Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation non transformé cad naturelle

par sangohan17 » Mardi 06 Juillet 2021 14:52

Bonjour

nous allons recevoir prochainement une chatte Ragdoll dans notre foyer fin juillet.

C'est une surprise pour mon épouse. Elle ne s'y attend pas du tout.

J'ai contacté plusieurs éleveurs et TOUS m'ont déconseillé de les nourrir avec des croquettes.

Je me dis dans ce cas là, je vais lui donner comme mes parents l'avaient fait avec notre chien, notre alimentation. Notre chien a vécu 20 ans.

Ma mère n'a jamais acheté de surgelés ni de plats préparés donc tous nos repas sont cuisiné et bien sûr Maison. Notre chien mangeait quasiment les mêmes repas que nous sauf que ma mère ne les salaient pas, cad viandes tout le temps accompagnées de légumes frais.

Le radgoll est je crois un chat pas forcément des plus actifs, donc est ce que je lui donne de la viande et du poisson 2 fois par jour et quelle quantité en grammes ? Dois-je alterner les menus ?

Merci pour vos conseils

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2021 14:31
Genre: Non spécifié


Alimentation non transformé cad naturelle

par Hermione38 » Mardi 06 Juillet 2021 15:14

La viande et le poisson seuls ne suffisent pas.
Dans la nature les chats mangent des proies entières donc avec os' abats' estomac contenant quelques végétaux etc etc. ..
Donc il faut complementer car bien que ces éléments soient nécessaires en petites quantités ils sont néanmoins indispensables.
Je pense à la taurine par exemple, les fibres aussi etc...etc.
Il y a des compléments qui contiennent tout ce qu'il faut.
Votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Il y a aussi des sites facebook dédiés que d'autres membres pourront vous conseiller.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Alimentation non transformé cad naturelle

par Croquettes92 » Mardi 06 Juillet 2021 19:23

Bonjour,

Je passerai sur l'idée d'un "chat surprise" qui arrive au foyer car pour moi un animal doit être accueilli de manière réfléchie mais l'heure n'est pas au jugement, tu as l'air plein de bonnes intentions et vouloir le meilleur pour ce futur compagnon donc je présume que vous en avez déjà discuté, ton épouse et toi.

J'en viens donc au sujet et j'en reste sans voix si tous les éleveurs t'ont dit : "ne lui donnez pas de croquettes ". Rassures moi ils t'ont expliqué pourquoi ? Le très gros inconvénient d'une croquette est que certes, c'est un aliment transformé, mais c'est surtout un aliment sec qui, donné seul, peut effectivement induire une déshydratation "constante" chez le chat car il aura du mal à compenser par le peu d'eau qu'il boira. (Le chat est un petit buveur) et potentiellement des problèmes rénaux car trop sollicités. C'est pour ça que lorsque cela est possible il est fort recommandé de donner des boites (nourriture humide) aux chats.

Après, l'idée de faire toi même ses repas est très louable mais demande quand même certaines connaissances pour ne pas en arriver à ce que le chat reçoive une alimentation certes naturelle et non transformée mais très carencée ou trop vitaminée. Cela demande un certain "apprentissage".

Cela dépendra si tu donneras du cru ou du cuit. Dans le cru la taurine nécessaire au chat est naturellement présente, par contre la cuisson la détruit. D'où la nécessité de compléments.

Et tout comme te l'a dit Hermione, il faudra également rajouter des complexes vitaminés (il en existe des tout pret mais la dose est à adapter en fonction de l'âge, du poids de la viande donnée....

Attention aussi au raccourci mon chien a mangé des restes de table et a vécu pendant 20 ans. C'est aussi valable (parfois) pour des chats qui ont mangé toute leur vie des croquettes de piètre qualité et qui vivent vieux. Cela ne veut pas dire que c'est bien.

C'est à peu près tout ce que je peux t'en dire mais le raccourci il ne faut pas donner de croquettes sans explication ni même sans dire quoi donner me semblait un peu "court" . Je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que l'éleveur donne à ton futur chaton. Pose lui la question car au moment de son arrivée il est bien mieux de ne rien changer à ses habitudes alimentaires, en tour cas au début.

En espérant que tu viendras nous donner des nouvelles....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Alimentation non transformé cad naturelle

par Rillette » Mardi 06 Juillet 2021 19:41

Passage au cru pour les 2 séniors il y a 2 ans (à l'âge de 13 ans)
La dernière qui aura 1 an fin juillet, aura aussi droit à ce changement :)

J'ai suivi les explications de ce groupe > https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore où le début à été tendu dans la gestion, mais maintenant ce n'est que du bonheur pour eux (poils, muscle, gras) comme pour moi (finances)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 11:32
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par Croquettes92 » Mardi 06 Juillet 2021 20:03

Rillette a écrit:Passage au cru pour les 2 séniors il y a 2 ans (à l'âge de 13 ans)
La dernière qui aura 1 an fin juillet, aura aussi droit à ce changement :)

J'ai suivi les explications de ce groupe > https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore où le début à été tendu dans la gestion, mais maintenant ce n'est que du bonheur pour eux (poils, muscle, gras) comme pour moi (finances)


Et tu dois alterner les viandes/poissons?vermifuger tes chats plus souvent? Se sont ils tous montrés volontaires pour goûter...? Tu fais combien de repas par jour?
Ça m'intéresse mais c'est toujours des groupes sur des réseaux sociaux (que je n'ai pas). D'ailleurs, les personnes de ces groupes sont elles "qualifiées" en nutrition ou des "apprentis (sans notion péjorative aucune) qui ont appris ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Alimentation non transformé cad naturelle

par Rillette » Mercredi 07 Juillet 2021 6:15

Le début a été compliqué, pas pour la viande, mais les os. Peut-être avaient-il peur du bruit, texture ...

Selon un tableau calculateur 'donné' par ce groupe, puis un calcul du poids et savoir si il faut le faire maigrir/stable ou grossir, la 1ère semaine c'est toujours viande de poulet.
Ensuite chaque semaine il faut faire les introductions de nouvelles viandes, avec abats/foie pour la taurine.

Le matin c'est os/abats/foie
Le soir c'est viande rouge/blanche (/poisson pas tous les jours)

Le poisson vient vraiment en tout dernier dans l'introduction

Depuis le passage au cru des 2 séniors, pas encore vermifugé.

Après est-ce que ces personnes du groupe sont qualifiées, je ne sais pas. Mais pour le moment, je n'ai aucun regret sur ce changement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 11:32
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par sangohan17 » Mercredi 07 Juillet 2021 14:06

Croquettes92 a écrit:Bonjour,

Je passerai sur l'idée d'un "chat surprise" qui arrive au foyer car pour moi un animal doit être accueilli de manière réfléchie mais l'heure n'est pas au jugement, tu as l'air plein de bonnes intentions et vouloir le meilleur pour ce futur compagnon donc je présume que vous en avez déjà discuté, ton épouse et toi. Je suis limité dans mes recherches pour pas que dans nos ordis et tablettes, nous ayons des pub pour animaux ;)

J'en viens donc au sujet et j'en reste sans voix si tous les éleveurs t'ont dit : "ne lui donnez pas de croquettes ". Rassures moi ils t'ont expliqué pourquoi ? Le très gros inconvénient d'une croquette est que certes, c'est un aliment transformé, mais c'est surtout un aliment sec qui, donné seul, peut effectivement induire une déshydratation "constante" chez le chat car il aura du mal à compenser par le peu d'eau qu'il boira. (Le chat est un petit buveur) et potentiellement des problèmes rénaux car trop sollicités. C'est pour ça que lorsque cela est possible il est fort recommandé de donner des boites (nourriture humide) aux chats.

Après, l'idée de faire toi même ses repas est très louable mais demande quand même certaines connaissances pour ne pas en arriver à ce que le chat reçoive une alimentation certes naturelle et non transformée mais très carencée ou trop vitaminée. Cela demande un certain "apprentissage".

Cela dépendra si tu donneras du cru ou du cuit. Dans le cru la taurine nécessaire au chat est naturellement présente, par contre la cuisson la détruit. D'où la nécessité de compléments.

Et tout comme te l'a dit Hermione, il faudra également rajouter des complexes vitaminés (il en existe des tout pret mais la dose est à adapter en fonction de l'âge, du poids de la viande donnée....

Attention aussi au raccourci mon chien a mangé des restes de table et a vécu pendant 20 ans. C'est aussi valable (parfois) pour des chats qui ont mangé toute leur vie des croquettes de piètre qualité et qui vivent vieux. Cela ne veut pas dire que c'est bien.

C'est à peu près tout ce que je peux t'en dire mais le raccourci il ne faut pas donner de croquettes sans explication ni même sans dire quoi donner me semblait un peu "court" . Je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que l'éleveur donne à ton futur chaton. Pose lui la question car au moment de son arrivée il est bien mieux de ne rien changer à ses habitudes alimentaires, en tour cas au début.

En espérant que tu viendras nous donner des nouvelles....

Bonne soirée


Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Pour répondre à ta question , oui c'est une totale surprise et elle rêve d'avoir un nouveau car elle en a un chez son père et il lui manque beaucoup. Je précise que je ne connais rien mais alors rien du tout aux félins pour le moment. Une fois que le bébé sera donné à mon épouse, je pourrai avec son aide avoir des conseils et faire des recherches.

Concernant l'alimentation, je ne connaissais pas la taurine avant de lire ces réponses, je vais donc regarder sur internet ce que c'est.

Les éleveurs m'ont dit que c'était mauvais pour leur santé et leurs reins et qu'il ne fallait pas écouter les vétérinaires sur l'achat des croquettes chez eux car en plus d'être mauvais pour leur santé, c'est un énorme business. A titre personnel, le coté business, je m'en moque, le plus important sera la santé de notre chatte.
Etant quelqu'un d’obéissant et qu'au moins 8 éleveurs et personnes m'ont déconseillé les croquettes à chaque fois pour les mêmes raisons, je les écoute.

En revanche, pour le moment, je suis inquiet pour comment la nourrir

@rillette, merci pour le lien, je m'inscrirai après donné la chatte à mon épouse pour pas me griller. Peux-tu partager le tableau alimentaire ? Est ce qu'il y a les quantités par apport à la race des chats et leurs poids ?
Question bête : comment font-ils pour manger les os sans se blesser ?

Si j'ai bien compris, les pâtées "humides" seraient meilleures pour la santé des chats ? Les éleveurs m'en avaient parlé mais j'ai un peu oublié ce type d'alimentation. Il faut leur donner matin et soir ce type de nourriture ou nous pouvons varier avec de la nourriture non transformée ?

Les complexes vitaminés sont obligatoires ? Ca se trouve chez le vétérinaire ou il faut acheter sur internet ?

D'ailleurs, je serai aussi preneur pour une adresse de magasin en ligne pour la litière, l'arbre à chat, griffoirs, gamelles, fontaines à eau pelles à crottes,... ?

Est que j'achète le sable de litière en grande surface ou pas du tout ?

Bonne journée à tous et merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2021 14:31
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par noubette » Mercredi 07 Juillet 2021 21:25

L'éleveur ne peut pas vous indiquer ce qu'il doit manger ? Vous donner ses recettes ? Ce serait bien et éviterai un changement pour le chaton.

Pour la pâtée : si on ne veut pas retomber dans les mêmes défauts que les croquettes, il faut prendre des pâtées de bonne qualité avec de la VRAIE viande dedans. Oui, c'est possible d'alterner ... si le chat supporte bien.
a noter : des croquettes pas trop mal, ça existe aussi

Je suis plutôt pour les rations ménagères sauf que : c'est des calculs, du temps de préparation ... (et de la manipulation de viande désagréable pour la végétarienne que je suis), donc ici, le menu c'est croquettes et pâtée haut de gamme en alternance avec de la viande

pour les sites en lignes : il y en a 3-4 de très bien
pour mon cas, je commande souvent le matériel sur zooplus, il y a du choix, c'est livré vite et en bon état , d'autres ici donneront leur référence je pense
pour l'alimentation, on peut aussi commander sur les sites des marques
enfin, pour la litière : j'achète de la litière végétale (bois) en supermarché; Aucun problème mais il faut avouer que mes chats sortent et préfèrent faire "dans la nature" autant que possible (donc pas besoin d'une litière "performante".)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par Lestes » Jeudi 08 Juillet 2021 9:20

Bonjour,

Les croquettes données seules sont mauvaises pour les reins, car elles ne contiennent pas suffisamment d'humidité pour combler les besoins en eau, sachant les chats sont un peu comme certains humains : ils ne boivent que quand ils ont soif, or la soif est déjà un signe de déshydratation et les chats peuvent tolérer un seuil de déshydratation assez haut avant d'avoir envie de boire. C'est ça qui est mauvais pour leurs reins.

Si les croquettes sont de bonne qualité et sont accompagnées de pâtée donnée une ou deux fois par jour (à 80% d'humidité minimum, c'est normalement écrit sur le paquet), en plus de la présence d'une ou deux gamelles d'eau, elles ne posent aucun souci ;) Les quelques éleveurs que je connais et que j'ai pu croiser utilisent tous ce régime croquettes+pâtée avec leurs chats.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par sangohan17 » Jeudi 08 Juillet 2021 12:19

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien la gamelle d'eau ne suffit à ce qu'un chat soit suffisamment hydraté ? Est ce qu'il faut acheter une fontaine à eau ça l'incitera à boire plus ?

J'ai bien compris en tout cas qu'il fallait 80% d'humidité et de la vraie viande si nous devons acheter des pâtées.

Les chats doivent manger le matin et le soir si j'ai bien compris. Est ce que nous devons donner par exemple pour ces 2 repas des pâtées à chaque repas ?

Je me posais la question pour la litière, il y a donc différente qualité. Comment choisir ? Ce sont des tailles standard, le ragdool étant un chat plus grand que la moyenne je crois ?
Que me recommandes-tu pour la litière ? Je vois qu'il en existe des végétales, agglomérantes, minérales et silices. Il faut changer les litières tous les jours ou une fois par semaine ?

Merci pour le site zooplus, je ne le connaissais pas, google ne me l'avait jamais proposé quand je faisais des recherches. Je suis en train de le parcourir, il répond déjà à plusieurs de mes interrogations.

Je viens de voir qu'ils proposent même des croquettes par race, c'est fou, je ne m'y attendais pas.

Merci et désolé pour toutes ces questions
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2021 14:31
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par noubette » Jeudi 08 Juillet 2021 18:45

que dire sur l'épineuse question de l'eau ...
ici, les chats ont une fontaine à eau et aussi un bol en verre où l'eau est renouvelée tous les jours au minimum (et de l'eau filtrée)
il leur arrive d'y boire
mais leur préférence va nettement à (dans l'ordre):
1) un vieil arrosoir d'intérieur avec de l'eau de plusieurs jours parfois (et il a vraiment quelque chose de spécial, cette arrosoir parce que nos deux chats précédents avaient eu aussi jeté leur dévolu dessus)
2) le bassin (l'eau y est renouvelée toutes les semaines en été, moins souvent autrement)
3) les dessous de pot des plantes
4) les abreuvoirs des poules
entre ce que je voudrais pour eux et ce que eux veulent, il y a une différence
les chats ont leurs bizarreries ...

pour les bacs à litière, il y a plusieurs tailles
et il y a les litières fermées ou non

les humains aiment bien les litières fermées, les chats moins (mais certains s'en accommodent sans problème)
ils aiment bien les bac à litière où ils se sentent "au large", en plus c'est plus facile pour eux pour gratter
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par sangohan17 » Vendredi 09 Juillet 2021 15:33

Merci pour tes réponses.

Je précise que nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas sortir. En plus le ragdoll est un chat casanier donc ça tombe bien :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2021 14:31
Genre: Non spécifié

Alimentation non transformé cad naturelle

par Lestes » Vendredi 09 Juillet 2021 17:14

Si je comprends bien la gamelle d'eau ne suffit à ce qu'un chat soit suffisamment hydraté ? Est ce qu'il faut acheter une fontaine à eau ça l'incitera à boire plus ?

Non, la gamelle d'eau ne suffit pas. Comme j'ai dit, ils ont tendance à ne boire que quand ils ont soif, or la sensation de soif se déclenche suite à un certain niveau de déshydratation. La fontaine à eau peut inciter un chat à boire plus. Sinon, c'est aussi possible de changer son eau plusieurs fois par jour et d'avoir deux ou trois gamelles dans l'appartement. Et il faut savoir que beaucoup de chats n'aiment pas avoir la gamelle d'eau près de la gamelle de nourriture.

Perso, j'ai mis deux gamelles à Oboe, une dans ma chambre et une dans le salon, et je change l'eau tous les jours. Celle dans ma chambre est sur le même socle que celle de nourriture parce que je ne peux pas la mettre ailleurs et elle y va beaucoup moins.

Les chats doivent manger le matin et le soir si j'ai bien compris. Est ce que nous devons donner par exemple pour ces 2 repas des pâtées à chaque repas ?

Les chats mangent tout au long de la journée et de la nuit. Sauf s'il est particulièrement glouton, il vaut mieux laisser les croquettes en libre-service et donner de la pâtée le matin et le soir. À savoir qu'un chaton étant en plein pic de croissance, il va naturellement manger énormément. Il ne faut pas le restreindre, même une fois stérilisé. Normalement, un chat qui a toujours eu accès à de la nourriture ne devrait pas être anxieux et se réguler sans soucis une fois sa croissance terminée. À noter d'ailleurs que les ragdolls, comme les maine coons et les norvégiens, ont une croissance assez rapide les premiers mois, puis elle ralentit et ne s'achève que vers 2 ou 3 ans. Donc vraiment, il faudra éviter de restreindre l'accès à la nourriture s'il n'y a pas de raison précise pour ça. Pour ce qui est de la prise de poids, qui inquiète certains propriétaires, ça ne devrait pas arriver si les croquettes sont de bonne qualité et si le chat a suffisamment d'activité.


Je me posais la question pour la litière, il y a donc différente qualité. Comment choisir ? Ce sont des tailles standard, le ragdool étant un chat plus grand que la moyenne je crois ?
Que me recommandes-tu pour la litière ? Je vois qu'il en existe des végétales, agglomérantes, minérales et silices. Il faut changer les litières tous les jours ou une fois par semaine ?

Pour les grands chats à poil long, il vaut mieux un grand bac ouvert, sinon les "accidents" de crottes coincées dans les poils risquent d'être plus fréquents. J'ai celui-ci : Bac à litière XXL haut rebord Savix Aseo pour la mienne, il est nickel, je n'ai rien à redire dessus. Il assez grand pour qu'elle ait de la place quelle que soit la position qu'elle prend (ce qui, avec un chat de 4,5kg très long et haut sur pattes, est un exploit) et il se nettoie très bien. Avant, j'avais un grand bac fermé, mais le fait qu'il y ait un couvercle la gênait par rapport à la façon dont elle positionnait sa queue et le nombre "d'accidents" était assez élevé. Depuis que j'ai acheté celui-là, ça n'arrive plus que très, très rarement.

Pour la litière, il vaut mieux commencer avec ce que la personne qui vous donne votre chat utilise déjà. Ça évitera les problèmes. Après, si vous voulez changer, il vaudra mieux tester avec de petites quantités, parce qu'il y a des chats qui refusent d'utiliser certains types de litière ou qui ne l'utilisent que pour certains types de besoins (caca que dans la minérale, pipi que dans la végétale, par exemple).

Pour le nettoyage de la litière, c'est mieux de retirer les besoins tous les jours. Pour le "grand nettoyage" où l'on change la totalité de la litière et où on nettoie le bac, il y a différentes écoles : ceux qui recommandent de le faire toutes les semaines, tous les 15j ou une fois par mois. La fréquence dépend du type de litière, de la vitesse à laquelle vous retirez les besoins, de vos préférences et des préférences du chat aussi (certains refuseront d'aller dans une litière qu'ils estiment trop sale).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 205 invités