Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Qiyana... et Sadora !

par PetitIf » Vendredi 02 Juillet 2021 13:58

Bonjour !

Certains ici connaissent déjà un peu l'histoire de Qiyana, cette petite écaille-de-tortue craintive adoptée à la SPA à l'âge de 6 mois.
Pour résumer un peu la situation, Qiyana n'a jamais eu de contact humain avant nous, hormis la personne qui la nourrissait lorsqu'elle était petite, et on pense qu'elle n'a pas non-plus été élevée avec sa mère, ses éventuels frères et sœurs - ou en tout cas qu'elle en a vite été séparée.
Son arrivée à la maison, c'était "je cours me cacher pourvu que l'humain ne me voit pas". C'était il y a de cela 7 mois. On a beaucoup travaillé avec elle, par le jeu, la nourriture, les associations positives...
Aujourd'hui, Qiyana a 1 an et 1 mois. Elle ne se laisse toujours pas caresser mais elle est bien présente. Elle joue (ou plutôt chasse, je crois qu'elle n'a pas tellement la notion de "jeu" comme pourrait l'avoir un chaton), nous suit, attend à nos pieds pour manger et miaule lorsqu'on lui montre, elle vient d'elle-même renifler nos mains quand on les tend (mais recule dès qu'elle voit qu'elles n'ont rien à lui offrir :lol:). Bref, c'est, à mon sens, devenu un vrai chat, quoi qu'un peu indépendant.

On a toutefois pris la décision d'adopter un chaton. À la fois pour nous on ne va pas se le cacher, mais aussi pour - peut-être, espérons-le - donner le petit "coup de pouce" qui pourrait débloquer Qiyana si toutefois ce n'était pas qu'une question de caractère.
Sadora, la petite nouvelle, a 3 mois. Très câline, joueuse, bien dans ses patounes - on espère que ça évoluera positivement une fois adulte ! Elle a très vite pris ses marques dans la maison, quoi qu'elle fasse encore parfois juste à côté de la litière (on suspecte qu'elle n'apprécie pas la matière de la litière, on va la changer pour tester ça).
Avec Qiyana, ça ne se passe pas trop mal. On les sépare encore la nuit mais hormis quelques feulements et coups de patte, elles se tolèrent et vont même parfois à la rencontre de l'autre. En tout cas il n'y a quasiment plus de grondement, et je ne crois avoir jamais entendu l'une ou l'autre cracher ou siffler. Qiyana a l'air d'apprécier sa présence, puisqu'elle vient se rouler sur le dos en dessous de la chaise où loge Sadora... même si la petite a encore un peu peur quand la grande lui fonce dessus pour jouer ! :lol: Enfin ça a l'air bénéfique pour elle. On la sent plus active, plus joueuse, et chose étonnante elle semble même être plus proche de nous (elle est venue s'asseoir à côté de moi, ce qu'elle n'a jamais fait, et s'est allongée dans un panier qu'elle n'utilisait jamais car à côté de mon bureau de travail...).

Histoire à suivre, mais on est confiants pour la suite !
Fichiers joints
IMG_20210701_104936.jpg
IMG_20210701_104936.jpg (302.23 Kio) Vu 469 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 18:00
Genre: Non spécifié


Qiyana... et Sadora !

par Shammy » Vendredi 02 Juillet 2021 14:42

Superbe photo :D
C'est vrai que cela peut rendre Qiyana plus sociable, elle va jouer et imiter Sadora.
J'ai un petit faible pour les écailles de tortue (mon premier chat était une écaille de tortue)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Qiyana... et Sadora !

par ManonB » Vendredi 02 Juillet 2021 14:45

Merci pour les nouvelles de la belle Qiyana. :) Je suis contente d'apprendre ses progrès &de voir qu'elle a trouvé une copine! Sadora lui apprendra 2/3trucs de chats &pourra même lui montrer que les humains c'est appréciable pour les câlins.. :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2587
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Qiyana... et Sadora !

par Oreo » Dimanche 04 Juillet 2021 0:06

Des nouvelles plutôt bonnes et encourageantes pour la suite :)

Chouette photo des 2 fifilles :lover:
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 21:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité