Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

par RushiSushi » Lundi 19 Juillet 2021 11:14

Bonjour, j'aimerais un avis et des conseils pour la cohabitation de chats.

Je suis famille d'accueil pour une association depuis plus d'un an et j'ai deux chatons depuis avril. Je suis en couple et vis avec mon compagnon qui a une chatte adulte.

Les chats en présence :
- La chatte adulte (Ori, 3 ans, tricolore) n'avait jamais vécu avec un autre chat. Quand on a emménagé ensemble en novembre j'avais un chat adulte en accueil et la cohabitation s'est très mal passée, heureusement le chat adulte a finit par être adopté dans une bonne famille au bout d'un mois de tensions. (Elle est craintive et lui était joueur et insistant : mauvais combo.)
La chatte est ensuite restée seule et bien contente jusqu'en avril où l'association m'a confié de nouveaux chatons. Nous espérions que ça se passerait mieux avec des chatons qu'avec le mâle adulte.

- Les chatons sont deux mâles, je les ai récupérés à l'âge de deux mois fin avril, ils ont maintenant bientôt 5 mois. Ils ne sont pas frères mais s'entendent bien. L'un était très sauvage à son arrivée et est maintenant très doux et gentil (Lotus), l'autre était déjà très sociable et est une vraie boule d'énergie, un peu envahissant mais très câlin et attachant (Pollux).
Je me suis très attachée à Lotus et j'envisage de l'adopter et d'arrêter d'être famille d'accueil.

La configuration :
Nous vivons dans un appartement avec deux chambres, un grand salon et un grand balcon. Nous avons une mezzanine au dessus du salon que nous avons sécurisée (grillage) et fermée (trappe au niveau de l'escalier). Les chatons sont dans la mezzanine, ils n'ont pas d'accès à l'extérieur et peuvent voir ce qu'il se passe dans le salon. Du salon aussi, on peut voir la mezzanine.

La situation :
Cela fait presque trois mois que nous sommes dans cette configuration, elle convenait tant que les chatons étaient petits, mais ils commencent à être trop à l'étroit dans la mezzanine. Je voudrais qu'ils puissent avoir accès au reste de l'appartement, d'une part c'est important pour leur sociabilisation et d'autant plus si je décide vraiment d'adopter Lotus pour la vie : il ne pourra pas la passer sur la mezzanine. Depuis quelques semaines nous laissons la trappe ouverte quand nous sommes là.

Comment réagit la chatte adulte, Ori ?
Mal, plutôt mal. Depuis 3 mois elle n'a pas accepté la présence des chatons : régulièrement elle monte quelques marches de l'escalier, que la trappe soit ouverte ou fermée, et elle feule et grommelle. Elle redescend après, sans essayer d'attaquer les chatons ni d'aller sur la mezzanine.
Nous avons essayé de l'amadouer dans ces moments avec des friandises mais elle n'est pas gourmande et nous regarde de haut.
Si nous allons la caresser après avoir touché les chatons elle sent leur odeur sur nos mains et feule et nous donne des coups de patte, parfois même des pseudo coups de dents.
Généralement elle vit sa vie, se promène sur le balcon et se couche sur le canapé d'où elle peut voir les chatons : elle les regarde avec des yeux tout ronds puis s'endort comme une bienheureuse.

Comment réagissent les chatons ?
Passivement : pas de signes de vouloir s'approcher de la chatte ni de réponses quand elle leur feule dessus. Ils n'essayent pas encore non plus de descendre de la mezzanine quand nous laissons la trappe ouverte.

Si besoin de plus d'informations je réponds à toutes vos questions. :?:

Ma demande :
A votre avis, y a-t-il un espoir que la chatte finisse un jour par accepter de cohabiter pacifiquement avec les chatons, au moins un des chatons ? ^^"
Avez-vous des conseils pour la mettre dans de meilleures dispositions ? :siffle:

D'avance merci beaucoup !!!! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2021 10:07
Genre: Non spécifié


Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

par Daeri » Lundi 19 Juillet 2021 20:13

Hello,

Mal réagir de notre point de vue, c'est la réaction normale chez les chats. C'est rare un chat qui accepte directement un nouveau sans rien dire. C'est même plutôt normal qu'il défende son territoire et qu'il donne les "règles du jeu". Chez les chats, on parle en lieu mais aussi en heure. Du genre "le canapé à telle heure c'est pour moi !!"

Quand j'étais famille d'accueil avec des chatons, je ne me prenais pas la tête, une fois la présentation faite, je mettais tout le monde ensemble. Ca feulait quelques jours et puis je retrouvais invariablement les chatons en train de dormir avec Ghana en rentrant du travail :lover:

Avec les adultes, ça dépendait du caractère de chacun. J'ai eu des chats très peureux que j'ai isolé dans une pièce pour les rassurer surtout. D'autres qui avaient juste besoin d'une semaine ou deux pour repérer les lieux avant d'oser venir parmi mes loulous. Beaucoup de feeling.

Certains ont mis des mois avant que s'instaure une bonne entente.

Avec Titusse, qui est là depuis 2013 de mémoire, c'est toujours la tolérance avec des tensions à des moments et en des lieux précis. La pauvre mère a vécu des moments difficiles et est toujours restée sur ses gardes depuis.

J'ai envie de dire que si ça se contente de feuler et de gromeller, alors j'aurais déjà tenté l'acclimatation ensemble :) Sachant qu'au début, il y aura forcément des coups de pattes ! en plus, des chatons, c'est turbulent, ça ne respecte pas les règles sociales, il faut tout leur apprendre :siffle: Inutile de gronder ori. Si elle voulait vraiment attaquer les chatons, elle ferait bien pire !

De ton côté, tu peux arrondir les angles en continuant d'échanger les odeurs, en gardant des moments privilégiés avec Ori et en lui donnant raison quand elle fait partir les chatons pour prendre leur place à côté de toi, en restant sereine et détendue (ils sentent notre stress). Un diffuseur d'hormones peut aider aussi au début !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

par RushiSushi » Mardi 20 Juillet 2021 8:21

Bonjour Daeri,

Okay, merci, c'est plutôt rassurant. :::biggrin:::

Après j'ai bien l'impression que les feulements dans l'escalier c'est une façon de dire "z'avez pas intêret à descendre de là et à envahir le reste de mon territoire !!" :evil:
D'ailleurs, ils restent en haut...

Alors qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je prends et je mets les chatons dans le salon ou est-ce que j'attends qu'ils se décident à descendre ?
(Sachant que Lotus ne se laissent pas porter : il se tend dès que je le prends aux bras. D'ailleurs si vous avez des conseils pour ça aussi... :siffle: )

Les échanges d'odeur j'essaye, mais Ori n'est pas super open : j'ai essayé de la caresser avec un chiffon imprégné de l'odeur des chatons, dès qu'elle l'a senti elle a fait la tête et elle est partie ^^'...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2021 10:07
Genre: Non spécifié

Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

par Daeri » Mardi 20 Juillet 2021 17:48

Hello,

J'ai envie de dire de laisser ouvert tout simplement et les laisser faire à leur rythme sans se presser ;)

Tu peux aussi tenter d'amener les odeurs de l'adulte sur les chatons !

Il y a des chats qui n'aiment pas être portés, c'est comme ça. Tu ne peux pas faire grand chose pour le forcer à apprécier. S'il demande à descendre de tes bras, laisse-le faire. Tu trouveras peut-être des moments où il demande à être porté. Par exemple, Ghana n'aime pas que je la porte sauf durant ces moments un peu étranges où je lui fais "visiter" l'appartement et elle regarde tout ce que je lui montre avec grand intérêt :siffle: J'ai aussi découvert qu'elle aime bien sauter dans le porte-revue et me laisser la porter comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

par Lestes » Mardi 20 Juillet 2021 18:22

Rien d'autre à ajouté à ce qu'a dit Daeri pour la cohabitation !

Pour le fait d'être porté, il y a effectivement des chats qui n'aiment pas ça, cela dit c'est possible qu'il s'habitue à la longue s'il voit que ça ne dure pas longtemps, que ses pattes sont bien soutenues (les chats sont comme les lapins, beaucoup n'aiment pas trop avoir les pattes dans le vide) et qu'on le laisse descendre quand il le demande.

Oboe détestait ça étant petite, mais je l'ai habituée en la portant régulièrement pour la déplacer, avec un bras sous les pattes arrière et un bras sous les pattes avant. Ça ne durait pas plus de quelques secondes au début puis, petit à petit, j'ai pu la porter de plus en plus longtemps (en la laissant redescendre dès qu'elle le demandait). A présent, elle n'aime toujours pas ça, mais je peux la porter plusieurs minutes si besoin, sans qu'elle ne se débatte ou se raidisse, parce qu'elle sait qu'elle n'est pas coincée et qu'elle va pouvoir redescendre.

Mais ça a bien mis un an pour qu'elle se laisse porter quelque temps sans se débattre et deux ans pour qu'elle soit détendue dans les bras. Et encore maintenant, il y a des moments où elle n'a pas envie (surtout quand elle est excitée et veut jouer) et où c'est impossible de la porter, elle demande à descendre tout de suite.

Ce qui l'a aidé à tolérer le fait d'être portée, c'est quand ma mère a eu l'idée de la soulever pour attraper une punaise au plafond... puis un poisson d'argent... puis une mouche... maintenant, dès que ma mère la porte, le chat est trop occupé à regarder en l'air pour penser à se débattre :lol:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités