthénie me comprendra : chat perdu les yeux dans le vague, amorphe, toujours couché semble soudain comme "piqué par une mouche", ne comprend pas car il n'y a rien...Je ne dis pas que c'est de l'hyper esthénie, je ne suis pas qualifiée, mais je connais mon chat et je vois bien qu'en tout cas ce n'est pas "le stress" - autre explication donnée par ma véto)

Du coup je n'ai pas trop envie de la recontacter et c'est pourquoi je vous pose la question à vous, pour l'arrêt après piqûre effet retard, car je ne veux pas non plus faire n'importe quoi.

Cette fin de l'effet retard de la piqûre de cortisone, c'est dans quelques jours, et je souhaite ne pas embrayer sur les 6 mois de traitement par comprimé, tant qu'un autre vétérinaire n'a pas donné son avis.L'hyper esthénie (à supposer que ce soit ça, donc) se traite aussi par cortisone, mais peut-être pas aux mêmes doses, ni sur la même durée. C'est pourquoi je voudrais revenir à l'état d'avant le traitement et que je demande aux personnes ayant eu cette piqûre à effet retard pour leur chat de bien vouloir me dire comment elles ont arrêté.

Merci beaucoup !
Bonne fin de semaine à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié


Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par dominos » Mercredi 23 Juin 2021 5:31

j'ai deja fait soigné plusieurs chats sauvages (coryza) qui ont reçu des injections de cortisone à effet durant 2-3 semaines....je n'ai jamais donné de dose de comprimés degressif ensuite (de toute façon impossible chez certains chats très suspicieux) car l'effet de la cortisone retard en injection diminue petit à petit dans le corps.

actuellement triconnelle est sous cette sorte de cortisone apres ablation des dents, si tout va bien elle ne retournera pas chez le vétérinaire et n'aura pas de traitement supplémentaire en fin d'effet de cette cortisone.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par Emsi » Mercredi 23 Juin 2021 7:41

Merci beaucoup Dominos pour cette réponse à la rapidité inespérée ! Quel bon site, quels bons forums !
Je vais donc ne pas embrayer sur les comprimés et peut-être chercher un autre cabinet vétérinaire pour un autre avis (au sein d'un même cabinet c'est compliqué : ils sont plusieurs vétérinaires mais n'aiment pas contredire le diagnostic d'un confrère ou d'une consoeur).
Je vais aussi parcourir ce forum santé pour voir si quelqu'un y évoque ces deux soucis : éosinophiles en quantité (ce qui ressort du bilan sanguin de Rouzig, et que je ne nie bien sûr aucunement, mais qui ne justifie pas du tout ses symptômes) , et hyper esthénie..
Un grand, grand, grand merci à toi, Dominos, vraiment ton message m'a soulagée. :lover:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par dominos » Mercredi 23 Juin 2021 8:13

oui c'est toujours plus efficace d'aller directement chez un autre vétérinaire que de rester dans la même clinique (même si la démarche n'est jamais facile) je l'ai déjà fait plusieurs fois pour avoir un deuxième avis (j'ai beaucoup de chats et deux chiens) et je n'ai jamais regretté.

Quand je vais à la consultation j'explique que je viens pour un deuxième avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par Emsi » Mercredi 23 Juin 2021 8:43

Oui je crois qu'il faut jouer franc-jeu et en effet dire qu'on a déjà vu un confrère ou une consoeur (et surtout ne pas critiquer), ne serait-ce que parce qu'on va venir avec le bilan sanguin effectué, et un compte-rendu sur le traitement déjà tenté. Si on demande ce deuxième avis assez humblement, et encore une fois, sans critiquer, je pense que c'est une démarche qui est tout à fait comprise.
Encore merci, Dominos, et bonne santé à votre petite tribu !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par Croquettes92 » Mercredi 23 Juin 2021 13:53

:HELLO: Emsi,

Je ne vais pas te répondre directement sur le fonctionnement du mode d'action de la cortisone en injection à effet retard , n'en ayant jamais utilisé , mais tu as déjjà eu réponse pour cela. Par contre, ce qui me frappe c'est que lorsque l'on tatonne sur un diagnostic, je ne comprends pas bien pourquoi donner d'emblée une injection de cortisone à effet retard sans savoir comment le chat va réagir ?(sauf si le chat est "intouchable" et qu'il n'y a pas de possibilité de lui donner en comprimé sauf si la pathologie au long court est avérée). Bref, simple remarque de ma part.

Si ton veto pense à une gastrite , cela veut il dire qu'il vomit souvent?

D'ailleurs ton matou a t il eu une amélioration sous cortisone?

Pour la 2e partie de ma réponse, cela concerne l'hyperesthésie. Tu trouveras des témoignages sur le forum mais plutôt sur des sujets ayant pour titre quelque chose du genre "chat qui attaque sa queue".

Je m'étais documentée à ce sujet car ma chatte (adoptée adulte à l'âge de 3 ans 1/2 environ mais on ne sait pas trop) a des symptômes qui m'y ont fait pensé : rolling skin syndrome, lui toucher le dos semble ou douloureux ou la "gêner", c'est une chatte qui semble parfois devenir comme "possédée" ou attaquée par je ne sais quoi subitement, grattages...puis "fatigue/abattement", bref on (en temps que maitresse de l'animal) voit que ce n'est pas un comportement normal mais chaque symptôme pris séparément et raconté peut trouver une ou plusieurs causes donc...ça traine

La mienne semble au final, souffrir d'allergies/intolérances alimentaires. Cela pourrait il être une piste..?

D'après ce que j'ai lu, mais nous ne sommes pas veto, une éosinophilie féline peut être le signe de différentes choses et ne semble pas être typique d'une pathologie précise.

Je pense que tu as raison, le rapport que l'on a avec son veto est très important. S'il n'est pas à l'écoute et si tu en as la possibilité, un 2e avis, un regard neuf, peut s'avérer précieux.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Arrêt progressif cortisone effet retard ?

par Daeri » Mercredi 23 Juin 2021 18:54

Concernant le choix de la cortisone, j'ai remarqué que c'était un traitement facilement donné par les vétérinaires (les rares fois où un de mes chats a été malade, il y en a eu à chaque fois !), mais je pense parfois qu'ils ne prennent pas forcément la peine d'expliquer l'ensemble des éléments qui les amènent à leur choix, peut-être parce qu'ils estiment qu'on ne saurait pas comprendre les mots où parce qu'ils ne savent pas forcément vulgariser. Alors ils disent deux ou trois phrases alors qu'ils ont observé bien plus d'éléments !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 450 invités