Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Dergim81 » Samedi 24 Juillet 2021 8:10

Bonjour, j'ai 3 chats qui vivent dans la maison et sortent, et 1 chat que j'ai recueilli chaton après abandon de la famille qui avait déménagé. Ce chat a très vite pris son indépendance pour ne quasiment plus rentrer dans la maison. je le nourris donc dehors ce qui m'attire évidemment la visite d'autres matous. Il y a un an et demi un chat s'est mis à fréquenter la gamelle. Un beau chat à poil long non tatoué, très aimable. Je pensais qu'il appartenait à quelqu'un de mon quartier. les mois ont passé et ce chat s'est fait de plus en plus présent. Chaque fois que ma fille venait en vacances elle s'en occupait. Brossage etc... On lui avait même mis une pipette contre les tiques (il en avait beaucoup). Il cherchait à entrer dans la maison mais mon chartreux le chassait. Il nous faisait mal au coeur, nous avions l'impression qu'il souffrait des intempéries (grosse chaleur, grand froid) mais mon devant de porte n'a aucun abri. Récemment nous avons pris la décision de l'amener chez le vétérinaire afin de voir s'il était pucé. Il ne l'était pas, a évalué son âge entre 3 et 5 ans, et nous a confirmé que c'était un mâle castré.
Nous avons donc passé une annonce sur un site d'animaux trouvés ou perdus avec sa photo. Et là miracle une dame qui recense toutes les annonces et croise les renseignements et les photos nous donne les coordonnées de la propriétaire de ce chat qu'elle avait signalé perdu depuis 4 ans (nous le nourrissions depuis 18 mois environ). Nous l'avons contactée, beaucoup d'émotions, le soir même la dame et son compagnon sont venus prendre le chat, elle nous avait proposé de le garder si on était attachés. Nous lui avons expliqué que nous ne pouvions pas lui offrir un foyer à l'abri à cause d'un de nos chats.
Cela fait maintenant 3 jours que le chat est chez eux mais cela se passe très mal. Il se cache, ils ne l'ont pas revu depuis qu'ils l'on pris. Ils se demandent même s'il est toujours dans la maison. Ils ont 2 autres chats, un petit enfant et ont changé de maison. Ils ont même essayé de l'appeler avec le nom que nous lui avions donné, rien.
Quel conseil nous donnez-vous dans cette situation ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Juillet 2021 7:39
Genre: Non spécifié


Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Daeri » Samedi 24 Juillet 2021 14:34

Bienvenue ! j'ai approuvé le message mais pour répondre, il faudra d'abord écrire une petite présentation (le forum te redirigera automatiquement vers la rubrique de de présentation) ;)

Trois jours, c'est rien du tout. J'ai vu passer pas mal de chats en accueil, parfois ils se cachent plusieurs semaines avant de s'acclimater. C'est dans la nature du chat, qui est à la fois une proie et un chasseur. Les chats répondent rarement à leur nom sur commande, là il est dans une situation particulière, donc il ne répondra à personne.

Personnellement, j'aurais conseillé d'attendre tout simplement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Hermione38 » Samedi 24 Juillet 2021 17:07

Je pense aussi qu, ils doivent repartir de zéro comme s'ils adoptaient un nouveau chat.
Il y a beaucoup de conseils pour l'adoption d'un nouveau sur le forum et les procédures à suivue.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Dergim81 » Dimanche 25 Juillet 2021 12:47

Bonjour, malheureusement le chat s'est probablement échappé par la chatière qui n'était pas correctement bloquée. La pièce où il était a été fouillée de fond en comble. Du coup ils ont mis une gamelle dehors pou qu'il puisse s'alimenter. Le problème c'est qu'il ne connaît pas du tout cet environnement :(
Va-t-il essayer de retrouver notre quartier ou va-t-il rester à proximité on verra bien. Tout le monde s'en veut dans cette histoire, les propriétaires et nous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Juillet 2021 7:39
Genre: Non spécifié

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Daeri » Dimanche 25 Juillet 2021 14:33

Mauvaise nouvelle.

Bon, je ne sais pas la distance entre les deux maisons, mais le chat reste typiquement très proche de l'endroit où il s'est échappé, sauf qu'il se terre et reste sourd aux appels, apeuré et submergé par des stimuli extérieurs inconnus. Il existe un guide très utile si tu je ne le connais pas déjà (on le trouve un peu partout) : chats-perdus/guide-comment-retrouver-un-chat-perdu-t29312.html

La difficulté ici se situe dans la présence des autres chats qui peut le dissuader de revenir manger près de la maison.


Il arrive que le chat ne soit pas sorti du tout de la maison et qu'on ne le trouve pas tout de suite non plus. Un chat acculé peut se cacher dans des endroits vraiment inaccessibles et minuscules. On a par exemple eu le cas sur le forum d'un chat échappé d'un immeuble qui a été retrouvé dans la cave après plusieurs jours, alors qu'elle avait déjà été fouillée de fond en comble.

Courage à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par HeliosForever » Samedi 31 Juillet 2021 20:48

des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Dergim81 » Samedi 31 Juillet 2021 20:53

Bonjour, c'est une catastrophe, le chat s'est échappé d'une maison qu'il ne connaît pas dans une ville qu'il ne connaît pas à 3 km de chez moi. Nous avons passé des annonces mais aucune piste ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Juillet 2021 7:39
Genre: Non spécifié

Chat retrouvé après 4 ans d'errance

par Hermione38 » Samedi 31 Juillet 2021 21:04

C'est bien triste.....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités