Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Samedi 07 Août 2021 19:45

Oui bien sûr, aller chez le veto mais on est samedi soir (et pour faire simple la clinique est fermée la semaine prochaine mais si besoin j'irai ailleurs ). En attendant tout est dans le titre.

Réglisse chatte de 8 ans souffrant certes, d'intolérances alimentaires mais qui me refuse TOUTES les croquettes à ne presque plus rien manger du tout (20g hier, 15g aujourd'hui et vraiment très peu à la fois c'est vraiment tres étalé sur la journée).

D'habitude quand c'est un symptôme de ses intolérances cela ne se passe pas comme ça. Là, L'humide elle se jette dessus et les croquettes niet. J'ai essayé de lui mouiller elle n'en veut pas

Elle joue quand même (pas longtemps mais quand même ), elle ne semble pas abatue, pas malade en fait! Je me demande comment elle tient en mangeant si peu.
Fait exprès son humide c'est farmina et la boîte que j'ai ouverte (cerf potiron) il y avait énormément de flotte donc ça ne doit pas lui tenir au corps. Ce soir vu son peu d'appétit, j'ai ouvert une boîte à l'agneau. Elle est arrivée en courant.

Donc j'ai quand même un gros doute sur des dents/sa bouche.
Elle ne bave pas, ne mordille rien donc je ne sais pas. Lui ouvrir la gueule j'essaierai mais je risque de ne pas voir grand chose. Bref si vous avez une idée?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par dcm » Samedi 07 Août 2021 20:30

Peut être vérifier si ce n'est pas une gingivite, voir si ses gencives sont rouges, si une dent bouge, mais pour le traitement ce sera surement véto

Bon courage à vous deux
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Samedi 07 Août 2021 20:37

J'ai ouvert sa gueule je n'ai pas vu de truc affolant mais à la fois je n'arrive pas à lui garder ouverte longtemps
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par ManonB » Dimanche 08 Août 2021 11:22

Elle ne veux plus manger de croquettes depuis 2jours seulement? Avant, elle en mangeait sans souci? Est-ce que c'est une nouvelle marque/gamme/saveur, qu'elle n'aimerait peut-être pas..?

Dans le doute, j'irais consulter un vétérinaire; surtout si ce n'est pas habituel.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Dimanche 08 Août 2021 11:42

ManonB a écrit:Elle ne veux plus manger de croquettes depuis 2jours seulement? Avant, elle en mangeait sans souci? Est-ce que c'est une nouvelle marque/gamme/saveur, qu'elle n'aimerait peut-être pas..?

Dans le doute, j'irais consulter un vétérinaire; surtout si ce n'est pas habituel.


Croquettes habituelles avec réglisse ça n'existe pas malheureusement. Disons que ses croquettes qu'elle avait depuis env 1 mois proplan elle en mangeait de moins en moins. Puis j'ai donné les optimanova (avec les proplan). Elle a mangé bien 2 jours (mais c'était une transition ) puis plus rien. Du coup je lui ai reproposees les advance qu'elle ne supportait pas trop mal et elle n'en mange pas non plus. Même en ayant très peu dans le ventre. Donc oui c'est inhabituel. Ce n'est pas question d'appétit car elle mange sa pâtée. Au départ j'ai cru qu'elle ne voulait pas des nouvelles croquettes mais soit elle ne les sent pas soit elle a mal.
Sur le plan état général, elle ne semble pas malade mis à 0art je pense fatiguée par le manque d'apports.

Elle a toujours eu des passes où elle mangeait peu (d'où le pourquoi sur le coup cela ne m'a pas affolée plus que ca) mais là c'est inhabituel. Je vais lui faire plein de repas avec la pâtée farmina (en espérant qu'elle supporte ) en attendant de pouvoir la montrer à un veto la semaine prochaine

En plus, c'est une chatte qui ne réclame pas quand la gamelle est pleine (Même si elle a faim) donc des fois c'est pas évident de comprendre qu'elle a faim !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Lundi 09 Août 2021 8:33

On a rdv cet aprem 15h chez un autre veto le mien étant fermé cette semaine. Je ne sais même pas trop comment l'emmener et en plus il pleut.

Hier cauchemar pour la nourrir. Elle a mangé env 1g de croquettes !
Pour la pâtée elle avait mangé un peu le matin puis l'aprem et le soir pas moyen. (65g sur la journee) J'ai ouvert plusieurs boites, essayé plusieurs goûts .
Ce matin même chose en ayant rien dans le ventre elle ne mangeait pas! Au final je m'aperçois qu'elle ne doit pas aimer la gamme Farmina potiron. Donc même affamée elle ne mange pas donc c'est bien la preuve que certains chats quand ça ne leur plaît pas ils ne mangent pas même la faim aidant! Cela peut être difficile à croire pour ceux qui ont des chats "normaux", sains ou gloutons mais pour d'autres, rien à faire

Elle a fini par manger 40g de pâtée agneau myrtille ouf....la suite taleur
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par ManonB » Lundi 09 Août 2021 11:30

Oui, je sais bien que tu change régulièrement ses croquettes. Je pensais surtout à une nouveauté dont elle ne voudrait pas entendre parler. :wink:

Même la pâtée passe difficilement, à priori.. J'imagine que tu as déjà fais le tour des différentes marques que l'on trouve sur le marché? Il faudrait quand même qu'elle mange plus, 40g ou 65g de pâtée, c'est rien.. :? As-tu essayé de la viande, du poisson?

Tiens-nous au courant du rendez-vous vétérinaire. Des câlins à la belle Réglisse! :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Lundi 09 Août 2021 11:38

Je ne ciblais personne en particulier Manon, je disais juste qu'un chat peut se laisser mourrir de faim gamelle pleine.

Poisson elle n'en veut pas elle n'a même pas l'air de croire que c'est comestible et viande blanche ou boeuf ben si celle mange10g mixé c'est tout

Toutes les marques de pâtées y sont passées et en fait elle en aime beaucoup mais n'en supporte aucune à cause des gommes contenues dans TOUTES les pâtées (cela m'a été confirmé par plusieurs fabricants ). Ça fini toujours par un oeil qui perle et du vomi. Sauf farmina n'en n'a pas mais le rendu est très différent .

Je garde aussi en tête qu'elle a un croc cassé au ras de la gencive....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Lundi 09 Août 2021 17:00

Réglisse n'a pas d'inflammation ni de tartre ça ne vient pas de ses dents!

Elle a eu une injection de b12 et une perfusion sous cutanée pour "faire repartir la machine". Pour elle c'est toujours ses intolérances qui font qu'il y a des hauts et des bas. Une inflammation digestive et le chat ne mange plus....
Elle trouve aussi que ce n'est pas une vie. Ni pour réglisse ni pour moi. Éventuellement rediscuter avec mon veto soit d'augmenter la dose d'entocort soit passer à de la cortisone classique quitte à réduire un peu son espérance de vie pour augmenter d'un autre côté sa qualité de vie.

Mais au dernier bilan de dec 2020 elle avait quand même une très légère augmentation de sa creatinine....

En rentrant elle a re mangé!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par LiliDG » Lundi 09 Août 2021 22:05

Bonsoir
ça fait plus de 6 mois pour la créatinine, il faudrait redoser, ça peut aller vite !... en cas de maladie rénale, ils ont souvent des nausées qui les empêchent de bien manger... :?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Lundi 09 Août 2021 22:19

LiliDG a écrit:Bonsoir
ça fait plus de 6 mois pour la créatinine, il faudrait redoser, ça peut aller vite !... en cas de maladie rénale, ils ont souvent des nausées qui les empêchent de bien manger... :?


Bonsoir LILIDG

oui ça m'inquiète car je ne vois pas comment je vais nourrir une chatte intolérante et insuffisance rénale. Les symptômes sont effectivement similaires (surtout ceux de ces derniers jours ). J'étais justement en train de regarder les nourriture pour insuffisants rénaux...vu qu'elle ne supporte pas les boites....(peut être la marque trovet mais ça reste des croquettes...)

Dès septembre quand mon veto rentre on va rediscuter du bilan renal, de la prise en charge aux corticoides (mais du coup en fonction du bilan, revenir à une dose usuelle d'1mg tous les jours de cortisone locale au lieu de tous les 2 jours avant de passer aux corticoides classiques si pas bon). Comme quoi il l'a privée d'une meilleure qualité de vie pour...rien!
Modifié en dernier par Croquettes92 le Mardi 10 Août 2021 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par ManonB » Mardi 10 Août 2021 11:24

Effectivement, ça se réfléchit. La poupette aurait un meilleur quotidien.. Je laisse d'autres membres plus compétents pour répondre par la suite, je n'ai jamais eu à m'occuper d'intolérance ou d'insuffisance rénale.

Bonne nouvelle en tout cas pour ses dents (déjà ça de moins)! :roll: :wink:
Bon courage à toutes les deux.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Mardi 10 Août 2021 13:54

ManonB a écrit:Effectivement, ça se réfléchit. La poupette aurait un meilleur quotidien.. Je laisse d'autres membres plus compétents pour répondre par la suite, je n'ai jamais eu à m'occuper d'intolérance ou d'insuffisance rénale.

Bonne nouvelle en tout cas pour ses dents (déjà ça de moins)! :roll: :wink:
Bon courage à toutes les deux.


Oui merci ManonB, effectivement déjà les quenottes sont en bon état elle n'a pas à subir d'anesthesie pour extraction ou détartrage c'est déjà ça.

Je m'interroge quand même sur son problème d'appétit actuel car cela a toujours été fluctuant mais au point de ne rien avaler ou presque non sauf quand elle avait très mal au ventre.

Ce matin elle a mangé env 35g de pâtée (au final elle aime bien aussi l'agneau/potiron c'était le potiron mélangé au cerf ou chevreuil dont elle ne voulait pas ) + env 20g de croquettes. Elle a fait 2 fois popo. 2e fois bien bien moulées mais un chouïa "pas dur". Mais vu qu'elle s'est goinfrée en rentrant du veto hier soir et que ce week-end elle n'a eu que de l'humide cela vient peut-être de là. Je verrai demain pour ça.

Pour le reste, seul un bilan sanguin pourra me renseigner sur son état de santé rénal. Et comment distinguer insuffisance rénale aiguë et chronique ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par noubette » Mardi 10 Août 2021 16:30

j'imagine que l'insuffisance rénale devient chronique quand elle dure, et quand la fonction du rein est définitivement diminuée

mon expérience des manifestations :
- des moments de nausées (reconnaissable à ce geste de la bouche, difficile à décrire, et en particulier si on lui présente de la nourriture)
- des moments de fatigue, chat avec l'air un peu "perdu", qui dort beaucoup
- perte d'appétit (ne boit pas non plus)
- refus de certains aliments qu'il aimait la veille (et qu'il peut aimer à nouveau le lendemain)
- acidité gastrique et du coup mal au bide (position "en sphinx") par moment
- vomissements (y compris avec rien dans l'estomac), cherche à se faire vomir (mange de l'herbe)

tout cela arrive plus ou moins en même temps et puis ça passe (avec ou sans perfusion), et retour à une vie normale, un appétit normal, une activité normale, jusqu'au prochain épisode (c'est cyclique)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Comment savoir si ma chatte a mal aux dents?

par Croquettes92 » Mardi 10 Août 2021 19:09

noubette a écrit:j'imagine que l'insuffisance rénale devient chronique quand elle dure, et quand la fonction du rein est définitivement diminuée

mon expérience des manifestations :
- des moments de nausées (reconnaissable à ce geste de la bouche, difficile à décrire, et en particulier si on lui présente de la nourriture)
- des moments de fatigue, chat avec l'air un peu "perdu", qui dort beaucoup
- perte d'appétit (ne boit pas non plus)
- refus de certains aliments qu'il aimait la veille (et qu'il peut aimer à nouveau le lendemain)
- acidité gastrique et du coup mal au bide (position "en sphinx") par moment
- vomissements (y compris avec rien dans l'estomac), cherche à se faire vomir (mange de l'herbe)

tout cela arrive plus ou moins en même temps et puis ça passe (avec ou sans perfusion), et retour à une vie normale, un appétit normal, une activité normale, jusqu'au prochain épisode (c'est cyclique)


Regarde pour ton petit Opus, les taux se sont normalisés donc il ne "devrait" plus (mais je n'en sais rien je cherche à comprendre ) être considéré comme insuffisant rénale?!

Pourrais tu essayer de me décrire le mouvement de la bouche quand il est nauséeux? Il tend son cou? Avale sa salive ostensiblement ? Se lèche les lèvres plusieurs fois (plutôt comme quand on a soif plutôt que quand on se régale)?

Et la position du sphinx j'en ai souvent entendu parler mais j'ignore à quoi ça se ressemble
Est ce comme ceci sitôt après mangé?

20171012_193713.jpg
Position du sphinx?
20171012_193713.jpg (107.18 Kio) Vu 1277 fois



En fait c'est compliqué car tous ces symptômes sont assez proches aussi des intolérances alimentaires (même si pour les intolérances, outre les grattages et vomissements, elle a quand même où un oeil qui pleure, ou de la toux....).
Son appétit depuis son arrivée a toujours été chaotique donc ....
Et...pour les dodos ben justement je la trouve moins ....plus tonique que d'habitude, elle joue je me suis demandé même si ce n'était pas plutôt de l'énervement bref

Ah oui la prise de boisson : la cortisone augmente la prise de boisson donc difficile

Ah une chose : j'ai demandé si ce ne pouvait pas être son estomac : des brûlures et que les croquettes lui faisaient plus mal que la pâtée. Elle m'a dit que parfois en mettant un haricot dessus le chat mange d'abord le haricot , ça libère je ne sais quelle "enzyme" et les croquettes passent mieux (Bon la mienne elle croit que les haricots c'est pas comestible donc bon... :P )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 54 invités